Vous n'êtes pas identifié(e).
Dernière modification par stigma (31-10-2018 23:49:32)
Docteur, j'ai des trous de mémoire - Et ça vous prend depuis quand ? - Depuis quand quoi ?
Bonjour,
J'avais une belle installation de DF Linux (anciennement Handy je crois) toute récente et rien ne va plus au démarrage.
Je ne suis pas du tout expert en Linux et voici l'écran que j'ai. Est-ce grave ? Merci pour vos éclaircissements.
http://www.maximages.fr/forums/divers/pb_dflinux.jpg
Bon, ça n'a pas bon air... . fsck= File System Check. C'est à dire qu'il te demande de faire une vérification du système des fichiers.
essaie
Dernière modification par empanada (30-10-2018 18:08:06)
"blues are the roots and the other musics are the fruits" . Willie Dixon
Dernière modification par empanada (30-10-2018 18:06:46)
Tousse antique Ovide !
Il vaut mieux montrer que raconter.
Dernière modification par otyugh (30-10-2018 21:52:04)
Dernière modification par raleur (30-10-2018 22:19:59)
fsck /dev/sdb1
et ça a marché. Merci à empanada et aux autres intervenants.
Je soupçonne le disque, c'est un disque que j'avais récupéré sur un portable.
Docteur, j'ai des trous de mémoire - Et ça vous prend depuis quand ? - Depuis quand quoi ?
J'ai donc tenté un
fsck /dev/sdb1
et ça a marché. Merci à empanada et aux autres intervenants.
Merci à toi pour utiliser des logiciels libres. Il ne reste qu'indiquer RÉSOLU dans le titre du post.
Je soupçonne le disque, c'est un disque que j'avais récupéré sur un portable.
Oui, c'est très vraisemblable qu'il est proche à mourir. Si t'as des données à sauvegarder, c'est probable que tu n'ais pas beaucoup des chances pour le faire. Comme dit plus haut, pour vérifier le disque, gsmartcontrol c'est très simple à utiliser, et maintenant que le système amorce, un simple apt-get install gsmartcontrol l'installe.
Salut
Dernière modification par empanada (31-10-2018 17:44:34)
ThinkPad T530 - Debian - CoreBoot
Le disque n'est pas forcément en train de mourir
En effet. Entre un secteur illisible avéré et un disque en train de mourir, il y a de la marge.
une extinction qui se fait mal et c'est une demande de fsck au démarrage.
Je répète : un arrêt anormal ne provoque pas d'erreurs physiques mais seulement des erreurs logiques, et fsck ne répare pas les erreurs physiques. fsck semble avoir remis le système de fichiers dans un état cohérent, mais cela ne veut pas dire que tous les dommages ont été réparés ni qu'aucune donnée n'a été définitivement perdue. Il se peut qu'un ou plusieurs fichiers ou répertoires soient perdus ou endommagés, et cela peut passer inaperçu jusqu'à ce que le système essaie d'y accéder.
Dernière modification par Philou92 (31-10-2018 22:24:20)
Tousse antique Ovide !
@stigma à mon avis tu devrais faire confiance aux propos avisés de raleur.
Fais une sauvegarde des données importantes pendant qu'il est encore temps.
Je n'ai pas de données sensibles. J'utilise un peu Linux parce que j'aime cet esprit libre. Sinon j'utilise beaucoup Windows pour plusieurs choses. Linux ne peut pas faire fonction ma carte EMU 0404 à moins d'avoir Bac +7 en Linux. Et d'autres logiciels qui fonctionnent trop bien sur Windows comme HitFilm, MSAccess et Unity surtout.