logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 11-12-2018 22:20:02

mecanotox
Membre
Distrib. : Ubuntu 16.04 LTS
Noyau : 4.15.0-15-generic
(G)UI : Unity 7
Inscription : 04-06-2008

Systemd et TMPFS

OS : Debian Stretch

Bonjour à toute la communauté,

Je tente de passer en TMPFS les dossiers /var/lib/snmp et /var/lib/strongswan en modifiant mon /etc/fstab

<code>
tmpfs /var/lib/snmp defaults 0 0
</code>

Après reboot, le système se remonte en mode RO et tant que je ne supprime pas la ligne ci-dessous l'OS ne redémarre pas correctement.

Est-ce que quelqu'un aurait une idée ?

Cordialement.

Hors ligne

#2 11-12-2018 22:28:03

melissa6969
Banni(e)
Inscription : 30-11-2016

Re : Systemd et TMPFS

à ta place je tenterais plutôt quelque chose comme ceci

tmpfs /var/lib/snmp tmpfs defaults,nosuid,nodev,noatime,mode=0755,size=15% 0 0


ET

tmpfs /var/lib/strongswan tmpfs defaults,nosuid,nodev,noatime,mode=0755,size=15% 0 0



Le size=15% tu l'ajuste à la valeur que tu souhaites.
là c'est 15% de pris sur ta ram.
donc si t'as 8 Go de ram au total, les 15% signifient que ces deux ""partitions volatiles"" utiliseront chacune 1.2 Go de ram.
mais comme c'est en tmpfs, forcément elles seront pas utilisées entièrement wink


Quamdiu est spes est, Est vitae.
Fiet in posterum melius

Hors ligne

#3 11-12-2018 22:44:10

mecanotox
Membre
Distrib. : Ubuntu 16.04 LTS
Noyau : 4.15.0-15-generic
(G)UI : Unity 7
Inscription : 04-06-2008

Re : Systemd et TMPFS

Je te remercie de ton retour.

Après test cela ne fonctionne pas.

Ci dessous le fichier /etc/fstab :

# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system>             <mount point>       <type>  <options>                   <dump>  <pass>
# System
/dev/sda1                   /                   ext2    ro,errors=remount-ro                                    0       0
# System Optimization RO
# TMPFS
/dev/shm/tmp                /tmp                tmpfs   defaults,bind                                           0       0
/dev/shm/var/cache          /var/cache          tmpfs   defaults,bind                                           0       0
/dev/shm/var/log            /var/log            tmpfs   defaults,bind                                           0       0
/dev/shm/var/spool          /var/spool          tmpfs   defaults,bind                                           0       0
/dev/shm/var/spool/rsyslog  /var/spool/rsyslog  tmpfs   defaults,bind                                           0       0
/dev/shm/var/tmp            /var/tmp            tmpfs   defaults,bind                                           0       0
/dev/shm/var/lib/shorewall  /var/lib/shorewall  tmpfs   defaults,bind                                           0       0
/dev/shm/var/lib/dhcp       /var/lib/dhcp       tmpfs   defaults,bind                                           0       0
/dev/shm/var/lib/apt        /var/lib/apt        tmpfs   defaults,bind                                           0       0

Hors ligne

Pied de page des forums