logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 12-12-2018 19:17:12

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

[terminé] creation debian live sur cle usb 32 Go

bonjour à tous .

j'aimerai assez me créer une clé pour réinstaller ma testing au complet , de zero .

pour expliquer ce que je veux :
je possède une testing dont je suis très content pour l'instant .
petit à petit , j'ai ajouté des programmes , elle a donc un peu grossi .

j'aimerai assez créer une clé d'installation qui me réinstalle  toute ma config  actuelle ,
éventuellement , datas compris ; mais c'est pas obligatoire .

j'ai pas envie de me casser la tête à reconfigurer mon systeme systematiquement  .

vu que en général, je m'en fais un aux petits oignons à chaque fois .

ma clé usb fait 32 Go

si j'ai posté  au mauvais endroit , vous pouvez déplacer mon post et m'avertir .


merci

Dernière modification par Debian Alain (13-12-2018 17:51:21)

Hors ligne

#2 12-12-2018 19:30:30

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : [terminé] creation debian live sur cle usb 32 Go

Le plus simple sans rien faire : tu installes un net install "vierge". Puis tu utilises cette méthode https://yeuxdelibad.net/Logiciel-libre/ … ebian.html

Ça fait exactement ce que tu demandes.

Y a aussi la possibilité de faire un fichier preseed contenant la liste de tes paquets, c'est à la fois plus simple et rapide à faire que de faire un live. Cependant c'est plus lent lors de l'installation si tu en a dix à faire - et alors à ce moment ça vaut le coup de faire un live qui contiendra tout ce qu'il faut. Ça dépend de ta situation.

Le live a vraiment d'intêret (je trouve) que pour des configurations un peu avancées (changer la configuration des logiciels par défaut, les thèmes, etc.) ou pour installer sur beaucoup d'ordis, ou quand y a pas d'accès à internet. - Mais si c'est pas le cas, c'est un peu allumer une bougie avec un lance-flamme. Ça marche mais y a des manières moins prise de tête pour parvenir à un résultat identique.

Dernière modification par otyugh (12-12-2018 19:40:13)


virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

#3 12-12-2018 19:39:16

empanada
Membre
Distrib. : Debian 11 (Bullseye)
Noyau : 5.10.0-13-amd64
(G)UI : LXDE
Inscription : 19-09-2018

Re : [terminé] creation debian live sur cle usb 32 Go

=Debian Alainj'aimerai assez créer une clé d'installation qui me réinstalle  toute ma config  actuelle ,
éventuellement , datas compris ; mais c'est pas obligatoire .
j'ai pas envie de me casser la tête à reconfigurer mon systeme systematiquement


Ce besoin c'est la raison d'être des logiciels de clonage: je ferais une image avec clonezilla, et, après , la metre dans ce clé USB: c'est le plus rapide et le plus simple à mon avis.
J'aime bien  clonezilla.
Salut.


"blues are the roots and the other musics are the fruits" . Willie Dixon

Hors ligne

#4 12-12-2018 19:42:47

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : [terminé] creation debian live sur cle usb 32 Go

okay , je retiens ton conseil otyugh .

mais tes commandes , elles copient aussi les sources.list et les préférences

euh , otyugh , debconf ne fonctionne pas chez moi .

debconf-get-selections    > selection.debconf


bash: debconf-get-selections : commande introuvable



merci empanada mais justement , la copie des partitions  avec clonnezilla bride les partitions  du disque .

si tu clones un hdd de 500GB sur un 2TB ton disque fera quand même  500GB et impossible de modifier les partitions .

Dernière modification par Debian Alain (12-12-2018 19:57:15)

Hors ligne

#5 12-12-2018 19:52:23

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : [terminé] creation debian live sur cle usb 32 Go

Non, juste les paquets.

Cela dit si tu veux copier tes préférences d'un ordi à l'autre suffit de copier ton /home/utilisateur/.* d'un ordi à l'autre. Y en a pour quelques secondes à copier avec une clé normalement ^^'
Quant à ton sources.list c'est qu'un fichier texte, tu peux le copier de la même manière "à la mano". Pour le faire une fois ou deux, ça devrait être rapide à faire !

Dernière modification par otyugh (12-12-2018 19:54:01)


virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

#6 12-12-2018 19:57:23

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : [terminé] creation debian live sur cle usb 32 Go

euh , otyugh , debconf ne fonctionne pas chez moi .

debconf-get-selections    > selection.debconf


bash: debconf-get-selections : commande introuvable

Hors ligne

#7 12-12-2018 19:59:03

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : [terminé] creation debian live sur cle usb 32 Go

Le paquet en question pour avoir cette commande c'est debconf-utils wink


Si tu veux un clone "identique", la solution d'empenada n'est pas dénuée de sens, sinon (sauf que j'utiliserai "dd" vu que je ne maîtrise pas clonezilla).

Dernière modification par otyugh (12-12-2018 20:18:26)


virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

#8 12-12-2018 20:11:53

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : [terminé] creation debian live sur cle usb 32 Go

merci otyugh , tout semble être rentré dans l'ordre .

je clos le fil ?

Hors ligne

#9 12-12-2018 21:52:47

empanada
Membre
Distrib. : Debian 11 (Bullseye)
Noyau : 5.10.0-13-amd64
(G)UI : LXDE
Inscription : 19-09-2018

Re : [terminé] creation debian live sur cle usb 32 Go

otyugh a écrit :

Si tu veux un clone "identique", la solution d'empenada n'est pas dénuée de sens, sinon (sauf que j'utiliserai "dd" vu que je ne maîtrise pas clonezilla).


dd c'est toujours là...mais pour un clonage de disque et/ou partitions, dd copie tout (inclues les secteur vides), donc gaspillage de temps et d'espace pour stocker l'image.
Je recommande toujours clonezillla: c'est un projet actif depuis beaucoup des années, mature depuis beaucoup des années, très puissante, debian based (version stable. Les testing en Ubuntu. J'utilise tojours debian)...et très simple à utiliser.
Pour essayer, on peut jouer dans des machines virtuelles, et vous verrez que c'est très très simple à utiliser.
En plus, le clonage à plus de sens avec GNU/Linux que avec des autres systèmes d'exploitation, puisque la flexibilité du noyau Linux avec le hardware c'est énorme.
La dernière restauration que j'ai fait, il y a quelques jours, d'un système debian mis complètement au point avec des logiciels, config, etc, moins d'un minute (sur un SSD NVRAM). La même image fonctionne dans des portables avec douze années et disque IDE, des serveurs DELL Poweredge avec des controlleurs RAID et disques SAS, ou une tour HP toute neuve avec SSD NVRAM, des cartes mères et/ou graphiques intel, amd, nvidia, tan pis s'ils ont 15 ans ou 15 jpurs... À peine quelques petites configurations parfois. La plupart des cas, rédémarrer et ça y est!!


"blues are the roots and the other musics are the fruits" . Willie Dixon

Hors ligne

#10 12-12-2018 22:09:56

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : [terminé] creation debian live sur cle usb 32 Go

@Empenada : Le premier désavantage du clonage par rapport à un live, c'est qu'il est un vrai clone.
Or y a des trucs les mot de passe généré par défaut des apps qui deviennent le même sur plusieurs machines - et ça devient un peu un nouveau problème de sécurité en soi. Non ? (mêmes clés ssh par défaut, mêmes codes d'accès pour transmission qui en génère un à son lancement. Ce genre de petits détails)

Secundo en "élégance" avoir un projet source permet de voir "les bidouilles faites en aval" de manière publique, et permet à n'importe qui de reconstruire à partir de la source, ou de s'inspirer. Ce qui n'est pas trop le cas "d'un produit fini cloné".

Tertio l'avantage du live c'est de pouvoir s'adapter à l'existant et de donner des options à l'installation : comme réserver un swapfile par rapport à la ram disponible, par exemple. Choisir un nom d'utilisateur/mdp, définir le nom de la machine. (bon on est d'accord... C'pas non plus super important)

Aucun de ces problèmes ne sont insurmontables, et je suis d'accord, ça a vraiment l'avantage d'être rapide, pratique, et facile d'accès, ta manière de faire - si on la maîtrise^^'

Dernière modification par otyugh (12-12-2018 22:15:40)


virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

#11 13-12-2018 11:24:46

empanada
Membre
Distrib. : Debian 11 (Bullseye)
Noyau : 5.10.0-13-amd64
(G)UI : LXDE
Inscription : 19-09-2018

Re : [terminé] creation debian live sur cle usb 32 Go

otyugh a écrit :

@Empenada : Le premier désavantage du clonage par rapport à un live, c'est qu'il est un vrai clone.
Or y a des trucs les mot de passe généré par défaut des apps qui deviennent le même sur plusieurs machines - et ça devient un peu un nouveau problème de sécurité en soi. Non ? (mêmes clés ssh par défaut, mêmes codes d'accès pour transmission qui en génère un à son lancement. Ce genre de petits détails)

Tertio l'avantage du live c'est de pouvoir s'adapter à l'existant et de donner des options à l'installation : comme réserver un swapfile par rapport à la ram disponible, par exemple. Choisir un nom d'utilisateur/mdp, définir le nom de la machine. (bon on est d'accord... C'pas non plus super important)"


Premier et troisième je les mets dans le même sac: petits configurations à changer dans quelques minutes. Normalement , je fais le suivants procédures après une restauration, même sans rédémarrer, dès le système live de clonezilla,
1 -changer le UUID de la partition restauré , avec tune2fs (avec ext4, besoin d'un fsck avant)
2- je fait un chroot vers la partition restauré et:
3-a)update-grub + grub-install /dev/sda (changer /dev/sda par le disque correct selon le cas)
3-b)corriger fstab pour tenir en compte le nouveau UUID de la partition racine
3-c)changer le nom d'hôte (/etc/hostname)
4- Parfois changer les mots de passe de root, des utilisateurs, ajouter ou supprimer les utilisateurs...ça depende des besoins concrets
5- sortir du chroot, démonter tout, et rédémarrer
J'ai même des ISO's clonezilla avec des scripts pour automatiser ces tâches pour certains besoins très concrets dans le boulot, mais ce dernier c'est une utilisation plus avancé, pas requis pour un usage simple de Clonezilla

En tout cas , quelques minutes (moins de dix, pour installer un système mis au point), contre des heures ou des jours pour installer une et autre fois les mêmes logiciels (télécharger, décomprimer...), configurer une et autre fois les mêmes paramètres...

otyugh a écrit :

Secundo en "élégance" avoir un projet source permet de voir "les bidouilles faites en aval" de manière publique, et permet à n'importe qui de reconstruire à partir de la source, ou de s'inspirer. Ce qui n'est pas trop le cas "d'un produit fini cloné".


mmm, bon , je n'ai pas entendu dans le mots de DebianAlain qu'il voulait faire quelque chose de publique, mais garder la configuration, et peut être les données, d'une installation concrete , pour restaurer si nécessaire . Je trouve que c'est une utilisation de livre pour des logiciels de clonage. C'est vrai que le clonage c'est plutôt orienté vers l'utilisation "privé", c'est à dire, "je fais un ou plusieurs images pour mes besoins concrets, quoi que ce soient maison ou boulot", mais rien n'empêche de publier des images complets , surtout étant donné la flexibilité dit plus haut du noyau Linux avec le hardware. Ben, "rien", ce n'est peut-être pas le mots correcte. C'est clair que c'est une procédure risqué, et a certains désavantages, et c'est pour ça que normalement on ne distribue pas les systèmes comme des images, mais elles peuvent avoir leur intérêt quand même dans l'espace , disons publique. En fait, on rencontre parfois des images de disques durs virtuels qui peuvent être utiles pour certaines tâches.

Dans le cas de Debian Alain, je vois plusieurs options avec le clonage. Quelques exemples (mais il y en plus):

1 Faire une clé amorçable, démarrer Clonezilla et faire une simple image du disque ou des certaines partitions, et la placer dans un disque, normalement externe, mais pas indispensable et le jour qu'on a un problème gros, on peut s'en servir en faisant une restauration de ce(s) image(s)

2 Comme "1", mais modifier la clé, en l'ajoutant les images faites avant. Donc on fait comme ça une clé de sauvegarde tout-en-un. Plus élégant, mais un peu plus compliqué (il faut modifier l'image iso, modifier le système des fichiers squashfs qui est dedans....). Plutôt pour un utilisateur avancé ou quelqu'un qui veut aprende dans le chemin.

3 Un clonage des partitions de système (dans le cas plus simple, seulement racine), sur une autre clé ou un disque externe (mieux un disque, beaucoup plus rapide que les clés normalement. Un ssd usb3 avec des ports USB 3 dans l'ordinateur c'est parfait, mais un disque dur 2.0 fait son boulot aussi. Ça depende aussi du système (usines à gaz comme gnome/KDE, je méfie que ce soit utilisable)), de façon qu'on crée un système externe amorçable, pas un live (qui normalement travaille avec des systèmes de fichiers squashfs), mais une installation sur un disque externe. Ce n'est pas le même, bien qu'à première vue peut ressembler. Une fois de plus, la flexibilité du noyau Linux permet que ce disque puisse amorcer partout et voilà notre "ordinateur" dans un poche. Au même temps c'est un système qui peut être restauré vers le disque originale en cas de problèmes. Plus compliqué encore que "2". C'est recommandé de faire un procédure pareil à celle décrit plus haut (changer UUID, chroot...)

4 Une combinaison de "3" et "2" . faire un clonage comme en 3, mais en plus, installer le paquet clonezilla pour pouvoir exécuter une restauration (ou des autres clonages), dès le nouveau disque amorçable.

Quand à la possibilité de modifier...tous les options sont modifiables. Certaines ont besoin de faire un restauration avant faire les modifications, mais rien de fermé en tout cas. Je ne vois pas désavantage de "pas modifiable".

otyugh a écrit :

Aucun de ces problèmes ne sont insurmontables, et je suis d'accord, ça a vraiment l'avantage d'être rapide, pratique, et facile d'accès, ta manière de faire - si on la maîtrise^^'


Évidement certaines procédures dites plus haut nes sont pas recommandés pour un débutant , mais l'usage basique de clonezilla, c'est à dire: faire une image de ses partitions de système et/ou des données, et les garder comme copie de sécurité dans un disque externe, c'est une procédure à porté d'un utilisateur qui maîtrise les concepts élémentaires de partition des disques: les noms des partitions, des disques... Et comme dit plus haut, aujourd'hui les machines virtuelles sont un outil très intéressant pour jouer sans rien casser.

Quand même, comme t'as bien pointé avant, garder le répertoire $HOME (ou au moins les fichiers et répertoires cachés $HOME/.*) et la liste des paquets installés (et alternativement le reṕertoire /etc  MAIS ATTENTION, pour vérifier certaines configurations à la main, pas pour restaurer un /etc d'ailleurs sur un autre système (gros bêtise), qu'on a déjà vue sur ce forum), c'est beaucoup plus simple, et quand même très utile en cas de catastrophe. Pas si puissante et rapide comme une image, mais très utile quand même...et beaucoup plus simple, et la difficulté est souvent un facteur limitante.

Salut

Dernière modification par empanada (13-12-2018 11:27:47)


"blues are the roots and the other musics are the fruits" . Willie Dixon

Hors ligne

Pied de page des forums