logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-12-2018 18:41:23

Anonyme-11
Invité

[resolu]Comment régler la résolution de Raspbian X86

solution :
- Conflit entre xserver-xorg-video-nouveau et xserver-xorg-video-nvidia
- lxrandr, si il n'y a pas de conflit entre pilote, permet de changer la résolution

kernal_panic.gifkernal_panic.gifkernal_panic.gifdébut dusujet :kernal_panic.gifkernal_panic.gifkernal_panic.gif

Bonjour,
je cherche un moyen de diminuer la resolution de mon Dell Optiplex GX270 qui est sous Raspbian X86.
Ayant 15 ans, il est un peu juste pour faire tourner warzone2100(ca passe, mais c'est pas mal saccadé), j'aimerai légèrement diminuer la résolution pour améliorer un peu la fluidité.

Sur les raspberry, c'est très simple en mode graphique, mais la, je ne dispose pas du menu déroulant dédié a cette manipulation.
Quelqu'un a une idée?
Merci d'avance.

J'ai éssayé ceci :

xrandr


xrandr: Failed to get size of gamma for output default
Screen 0: minimum 1280 x 1024, current 1280 x 1024, maximum 1280 x 1024
default connected 1280x1024+0+0 0mm x 0mm
   1280x1024     77.00*



Pourtant, j'ai déja réussi a faire fonctionner ce pc avec un résolution plus faible.

Dernière modification par Anonyme-11 (22-12-2018 11:36:27)

#2 14-12-2018 19:16:36

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : [resolu]Comment régler la résolution de Raspbian X86

Bonjour sans vouloir modifier la résolution de l'ordi as tu essayé de voir dans les options du jeu quand tu es sur le menu principale?

-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#3 14-12-2018 20:05:02

Anonyme-11
Invité

Re : [resolu]Comment régler la résolution de Raspbian X86

Bonsoir,
Oui, mais la fenêtre serai bien trop petite.
Tandis qu'avec une resolution moindre, je pourrai diminuer la taille de ma fenetre sans devoir avoir le nez collé a l’écran. smile

J'avais fais ca pour teeworld, et j'avais obtenu un jeu parfaitement fluide sans que l'image soit dégueu.
Mais depuis que c'est passé en 1280*1024, la difference de resolution fait que la fenetre de teewordl est toute petite. hmm

Dernière modification par Anonyme-11 (14-12-2018 20:07:03)

#4 15-12-2018 09:07:20

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : [resolu]Comment régler la résolution de Raspbian X86

Bonjour xrandr devrait te renvoyer toute les résolutions possible , il y a une procédure pour créer des résolution manquante ...mais d'après ce résultat il doit manquer certain paquet pour ta carte graphique
(ou plutôt pour le chipset graphique)

lspci -k | grep VGA

Dernière modification par Croutons (15-12-2018 09:11:41)


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#5 15-12-2018 10:11:57

Anonyme-11
Invité

Re : [resolu]Comment régler la résolution de Raspbian X86

Croutons a écrit :

Bonjour xrandr devrait te renvoyer toute les résolutions possible , il y a une procédure pour créer des résolution manquante ...mais d'après ce résultat il doit manquer certain paquet pour ta carte graphique
(ou plutôt pour le chipset graphique)

lspci -k | grep VGA


Bonjour,
Alors, ayant appris une mauvaise nouvelle la veille,  je n'ai pas dormi de la nuit et me suis penché sur le problème.
xrandr ne me retournait rien d’intéressant, résolution min, max et en cours identique (soit 1280x1024).
Un nom de périphérique "Defaut" indiqué comme connecté. impossible de manipuler quoi que se soit en ligne de commande avec un message d'erreur très cours concernant le gamma de l’écran.

J'ai bidouillé beaucoup de truc puis, j'ai repris l'installation de raspbian a zero avec ma carte graphique déjà inséré : en effet, elle avait été installé dans le boîtier après l'installation de raspbian.

FIn de l'installation, j'arrive avec lxrandr a modifier la résolution avec une facilité déconcertante...

Avant de réinstaller Raspbian, lxrandr ne me proposait qu'une résolution.
Tout est bien qui finit bien, mais je n'ai rien compris a ce qui s'est passé. yikes
Je vérfie que GLX et openGL 2.0 non pas de soucis et je met le sujet comme résolu.
merci a tous.

Dernière modification par Anonyme-11 (15-12-2018 10:13:23)

#6 16-12-2018 10:49:14

Anonyme-11
Invité

Re : [resolu]Comment régler la résolution de Raspbian X86

Bonjour,
Je viens de reproduire mon bug, en voulant régler le problème d'openGL et GLX, j'ai installé deux pilotes en conflit! un libre et un non libre.
C'est pour ca qu’après l'installation je n'ai pas de soucis.
Donc problème résolu, maintenant il me faut une solution pour openGL et GLX.
Merci d'avance pour toute aide apportée.

Pied de page des forums