logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 18-12-2018 10:02:29

Papoon
Membre
Inscription : 18-12-2018

installation avec Home séparé

Bonjour,
J'essaie d'installer Debian. C'est parti...
Je souhaite installer Debian sur le SSD et le Home sur le disque dur.
J'en suis à la page "Manuel" table des partitions...
Et là bloqué, que dois je selectionner?

Configurer le Raid avec gestion logicielle
configurer le gestionnaire de volumes logiques
Configurer les volumes chiffrés
Configurer les volumes ISCI

Intel core i7 8750H - NVidia GeForce GTX 1050 Ti - 16 Go de Ram

Hors ligne

#2 18-12-2018 10:14:15

Herve33
Membre
Lieu : Mérignac 33
Distrib. : Debian 12 Xfce
Inscription : 21-09-2016

Re : installation avec Home séparé

Bonjour Papoon,
regarde sur le wiki Debian https://wiki.debian.org/SSD%20Installation, page en anglais, mais avec google traduction, tout est compréhensible.
@+

Acer Aspire 5733 - Debian 12 Xfce

Hors ligne

#3 18-12-2018 10:23:13

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : installation avec Home séparé

Salut Paoon,

Tu choisis le partitionnement manuel.
Tu cliques sur la partitions système et le swap pour les supprimer (s'ils sont présents).
Tu cliques sur l'espace que tu viens de créer, tu choisis de créer une partition /boot de 250 Mo en ext4 dans le menu déroulant du formatage.
Tu cliques sur l'espace libre restant et tu crées la partition racine / de 60 GO en ext4
Tu cliques sur l'espace libre, tu crées une partition de 2GO et tu choisis swap ce coup-ci
Tu cliques sur l'espace du second disque pour le formater et y mettre ton /home en ext4

Force et courage

Dernière modification par smolski (18-12-2018 10:25:09)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#4 18-12-2018 10:43:23

Papoon
Membre
Inscription : 18-12-2018

Re : installation avec Home séparé

Merci Smolki
C'est bien plus simple, je ne comprenais pas grand chose dans le lien qui était une install en ligne de commande alors que je suis en install graphique.


J'ai bien créé :

une partition /boot de 300 Mo en ext4
une partition SWAP de 16 Go (soyons fou)
une partition Racine / de 110Go

Et une partition /Home sur le DD de 1To

Par contre à la fin , il me dit qu'il n'y a pas de partition pour l'EFI. Je pensais que c'etait la partition /boot...

Intel core i7 8750H - NVidia GeForce GTX 1050 Ti - 16 Go de Ram

Hors ligne

#5 18-12-2018 11:00:53

Papoon
Membre
Inscription : 18-12-2018

Re : installation avec Home séparé

Bon j'ai modifié la partition /boot en partition EFI et ça tourne..;)

Intel core i7 8750H - NVidia GeForce GTX 1050 Ti - 16 Go de Ram

Hors ligne

#6 18-12-2018 11:14:26

Papoon
Membre
Inscription : 18-12-2018

Re : installation avec Home séparé

scratchhead.gif raté

L'installation a eu l'air d’être bien faite ... mais au redémarrage page bleue avec Debian setup etc qui me demande version terminal, mon login et mon mot de passe puis me laisse en plan avec
user@user:~$

Faut il à nouveau installer en version code? je suis perdu là...

Ou devais je créer une partition EFI en plus de la partition /boot?

Dernière modification par Papoon (18-12-2018 11:15:32)


Intel core i7 8750H - NVidia GeForce GTX 1050 Ti - 16 Go de Ram

Hors ligne

#7 18-12-2018 12:07:25

Papoon
Membre
Inscription : 18-12-2018

Re : installation avec Home séparé

bon rien y fait. ça fait 3 fois que je ré-installe et le résultat est le même.
Peut être parce que je n'ai pas de réseau. Je suis au boulot et tout est vérrouillé...

Donc je retenterais ce soir...

Intel core i7 8750H - NVidia GeForce GTX 1050 Ti - 16 Go de Ram

Hors ligne

#8 18-12-2018 12:28:45

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : installation avec Home séparé

Ah ! Tu as un cd ou dvd d'installation peut-être ?
Oui, sinon une installation se fait souvent par le reseau, on bénéficie ainsi dès l'installation de toutes les mises à jour disponibles. cool

Le mieux est d'utiliser les iso comprenant les firmwares :
Voici le lien depuis le tuto d'installation df :
http://cdimage.debian.org/cdimage/unoff … -firmware/

Et choisir l'iso : 9.6.0+nonfree/  wink

Edit : La swap à 16 GO est du gaspillage, tu peux mettre 4 GO si tu en veux plus par sécurité ?
une partition Racine / de 110Go est là aussi superfétatoire pour une installation lambda.
60 GO est largement suffisant.

L'idéal est d'utiliser une partie du ssd pour y stocker temporairement des fichiers images, video ou autres que tu pourras alors traiter (nettement) plus rapidement avec le bénéfice entier du SSD que si tu les laisses stockés dans le DD stock.

Tu les y transferts une fois le boulot fini. wink

Dernière modification par smolski (18-12-2018 12:34:02)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#9 18-12-2018 13:17:04

Anonyme
Invité

Re : installation avec Home séparé

Papoon a écrit :

Bonjour,
J'essaie d'installer Debian. C'est parti...
Je souhaite installer Debian sur le SSD et le Home sur le disque dur.
J'en suis à la page "Manuel" table des partitions...
Et là bloqué, que dois je selectionner?

Configurer le Raid avec gestion logicielle
configurer le gestionnaire de volumes logiques
Configurer les volumes chiffrés
Configurer les volumes ISCI


Bonjour,
mauvaise idée, les fichiers de config sont dans Home donc il seront lents d'accès si sur HDD.
Le plus efficace c'est un petit Home sur le SSD et une grosse partition Données montée automatiquement sur le HDD.

#10 18-12-2018 13:51:16

Papoon
Membre
Inscription : 18-12-2018

Re : installation avec Home séparé

smolski a écrit :

Ah ! Tu as un cd ou dvd d'installation peut-être ?


J'utilise des usb-live que je charge sur l'ordi du boulot?:cool:

smolski a écrit :


Le mieux est d'utiliser les iso comprenant les firmwares :
Voici le lien depuis le tuto d'installation df :
http://cdimage.debian.org/cdimage/unoff … -firmware/

Et choisir l'iso : 9.6.0+nonfree/  wink


Merci, c'est nettement mieux. Mais peut etre est ce plus prudent que j'attende ce soir?

smolski a écrit :

Edit : La swap à 16 GO est du gaspillage, tu peux mettre 4 GO si tu en veux plus par sécurité ?
une partition Racine / de 110Go est là aussi superfétatoire pour une installation lambda.
60 GO est largement suffisant.


Je croyais qu'il fallait alloué au SWAP 1x1/2 la RAM ?

smolski a écrit :


L'idéal est d'utiliser une partie du ssd pour y stocker temporairement des fichiers images, video ou autres que tu pourras alors traiter (nettement) plus rapidement avec le bénéfice entier du SSD que si tu les laisses stockés dans le DD stock.

Tu les y transferts une fois le boulot fini. wink



Oui certes mais dans le cas de darktable, mes photos sont toutes sur le disque dur, sinon ça ne fonctionne plus...

Dernière modification par Papoon (18-12-2018 13:53:28)


Intel core i7 8750H - NVidia GeForce GTX 1050 Ti - 16 Go de Ram

Hors ligne

#11 18-12-2018 13:52:35

Papoon
Membre
Inscription : 18-12-2018

Re : installation avec Home séparé

Anonyme a écrit :


mauvaise idée, les fichiers de config sont dans Home donc il seront lents d'accès si sur HDD.
Le plus efficace c'est un petit Home sur le SSD et une grosse partition Données montée automatiquement sur le HDD.



Oui mais quid d'un plantage du système? toute ma base de donnée darktable devient irrécupérable...scratchhead.gif


Intel core i7 8750H - NVidia GeForce GTX 1050 Ti - 16 Go de Ram

Hors ligne

#12 18-12-2018 14:07:38

hyrr0
Membre
Distrib. : Debian stable
Inscription : 12-01-2018

Re : installation avec Home séparé

Peu importe les partitions que tu mets en place, tu perdras le contenu de ton home si ton disque plante (sauf récupération éventuelle selon le niveau de HS par un technicien, mais ça grimpe vite en terme de coûts).

Si tu tiens vraiment à ta config, je t'invite à voir, dans le cas le plus simple, à réaliser des sauvegardes via deja-dup par exemple que tu transfères à la main (ou avec un petit script) sur un autre disque, clé usb, cd, pigeon voyageur, carte à trou... bref ailleurs que sur ton DD. Sinon, voir pour un RAID entre tes deux disques. Mais tu perds forcément un peu d'espace au profit de la réplication.

Hors ligne

#13 18-12-2018 14:08:01

Anonyme
Invité

Re : installation avec Home séparé

Papoon a écrit :

Oui mais quid d'un plantage du système? toute ma base de donnée darktable devient irrécupérable...https://debian-facile.org/img/smilies/xtras/scratchhead.gif


Je ne vois pas le rapport.
Sur SSD, un root et un petit Home séparé. un root de 50 GB suffit largement, comme tu as de la place 100 GB pour home font très largement l'affaire (fichiers cachés de config et fichiers en cours de travail). Home séparé donc pas de problème pour une réinstallation du système. Sur SSD c'est peut être moins fiable sur le long terme, pas grave car les fichiers finalisés seront transférés vers la grosse partition Données du HDD (comme elle aussi peut foirer, la sauvegarde externe est importante). En fait c'est un peu ma config et solution photos (sans darktable).

#14 18-12-2018 14:20:54

Papoon
Membre
Inscription : 18-12-2018

Re : installation avec Home séparé

Anonyme a écrit :

Papoon a écrit :

Oui mais quid d'un plantage du système? toute ma base de donnée darktable devient irrécupérable...https://debian-facile.org/img/smilies/xtras/scratchhead.gif


Je ne vois pas le rapport.
Sur SSD, un root et un petit Home séparé. un root de 50 GB suffit largement, comme tu as de la place 100 GB pour home font très largement l'affaire (fichiers cachés de config et fichiers en cours de travail). Home séparé donc pas de problème pour une réinstallation du système. Sur SSD c'est peut être moins fiable sur le long terme, pas grave car les fichiers finalisés seront transférés vers la grosse partition Données du HDD (comme elle aussi peut foirer, la sauvegarde externe est importante). En fait c'est un peu ma config et solution photos (sans darktable).



Pour le plantage systeme, j'etais sous Linux Mint, le systeme à planté et j'ai donc récupérer mes fichiers sur le Home avec une USB live, mais oui si c'est vrai que c'est une partition différente alors vous avez raison.

La partition / est la partition où s'installe quoi? Le système et les logiciels?
et le .config est installé avec mes dossiers sur le /Home?

Y a t'il un logiciel qui ferait une sauvegarde du .config automatiquement du SSD vers le DD?

Dernière modification par Papoon (18-12-2018 14:22:32)


Intel core i7 8750H - NVidia GeForce GTX 1050 Ti - 16 Go de Ram

Hors ligne

#15 18-12-2018 14:33:44

hyrr0
Membre
Distrib. : Debian stable
Inscription : 12-01-2018

Re : installation avec Home séparé

/ c'est la partition système. Tu as dedans les logiciels, la configuration du pc, les librairies... bref tout ce qui fait ton OS.
/home c'est un dossier utilisateur(s). Tu retrouveras dedans tous les utilisateurs et leurs fichiers propres.

Pour la config, c'est un peu différent. Comme je t'ai dis, t'as les logiciels et t'as tes fichiers perso. Prends un cas de figure, sur ton PC tu as deux users. Les deux utilisent libreoffice. Toi tu aimes avoir un affichage façon office de M$, lui/elle aime bien l'interface de base de libreoffice. Linux fonctionne de la façon suivante: tu as une configuration de base associée au logiciel dans la partition racine (/) et une configuration personnelle dans le dossier .config de ton home.

Ainsi, le logiciel est installé une seule fois, mais chacun avec sa config.

Oui, tu as un logiciel qui le fait: deja-dup smile tu lui dis quels dossiers sauvegarder, à quel(s) intervalle(s) et où sauvegarder l'archive. Après, c'est lui qui gère tout seul. T'as plus rien à faire.

Dans ton cas, tu lui mets ton dossier home en entier (modulo les dossiers dont tu n'as pas besoin), une sauvegarde toutes les semaines/mois (ou plus si tu veux, tu choisis) et tu mets l'export sur ton HDD.

problème résolu

Hors ligne

#16 18-12-2018 15:18:26

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : installation avec Home séparé

Mais à culpa ! lol
Oui, le /home aussi sur le ssd pour conserver les avantages de ce disque lors de ton utilisation.
Perso j'ai une partition montée dans le /mnt de la racine pour les fichiers à traiter avant de les stocker sur le Disque Dur. cool

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#17 18-12-2018 15:34:55

Papoon
Membre
Inscription : 18-12-2018

Re : installation avec Home séparé

Je préfère mai à Cuba moi.out.gif


Merci à vous deux pour ces explications claires...

Pour ce qui est des photos elles resteront sur le disque dur, parce que sinon la base de données va les chercher partout si je passe mon temps à les déplacer et surtout je n'aurais pas assez de place. mais faut voir, peut être qu'il y a une solution.
Merci aussi pour l'info du petit logiciel de sauvegarde.

Je rentre à la maison et ce soir j'installe pour de bon. Finalement ça n'a pas si l'air compliqué le terrible Debian. Ce site/forum porte bien son nom.

Dernière modification par Papoon (18-12-2018 15:35:35)


Intel core i7 8750H - NVidia GeForce GTX 1050 Ti - 16 Go de Ram

Hors ligne

#18 18-12-2018 15:39:43

hyrr0
Membre
Distrib. : Debian stable
Inscription : 12-01-2018

Re : installation avec Home séparé

N'hésites pas à nous faire un retour. Même si tout fonctionne smile c'est toujours gratifiant.

Content d'avoir pu t'aider smile

Hors ligne

#19 18-12-2018 15:46:20

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : installation avec Home séparé

Papoon a écrit :

la base de données va les chercher partout si je passe mon temps à les déplacer et surtout je n'aurais pas assez de place. mais faut voir, peut être qu'il y a une solution.


Tu peux laisser les originaux sur le DD, faire des copies à modifier sur le SSD et retour des copies fichiers dans le DD en remplaçant leurs Haltères égaux !
C'est sûr qu'en ne traitant qu'un fichier à la fois, le gain par copie n'est pas valable, par contre, des séries de quelques dizaines voire centaines de fichiers, là ça va cavaler ! smile

Pour ma part, je travaille ainsi pour des traitements vidéos/photos en temps réel avant le stockage définitif pour le site niché dans le Disque Dur en stockage définitif.
SSD de 250GO oblige.


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#20 18-12-2018 15:54:24

Papoon
Membre
Inscription : 18-12-2018

Re : installation avec Home séparé

smolski a écrit :


Tu peux laisser les originaux sur le DD, faire des copies à modifier sur le SSD et retour des copies fichiers dans le DD en remplaçant leurs Haltères égaux !
C'est sûr qu'en ne traitant qu'un fichier à la fois, le gain par copie n'est pas valable, par contre, des séries de quelques dizaines voire centaines de fichiers, là ça va cavaler ! smile


Non pas possible en fait. Avec darktable, je catalogue, je classe mes photos, donc les déplacer sans cesse ce n'est pas possible, et le traitement que l'on fait sur les photos n'est que virtuel (enregistré à la fois dans la base de donnée et à la fois dans un fichier texte par photo) car les modification apportées ne sont réellement effectuées qu'à l'exportation. pas grave je vais fouiller. Mon SSD ne fait lui que 125 Go:/


Intel core i7 8750H - NVidia GeForce GTX 1050 Ti - 16 Go de Ram

Hors ligne

#21 18-12-2018 16:01:08

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : installation avec Home séparé

Et pour les photos suivantes, les placer sur le SSD pour traitement et ensuite les introduire dans la BDD définitive sur le Disque Dur de stockage, peut-être ?
Je ne te propose cela que parce que le SSD a accéléré les traitements de telle façon que je t'invite à l'utiliser du mieux possible sans te casser la tête, hein !  scratchhead.gif

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#22 18-12-2018 17:34:28

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : installation avec Home séparé

Oui mais quid d'un plantage du système? toute ma base de donnée darktable devient irrécupérable...


un bon photographe stock tout dans les fichiers photo,ce qui permet de retrouver le classement quelque soit le logiciel smile
(tag IPTC,EXIF....)


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#23 18-12-2018 19:02:49

Papoon
Membre
Inscription : 18-12-2018

Re : installation avec Home séparé

Croutons a écrit :

Oui mais quid d'un plantage du système? toute ma base de donnée darktable devient irrécupérable...


un bon photographe stock tout dans les fichiers photo,ce qui permet de retrouver le classement quelque soit le logiciel smile
(tag IPTC,EXIF....)



Et avec quoi? Moi je cherche un système qui me permettrait d'écrire le nom, la focale, etc de mes objectifs manuels... et puis dans darktable j'ai d'autres type de classements genre par étoiles et il creera automatiquement la base de données dès que je m'en sert. pas simple.


Intel core i7 8750H - NVidia GeForce GTX 1050 Ti - 16 Go de Ram

Hors ligne

#24 18-12-2018 21:54:56

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : installation avec Home séparé

Anonyme a écrit :

mauvaise idée, les fichiers de config sont dans Home donc il seront lents d'accès si sur HDD.
Le plus efficace c'est un petit Home sur le SSD et une grosse partition Données montée automatiquement sur le HDD.


Entièrement d'accord. Je ne discute pas la nécessité de laisser les photos sur le disque dur, mais cela ne justifie pas de mettre tout /home sur le disque dur.

- paramétrage de l'environnement de bureau et des applications sur le disque -> ouverture de session et fonctionnement des applications ralentis
- cache du navigateur web sur le disque -> lancement et fonctionnement du navigateur ralentis
- dossiers de messagerie sur le disque -> lancement et fonctionnement du logiciel de courrier ralentis
etc.

Papoon a écrit :

Je croyais qu'il fallait alloué au SWAP 1x1/2 la RAM ?


Non. Et tu as 32 Gio de RAM (selon ta formule) ?
La quantité de swap doit être "suffisante pour les besoins", et les besoins ne sont pas directement liés à la quantité de RAM.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#25 19-12-2018 06:34:07

Papoon
Membre
Inscription : 18-12-2018

Re : installation avec Home séparé

``bonjour,
Merci à vous.
Voila, suite à vos conseil, j'ai installé Debian.
250Mb pour EFI
50Gb pour le système /
4Gb pour SWAP
et 72 en /home

Le disque dur en /media


Les problèmes :
A l'installation, à la page "miroirs", aucun n'a voulu fonctionner.
une fois ouvert :
Pas de wifi,
Pas de bluetooth
Pas trouvé d'installateur de paquet
Quand je clique sur le "magasin" de logiciels, ils trouve bien ceux installés mais la page reste blanche quand je suis sur l'onglet principal (celui ou je devrait pouvoir voir ceux qui ne sont pas installés).

A la fermeture tout à la fin
j'ai deux lignes qui clignotent alternativement :
[  *** ] ( 1 of 2) A stop job ise running for User Manager for UID 117 (1min 3s / 2 min)
[*      ] ( 2 of 2) A stop job ise running for Session c2 of User Debian-gdm (1min 1s / 1min 30)

Intel core i7 8750H - NVidia GeForce GTX 1050 Ti - 16 Go de Ram

Hors ligne

Pied de page des forums