Vous n'êtes pas identifié(e).
Intel core i7 8750H - NVidia GeForce GTX 1050 Ti - 16 Go de Ram
Acer Aspire 5733 - Debian 12 Xfce
Dernière modification par smolski (18-12-2018 10:25:09)
saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)
Dernière modification par Papoon (18-12-2018 11:15:32)
Dernière modification par smolski (18-12-2018 12:34:02)
Bonjour,
J'essaie d'installer Debian. C'est parti...
Je souhaite installer Debian sur le SSD et le Home sur le disque dur.
J'en suis à la page "Manuel" table des partitions...
Et là bloqué, que dois je selectionner?
Configurer le Raid avec gestion logicielle
configurer le gestionnaire de volumes logiques
Configurer les volumes chiffrés
Configurer les volumes ISCI
Bonjour,
mauvaise idée, les fichiers de config sont dans Home donc il seront lents d'accès si sur HDD.
Le plus efficace c'est un petit Home sur le SSD et une grosse partition Données montée automatiquement sur le HDD.
Ah ! Tu as un cd ou dvd d'installation peut-être ?
J'utilise des usb-live que je charge sur l'ordi du boulot?:cool:
Le mieux est d'utiliser les iso comprenant les firmwares :
Voici le lien depuis le tuto d'installation df :
http://cdimage.debian.org/cdimage/unoff … -firmware/
Et choisir l'iso : 9.6.0+nonfree/
Merci, c'est nettement mieux. Mais peut etre est ce plus prudent que j'attende ce soir?
Edit : La swap à 16 GO est du gaspillage, tu peux mettre 4 GO si tu en veux plus par sécurité ?
une partition Racine / de 110Go est là aussi superfétatoire pour une installation lambda.
60 GO est largement suffisant.
Je croyais qu'il fallait alloué au SWAP 1x1/2 la RAM ?
L'idéal est d'utiliser une partie du ssd pour y stocker temporairement des fichiers images, video ou autres que tu pourras alors traiter (nettement) plus rapidement avec le bénéfice entier du SSD que si tu les laisses stockés dans le DD stock.
Tu les y transferts une fois le boulot fini.
Oui certes mais dans le cas de darktable, mes photos sont toutes sur le disque dur, sinon ça ne fonctionne plus...
Dernière modification par Papoon (18-12-2018 13:53:28)
mauvaise idée, les fichiers de config sont dans Home donc il seront lents d'accès si sur HDD.
Le plus efficace c'est un petit Home sur le SSD et une grosse partition Données montée automatiquement sur le HDD.
Oui mais quid d'un plantage du système? toute ma base de donnée darktable devient irrécupérable...
Oui mais quid d'un plantage du système? toute ma base de donnée darktable devient irrécupérable...https://debian-facile.org/img/smilies/xtras/scratchhead.gif
Je ne vois pas le rapport.
Sur SSD, un root et un petit Home séparé. un root de 50 GB suffit largement, comme tu as de la place 100 GB pour home font très largement l'affaire (fichiers cachés de config et fichiers en cours de travail). Home séparé donc pas de problème pour une réinstallation du système. Sur SSD c'est peut être moins fiable sur le long terme, pas grave car les fichiers finalisés seront transférés vers la grosse partition Données du HDD (comme elle aussi peut foirer, la sauvegarde externe est importante). En fait c'est un peu ma config et solution photos (sans darktable).
Papoon a écrit :Oui mais quid d'un plantage du système? toute ma base de donnée darktable devient irrécupérable...https://debian-facile.org/img/smilies/xtras/scratchhead.gif
Je ne vois pas le rapport.
Sur SSD, un root et un petit Home séparé. un root de 50 GB suffit largement, comme tu as de la place 100 GB pour home font très largement l'affaire (fichiers cachés de config et fichiers en cours de travail). Home séparé donc pas de problème pour une réinstallation du système. Sur SSD c'est peut être moins fiable sur le long terme, pas grave car les fichiers finalisés seront transférés vers la grosse partition Données du HDD (comme elle aussi peut foirer, la sauvegarde externe est importante). En fait c'est un peu ma config et solution photos (sans darktable).
Pour le plantage systeme, j'etais sous Linux Mint, le systeme à planté et j'ai donc récupérer mes fichiers sur le Home avec une USB live, mais oui si c'est vrai que c'est une partition différente alors vous avez raison.
La partition / est la partition où s'installe quoi? Le système et les logiciels?
et le .config est installé avec mes dossiers sur le /Home?
Y a t'il un logiciel qui ferait une sauvegarde du .config automatiquement du SSD vers le DD?
Dernière modification par Papoon (18-12-2018 14:22:32)
Dernière modification par Papoon (18-12-2018 15:35:35)
la base de données va les chercher partout si je passe mon temps à les déplacer et surtout je n'aurais pas assez de place. mais faut voir, peut être qu'il y a une solution.
Tu peux laisser les originaux sur le DD, faire des copies à modifier sur le SSD et retour des copies fichiers dans le DD en remplaçant leurs Haltères égaux !
C'est sûr qu'en ne traitant qu'un fichier à la fois, le gain par copie n'est pas valable, par contre, des séries de quelques dizaines voire centaines de fichiers, là ça va cavaler !
Pour ma part, je travaille ainsi pour des traitements vidéos/photos en temps réel avant le stockage définitif pour le site niché dans le Disque Dur en stockage définitif.
SSD de 250GO oblige.
Tu peux laisser les originaux sur le DD, faire des copies à modifier sur le SSD et retour des copies fichiers dans le DD en remplaçant leurs Haltères égaux !
C'est sûr qu'en ne traitant qu'un fichier à la fois, le gain par copie n'est pas valable, par contre, des séries de quelques dizaines voire centaines de fichiers, là ça va cavaler !
Non pas possible en fait. Avec darktable, je catalogue, je classe mes photos, donc les déplacer sans cesse ce n'est pas possible, et le traitement que l'on fait sur les photos n'est que virtuel (enregistré à la fois dans la base de donnée et à la fois dans un fichier texte par photo) car les modification apportées ne sont réellement effectuées qu'à l'exportation. pas grave je vais fouiller. Mon SSD ne fait lui que 125 Go:/
Oui mais quid d'un plantage du système? toute ma base de donnée darktable devient irrécupérable...
un bon photographe stock tout dans les fichiers photo,ce qui permet de retrouver le classement quelque soit le logiciel
(tag IPTC,EXIF....)
-->les cahiers du debutant<-- WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<--
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
un bon photographe stock tout dans les fichiers photo,ce qui permet de retrouver le classement quelque soit le logiciel
(tag IPTC,EXIF....)
Et avec quoi? Moi je cherche un système qui me permettrait d'écrire le nom, la focale, etc de mes objectifs manuels... et puis dans darktable j'ai d'autres type de classements genre par étoiles et il creera automatiquement la base de données dès que je m'en sert. pas simple.
Entièrement d'accord. Je ne discute pas la nécessité de laisser les photos sur le disque dur, mais cela ne justifie pas de mettre tout /home sur le disque dur.
- paramétrage de l'environnement de bureau et des applications sur le disque -> ouverture de session et fonctionnement des applications ralentis
- cache du navigateur web sur le disque -> lancement et fonctionnement du navigateur ralentis
- dossiers de messagerie sur le disque -> lancement et fonctionnement du logiciel de courrier ralentis
etc.
Je croyais qu'il fallait alloué au SWAP 1x1/2 la RAM ?
Non. Et tu as 32 Gio de RAM (selon ta formule) ?
La quantité de swap doit être "suffisante pour les besoins", et les besoins ne sont pas directement liés à la quantité de RAM.
Il vaut mieux montrer que raconter.