logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 28-12-2018 11:01:48

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

[clos] libdvdcss2

afin de visualiser les dvd du commerce , je dois installer  libdvdcss2 .  big_smile

seulement , deb-multimedia m'ayant causé des soucis (oui , je sais , encore !) hmm

je préfère éviter ce dépôt .

j'ai trouvé ceci libdvdcss2 sur le wiki D-F smile

très intéressant mais je me pose une question :

puis je installer libdvd-pkg sur testing ? roll

Wiki D-F a écrit :

Depuis Stretch, ou Jessie avec les backports activés :



apt search libdvd-pkg


En train de trier... Fait
Recherche en texte intégral... Fait
libdvd-pkg/testing,testing,unstable,unstable 1.4.2-1-1 all
  DVD-Video playing library - installer



en théorie oui .
mais ayant déjà fait assez de frasques avec deb-multimedia , je tiens pas à me tromper encore une fois . tongue

j'ai besoin d'une confirmation .

merci.

Dernière modification par Debian Alain (28-12-2018 11:27:02)

Hors ligne

#2 28-12-2018 11:26:31

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : [clos] libdvdcss2

sudo apt install libdvd-pkg


[sudo] Mot de passe de alain : 
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances      
Lecture des informations d'état... Fait
Le paquet suivant a été installé automatiquement et n'est plus nécessaire :
  linux-image-4.18.0-2-amd64
Veuillez utiliser « sudo apt autoremove » pour le supprimer.
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
  libdvd-pkg
0 mis à jour, 1 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 15,7 ko dans les archives.
Après cette opération, 80,9 ko d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Réception de:1 https://cdn-aws.deb.debian.org/debian testing/contrib amd64 libdvd-pkg all 1.4.2-1-1 [15,7 kB]
15,7 ko réceptionnés en 0s (43,3 ko/s)
Récupération des rapports de bogue… Fait
Analyse des informations Trouvé/Corrigé… Fait
Préconfiguration des paquets...
Sélection du paquet libdvd-pkg précédemment désélectionné.
(Lecture de la base de données... 398333 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du dépaquetage de .../libdvd-pkg_1.4.2-1-1_all.deb ...
Dépaquetage de libdvd-pkg (1.4.2-1-1) ...
Paramétrage de libdvd-pkg (1.4.2-1-1) ...
libdvd-pkg: dpkg database is locked. You may need to use command "sudo dpkg-reconfigure libdvd-pkg".
libdvd-pkg: Building and installation of package(s) [libdvdcss2 libdvdcss-dev] postponed till after next APT operation.



sudo dpkg-reconfigure libdvd-pkg


libdvd-pkg: Downloading orig source...
I: libdvdcss_1.4.2
/usr/bin/wget --tries=3 --timeout=40 --read-timeout=40 --continue -O libdvdcss_1.4.2.orig.tar.bz2 \
          http://download.videolan.org/pub/libdvdcss/1.4.2/libdvdcss-1.4.2.tar.bz2 \
        || /usr/bin/uscan --noconf --verbose --rename --destdir=/usr/src/libdvd-pkg --check-dirname-level=0 --force-download --download-current-version /usr/share/libdvd-pkg/debian
--2018-12-28 11:22:50--  http://download.videolan.org/pub/libdvdcss/1.4.2/libdvdcss-1.4.2.tar.bz2
Résolution de download.videolan.org (download.videolan.org)… 88.191.250.2, 2a01:e0d:1:3:58bf:fa02:c0de:5
Connexion à download.videolan.org (download.videolan.org)|88.191.250.2|:80… connecté.
requête HTTP transmise, en attente de la réponse… 200 OK
Taille : 366824 (358K) [application/octet-stream]
Sauvegarde en : « libdvdcss_1.4.2.orig.tar.bz2 »

libdvdcss_1.4.2.ori 100%[===================>] 358,23K  --.-KB/s    ds 0,06s  

2018-12-28 11:22:50 (6,21 MB/s) — « libdvdcss_1.4.2.orig.tar.bz2 » sauvegardé [366824/366824]

libdvd-pkg: Checking orig.tar integrity...
/usr/src/libdvd-pkg/libdvdcss_1.4.2.orig.tar.bz2: Réussi
libdvd-pkg: Unpacking and configuring...
libdvd-pkg: Building the package... (it may take a while)
libdvd-pkg: Build log will be saved to /usr/src/libdvd-pkg/libdvdcss2_1.4.2-1~local_amd64.build
Current: = cap_chown,cap_dac_override,cap_dac_read_search,cap_fowner,cap_fsetid,cap_kill,cap_setgid,cap_setuid,cap_setpcap,cap_linux_immutable,cap_net_bind_service,cap_net_broadcast,cap_net_admin,cap_net_raw,cap_ipc_lock,cap_ipc_owner,cap_sys_module,cap_sys_rawio,cap_sys_chroot,cap_sys_ptrace,cap_sys_pacct,cap_sys_admin,cap_sys_boot,cap_sys_nice,cap_sys_resource,cap_sys_time,cap_sys_tty_config,cap_mknod,cap_lease,cap_audit_write,cap_audit_control,cap_setfcap,cap_mac_override,cap_mac_admin,cap_syslog,cap_wake_alarm,cap_block_suspend,cap_audit_read+ep
Bounding set =cap_chown,cap_dac_override,cap_fowner,cap_wake_alarm,cap_block_suspend,cap_audit_read
Securebits: 024/0x14/5'b10100
 secure-noroot: no (unlocked)
 secure-no-suid-fixup: yes (unlocked)
 secure-keep-caps: yes (unlocked)
uid=0(root)
gid=0(root)
groups=0(root)
libdvd-pkg: Installing...
Sélection du paquet libdvdcss-dev:amd64 précédemment désélectionné.
(Lecture de la base de données... 398365 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du dépaquetage de .../libdvdcss-dev_1.4.2-1~local_amd64.deb ...
Dépaquetage de libdvdcss-dev:amd64 (1.4.2-1~local) ...
Sélection du paquet libdvdcss2-dbgsym:amd64 précédemment désélectionné.
Préparation du dépaquetage de .../libdvdcss2-dbgsym_1.4.2-1~local_amd64.deb ...
Dépaquetage de libdvdcss2-dbgsym:amd64 (1.4.2-1~local) ...
Sélection du paquet libdvdcss2:amd64 précédemment désélectionné.
Préparation du dépaquetage de .../libdvdcss2_1.4.2-1~local_amd64.deb ...
Dépaquetage de libdvdcss2:amd64 (1.4.2-1~local) ...
Paramétrage de libdvdcss2:amd64 (1.4.2-1~local) ...
Paramétrage de libdvdcss-dev:amd64 (1.4.2-1~local) ...
Paramétrage de libdvdcss2-dbgsym:amd64 (1.4.2-1~local) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour libc-bin (2.28-2) ...



voilà , installation faite . on va voire pour la suite ...

Hors ligne

#3 28-12-2018 17:50:57

seb95
Membre
Distrib. : openSUSE Tumbleweed et Debian 12
(G)UI : GNOME, Xfce et KDE
Inscription : 19-02-2017
Site Web

Re : [clos] libdvdcss2

Je serais curieux de savoir en quoi les dépôts debmultimedia sont instable ou provoquent des merdes, tu n'es pas le seul à le sous entendre et pourtant mes 11ans sous debian avec ses dépôts activés depuis toujours ne m'ont jamais cassé quoique ce soit en tout cas avec une stable. Depuis peu je ne les active plus pour moi mais ça m'arrive de le faire chez les autres.

Peut on m'éclairer?

Hors ligne

#4 28-12-2018 17:59:00

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [clos] libdvdcss2

seb95 a écrit :

en quoi les dépôts debmultimedia sont instable ou provoquent des merdes


C'est qu'ils proposent des versions plus avancées des paquets qu'il fournit et cela peut ne pas être souhaitable pour certains d'entre-eux pour cause de compatibllité avec d'autres qui y sont associés mais qui restent dans une version antérieure.
D'où l'idée de faire un pinning préventif au niveau de ces sources particulières.

C'est du moins ce que j'ai cru comprendre et le pourquoi je ne les utilise plus sur mes stables. smile


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#5 28-12-2018 18:13:12

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : [clos] libdvdcss2

ben , te répondre est difficile .

je ne suis ni informaticien , ni ingénieur , je ne peux donc pas  argumenter .

je me limiterai donc à mes observations .

libdvdcss2 : je peux rien dire , j'ai pas assez de recul . jusqu'ici pas de lézard .

vlc : de réputation , la version deb-multimédia n'est pas fiable .

chromium : sources de problèmes de M.A.J. avec multimedia et stable activés  sous testing

libavcodec : la version 58 de unstable ne pose pas de souci majeur pour l'instant .
par contre , la version 58 dmo7 est une source de bordel monstre dans le systeme :
chromium ne s'installe plus ,
vlc pareil (paquets défectueux sous testing sauf la version dmo)
et gnome-software foire .

voilà ce que je peux dire . je ne tire aucune  conclusion .
j'ai simplement de  gros doutes sur la fiabilité de deb-multimedia .
je l'utilisais déjà avec un pinning de 100 pour éviter les soucis mais ça n'a rien empêché .
çà m'a mis le bronx dans mon systeme .

peut être je m'en suis mal servi .

sais pas .

Hors ligne

#6 31-12-2018 00:41:38

seb95
Membre
Distrib. : openSUSE Tumbleweed et Debian 12
(G)UI : GNOME, Xfce et KDE
Inscription : 19-02-2017
Site Web

Re : [clos] libdvdcss2

smolski a écrit :

seb95 a écrit :

en quoi les dépôts debmultimedia sont instable ou provoquent des merdes


C'est qu'ils proposent des versions plus avancées des paquets qu'il fournit et cela peut ne pas être souhaitable pour certains d'entre-eux pour cause de compatibllité avec d'autres qui y sont associés mais qui restent dans une version antérieure.
D'où l'idée de faire un pinning préventif au niveau de ces sources particulières.

C'est du moins ce que j'ai cru comprendre et le pourquoi je ne les utilise plus sur mes stables. smile



Merci de ta réponse, alors de ce que je vois, et de ce que j'ai toujours compris, ce sont bien les meme versions de paquets que sous debian officiel (sauf si on pioche dans les backport debmultimedia) mais avec des options de compilations et des recommandations plus complets, FFmpeg pour prendre que lui est compilé avec bien plus d'option... Ça doit être pareil pour le reste des paquets.

Sur mes stables, je n'ai jamais fait de pinning et pourtant elles fonctionnent parfaitement avec.

Pour ce qui est des mises en garde de debian pour les depots de debmultimedia, il y a une part des jaloux qui voyent dans ces depots des programmes dont ils sont responsables et qui sortent donc de leurs controles, c'est un peu ce que j'explique dans certains de mes billets sur Dieu, les Developpeurs Debian, l'Olympe... (pas touche chasse gardé)

D'un autre coté, il y a aussi le fait que les gars qui utilisent ces dépots (debmultimedia) allaient pondre leurs rapports de bugs sur le bts de debian qui n'a aucun rapport avec multimedia (ou dit autrement, les paquets debmultimedia n'ont rien a voir avec debian et donc avec son bts), d'où un certain raz le bol des mainteneurs officiels.

Encore d'un autre coté, Christian utilise des options de compilation qui ne sont pas totalement free, on peut regarder avec ffmpeg, il est compiler avec des choses qui viennent de nonfree (depuis debian ou depuis debmultimedia) et au vu que certains developpeurs avant 2006 s'étaient déjà bataillés pour retirer les contrib et nonfree du projet debian (source excellent livre de M.Krafft de chez eyrolles: https://www.eyrolles.com/Informatique/L … 12119046/), on peut comprendre que ça fasse la gueule et qu'ils essayent de faire en sorte de tuer le travail de Christian!

Et puis il y a eu aussi la guerre entre une part Christian et de l'autre les dev debian, dont le leader avait demandé une solution pour que christian arrete d'utiliser debian dans le nom de son site/depot/paquet et donne le nom de domaine à debian tout en changeant pour autre chose sans debian dedans(ce qu'il a fait mais sans donner les droits sur le nom de domaine) (https://alioth-lists.debian.net/piperma … 26678.html)

Donc avec tout ça on peut largement comprendre et sous entendre que si le projet debian dit qu'il peut y avoir des soucis avec ce dépot c'est surtout de l'amertume de ce qui s'est passé depuis....

ben , te répondre est difficile .

je ne suis ni informaticien , ni ingénieur , je ne peux donc pas  argumenter .

je me limiterai donc à mes observations .

libdvdcss2 : je peux rien dire , j'ai pas assez de recul . jusqu'ici pas de lézard .

vlc : de réputation , la version deb-multimédia n'est pas fiable .

chromium : sources de problèmes de M.A.J. avec multimedia et stable activés  sous testing

libavcodec : la version 58 de unstable ne pose pas de souci majeur pour l'instant .
par contre , la version 58 dmo7 est une source de bordel monstre dans le systeme :
chromium ne s'installe plus ,
vlc pareil (paquets défectueux sous testing sauf la version dmo)
et gnome-software foire .

voilà ce que je peux dire . je ne tire aucune  conclusion .
j'ai simplement de  gros doutes sur la fiabilité de deb-multimedia .
je l'utilisais déjà avec un pinning de 100 pour éviter les soucis mais ça n'a rien empêché .
çà m'a mis le bronx dans mon systeme .

peut être je m'en suis mal servi .

sais pas .



merci Debian Alain aussi de me répondre,

je ne suis ni informaticien , ni ingénieur , je ne peux donc pas  argumenter .


moi non plus:)

vlc : de réputation , la version deb-multimédia n'est pas fiable .



où c'est dit? qui le dit?
J'ai plusieurs machine avec VLC de chez lui qui tournent tout aussi bien.

chromium : sources de problèmes de M.A.J. avec multimedia et stable activés  sous testing


Je comprends rien, tu as des trucs qui viennent de stable sur une testing??? bon bein j'aimerais pas voir la chose quand elle va peter...

j'ai simplement de  gros doutes sur la fiabilité de deb-multimedia .


Alors là j'emet un doute, christian est un developpeur talentieux de chesz debian, si son depot n'est pas officiel c'est pas pour sa qualité qui n'est pas à en douter mais de par sa prise en charge en cas de soucis, autrement dit, la qualité y est par contre si soucis faut pas aller pleurer sur debian pour le support mais sur son bts perso....

çà m'a mis le bronx dans mon systeme .


Faudrait encore prouver que c'est bien les depots debmultimedia qui le fout et non ce mélange de stable / testing que tu parles plus haut.

- Premièrement une testing c'est une testing, soit tu prends stable soit sid avec testing mais pas testing seul et surtout pas avec du pinning stable c'est grand n'importe quoi (pas le même compilateur ect...)
- Deuxièmement, je sais pas qui t'as dit de faire ce mélange stable/testing, mais n'écoutes pas de telle choses sans réfléchir, prend le temps de regarder les différence, comme gcc qui est totalement different, comme les programmes qui ont un écart trop grand ect, alors que sid/testing passerait créme...
- Troisièmement, testing est une distribution qui donne la prochaine stable, sid est la vraie "rolling" de chez debian, tu auras moins de soucis sur sid que sur testing, car testing peut ne pas etre entière a cause des paquets qui doivent attendre un cretains temps sans bugs pire que l'actuelle version, sinon testing perd provisoirement le paquet en question ou les paquets, choses qui ne sera jamais le cas dans sid. Sid est toujours complete comme stable, testing peut etre par moment non complete ou auto suffisante et donc tu devra jouer avec du pinning!

On pourra en débattre tres longtemps comme ça malheureusement personne n'est d'accord sur testing/sid.

Edit: voila une explication en long et en travers:
https://linuxfr.org/users/patrick_g/jou … imedia-org

Dernière modification par seb95 (31-12-2018 01:19:52)

Hors ligne

#7 31-12-2018 02:55:37

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [clos] libdvdcss2

Limiter la priorité des multimedias ne veut pas dire de ne pas les utiliser.
Et on peut comprendre les dev debian de ne pas imposer les multimedias dans la situation où ces dépôts ne dépendent pas directement d'eux, bien qu'ils soient utiles pour certains, ce qui est incontestable en soi, chacun faisant bien ce qu'il veut avec le libre. smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#8 31-12-2018 09:50:39

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : [clos] libdvdcss2

seb95 a écrit :

Je serais curieux de savoir en quoi les dépôts debmultimedia sont instable ou provoquent des merdes, tu n'es pas le seul à le sous entendre et pourtant mes 11ans sous debian avec ses dépôts activés depuis toujours ne m'ont jamais cassé quoique ce soit en tout cas avec une stable. Depuis peu je ne les active plus pour moi mais ça m'arrive de le faire chez les autres.

Peut on m'éclairer?


Bonjour smile
Tous les utilisateurs de ce dépôt ne vont pas rencontrer un problème mais celui-ci n’est pas à écarter surtout depuis que Debian a inclus davantage de paquets multimédias et que ceux qui sont dans deb-multimedia font doublon et sont souvent considérés de version supérieure à ceux du dépôt ce qui peut poser problème pour l’installation d’un paquet.
Un exemple concret wink
En mars 2018, plusieurs fils ont fait état d’un problème suite à une mise à jour qui a desinstallé une grande partie du bureau Gnome, voir ce fil par exemple
Le problème venait du paquet libgstreamer-plugins-bad1.0-0 qui était installé dans sa version deb multimédia : 1:1.10.4-dmo2 et qui est considérée supérieure à celle du dépôt officiel 1.10.4
Tu peux lire cette déclaration de bug ici
Là où tu as raison, c’est de dire que Christian marillat est sérieux smile il est visiblement très réactif mais ça n'empêche pas les problèmes.
Personnellement je l’utilise pour flash avec un fichier de preferences très restrictif.

En espérant t’avoir aidé à comprendre les réticences sur ce dépôt, je te souhaite un bon réveillon smile

Hors ligne

#9 31-12-2018 10:31:30

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : [clos] libdvdcss2

ben , merci beaucoup les gars .

concernant deb-multimedia , je ne sais pas trop ce qu'il faut en penser .

c'est un dépôt que j'affectionne , mais , est il fiable  ?

ce n'est pas la première fois que j'ai des soucis avec ce dépôt .
ils ont souvent été peu graves mais gênants .
je veux bien prendre au sérieux le travail de christian marillat , mais ,
pourtant , les faits sont là .

et je ne suis pas le seul .
donc à quoi sont ils dûs ?
des soucis de version ?
pourquoi pas ?

il serait peut être plus que temps que christian marillat rédige enfin une bafouille détaillée
sur les risques inhérents à son dépôt et pourquoi .

merci.

coyotus.png

Hors ligne

#10 31-12-2018 11:06:01

naguam
Membre
Lieu : Quelque part
Distrib. : Plusieurs
Noyau : Ça dépend
(G)UI : La CLI il n'y a que ça de vrai!
Inscription : 13-06-2016

Re : [clos] libdvdcss2

Vlc est dans les repos officiels de debian
Flash peut s'installer facilement manuellement pour firefox (notamment avec la méthode du wiki de DF) et chromium (et les navigateurs chromium based)
Libdvd-pkg pour libdvd-css2 est dans les repos non-free de debian.
Pourquoi s'embêter avec les repos multimedia ?

Dernière modification par naguam (31-12-2018 11:08:01)

Hors ligne

#11 31-12-2018 11:25:04

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : [clos] libdvdcss2

Pour avoir la mise à jour automatique de flash par exemple comme expliqué dans le wiki DF.
J’ai mis une priorité -1 sur le dépôt multimédia sauf pour le paquet flash comme ça je suis certaine de ne pas être ennuyé. Je ne l’avais pas quand le paquet flash du dépôt officiel était fonctionnel.

Hors ligne

#12 31-12-2018 11:36:47

naguam
Membre
Lieu : Quelque part
Distrib. : Plusieurs
Noyau : Ça dépend
(G)UI : La CLI il n'y a que ça de vrai!
Inscription : 13-06-2016

Re : [clos] libdvdcss2

Je le met pas en évidence, mais dans ma signature "site intéressant", il y a un script qui permet une mise a jour auto de flashplayer (onglet scripts) que j'utilise, c'est moi qui est soufflé cette idée au créateur du script avec qui je discute activement.
Après c'est aussi que même si le pinning fonctionne ce que j'utilisais pour avoir le firefox non-esr de sid, je préfère éviter au maximum les mélanges de repos.
D'ailleurs sur ce site, il y a un script pour installer la version de firefox que l'on veut depuis les serveurs mozilla directement pour debian. (pour flash, cela viens des serveurs adobe)
Cependant, en ce moment le site a des problèmes, mais je peux vite fait vous retranscrire ce qu'il faut faire smile
Les scripts et les softs (sauf Flashplayer qui est installé dans le dossier des extentions mozilla) sont installés dans /opt avec un lien symbolique dans /usr/bin je crois

Installer curl et psmisc si ce n'est pas déjà le cas, puis :

wget -nv -O getFlashPlayer  https://framaclic.org/h/getflashplayer
chmod +x getFlashPlayer



(Peut être lire le code du script si vous n'avez pas confiance avant) 

Installation du script :

./getFlashPlayer



Ensuite une fois le script installé

getFlashPlayer install



Pour firefox, c'est un peu différent, mais on verra ça une autre fois

Évidemment je fais ça pour bypass les repos multimedia.
Mais si vous aimez ce repos, continuez de l'utiliser smile

PS: le script met normalement à jour tout seul avec un cron, flashplayer, et on peut forcer la mise a jour, pour plus d'info getFlashPlayer --help (il me semble smile )
Aussi, flash en lui même est un nid à faille de sécu, adobe arrête le support en 2020 au profit des technos html et etc.
Aujourd'hui la plupart des sites non louches ne l'utilisent clairement plus.
Cependant flash reste nécessaires à tous les joueurs de jeux flash et à certains sites de streaming (même si même eux qui sont pourtant pas trop... voilà, se mettent au support du sans flash, donc aux technos html)

Dernière modification par naguam (31-12-2018 12:00:19)

Hors ligne

#13 31-12-2018 12:00:47

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : [clos] libdvdcss2

Peut être lire le code du script si vous n'avez pas confiance avant)


Oui  c’est un point important, il peut être tout aussi dangereux pour le système, voire pire tongue, d’utiliser des scripts trouvés à droite et à gauche sur internet quand on n’a pas la possibilité de les comprendre. Je conseille toujours de poser la question sur le forum pour savoir ce qu’on peut faire. Par exemple quelqu’un qui veut avidemux, je lui conseillerais l’appimage plutôt que le dépôt multimédia
Vu le pinning que j’ai fait, je sais que le dépôt multimedia ne me posera pas de problème, dans le cas d’alain le pinning n’etait pas le même et il a plus de dépôt étant sur testing. A la base son problème vient du paquet chromium dont il a voulu forcer la maj je crois.
J’espère que seb95 ne sera pas perdu en lisant tout ça big_smile

Hors ligne

#14 31-12-2018 12:51:39

seb95
Membre
Distrib. : openSUSE Tumbleweed et Debian 12
(G)UI : GNOME, Xfce et KDE
Inscription : 19-02-2017
Site Web

Re : [clos] libdvdcss2

Merci Chalu et les autres, mais en particulier chalu qui est très explicite et clair,

Ce que je retiens,

à écarter surtout depuis que Debian a inclus davantage de paquets multimédias et que ceux qui sont dans deb-multimedia font doublon et sont souvent considérés de version supérieure à ceux du dépôt ce qui peut poser problème pour l’installation d’un paquet.


Oui je comprends, mais le truc c'est que souvent les paquets dans debian ne sont pas avec toutes les options de compilations, alors normalement il y en a assez pour l'utilisateur basique mais par exemple rien pour copier ou lire des dvd protegés.

En mars 2018, plusieurs fils ont fait état d’un problème suite à une mise à jour qui a desinstallé une grande partie du bureau Gnome, voir ce fil par exemple
Le problème venait du paquet libgstreamer-plugins-bad1.0-0 qui était installé dans sa version deb multimédia : 1:1.10.4-dmo2 et qui est considérée supérieure à celle du dépôt officiel 1.10.4
Tu peux lire cette déclaration de bug ici


Ah bah merde, j'ai rien vu chez ceux qui sont avec du gnome et dépôt multimedia, en meme temps je suppose que la mise a jour annonçait que les paquets allaient etre supprimés et que si les gars valident c'est qu'ils sont conscient de la chose. Mais c'est une autre histoire et en effet la dessus c'est un exemple concret de merdouille via ce dépôt bien que je suis pourtant dans le cas et que je n'ai rien vu.

Là où tu as raison, c’est de dire que Christian marillat est sérieux smile il est visiblement très réactif mais ça n'empêche pas les problèmes.
Personnellement je l’utilise pour flash avec un fichier de preferences très restrictif.


Oui le seul truc c'est qu'il s'est un peu engueulé avec le reste mais perso dans son cas j'aurais fais bien pire et bien plus méchant surtout apres que certains gus arrivé bien derrière lui et ne fournissant pas autant de travail utile que lui se ramène en l'insultant pratiquement.

J'utilise ce dépot pour tout en faite je ne met pas de priorité car je trouve a chaque fois que ce depot à des options de compilations qui ne sont pas sur les paquets de debian!
Et puis chritian est facilement joignable et prnd le temps de répondre contrairement a certain gus qui font des paquets et puis ne sont pas joignable, ce que j'essaye de faire en tout cas pour le paquet que l'on a packagé pour debian.

En espérant t’avoir aidé à comprendre les réticences sur ce dépôt, je te souhaite un bon réveillon smile



Merci à vous aussi et on se dit à l'année prochaine à moins que l'on se reparle d'ici là smile

c'est un dépôt que j'affectionne , mais , est il fiable  ?


tout est fiable et tout peut etre moins fiable même les dépots debian officiels, tout dépend de celui qui est entre le clavier et la chaise. Si tu vois qu'une mise a jour te supprime la moitié de ton systeme, tu ne vas pas l'accepter et tu attendras de la faire? Ou sinon tu la signales, mais en tout cas de ce que je comprends tu es sur testing donc attends toi à avoir des trucs comme ça...

ce n'est pas la première fois que j'ai des soucis avec ce dépôt .
ils ont souvent été peu graves mais gênants .
je veux bien prendre au sérieux le travail de christian marillat , mais ,
pourtant , les faits sont là .

et je ne suis pas le seul .
donc à quoi sont ils dûs ?
des soucis de version ?
pourquoi pas ?



Comme je le dis plus haut, ça dépend de la personne qui est devant l'écran, toi qui est sous testing attends toi a avoir bien plus de merde avec eux que les dépots de christian! J'ai arrété de prendre testing et suis parti sur du sid le jour où j'ai eu marre de voir sans cesse des dépendances cassés! Maintenant je suis sur stable et suis encore bien plus tranquille!

il serait peut être plus que temps que christian marillat rédige enfin une bafouille détaillée
sur les risques inhérents à son dépôt et pourquoi .



Euh, comment dire, tu utilises une distribution communautaire, c'est déja marqué dans la licence GPL2 que c'est a tes risques et périls et qu'il n'y a aucune garantie que ça fonctionne!

C'est pas que pour les depots de christion mais pour l'ensemble que tu peux trouver/utiliser sur debian!
Pour info les paquets contrib et nonfree ne sont meme pas suivi pour certains!

Vlc est dans les repos officiels de debian
Flash peut s'installer facilement manuellement pour firefox (notamment avec la méthode du wiki de DF) et chromium (et les navigateurs chromium based)
Libdvd-pkg pour libdvd-css2 est dans les repos non-free de debian.
Pourquoi s'embêter avec les repos multimedia ?



Simplement comme je le dis depuis le début pour des options de compilations non présent dans les paquets officiels de debian, vlc est compilé avec des choses non present dans celui de debian, pareil pour ffmpeg qui touche donc tous les programmes l'utilisant comme base, pareil pour la quasi totalité de ses paquets. C'est pas parce que les paquets sont chez debian qu'ils sont compilé avec toutes les options, un autre exemple plus flagrant c'est opensuse ou fedora, les paquets présent dans leurs dépots sont juste inutuilisable en multimedia et pourtant ffmpeg est bien là et vlc aussi, sauf non compilé avec les options bien comme il faut! Faut donc passé par des dépots externes.

Après c'est aussi que même si le pinning fonctionne ce que j'utilisais pour avoir le firefox non-esr de sid, je préfère éviter au maximum les mélanges de repos.


Comme quoi chacun vit sa vie selon un danger qu'il préfére, comme toi le pining de sid sur stable pour moi c'est non merci, je préfére rebuilder le paquet quand c'est posible pour le backporter.

dans le cas d’alain le pinning n’etait pas le même et il a plus de dépôt étant sur testing. A la base son problème vient du paquet chromium dont il a voulu forcer la maj je crois.


je pense aussi que le mélange de testing avec du pining de stable doit aussi foutre le boxon, je sais aps qui a soufflé cette brillante idée mais pas de chocolat pour ce gars, testing c'est pining avec sid et rien d'autre sinon on se retrouve avec du grand n'importe quoi!

J’espère que seb95 ne sera pas perdu en lisant tout ça big_smile


Oh t'en fait pas pour moi depuis le temps que je charcute debian, je suis à l'aise avec un peu et surtout se forum bien que je suis plutot un vieux grognon...

Hors ligne

#15 31-12-2018 14:41:19

anonyme
Invité

Re : [clos] libdvdcss2

la bible debian => https://debian-handbook.info/browse/fr- … e/apt.html

l'exemple sur le handbook


# Unstable
deb http://ftp.debian.org/debian unstable main contrib non-free
deb-src http://ftp.debian.org/debian unstable main contrib non-free

# Testing
deb http://ftp.debian.org/debian testing main contrib non-free
deb-src http://ftp.debian.org/debian testing main contrib non-free

# Stable
deb http://ftp.debian.org/debian stable main contrib non-free
deb-src http://ftp.debian.org/debian stable main contrib non-free

# Mises à jour de sécurité
deb http://security.debian.org/ stable/updates main contrib non-free
deb http://security.debian.org/ testing/updates main contrib non-free
deb-src http://security.debian.org/ stable/updates main contrib non-free
deb-src http://security.debian.org/ testing/updates main contrib non-free
 


L'inclusion Stable est sujette à débat,
mais elle donne souvent accès à des paquets qui ont été supprimés des versions de développement.
Elle permet également de profiter des dernières mises à jour des paquets
qui n'ont pas encore été modifiés depuis la publication de la dernière version stable.


actuellement j'ai 24 paquets qui ne sont pas dans testing/sid ( 1 jessie et 23 stretch).
sûrement si je cherche peut être d'autres.

pour le deb multimédia il n'est pas utilisé sur mes machines , comme dit smolski chacun est libre d utiliser debian comme il le souhaite.

pour les régressions

Il est parfaitement raisonnable d'inclure tous ces dépôts même si un seul suffirait. Les utilisateurs de Testing apprécieront la possibilité de choisir manuellement un paquet corrigé dans Unstable lorsque sa version dans Testing est affectée par un bogue pénible. À l'opposé, les utilisateurs d'Unstable qui découvrent des régressions inattendues pourront rétrograder certains paquets vers la version présente dans Testing, qui devrait fonctionner.



c'est sid qui subit des régressions , (disparition d'un paquet )  pas buster.
pour les bugs sur testing , sid permet de retrouver un fonctionnement normal plus rapidement

chaque dépots a son avantage , mais il faut l'utiliser et bien connaître ce que ça implique.

critiquer gratuitement c'est pas très constructif (je parle en règle générales pas pour ce fil wink ).


apt update
 


retour


Ign:1 http://deb.debian.org/debian stretch InRelease
Réception de:2 http://deb.debian.org/debian stretch-updates InRelease [91,0 kB]
Réception de:3 http://security.debian.org stretch/updates InRelease [94,3 kB]                    
Atteint:4 http://deb.debian.org/debian buster InRelease                                          
Atteint:5 http://deb.debian.org/debian buster-updates InRelease                                
Atteint:6 http://security.debian.org buster/updates InRelease
Réception de:7 http://deb.debian.org/debian stretch Release [118 kB]
Réception de:8 http://deb.debian.org/debian stretch-updates/main i386 Packages [5160 B]
Réception de:9 http://deb.debian.org/debian stretch-updates/main amd64 Packages [5152 B]
Réception de:10 http://deb.debian.org/debian stretch-updates/main Translation-en [4512 B]
Réception de:11 http://security.debian.org stretch/updates/main amd64 Packages [464 kB]                                        
Réception de:12 http://deb.debian.org/debian stretch Release.gpg [2434 B]                      
Réception de:13 http://deb.debian.org/debian stretch/main i386 Packages [7069 kB]                    
Réception de:14 http://security.debian.org stretch/updates/main i386 Packages [465 kB]
Réception de:15 http://security.debian.org stretch/updates/main Translation-en [203 kB]              
Réception de:16 http://security.debian.org stretch/updates/contrib i386 Packages [1764 B]            
Réception de:17 http://security.debian.org stretch/updates/contrib amd64 Packages [1764 B]                    
Réception de:18 http://security.debian.org stretch/updates/contrib Translation-en [1759 B]                
Réception de:19 http://security.debian.org stretch/updates/non-free i386 Packages [1600 B]                      
Réception de:20 http://security.debian.org stretch/updates/non-free amd64 Packages [1600 B]              
Réception de:21 http://security.debian.org stretch/updates/non-free Translation-en [691 B]                
Réception de:22 http://deb.debian.org/debian stretch/main amd64 Packages [7089 kB]                        
Réception de:23 http://deb.debian.org/debian stretch/main Translation-fr [1894 kB]                                                          
Réception de:24 http://deb.debian.org/debian stretch/main Translation-en [5388 kB]                                                          
Réception de:25 http://deb.debian.org/debian stretch/contrib i386 Packages [47,9 kB]                                                        
Réception de:26 http://deb.debian.org/debian stretch/contrib amd64 Packages [50,9 kB]                                                        
Réception de:27 http://deb.debian.org/debian stretch/contrib Translation-en [45,9 kB]                                                        
Réception de:28 http://deb.debian.org/debian stretch/non-free amd64 Packages [78,6 kB]                                                      
Réception de:29 http://deb.debian.org/debian stretch/non-free i386 Packages [69,6 kB]                                                        
Réception de:30 http://deb.debian.org/debian stretch/non-free Translation-en [80,4 kB]                                                      
23,3 Mo réceptionnés en 13s (1760 ko/s)                                                                                                    
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances      
Lecture des informations d'état... Fait
4 paquets peuvent être mis à jour. Exécutez « apt list --upgradable » pour les voir.
 



apt list --upgradable
 


retour


En train de lister... Fait
firefox-esr-l10n-fr/testing,testing 60.4.0esr-1 all [pouvant être mis à jour depuis : 52.9.0esr-1]
firefox-esr/testing 60.4.0esr-1 amd64 [pouvant être mis à jour depuis : 52.9.0esr-1]
openjdk-8-jre-headless/stable,stable 8u181-b13-2~deb9u1 amd64 [pouvant être mis à jour depuis : 8u171-b11-2]
openjdk-8-jre/stable,stable 8u181-b13-2~deb9u1 amd64 [pouvant être mis à jour depuis : 8u171-b11-2]
 


voila un type de comportement
pourquoi la version de stable est supérieure a la version de buster pour "openjdk-8-jre-headless" et "openjdk-8-jre"

nota: ne pas oublier un "apt-get autoclean" pour retrouver un cache "apt" correct après avoir commenté les lignes de "stable".
l'utilisation de multiples sources de paquets fait grossir le cache , attention au petit disque .

personnellement j'utilise stable sur testing les premiers mois
j'utilise testing/sid/expérimental au moins la moitié de sa vie de testing (sans fichier préférences , avec le paquet "apt-listbugs" )

a l'approche du gel je ne garde que les 3 lignes de testing
ps: je n'utilise jamais les backports de stable

après tout ce discute.

j'ai dans la passé , avertit Debian Alain pour son sources.list exotique , le deb multimédia et son fichier préférences.
mais a priori il s'amuse bien a ses risques et péril  tongue   lol    cool

je préferre garder une pure debian , n'importe quelle console ou PC sous win10 permet de lire des fichiers avec DRM

Bonne Année 2019 , une bonne santé .

#16 31-12-2018 15:26:59

seb95
Membre
Distrib. : openSUSE Tumbleweed et Debian 12
(G)UI : GNOME, Xfce et KDE
Inscription : 19-02-2017
Site Web

Re : [clos] libdvdcss2

le source liste que tu balances, donne rien, sans fichier de préf tu seras automatiquement en sid, moi aussi quand je suis sous sid j'ai bien tout activé mais ça n'empeche qu'il va chercher toujours le paquet le plus récent par défaut.

c'est sid qui subit des régressions , (disparition d'un paquet )  pas buster.
pour les bugs sur testing , sid permet de retrouver un fonctionnement normal plus rapidement

chaque dépots a son avantage , mais il faut l'utiliser et bien connaître ce que ça implique.

critiquer gratuitement c'est pas très constructif (je parle en règle générales pas pour ce fil wink ).



Non, c'est bien testing qui n'est jamais complet puisque des paquets peuvent retourner sur sid ou attendre une meilleur version, alors que sid meme si le paquet est pourri il y reste:
Des que j'ai une minute je te trouve un passage du site qui stipule bien ce fait pour le moment je n'ai que ça:

Les meilleures pratiques pour les utilisateurs de Testing

C'est une bonne idée d'inclure unstable et experimental dans vos sources apt afin que vous ayez accès à des paquets plus récents si nécessaire. Avec apt pinning, vous obtenez des paquets de testing par défaut, mais si vous mettez manuellement à niveau des paquets vers unstable ou experimental, vous obtiendrez des mises à niveau dans cette suite jusqu'à ce que ces paquets migrent vers unstable ou testing. Le pinning apt nécessite des priorités entre 1000 et 500 pour que cela fonctionne bien. Vous pouvez également épingler des paquets à unstable / experimental que vous voulez toujours les dernières versions.

C'est une bonne idée d'installer les mises à jour de sécurité d'unstable car elles prennent plus de temps pour atteindre testing et l'équipe en charge de la sécurité ne publie que des mises à jour vers unstable. Si vous avez unstable dans vos sources apt mais épinglé plus bas que testing, vous pouvez ajouter automatiquement un épinglage temporaire pour les paquets avec des problèmes de sécurité corrigés dans unstable en utilisant la sortie de debsecan.



Les mises à jour de sécurité sont plus lentes à arriver dans « testing » que dans « unstable » ou « stable ». Si la sécurité fait partie de vos exigences ne choisissez pas « testing ».



Un bon exemple du genre de problèmes passagers qui peuvent affecter « testing » est le passage de perl-5.6.0 à perl-5.6.1 qui a empêché perl de trouver ses modules, s'ils avaient été créés avec perl-5.6.0. Pour résoudre le problème, sans attendre que le paquet corrigé soit introduit dans « testing », il fallait définir la variable d'environnement PERL5LIB à /usr/lib/perl/5.6.0.



Tiens c'est un peu pour Debian-Alain et son mélange de testing stable:

Puis-je utiliser des paquets de Sid dans « stable » ?

Non. N'essayer même pas. Si vous le faîtes quand même, vous risquez de tout casser, et on va se moquer de vous. Néanmoins, vous pouvez créer vous-même un backport pour « stable » comme on vous l'explique plus bas.



Voila ce que je cherchais même si ce n'est pas si explicite:

3.1.6 Vous parlez de cas où testing est cassée. Qu'entendez-vous par là ?

Parfois, un paquet peut ne pas être installable par les outils de gestion des paquets. Parfois, un paquet peut ne pas être disponible du tout, éventuellement supprimé temporairement en raison de bogues ou de dépendances non résolues. Enfin, un paquet peut s'installer mais ne pas offrir un comportement satisfaisant.

Lorsque cela arrive, on dit que la distribution est cassée (du moins pour ce paquet).



je préferre garder une pure debian , n'importe quelle console ou PC sous win10 permet de lire des fichiers avec DRM


Grand bien leurs fasent, moi je n'ai rien d'autre que Debian;p
Mes consoles me sert a jouer et seulement jouer, mon ordi me sert a tout.

Hors ligne

#17 01-01-2019 09:12:47

dz50
Adhérent(e)
Lieu : Ain
Distrib. : Debian GNU/Linux 12
Noyau : 6.1.0-6-amd64
(G)UI : Xfce 4.18
Inscription : 13-07-2016

Re : [clos] libdvdcss2

Bonjour,

chalu
Pour avoir la mise à jour automatique de flash par exemple comme expliqué dans le wiki DF.

Pourrais-tu donner le lien de ce Wiki ?

Hors ligne

#18 01-01-2019 12:51:14

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : [clos] libdvdcss2

En faisant une recherche dans le wiki avec le mot flash, on obtient
https://debian-facile.org/doc:media:flash:flashfirefox

J'ai fait un fichier de préférences plus restrictif que celui du wiki qui met une priorité à 100 sur tous les paquets du dépôt, moi c'est -1 sauf pour flash :

cat /etc/apt/preferences.d/10multimedia



Package: *
Pin: origin "www.deb-multimedia.org"
Pin-priority: -1

Package: flashplayer-mozilla
Pin: origin "www.deb-multimedia.org"
Pin-priority: 500



on vérifie avec

apt policy


qui renvoie

 
[...]
 -1 http://www.deb-multimedia.org stable/non-free amd64 Packages
     release v=9.6,o=Unofficial Multimedia Packages,a=stable,n=stretch,l=Unofficial Multimedia Packages,c=non-free,b=amd64
     origin www.deb-multimedia.org
  -1 http://www.deb-multimedia.org stable/main amd64 Packages
     release v=9.6,o=Unofficial Multimedia Packages,a=stable,n=stretch,l=Unofficial Multimedia Packages,c=main,b=amd64
     origin www.deb-multimedia.org
[...]
Paquets épinglés :
     flashplayer-mozilla -> 3:32.0.0.101-dmo1 with priority 500
 

Hors ligne

#19 02-01-2019 20:45:35

seb95
Membre
Distrib. : openSUSE Tumbleweed et Debian 12
(G)UI : GNOME, Xfce et KDE
Inscription : 19-02-2017
Site Web

Re : [clos] libdvdcss2

D'apres les cahiers de l'admin:

NOTE Limitations de Testing
Bien que très intéressante dans son principe, Testing rencontre quelques problèmes pratiques : l'enchevêtrement des dépendances croisées entre paquets est tel qu'un paquet ne peut que rarement y progresser tout seul. Les paquets dépendant tous les uns des autres, il est parfois nécessaire d'y faire progresser simultanément un grand nombre d'entre eux, ce qui est impossible tant que certains subissent des mises à jour régulières. Par ailleurs, le script identifiant les familles de paquets ainsi solidarisés peine beaucoup à les constituer (il s'agirait d'un problème NP-complet, pour lequel nous connaissons heureusement quelques bonnes heuristiques). C'est pourquoi on peut intervenir manuellement et conseiller ce script en lui suggérant des ensembles de paquets ou en imposant l'inclusion de certains d'entre eux — quitte à casser temporairement quelques dépendances. Cette fonctionnalité est accessible aux Release Managers et à leurs assistants.
Rappelons qu'un problème NP-complet est de complexité algorithmique exponentielle en fonction de la taille des données, c'est-à-dire la longueur du codage (le nombre de chiffres) des éléments concernés. La seule manière de le résoudre est souvent d'examiner toutes les configurations possibles, ce qui requiert parfois d'énormes moyens. Une heuristique en est une solution approchée et satisfaisante.



Donc on peut facilement avoir une testing cassé suit à des dépendances non présents.

Étant donné que ce moment ne survient jamais dans la pratique, Debian doit faire des compromis : supprimer des paquets dont le mainteneur n'a pas réussi à corriger les bogues à temps ou accepter de livrer une distribution comptant quelques bogues pour des milliers de logiciels.




Pour le mélange de testing avec une stable:

L'inclusion Stable est sujette à débat, mais elle donne souvent accès à des paquets qui ont été supprimés des versions de développement. Elle permet également de profiter des dernières mises à jour des paquets qui n'ont pas encore été modifiés depuis la publication de la dernière version stable.



En pensant aux bordels dû aux incompatibiltés....

Mais initialement je me demandais pourquoi tant de personnes diabolisaient debmultimedia alors qu'auparavant c'était un dépôt cité de partout comme obligatoire et en fouillant je trouve que la seule raison est la prise de bec entre debian et christian, et qu'il y a eu par la suite une politique de diabolisation de ce dépôt.

Hors ligne

#20 02-01-2019 20:49:51

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [clos] libdvdcss2

seb95 a écrit :

il y a eu par la suite une politique de diabolisation de ce dépôt.


Ou bien une évolution de debian ne permettant plus l'assurance de ce dépôt ? smile


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#21 02-01-2019 23:09:22

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : [clos] libdvdcss2

Mais initialement je me demandais pourquoi tant de personnes diabolisaient debmultimedia alors qu'auparavant c'était un dépôt cité de partout comme obligatoire et en fouillant je trouve que la seule raison est la prise de bec entre debian et christian, et qu'il y a eu par la suite une politique de diabolisation de ce dépôt.


hmm tu n’as donc pas compris que les problèmes depuis Jessie à peu près viennent du fait que Debian a intégré la plupart des logiciels multimedia malgré l’exemple que je t’ai donné plus haut qui concerne bien stable et non testing.
Comme indiqué fait une recherche sur le forum pour trouver d’autres fils racontant ces soucis, en voici encore un sur stretch :
https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=19399

Hors ligne

#22 03-01-2019 00:46:52

seb95
Membre
Distrib. : openSUSE Tumbleweed et Debian 12
(G)UI : GNOME, Xfce et KDE
Inscription : 19-02-2017
Site Web

Re : [clos] libdvdcss2

smolski a écrit :

seb95 a écrit :

il y a eu par la suite une politique de diabolisation de ce dépôt.


Ou bien une évolution de debian ne permettant plus l'assurance de ce dépôt ? smile



Ce dépôt n'a jamais été assuré, mais depuis quelques temps il est vraiment diabolisé et souvent avec des trucs comme VLC choses qui date d'un autre temps.

chalu a écrit :

Mais initialement je me demandais pourquoi tant de personnes diabolisaient debmultimedia alors qu'auparavant c'était un dépôt cité de partout comme obligatoire et en fouillant je trouve que la seule raison est la prise de bec entre debian et christian, et qu'il y a eu par la suite une politique de diabolisation de ce dépôt.


hmm tu n’as donc pas compris que les problèmes depuis Jessie à peu près viennent du fait que Debian a intégré la plupart des logiciels multimedia malgré l’exemple que je t’ai donné plus haut qui concerne bien stable et non testing.
Comme indiqué fait une recherche sur le forum pour trouver d’autres fils racontant ces soucis, en voici encore un sur stretch :
https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=19399



Non, j'ai bien compris ce que Debian (le projet) veut faire croire, la vérité est ailleurs, car si et je te cite: que Debian a intégré la plupart des logiciels multimedia, il n'est est rien dans les faits, je suis têtue, oui mais la vérité est que debian a pour la plupart effectivement un paquets des logiciels en question sauf qu'il n'ont pas toutes les capacités multimedia qu'on pourraient s'attendre.

Si tu connais fedora ou openSUSE c'est comme ça que c'est en fait, elles te proposent bien toutes les applications multimedia sauf qu'ils ne sont utilisable qu'avec des codecs libres et certaines fonctions sont simplement bridées voir absentes, pour Debian c'est exactement pareil, exemple concret Mplayer:

Q. Pourquoi mplayer est-il toujours dans votre référentiel?
A. Parce que mon paquet est construit avec plus de fonctionnalités.
Voici la sortie du script configure pour i386 (uniquement les options désactivées).

Paquet officiel:
Pilotes facultatifs désactivés:
Entrée: radio tv-dshow nemesi libdvdcss (interne)
Codecs: xvid libdv toolame twolame libmad
Sortie audio: ivtv dxr2 d'arts du soleil
Sortie vidéo: zr zr2 ivtv dxr3 dxr2 vesa aa ggi winvidix vdpau bl xvr100 tdfx_vid wii s3fb

paquet deb-multimedia:
Pilotes facultatifs désactivés:
Entrée: tv-dshow nemesi libdvdcss (interne)
Codecs: toolame
Sortie audio: sun ivtv dxr2
Sortie vidéo: zr zr2 ivtv dxr2 vesa winvidix 3dfx bl xvr100 tdfx_vid wii



J'ai remarqué cette différence il y a environ un an, depuis une Debian et une openSUSE, deux PC différents, un fixe (le mien) avec debian et minidlna et un portable avec openSUSE et minidlna, les deux ayant les mêmes configurations pour le serveur minidlna et les mêmes dossiers avec les mêmes films.

Dans un dossier (celui pour mes filles) qui contient 37 vidéos, mes clients (c'est à dire tv, tablette via vlc, portable via vlc, tél androide via vlc, consoles de salon, appareils upnp, et même mon fixe en local) ne voyaient que 28 vidéos alors que si je prenais la opensuse et minidlna (venant des dépots packman) ils voyaient bien les 37... J'ai donc été voir du coté de debmultimedia, si je l'utilise, les clients voient bien les 37 vidéos...

Donc dire que debian a bien les paquets oui c'est vrai, mais faudrait alors dire des paquets  dont les fonctions sont castrées et de ce fait, le debmultimedia est toujours autant utile.

Pour l'exemple que tu montre, je vois que les backport de debmultimedia était activé, ne serait ce pas la faute? Je ne pourrais le dire utilisant seulement les dépôts standart de debmultimedia....

Hors ligne

#23 03-01-2019 08:06:31

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : [clos] libdvdcss2

Tu as demandé des explications. Tu les as eu, avec des exemples.
On va arrêter cette digression ici dans ce fil résolu.
Si tu souhaites poursuivre, tu peux créer ton propre fil.
Bonne journée smile

Hors ligne

#24 03-01-2019 10:22:39

seb95
Membre
Distrib. : openSUSE Tumbleweed et Debian 12
(G)UI : GNOME, Xfce et KDE
Inscription : 19-02-2017
Site Web

Re : [clos] libdvdcss2

Tu as raison;

Bonne journée.

Hors ligne

#25 03-01-2019 14:57:27

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [clos] libdvdcss2

On ferme donc le post. big_smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

Pied de page des forums