logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 02-01-2019 11:37:01

statis
Membre
Distrib. : Debian-9 64 bits stretch
Noyau : Linux deb64 4.9.0-9-amd64 #1 SMP Debian 4.9.168-1
(G)UI : Mate 1.16.2
Inscription : 19-12-2018

Cohabitation de clone avec son original sur même PC ? [clos]

Salut à tout le monde,

En suite du fil https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=23300 résolu qui m'a permis de faire transiter des données entre un source et son clone en USB.
J'aimerais que ces deux disques puisse cohabiter sur un même PC sans que cela se mette en conflit majeur.

Je reporte les 2 derniers messages de l'autre fil sur lequel on avait un peu débordé du sujet pour pouvoir continuer ici wink

statis a écrit :

Merci empanada,

statis a écrit :

    Je modifie

       

/etc/fstab



       

/etc/initramfs-tools/conf.d/resume



       

/boot/grub/grub.cfg



    Avec les nouveaux UUID
    met à jour
   

update-initramfs -u



   

update-grub



Oui...mais ça doit être fait dès le système même, donc il faut le faire avec un chroot....et avant il faut monter avec l'option bind /dev, /sys, et /proc. C'est indiqué dans le message antérieur aussi.



La référence à chroot et l'option bind /dev, /sys, et /proc est au sein de ton script que je ne comprends pas.

Note, j'ai enlevé mon clone à deux reprises du dock USB et j'ai du me tromper dans les manipulations car en ouvrant Gparted une fois de plus il est pasé de la lettre J à L...

En visu Gparted mon clone à une partition principale en ext4 avec la lettre l et le chiffre 1, une étendue en extended avec la lettre l et le chiffre 2, à l'intérieur de celle-ci une partition swap avec la lettre l et le chiffre 5.

Chose que j'aurais pu voir avec :

blkid



/dev/sdc1: LABEL="BCK152" UUID="652F705340C8A8DC" TYPE="ntfs" PTTYPE="dos" PARTUUID="7df437b2-01"
/dev/sda1: UUID="3766f605-232e-479b-a6d1-fc7abd54dbda" TYPE="ext4" PARTUUID="ccc234f9-01"
/dev/sda5: UUID="54dfdb75-ac20-4b18-9ea0-4e95d0631a1f" TYPE="swap" PARTUUID="ccc234f9-05"
/dev/sdb1: LABEL="DATA148" UUID="138235FC621FCFF9" TYPE="ntfs" PTTYPE="dos" PARTUUID="a1fc7e4b-01"
/dev/sdl1: UUID="3766f605-232e-479b-a6d1-fc7abd54dbda" TYPE="ext4" PARTUUID="ccc234f9-01"
/dev/sdl5: UUID="54dfdb75-ac20-4b18-9ea0-4e95d0631a1f" TYPE="swap" PARTUUID="ccc234f9-05"
 



fsck."type" /dev/sd"lettre+chiffre" #tune2fs ait bésoin d'un système propre
tune2fs -U random /dev/sd"lettre+chiffre" #Changer l'UUID. tune2fs crée un aléatoire avec "-U random" . Répéter avec le swap si nécessaire.


donnerait donc :

fsck.ext4 /dev/sdl1 #tune2fs ait bésoin d'un système propre
tune2fs -U random /dev/sdl1 #Changer l'UUID. tune2fs crée un aléatoire avec "-U random" . Répéter avec le swap si nécessaire.


et comme il y a une swap il faudrait rajouter :

fsck.swap /dev/sdl5 #tune2fs ait bésoin d'un système propre
tune2fs -U random /dev/sdl5 #Changer l'UUID. tune2fs crée un aléatoire avec "-U random" . pour le swap si nécessaire.



pour la partition principale :

mount /dev/sd"lettre+chiffre" /mnt/sd"lettre+chiffre"
mount --bind /dev /mnt/sd"lettre+chiffre"/dev
mount --bind /proc /mnt/sd"lettre+chiffre"/proc
mount --bind /sys /mnt/sd"lettre+chiffre"/sys
chroot /mnt/sd"lettre+chiffre"



donnerait

mkdir /mnt/sdl1
mount /dev/sdl1 /mnt/sdl1
mount --bind /dev /mnt/sdl1/dev
mount --bind /proc /mnt/sdl1/proc
mount --bind /sys /mnt/sdl1/sys
chroot /mnt/sdl1



Mais que faire pour le swap ?

Pour la suite :

blkid #pour voir le  nouveau UUID
#changer dans /etc/fstab l'ancien UUID de la partition racine par le nouveau UUID (et du swap s'il y en a)
#changer le nom de hôte sur /etc/etc/hostname



On récupère le UUID principal et celui du swap avec blkid (pas d'exécution puisque je n'ai pas lancé l'opération à cause de mon ignorance pour travailler le swap présent dans mon cas)

On remplace dans /etc/fstab :
# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices

# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sda1 during installation
UUID=

3766f605-232e-479b-a6d1-fc7abd54dbda

/               

ext4

    errors=remount-ro 0       1
# swap was on /dev/sda5 during installation
UUID=

54dfdb75-ac20-4b18-9ea0-4e95d0631a1f

none           

swap

    sw              0       0
/dev/sr0        /media/cdrom0   udf,iso9660 user,noauto     0       0



Je n'ai pas de fichier /etc/etc/hostname mais un /etc/hostname dans lequel il y a mon nom d'utilisateur.
Changer le nom d'utilisateur aura-t-il un impact sur ceux qui ont activé l'auto-login comme moi et sur le mot de passe super-utilisateur qui dans mon cas a été choisi comme étant le même à l'installation ?

je suppose que

update-grub
grub-install /dev/sd"lettre du clone"
exit



pour moi

update-grub
grub-install /dev/sdl
exit


est une opération à faire communément à un clone avec ou sans swap

avec

umount /mnt/sd"lettre+chiffre"/dev /mnt/sd"lettre+chiffre"+/proc /mnt/sd"lettre+chiffre"/sys
umount /mnt/sd"lettre+chiffre"


qui pour moi serait

umount /mnt/sdl1"/dev /mnt/sdl1/proc /mnt/sdl1"/sys
umount /mnt/sdl1



concernerait la parttion principale mais pour le swap est-ce la même opération ?

empanada, désolé d'être nul et merci pour ta patience




empanada a écrit :



statis a écrit :

Je ne sais pas s'il vaudrait pas mieux mettre ce fil en résolu et reprendre les modifs à faire sur le clone pour pouvoir l'utiliser en même temps que l'original sur un fil dédié pour plus de clarté.
Dans ce cas je mettrait le lien dans le fil actuel et recopierais le dernier échange qui est exposé que dans le fil actuel wink

Complètement d'accord. Un fil pour un sujet concret. Le problème "Disque Debian 9 cloné pas lisible par son original" (au passage, bon titre qui permet vite savoir de quoi on parle) c'est résolu. Seulement rappeller avec des majuscules aux utilisateurs:
JAMAIS BRANCHER DEUX CLONES SOUS LA MÊME MACHINE AVANT L'AMORÇAGE


Salut



La main est maintanant donnée aux champions de ce forum, et il y en a wink

Dernière modification par statis (03-01-2019 00:20:14)


J'ai un QI de surimi et je peux faire de grosses bêtises...

Peux-tu combattre ta propre nature ? Si oui, cela fait partie de ta nature… Mépriser ceux qui n’ont pas ta chance, Est une grave insulte à la providence…
Julius Korlang

Hors ligne

#2 02-01-2019 14:01:17

Freemaster
Membre
Lieu : Nord
Distrib. : Debian amd64
Inscription : 31-07-2018
Site Web

Re : Cohabitation de clone avec son original sur même PC ? [clos]

statis a écrit :

J'aimerais que ces deux disques puisse cohabiter sur un même PC sans que cela se mette en conflit majeur.


de surimi à surimi... c'est quoi l’intérêt de la manip ?
si c'est pour une tolérance de panne -> y a le raid1
sinon je vois pas trop le but...


o_O

Hors ligne

#3 02-01-2019 14:15:05

Anonyme
Invité

Re : Cohabitation de clone avec son original sur même PC ? [clos]

Bonjour,
2 ou 3 étapes :
1- créer un UUID

uuidgen


qui donnera une chaîne de caractère utilisable en tant que UUID (aucune idée des règles)
2- copier cette chaîne et l'utiliser dans la commande suivante 

tune2fs /dev/sdxY -U chainedonnéeparétape1


3- mise à jour du fstab avant reboot (si besoin de montage automatique)

Merci aux shift + ctrl C ou V dans le terminal, les UUID sont trop pénibles à recopier (et en plus ça me fait penser au n° de licence de Microsoft smile )

Dernière modification par Anonyme (02-01-2019 14:26:49)

#4 02-01-2019 14:48:55

statis
Membre
Distrib. : Debian-9 64 bits stretch
Noyau : Linux deb64 4.9.0-9-amd64 #1 SMP Debian 4.9.168-1
(G)UI : Mate 1.16.2
Inscription : 19-12-2018

Re : Cohabitation de clone avec son original sur même PC ? [clos]

Bonjour et bonne année Freemaster,

L'intérêt du clonage et aussi de mettre les deux disques sur la machine ???

Suite au crash de mon Ubuntu j'ai passé plus d'une semaine à remonter un OS et mes applications.
Si j'avais cloné mon disque il y a lontemps je n'avais plus qu'à récupérer les données.
Dans mon malheur j'ai eu le bonheur de ne pas ré-installer Ubuntu mais Debian 9 et il a poussé des ailes à mon PC wink

Pour pouvoir récupérer les données je peux utiliser 2 moyens :
- un live USB pour copier d'un disque à l'autre (pas testé)
- un dock USB en montant le disque comme vu dans l'autre fil

Mais en gros parano que je suis, que ferais-je si je n'ai que mon PC, le disque avec l'OS irrémédiablement mort et le disque cloné ?
Quand mon Ubuntu a commencé à flancher grave, je n'avais plus aucun live-usb en état dans mes clef et pas de clone...
En plus il me fallait essayer différentes distributions car les softs que j'utilise ne sont pas compatibles avec tous les OS
J'ai eu la chance de pouvoir monter une clef Multystem avant que l'OS soit définitivement inutilisable mais il ne faut pas toujours compter sur la chance...

Bonjour et bonne année Anonyme,
Désolé ton rajout me perd, laissons empanada reprendre ce nouveau fil puis on fera une synthèse de vos données wink

Dernière modification par statis (02-01-2019 14:51:08)


J'ai un QI de surimi et je peux faire de grosses bêtises...

Peux-tu combattre ta propre nature ? Si oui, cela fait partie de ta nature… Mépriser ceux qui n’ont pas ta chance, Est une grave insulte à la providence…
Julius Korlang

Hors ligne

#5 02-01-2019 15:33:59

Anonyme
Invité

Re : Cohabitation de clone avec son original sur même PC ? [clos]

Seulement rappeller avec des majuscules aux utilisateurs: JAMAIS BRANCHER DEUX CLONES SOUS LA MÊME MACHINE AVANT L'AMORÇAGE

Donc solution évidente : changer un des 2 UUID.
Mince, je découvre juste que Gparted permet la même chose en graphique !

#6 02-01-2019 15:41:51

statis
Membre
Distrib. : Debian-9 64 bits stretch
Noyau : Linux deb64 4.9.0-9-amd64 #1 SMP Debian 4.9.168-1
(G)UI : Mate 1.16.2
Inscription : 19-12-2018

Re : Cohabitation de clone avec son original sur même PC ? [clos]

Attention Anonyme, ce n'est pas si simple.
Sur l'autre fil dont j'ai mis le lien et qui était surtout dédié à la possibilité de lire le disque via un dock USB, il y a eu des points importants abordés par raleur et empanada.
Ce fil actuel est là pour justement exposer toutes les opérations "pas évidentes" à faire pour que la cohabitation des deux disques ne cause pas de catastrophe.

J'ai un QI de surimi et je peux faire de grosses bêtises...

Peux-tu combattre ta propre nature ? Si oui, cela fait partie de ta nature… Mépriser ceux qui n’ont pas ta chance, Est une grave insulte à la providence…
Julius Korlang

Hors ligne

#7 02-01-2019 16:32:33

Freemaster
Membre
Lieu : Nord
Distrib. : Debian amd64
Inscription : 31-07-2018
Site Web

Re : Cohabitation de clone avec son original sur même PC ? [clos]

statis a écrit :

Mais en gros parano que je suis, que ferais-je si je n'ai que mon PC, le disque avec l'OS irrémédiablement mort et le disque cloné ?


et donc tu as prévu de faire un clonage régulier ?
parce que dans un mois, les données modifiés ne seront pas répercutés sur le dd clone automatiquement...
et puis 2 disques en fonctionnement, peuvent tomber en pannes en même temps

enfin bon, chacun sa méthode pour la sauvegarde de ses données smile
mais pense à faire un test de simulation, si tout se passe comme tu le souhaites, n'attends pas un crash réel pour s'assurer que cela se passe comme prévu wink


o_O

Hors ligne

#8 02-01-2019 17:14:13

Anonyme
Invité

Re : Cohabitation de clone avec son original sur même PC ? [clos]

que ferais-je si je n'ai que mon PC, le disque avec l'OS irrémédiablement mort et le disque cloné ?


Avec la config que tu souhaites, c'est sûr qu'un simple remplacement de disque suffirait à redémarrer. Facile.
Mais faire des sauvegardes régulières devient plus pénible et hors des standards donc plus risqué.
Je n'ai jamais tenté ta manip, d'autre solutions de sauvegarde/sécurité me semblent plus plus adaptées à mon utilisation (liveusb, raid, sauvegardes automatiques périodiques, dpkg get selection...).  En fait les seul clones que j'ai utilisé c'était pour dupliquer une installation sur d'autres PC identiques. Et encore... on y gagne que s'il y a beaucoup de PC à cloner, je ne m'en sert même plus.

Attention Anonyme, ce n'est pas si simple.
Sur l'autre fil dont j'ai mis le lien et qui était surtout dédié à la possibilité de lire le disque via un dock USB, il y a eu des points importants abordés par raleur et empanada.
Ce fil actuel est là pour justement exposer toutes les opérations "pas évidentes" à faire pour que la cohabitation des deux disques ne cause pas de catastrophe.


Raleur disait très justement dans le 1er sujet :

Un UUID ou un LABEL est supposé être unique (après tout le second U dans UUID est pour "unique"). Un disque et son clone exact ne sont donc pas destinés à être utilisés dans la même machine. Les doublons n'empêchent pas le montage à strictement parler (in fine c'est le noyau qui monte, et il se moque des UUID et LABELs), mais ils peuvent provoquer divers dysfonctionnements, et non des moindres comme le montage d'une partition du clone si celui-ci est présent au démarrage, au lieu de celle de l'original. Je n'ai pas d'expérience avec la façon dont cela impacte les gestionnaires de fichiers, mais la norme semble être de créer un point de montage nommé d'après le LABEL ou à défaut l'UUID du volume.


Le clonage semblant résolu, ne reste que le problème de démarrage et montage avec 2 partition de même UUID.
Pour moi, on ne peut pas utiliser un PC qui voit 2 UUID identiques tant que le système d'identification des partitions est "by_uuid" (dans grub ou mount).
A mes début sous Linux on utilisait les ID pour identifier les partitions. La config paraissait plus simple mais ça m'avait valu quelques jolis déboires en changeant des disques de prise.
Il est certainement possible de réutiliser les anciens mécanismes d'identification de grub et mount (Empanada l'évoque d'ailleurs dans le #5 du sujet précédent) mais je ne m'y risquerais surtout pas.

Dernière modification par Anonyme (02-01-2019 17:31:27)

#9 02-01-2019 18:22:38

statis
Membre
Distrib. : Debian-9 64 bits stretch
Noyau : Linux deb64 4.9.0-9-amd64 #1 SMP Debian 4.9.168-1
(G)UI : Mate 1.16.2
Inscription : 19-12-2018

Re : Cohabitation de clone avec son original sur même PC ? [clos]

Merci Anonyme,
Chacun a son utilisation de PC...
Dans mon cas il n'est pas question d'avoir du backup de données mais d'avoir une panoplie d’éléments longs à mettre en place qui serait déjà prête en cas de problème.
D'où l'intérêt tout à fait adapté du clone à mon utilisation.
Avec mon dock USB je peux récupérer les données donc je pourrais abandonner ce fil mais comme dit un peu plus haut :

Mais en gros parano que je suis, que ferais-je si je n'ai que mon PC, le disque avec l'OS irrémédiablement mort et le disque cloné ?


Désolé Anonyme mais je n'aime pas me répéter wink

Si ce fil n'a pas lieu d'être, que faire cohabiter un clone avec sa source est une opération impossible autant le fermer sans partir dans des discussions qui alourdissent la lecture pour rien.
Empanada a suivi le précédent fil, il n'est pas à notre disposition pour proposer des solutions éventuelles, laissons lui le temps et le vouloir d'intervenir wink
Ses pistes sont d'ailleurs très intéressantes wink
Les opérations décrites dans le #1 sont d'ailleurs un résumé de la solution qu'il a proposé avec mes questions.
C'est le #1 qu'il faut suivre pour développer le fil et je n'oblige personne à me suivre dans cette voie que je veux explorer wink
Si en finalité il y a un beau résumé avec un [résolu] dans le fil, tout le monde sera gagnant smile

Dernière modification par statis (02-01-2019 18:32:18)


J'ai un QI de surimi et je peux faire de grosses bêtises...

Peux-tu combattre ta propre nature ? Si oui, cela fait partie de ta nature… Mépriser ceux qui n’ont pas ta chance, Est une grave insulte à la providence…
Julius Korlang

Hors ligne

#10 02-01-2019 20:02:14

Anonyme
Invité

Re : Cohabitation de clone avec son original sur même PC ? [clos]

Pas de problème pour moi, fais comme tu veux.
Linux permet de s'adapter à un peu tout type d'utilisation quand qu'on le maîtrise un peu.
Je ne conseillerai jamais de faire ce que je n'oserais pas chez moi.
Si mes messages alourdissent, un admin peut les supprimer de ce post sans regret de ma part.

C'est le #1 qu'il faut suivre pour développer le fil et je n'oblige personne à me suivre dans cette voie que je veux explorer


Explore donc, renseigne toi et teste au lieu de demander puis dire que les réponses ne sont pas à ton goût. Ensuite viens nous faire part de ton expérience.
Je ne demande qu'à apprendre (déjà de mes erreurs et parfois des conseils). Merci.

#11 02-01-2019 21:06:23

statis
Membre
Distrib. : Debian-9 64 bits stretch
Noyau : Linux deb64 4.9.0-9-amd64 #1 SMP Debian 4.9.168-1
(G)UI : Mate 1.16.2
Inscription : 19-12-2018

Re : Cohabitation de clone avec son original sur même PC ? [clos]

Désolé Anonyme, comme dit dans ma présentation j'ai plutôt mauvais caractère et j'ai été lourd en utilisant le terme alourdir...

Pour moi ce n'est pas une histoire de réponses à mon goût mais plutôt de ne pas s'éparpiller du fil conducteur de départ qui est une méthode pouvant comporter des risques et qui doit donc être présentée de la manière la moins morcelée possible.
La méthode exposée en début de fil ne venant pas de moi et devant être développée, je ne peux faire cavalier seul dans l'expérimentation.

Après les risques sont relatif et valent le coup par rapport à l'apprentissage. Si je casse mon clone je peux en refaire un, il n'est pas question d'exposer "la source" si la démarche est bien structurée.
Avec au minimum les UUID changés, il n'y a plus que le clone qui risque de ne plus être en mesure de fonctionner, ce qui permet d'envisager de cheminer vers le but exposé au début.

Les conseils sont toujours bienvenu dans un fil moins spécifique qui peut déborder sur différentes voies. Faire cohabiter un clone et sa source demande un process bien précis qui oblige à un cheminement sans écarts, si c'est possible wink

J'ai un QI de surimi et je peux faire de grosses bêtises...

Peux-tu combattre ta propre nature ? Si oui, cela fait partie de ta nature… Mépriser ceux qui n’ont pas ta chance, Est une grave insulte à la providence…
Julius Korlang

Hors ligne

#12 02-01-2019 21:17:44

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : Cohabitation de clone avec son original sur même PC ? [clos]

Bonsoir à tous

Je vous invite à tous respirer un bon coup, il n'y pas lieu de se prendre à parti pour de l'informatique.

Merci d'avance

Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#13 03-01-2019 00:19:29

statis
Membre
Distrib. : Debian-9 64 bits stretch
Noyau : Linux deb64 4.9.0-9-amd64 #1 SMP Debian 4.9.168-1
(G)UI : Mate 1.16.2
Inscription : 19-12-2018

Re : Cohabitation de clone avec son original sur même PC ? [clos]

Freemaster a écrit :

statis a écrit :

Mais en gros parano que je suis, que ferais-je si je n'ai que mon PC, le disque avec l'OS irrémédiablement mort et le disque cloné ?


et donc tu as prévu de faire un clonage régulier ?
parce que dans un mois, les données modifiés ne seront pas répercutés sur le dd clone automatiquement...
et puis 2 disques en fonctionnement, peuvent tomber en pannes en même temps

enfin bon, chacun sa méthode pour la sauvegarde de ses données smile
mais pense à faire un test de simulation, si tout se passe comme tu le souhaites, n'attends pas un crash réel pour s'assurer que cela se passe comme prévu wink



Désolé Freemaster mais j'avais zappé ton mot et pas répondu...

J'ai cependant déjà exposé pourquoi l'idée saugrenue de mettre ensemble clone et source. m'est venue.
Un PC, un OS en carafe, le clone et rien d'autre, une galère qui peut arriver et qui n'en est pas une si on a prévu le coup.
Les dernières données peuvent être récupérées et l'immobilisation du PC est minime, pour moi çà vaut le coup de se pencher sur le truc.

Un clonage régulier ?
Non, dans mon cas ce n'est pas de ré-installer un système qui me pose problème mais les applications que j'utilise.
Donc une fois tout en place le clone de départ peut me faire passer d'enfer à paradis en un simple changement de disque.

Les données ?
En fait je n'ai peur que pour celle que je n'aurais pas backuppé et qui se trouverait sur un disque que je ne pourrais pas lire sans outil extérieur.

En mêmes temps ?
Juste le temps de mettre à jour les dernières données qui n'ont pas été backuppées

En plus avoir un "frère jumeau" est pratique justement pour faire du backup sans avoir à faire de manipulations de montage/démontage pour transférer les données vers un clone sur un dock USB.

Mais ce sujet a déclenché un je ne sais quoi de malsain, avec au départ une liste de commandes vues avec empanada (et partagées) qui demandaient des compléments pour avoir un process safe et propre et une suite de par mon comportement étriqué que je regrette.
Je voulais rester sur une ligne droite avec comme départ cette fameuse liste et je n'ai pas su demander calmement cela.
Je vais donc clore le fil pour arréter toute prise de tête éventuelle.

Merci à tous


J'ai un QI de surimi et je peux faire de grosses bêtises...

Peux-tu combattre ta propre nature ? Si oui, cela fait partie de ta nature… Mépriser ceux qui n’ont pas ta chance, Est une grave insulte à la providence…
Julius Korlang

Hors ligne

Pied de page des forums