Vous n'êtes pas identifié(e).
Du coup de peur de casser ma debian, j'ai rien fait et j'attends un conseil avisé.
Pendant l'installation, un remplacement ou une mise à jour de GRUB s'est effectué.
Voili, voilou, merci à vous pour l'aide à venir.
Dernière modification par DjoMenTunes (05-01-2019 23:04:50)
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con. "Anonyme"
indique que pour passer à root, tu as du faire
au lieu de
une fois connecté en su -
refait un
pour s'assurer qu'il n'y a plus d'erreur
o_O
Alors, je me suis dis bizarre normalement "apt-get" est la nouvelle commande qui remplace "aptitude".
non apt-get n'est pas la nouvelle commande qui remplace aptitude
Tu ne veux pas cassé ta Debian mais c'est peut être déja fais tes sources semble étrange a première vu
-->les cahiers du debutant<-- WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<--
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con. "Anonyme"
-->les cahiers du debutant<-- WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<--
Et,
Quoi de neuf Docteur, rien de casser j'espère ?
Croutons à écrit
j'ai pas eu le retour de ls
le dépot ppa c'est pour Ubuntu
et sarge https://wiki.debian.org/fr/DebianSarge
a lire ici
https://debian-facile.org/doc:systeme:a … st:stretch
Oui, je me suis trompé au début mais j'ai corrigé l'erreur après.
Le résultat est plus bas .
Edit à toto : Supprimé la reprise de la commande root dans les lignes du retour de la commande.
aptitude update && upgrade-from-grub-legacy
Pour quelle raison avoir exécuté upgrade-from-grub-legacy, et particulièrement après aptitude update qui n'a rien à voir ?
Tu n'as pas cassé APT, par contre tu as peut-être cassé l'amorçage.
Dernière modification par raleur (04-01-2019 15:47:07)
Il vaut mieux montrer que raconter.
raleur a écrit
Pour quelle raison avoir exécuté upgrade-from-grub-legacy, et particulièrement après aptitude update qui n'a rien à voir ?
Tu n'as pas cassé APT, par contre tu as peut-être cassé l'amorçage.
En fait, j'ai utilisé la touche tabulation et exécuté de suite .
C'est ma faute j'ai pas pris le temps de relire ma commande.
Que veux-tu dire par amorçage, le GRUB entre Windows et Debian ?
J'ai pas encore redémarrer ma debian, comment je peux savoir si quelque chose c'est cassé ?
Si par contre, vous laissez la commande se terminer, pas de problème. Néanmoins, le nom de cette commande est mal choisi et devrait commencer par grub pour éviter d'être utilisée à mauvais escient, surtout que de passer de Grub à Grub2 n'arrive maintenant quasiment plus jamais.
Je ne sais pas de quand date ton installation mais grub2 n'est plus une nouveauté, tu l'avais peut être déjà mis en service sans le savoir.
Risqué de lancer en root trop vite derrière de l'auto-complétion
Or si GRUB 2 est déjà installé, core.img devrait exister.
Que rapportent les commande suivantes ?
J'ai pas eu de retour pour le ls ? Es-ce qu'il est bon, il correspond à la norme, il est juste ?
La norme, c'est que le répertoire /etc/sources.list.d/ soit vide car il sert généralement à définir des dépôts tiers non Debian.
Dernière modification par raleur (04-01-2019 17:24:51)
Bonjour Anonyme,
Oui peut-être que GRUB2 était installé, je n'avais pas de soucis avec .
Merci pour le lien, je vais lire ça .
Je le reconnais, j'ai fait n'importe quoi avec l'auto-complétion.
Tu me rassures un peu avec l'extrait.
raleur à écrit:
La norme, c'est que le répertoire /etc/sources.list.d/ soit vide car il sert généralement à définir des dépôts tiers non Debian.
Je n'avais pas lu cette dernière ligne, tu veux dire que le résultat du ls est pas dans la norme ?
ajentis.list ajenti.list.save, non rien à faire là ?
raleur à écrit.
A priori GRUB 2 (grub-pc) était installé et pas de trace de grub-legacy (GRUB 1). La commande ne devrait avoir fait que réinstaller le chargeur GRUB 2 sur lui-même.
Ouf, ça me rassure .
Anonyme à écrit:
Je viens de vérifier ce que donnent ces commandes chez moi et c'est quasi pareil sauf pour EFI et AMD64.
Ton inscription est récente.
Tu es en i386 donc probablement sur un PC ancien 32bit sans EFI avec une installation très récente, ce serait encore plus rassurant.
Oui, effectivement c'est une vielle tour avec un Windows xp,dont je me sers même pas.
Je regrette de pas avoir formaté et fait une installation propre de Debian.
Quand à la configuration, j'ai oublié. Je crois que c'est un i3 avec trois Go de RAM,pas d'EFI je crois.
Eh bien, je vais faire un reboot vérifié si GRUB fonctionne correctement et reviens poster la configuration .
Plus facile sur Windows pour moi, je ne connais pas les commandes pour connaître la configuration d'une machine sur Debian .
@+ je croise les doigts pour que le système redémarre sans problème.
PS : Merci à vous pour le soutien .
Dernière modification par Debian Alain (04-01-2019 18:57:04)
ou
Tu es en i386 donc probablement sur un PC ancien 32bit
Raté :
Je crois que c'est un i3 avec trois Go de RAM,pas d'EFI je crois.
i3 = 64 bits, donc avec 3 Gio de RAM tu aurais pu largement installer un système Debian amd64.
Les PC à base de Core i3 que je connais ont un firmware UEFI, donc ce PC pourrait en avoir un aussi. Mais tu n'aurais pas pu utiliser l'amorçage en mode EFI (qui est souvent buggé et ne sert pas à grand-chose de toute façon) car GRUB pour EFI n'aurait pas été capable de lancer le Windows XP installé en mode BIOS.
je vais faire un reboot vérifié si GRUB fonctionne correctement et reviens
C'était il y a plus de 2 heures et toujours pas de retour, ça ne sent pas bon...
Dernière modification par raleur (04-01-2019 21:24:29)
ajentis.list ajenti.list.save, non rien à faire là ?
Tu dois le savoir, car c'est forcément toi qui, d'une façon ou d'une autre, a installé ce fichier pour accéder à un dépôt de paquets. Il n'est pas installé par défaut.
Il y a un peu tout, mais ce n'est pas aussi détaillé que la commande que ma conseillé Croutons en user,
après installation en root de screenfetch. Donc :
Debian Alain a écrit:
pour checker ta configuration de boot , tu as pensé à -- boot info script -- ? roll
Merci Debian Alain, je vais me renseigner la dessus.
Par contre raleur, comme l'a écrit Anonyme :
Anonyme a écrit:
Tu es en i386 donc probablement sur un PC ancien 32bit
Effectivement, il l'est mais pas tout à fait car les infos disent autres choses.
Intel{R} EM64T Capable ?
C'est bizarre ça, n'est-ce pas raleur ?
raleur a écrit:
i3 = 64 bits, donc avec 3 Gio de RAM tu aurais pu largement installer un système Debian amd64.
Les PC à base de Core i3 que je connais ont un firmware UEFI, donc ce PC pourrait en avoir un aussi. Mais tu n'aurais pas pu utiliser l'amorçage en mode EFI (qui est souvent buggé et ne sert pas à grand-chose de toute façon) car GRUB pour EFI n'aurait pas été capable de lancer le Windows XP installé en mode BIOS.
En fait, comme tu as pu voir plus haut, je me suis trompé. Je me suis mélangé avec un autre PC.
Mais comme tu l'imagines, j'ai bien tenté la première installation en 64 bits, mais j'ai essuyé un refus.
C'est ce qui m'interpelle car Intel{R} EM64T Capable.
Peut être il fallait bidouiller dans le BIOS une options ?
Voili, voilou, Un grand merci à tout les intervenants, pour votre investissement.
Je pense que je peut mettre le sujet en résolu.
PS : J'ai un sujet ouvert dans réseau sans solutions. Si vous pouvez jeter un œil,
mes serveurs "Active" mais "(exited)" je comprends plus rien tout fonctionner bien et c'est plus le cas.
Allez @+ tout bon et encore merci .