Vous n'êtes pas identifié(e).
Laptop ASUS Rog Strix Scar II G715GV - 64bits - RAM: 16 Go
Intel Core I7 - 8750H @2.20 GHz
Dernière modification par Debian Alain (21-02-2019 18:14:03)
p.s.: pour la petite note , faut toujours installer W$ en premier et Lx ensuite . comme çà grub s'installe sans problème et gère ET debian ET W$ .
Hmm
Je crois bien que quand j'avais fait mes dual-boot j'avais fait comme ça et pourtant ça n'avait rien changé.
Sinon Centos, t'as testé?
non , hélas , faut que je le fasse ...
La Centos est un clone de la distribution commerciale RedHat.
Elle est, surtout, très orientée serveur.
Le choix de paquets disponibles dans les dépôts officiels est très réduit par rapport à une Debian.
Enfin, les paquets fournis sont dans des versions très anciennes. Elle est beaucoup plus conservatrice qu'une Debian sur ce point.
Le but étant d'avoir une stabilité maximale, chose très importante pour des serveurs qui doivent tourner des années sans problème.
Dernière modification par Beta-Pictoris (21-02-2019 21:05:31)
Dernière modification par Beta-Pictoris (21-02-2019 21:06:08)
Dernière modification par Debian Alain (21-02-2019 21:12:55)
La Centos est un clone de la distribution commerciale RedHat.
Elle est, surtout, très orientée serveur.
Le choix de paquets disponibles dans les dépôts officiels est très réduit par rapport à une Debian.
Enfin, les paquets fournis sont dans des versions très anciennes. Elle est beaucoup plus conservatrice qu'une Debian sur ce point.
Le but étant d'avoir une stabilité maximale, chose très importante pour des serveurs qui doivent tourner des années sans problème.
Justement, si je m'en sers juste comme serveur de virtualisation sur mon laptop, avec d'une part un clône de mon Debian personnel actuel et d'autre part un W$, est-ce que ça le fait?
faut toujours installer W$ en premier et Lx ensuite . comme çà grub s'installe sans problème et gère ET debian ET W$
Cela n'empêchera pas le gestionnaire d'amorçage de Windows de reprendre la main à la faveur d'une mise à jour de Windows (de même qu'une mise à jour des paquets grub* réinstalle le chargeur d'amorçage GRUB).
En amorçage BIOS, cela signifie que Windows écrase la partie de GRUB qui se trouve dans le MBR du disque, à moins que Debian et Windows soient installés sur des disques distincts.
Ce PC semble suffisamment récent pour avoir un firmware UEFI au lieu d'un simple BIOS. Si l'amorçage UEFI est utilisé, GRUB et Windows Boot Manager s'installent dans des répertoires distincts de la partition système EFI, voire dans des partitions système EFI distinctes et ne peuvent donc pas s'écraser. Par contre chacun peut modifier l'ordre de priorité des entrées d'amorçage EFI pour se remettre en premier. Néanmoins si le firmware UEFI n'est pas trop mal fichu, il devrait permettre de sélectionner n'importe quelle entrée dans son menu de démarrage, voire de modifier l'ordre de priorité. Hélas la gestion de l'amorçage UEFI par les firmwares est souvent lamentable et cela pourrait ne pas être aussi simple.
Pour éviter au maximum les interactions entre GRUB et le gestionnaire d'amorçage de Windows, certains ont choisi d'installer l'un en mode BIOS et l'autre en mode UEFI. Cela a néanmoins des inconvénients :
- Windows ne peut pas être lance depuis le menu de GRUB.
- Il faut systématiquement passer par le menu de démarrage du firmware UEFI pour lancer l'OS qui n'est pas par défaut (généralement celui qui est en mode BIOS).
- L'amorçage simultané en mode BIOS et UEFI avec un seul disque n'est pas forcément toujours possible à cause de limitations de certains firmwares UEFI.
Il vaut mieux montrer que raconter.
En amorçage BIOS, cela signifie que Windows écrase la partie de GRUB qui se trouve dans le MBR du disque, à moins que Debian et Windows soient installés sur des disques distincts..
C'est que j'ai choisi, ça me semblait plus simple qu'une vitual-box ou autre moyen...et ça fonctionne nickel.
Dernière modification par manet42 (28-02-2019 09:30:13)
PC bureau H81M-S1, Intel Pentium cpu: Bullseye DDext et Win 7 DD int en dual boot.+ Portable HP Compaq avec Bookworm.
En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc plus ça rate, plus on a de chance que ça marche
raleur a écrit :
En amorçage BIOS, cela signifie que Windows écrase la partie de GRUB qui se trouve dans le MBR du disque, à moins que Debian et Windows soient installés sur des disques distincts..
C'est que j'ai choisi, ça me semblait plus simple qu'une vitual-box ou autre moyen...et ça fonctionne nickel.
Ça a l'air intéressant mais j'ai un laptop sur lequel (autant que je sache) il n'y a pas d'emplacement pour un deuxième DD. Après, est-ce que je peux installer W10 sur un DD externe et décider que je peux booter dessus?
PC bureau H81M-S1, Intel Pentium cpu: Bullseye DDext et Win 7 DD int en dual boot.+ Portable HP Compaq avec Bookworm.
En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc plus ça rate, plus on a de chance que ça marche