logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 21-02-2019 17:54:38

tlax38
Membre
Distrib. : Debian Stretch 64bits GNOME
Inscription : 24-02-2018

Les différentes façons de faire cohabiter Debian et W10 sur un PC.

Bonjour à tous,

pour plusieurs raisons (jeux pc, études, etc.) j’ai besoin d’utiliser Windows ; le problème c’est que je ne sais pas quelle option choisir :
- le dual boot : j’ai déjà testé et ça s’est toujours fini par l’écrasement du Grub. Que je ne savais pas réinstaller.
- un Debian virtuel sur un W10 physique : c’est la solution que je privilégie pour l’instant ; vous me direz « pourquoi pas l’inverse ? » ; Réponse : parce que ma Nvidia Geforce 960X n’est pas reconnue par Virtualbox et les jeux auxquels je veux jouer nécessitent une bonne CG 3D. Mais sinon je ferais ça en effet.
- Me servir de mon laptop comme serveur Centos pour virtualiser les 2 OS séparément ; je redoute cependant que ma CG 3D ne soit pas non plus reconnue sur la machine virtuelle W10

Que pensez-vous de ces différentes options ?
d’avance merci pour votre aide.

Laptop ASUS Rog Strix Scar II G715GV - 64bits - RAM: 16 Go
Intel Core I7 - 8750H @2.20 GHz

Hors ligne

#2 21-02-2019 18:10:19

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : Les différentes façons de faire cohabiter Debian et W10 sur un PC.

si , effectivement , la cohabitation W$ / Debian ne fonctionne pas , reste la solution des machines virtuelles .

je m'en sers sur testing et c'est très pratique pour dépanner .

mais faut bien réfléchir , les ports usb E/S sur virtual box , par exemple , sont mal gérés .

perso , je fais cohabiter sur un disque de  2 To , W$ et Lx Debian stable .

je n'ai pas encore eu à réinstaller le grub et la cohabitation se passe bien .

bon , pour être honnête , je me sers très peu de stable et de W$ , je suis souvent sur testing que j'ai mis en ssd .

jusqu'ici , touchons du bois , tout se passe bien  .

p.s.: pour la petite note , faut toujours installer W$ en premier et Lx ensuite . comme çà grub s'installe sans problème et gère ET debian ET W$ .

Dernière modification par Debian Alain (21-02-2019 18:14:03)

Hors ligne

#3 21-02-2019 20:27:30

tlax38
Membre
Distrib. : Debian Stretch 64bits GNOME
Inscription : 24-02-2018

Re : Les différentes façons de faire cohabiter Debian et W10 sur un PC.

Debian Alain a écrit :


p.s.: pour la petite note , faut toujours installer W$ en premier et Lx ensuite . comme çà grub s'installe sans problème et gère ET debian ET W$ .



Hmmscratchhead.gif
Je crois bien que quand j'avais fait mes dual-boot j'avais fait comme ça et pourtant ça n'avait rien changé.
Sinon Centos, t'as testé?


Laptop ASUS Rog Strix Scar II G715GV - 64bits - RAM: 16 Go
Intel Core I7 - 8750H @2.20 GHz

Hors ligne

#4 21-02-2019 20:35:48

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : Les différentes façons de faire cohabiter Debian et W10 sur un PC.

tlax38 a écrit :

Sinon Centos, t'as testé?



non , hélas , faut que je le fasse ... tongue

Hors ligne

#5 21-02-2019 20:43:05

Beta-Pictoris
Membre
Lieu : Angers
Distrib. : Buster
Inscription : 11-08-2015

Re : Les différentes façons de faire cohabiter Debian et W10 sur un PC.

tlax38 a écrit :

Sinon Centos, t'as testé?


La Centos est un clone de la distribution commerciale RedHat.

Elle est, surtout, très orientée serveur.

Le choix de paquets disponibles dans les dépôts officiels est très réduit par rapport à une Debian.

Enfin, les paquets fournis sont dans des versions très anciennes. Elle est beaucoup plus conservatrice qu'une Debian sur ce point.

Le but étant d'avoir une stabilité maximale, chose très importante pour des serveurs qui doivent tourner des années sans problème.

Dernière modification par Beta-Pictoris (21-02-2019 21:05:31)

Hors ligne

#6 21-02-2019 20:52:48

Beta-Pictoris
Membre
Lieu : Angers
Distrib. : Buster
Inscription : 11-08-2015

Re : Les différentes façons de faire cohabiter Debian et W10 sur un PC.

En résumé, si tu veux utiliser un système linux sur une machine personnelle, une debian sera plus intéressante qu'une Centos par son nombre d'applications disponibles.
Avec une Centos, tu vas t'ennuyer.

Sinon, pour faire tourner tes machines virtuelles, tu peux, aussi, utiliser la solution de virtualisation de Microsoft, à savoir, Hyper-V, qui doit être mieux intégré à l'environnement Windows que VirtualBox.

Dernière modification par Beta-Pictoris (21-02-2019 21:06:08)

Hors ligne

#7 21-02-2019 21:07:17

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : Les différentes façons de faire cohabiter Debian et W10 sur un PC.

quitte à prendre une Red Hat , Fedora est très bien .

mais pas la rolling release (rawhide) trop casse-g**

Dernière modification par Debian Alain (21-02-2019 21:12:55)

Hors ligne

#8 21-02-2019 21:25:33

Beta-Pictoris
Membre
Lieu : Angers
Distrib. : Buster
Inscription : 11-08-2015

Re : Les différentes façons de faire cohabiter Debian et W10 sur un PC.

Fedora est une distribution communautaire, sponsorisée par RedHat, avec des versions de paquets très récentes.

Le but étant, ici, de laisser la communauté déboguer un maximum les applications, ce qui permettra, ensuite, à RedHat de sortir, quelques années plus tard, une nouvelle révision de leur distribution.

Le choix en paquets est plus large que celui d'une RedHat/Centos, mais moins qu'une debian

Si vous avez une machine avec du matériel très récent, il peut être intéressant d'installer une Fedora. Mais elle entre, plutôt, en concurrence avec Ubuntu sur ce point.

Hors ligne

#9 22-02-2019 13:15:13

tlax38
Membre
Distrib. : Debian Stretch 64bits GNOME
Inscription : 24-02-2018

Re : Les différentes façons de faire cohabiter Debian et W10 sur un PC.

Beta-Pictoris a écrit :


La Centos est un clone de la distribution commerciale RedHat.

Elle est, surtout, très orientée serveur.

Le choix de paquets disponibles dans les dépôts officiels est très réduit par rapport à une Debian.

Enfin, les paquets fournis sont dans des versions très anciennes. Elle est beaucoup plus conservatrice qu'une Debian sur ce point.

Le but étant d'avoir une stabilité maximale, chose très importante pour des serveurs qui doivent tourner des années sans problème.



Justement, si je m'en sers juste comme serveur de virtualisation sur mon laptop, avec d'une part un clône de mon Debian personnel actuel et d'autre part un W$, est-ce que ça le fait?


Laptop ASUS Rog Strix Scar II G715GV - 64bits - RAM: 16 Go
Intel Core I7 - 8750H @2.20 GHz

Hors ligne

#10 22-02-2019 14:26:02

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Les différentes façons de faire cohabiter Debian et W10 sur un PC.

Si tu as besoin d'utiliser Windows et Debian en même temps, la virtualisation de l'un ou l'autre est incontournable.
Si tu as des problèmes de performance graphique en virtualisation avec Windows, il faut le faire tourner directement sur la machine physique.

Debian Alain a écrit :

faut toujours installer W$ en premier et Lx ensuite . comme çà grub s'installe sans problème et gère ET debian ET W$


Cela n'empêchera pas le gestionnaire d'amorçage de Windows de reprendre la main à la faveur d'une mise à jour de Windows (de même qu'une mise à jour des paquets grub* réinstalle le chargeur d'amorçage GRUB).

En amorçage BIOS, cela signifie que Windows écrase la partie de GRUB qui se trouve dans le MBR du disque, à moins que Debian et Windows soient installés sur des disques distincts.

Ce PC semble suffisamment récent pour avoir un firmware UEFI au lieu d'un simple BIOS. Si l'amorçage UEFI est utilisé, GRUB et Windows Boot Manager s'installent dans des répertoires distincts de la partition système EFI, voire dans des partitions système EFI distinctes et ne peuvent donc pas s'écraser. Par contre chacun peut modifier l'ordre de priorité des entrées d'amorçage EFI pour se remettre en premier. Néanmoins si le firmware UEFI n'est pas trop mal fichu, il devrait permettre de sélectionner n'importe quelle entrée dans son menu de démarrage, voire de modifier l'ordre de priorité. Hélas la gestion de l'amorçage UEFI par les firmwares est souvent lamentable et cela pourrait ne pas être aussi simple.

Pour éviter au maximum les interactions entre GRUB et le gestionnaire d'amorçage de Windows, certains ont choisi d'installer l'un en mode BIOS et l'autre en mode UEFI. Cela a néanmoins des inconvénients :
- Windows ne peut pas être lance depuis le menu de GRUB.
- Il faut systématiquement passer par le menu de démarrage du firmware UEFI pour lancer l'OS qui n'est pas par défaut (généralement celui qui est en mode BIOS).
- L'amorçage simultané en mode BIOS et UEFI avec un seul disque n'est pas forcément toujours possible à cause de limitations de certains firmwares UEFI.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#11 27-02-2019 17:09:13

CloDeClo
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 11 (bullseye)
Noyau : 5.10.0-27-amd64 (version 5.10.205-2)
(G)UI : XFCE4
Inscription : 24-02-2017

Re : Les différentes façons de faire cohabiter Debian et W10 sur un PC.

Bonjour,
quand j'utilisais encore Win (jusqu'à 7 !), après plusieurs tentatives malheureuses de multi-boot avec linux, se soldant par la restauration du démarrage Win, j'en étais arrivé à la conclusion qu'il fallait surtout laisser Win démarrer à sa guise et se greffer dessus => installation linux sans toucher aucun MBR et utiliser sous Win l'utilitaire EasyBCD qui permet de lancer Grub2 et de gérer les tempos, les entrées et les priorités dans le démarrage Win...
Après il n'y a plus qu'à toucher le menu de démarrage de cette greffe grub2 (mais maintenant, je suppose qu'EasyBCD sait détecter un OS linux tout comme update-grub ?)
Désolé de ne pouvoir expliquer plus car converti DFL, je ne pratique plus Win...
Bon courage

Hors ligne

#12 28-02-2019 08:53:01

Anonyme
Invité

Re : Les différentes façons de faire cohabiter Debian et W10 sur un PC.

Tu as KVM/QEMU avec le GPUPassthrough ! Bonne chance big_smile

(surtout un laptop si tu as une technologie type Optimus hmm )

#13 28-02-2019 09:29:44

manet42
Membre
Lieu : Lorraine
Distrib. : Bullseye
Noyau : amd 64 + Win 7
(G)UI : Xfce
Inscription : 30-06-2017

Re : Les différentes façons de faire cohabiter Debian et W10 sur un PC.

raleur a écrit :


En amorçage BIOS, cela signifie que Windows écrase la partie de GRUB qui se trouve dans le MBR du disque, à moins que Debian et Windows soient installés sur des disques distincts..



C'est que j'ai choisi, ça me semblait plus simple qu'une vitual-box ou autre moyen...et ça fonctionne nickel.

Dernière modification par manet42 (28-02-2019 09:30:13)


PC bureau H81M-S1, Intel Pentium cpu: Bullseye  DDext et Win 7 DD int en dual boot.+ Portable HP Compaq avec Bullseye.
En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc plus ça rate, plus on a de chance que ça marche

Hors ligne

#14 28-02-2019 15:00:48

tlax38
Membre
Distrib. : Debian Stretch 64bits GNOME
Inscription : 24-02-2018

Re : Les différentes façons de faire cohabiter Debian et W10 sur un PC.

manet42 a écrit :

raleur a écrit :


En amorçage BIOS, cela signifie que Windows écrase la partie de GRUB qui se trouve dans le MBR du disque, à moins que Debian et Windows soient installés sur des disques distincts..



C'est que j'ai choisi, ça me semblait plus simple qu'une vitual-box ou autre moyen...et ça fonctionne nickel.



Ça a l'air intéressant mais j'ai un laptop sur lequel (autant que je sache) il n'y a pas d'emplacement pour un deuxième DD. Après, est-ce que je peux installer W10 sur un DD externe et décider que je peux booter dessus?


Laptop ASUS Rog Strix Scar II G715GV - 64bits - RAM: 16 Go
Intel Core I7 - 8750H @2.20 GHz

Hors ligne

#15 01-03-2019 20:01:36

manet42
Membre
Lieu : Lorraine
Distrib. : Bullseye
Noyau : amd 64 + Win 7
(G)UI : Xfce
Inscription : 30-06-2017

Re : Les différentes façons de faire cohabiter Debian et W10 sur un PC.

Bonsoir.
C'est ce que j'ai fait, un DD ext branché sur une sortie USB qui contient Stretch ! Au démarrage on choisit l'OS
Reste sur l'interne Win 7 d'origine (que je n'utilise presque plus), j'ai Wine sur mon linux !

PC bureau H81M-S1, Intel Pentium cpu: Bullseye  DDext et Win 7 DD int en dual boot.+ Portable HP Compaq avec Bullseye.
En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc plus ça rate, plus on a de chance que ça marche

Hors ligne

#16 04-03-2019 19:13:15

tlax38
Membre
Distrib. : Debian Stretch 64bits GNOME
Inscription : 24-02-2018

Re : Les différentes façons de faire cohabiter Debian et W10 sur un PC.

Salut à tous,
j'ai donc installé w10 sur mon laptop.
j'ai essayé de créer un pc virtuel via Hyper-V: l'installation s'est bien passée MAIS je n'arrive pas à utiliser ma machine car je reste sur cet écran:
rbsf.png

D'avance merci pour votre aide.

Laptop ASUS Rog Strix Scar II G715GV - 64bits - RAM: 16 Go
Intel Core I7 - 8750H @2.20 GHz

Hors ligne

#17 04-03-2019 20:06:52

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Les différentes façons de faire cohabiter Debian et W10 sur un PC.

Comment as-tu fait l'installation ?
Apparemment la VM essaie de démarrer en mode EFI mais ne trouve pas de chargeur d'amorçage EFI sur le disque.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#18 04-03-2019 22:52:28

tlax38
Membre
Distrib. : Debian Stretch 64bits GNOME
Inscription : 24-02-2018

Re : Les différentes façons de faire cohabiter Debian et W10 sur un PC.

Je me souviens de cette étape mais pas du choix que j'ai fait... Mais je sais que j'ai choisi l'option qui n'entrainait pas de conflit avec le Bios. et je sais aussi que le paramétrage auto DHCP a systématiquement échoué.

Laptop ASUS Rog Strix Scar II G715GV - 64bits - RAM: 16 Go
Intel Core I7 - 8750H @2.20 GHz

Hors ligne

#19 04-03-2019 23:08:01

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Les différentes façons de faire cohabiter Debian et W10 sur un PC.

Tes explications sont trop vagues, et de toute façon ça ne répond pas à ma question.

Il n'y a pas 50 solutions : soit la VM peut être configurée pour démarrer en mode BIOS/legacy et il est possible de faire une installation en mode legacy, soit elle ne peut démarrer qu'en mode EFI et il faut faire une installation en mode EFI.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

Pied de page des forums