logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 29-04-2019 21:36:06

Philou92
Adhérent(e)
Lieu : Hauts de Seine
Distrib. : Debian bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : LightDM et Xfce4.18
Inscription : 29-04-2015

[RESOLU] Installation debian en conservant le /home

Hello,

Je souhaite mettre à niveau un vieux PC encore sous jessie 8.11 vers stretch en installant via une ISO Debian toute fraîche.
Je compte conserver le répertoire /home et la swap existante et écraser uniquement les répertoires systèmes.
Est-ce que l'installateur va récupérer les comptes utilisateurs existants sur le /home ?
Comment dois-je renseigner le nom de l'utilisateur demandé par l’utilitaire d'installation ? Est-ce que cela à une importance.
Comment vais-je récupérer mes anciens comptes utilisateur au démarrage de la machine ?

Merci d'avance pour vos réponses smile

Dernière modification par Philou92 (01-05-2019 17:49:41)


Tousse antique Ovide !

Hors ligne

#2 29-04-2019 22:28:13

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : [RESOLU] Installation debian en conservant le /home

Tu avais crée une partition à part ? Je ne sais pas si l'installateur gère sinon.

Tes mots de passe/nom/nom de groupe utilisateur se trouvant dans /etc/passwd, donc tu va devoir recréer tes utilisateurs.

Tu devrais aussi les créer dans le même ordre (les ID de groupe/utilisateur pour le système de fichier s'incrémentent dans l'ordre dans lequel tu les crées) - mais si tu le faisais pas, c'est pas bien difficile de modifier les propriétaires pour que ça marche.

Tu devra mettre les même login - ou changer les noms de tes dossiers dans /home/...

Après je l'ai jamais fait, mais en théorie, c'est aussi simple que ça : même si tu fais n'importe quoi, ça se corrige facilement si tu as des bases solides. Après je sais pas si tous les logiciels vont aimer tes vieilles configurations.

Aussi tu va perdre toutes les préférences logicielles qui se trouvaient au niveau de /etc/. Genre les préférences de Xorg, de ton DM, de certains daemons...

Moi je te conseillerai plutôt de partir "d'une page blanche", et d'avoir ton ancienne jessie sous la main quelques mois le temps de la transition pour t'en inspirer lors de la transition... - mais chacun ses goûts x)

Dernière modification par otyugh (29-04-2019 22:39:39)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#3 30-04-2019 08:03:08

Anonyme
Invité

Re : [RESOLU] Installation debian en conservant le /home

Bonjour,
à te lire, je pense que home n'est qu'un répertoire sur la partition system.
Passer à la dernière version de Debian sans écraser home est possible de 2 manières :
1- passer par le source.list et monter en version
2- installer la nouvelle Debian par dessus l'ancienne en prenant bien soin de ne pas cocher "formatter la partition" et en utilisant même identifiant et mdp que l'ancienne Debian

J'ai utilisé les 2 méthodes mais ne le fais plus.
La 1 peut être très longue voire planter en route !
La 2 laisse un tas de choses devenues inutiles en plus de la petite prise de risque si tu oublie de ne pas formater.

Ce que je te conseille est plutôt de sauvegarder /home complet, installer la nouvelle version en formatant (avec utilisateurs comme avant), retransférer l'ancien home depuis un liveUSB.
Attention tu peux avoir des surprises avec des fichiers cachés de configuration (si changements de syntaxe, d'options).

#4 30-04-2019 19:53:39

Philou92
Adhérent(e)
Lieu : Hauts de Seine
Distrib. : Debian bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : LightDM et Xfce4.18
Inscription : 29-04-2015

Re : [RESOLU] Installation debian en conservant le /home

Merci pour vos réponses.

@otyugh Je pensais faire une "simple" mise à jour mais j'ai un souci pour la mise à jour des paquets sous jessie. Après la commande apt-get update, le dépôts jessie-backports n'est a priori plus joignable et lorsque je fais un apt-get upgrade il m'alerte qu'il n'arrive pas à certifier une cinquantaine de paquets. Pour moi une réinstallation s'impose.

@Anonyme Le système et le /home sont sur deux partitions distinctes.
Dans le dernier cas que tu évoques, en admettant que j'ai deux utilisateurs titi et toto je comprends qu'il faut faire :
j'installe stretch sur la partition système (le formatage est il utile ?) et je crée mon premier utilisateur titi,  puis au démarrage je crée mon second utilisateur toto et enfin j'écrase mon /home avec ma sauvegarde /home. Ai-je bon ?

Dernière modification par Philou92 (30-04-2019 19:54:51)


Tousse antique Ovide !

Hors ligne

#5 01-05-2019 08:16:54

Riwan
Membre
Distrib. : Debian Stretch
Noyau : 4.9.0-9-amd64
(G)UI : Gnome 3.22
Inscription : 29-04-2019

Re : [RESOLU] Installation debian en conservant le /home

bonjour

1) à l'installation tu montes la partition / et tu la formates .

2) tu montes la partition /home mais tu la FORMATES PAS ;

"Dire que l'on s'en fiche du droit à la vie privée sous prétexte qu'on a rien à cacher, c'est comme déclarer que l'on se fiche du droit à la liberté d'expression sous prétexte qu'on a rien à dire." Edward Snowden

Hors ligne

#6 01-05-2019 17:49:17

Philou92
Adhérent(e)
Lieu : Hauts de Seine
Distrib. : Debian bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : LightDM et Xfce4.18
Inscription : 29-04-2015

Re : [RESOLU] Installation debian en conservant le /home

Hello,

J'ai appliqué la méthode Riwan + Anonyme.
Sauvegarde du /home au cas où...
Lors de l'installation :
Montages et formatages des partitions / et swap.
Montage de la partition /home sans la formater.
Création de l’utilisateur titi (qui avait précédemment l'UID 1000).

Au démarrage de debian :
Création du second utilisateur toto

adduser --home /home/toto toto



Et roule ma poule tout fonctionne.

Merci pour l'aide character0180.gif


Tousse antique Ovide !

Hors ligne

Pied de page des forums