Vous n'êtes pas identifié(e).
On a fini le listiiiiing §§§!!!
À priori dans une semaine, sortie de la beta - et si personne voit de bug, ça sera la stable
On est toujours ouvert à des contributeurs, que ce soit pour des suggestions, critiques... Même si on finit par ne pas le faire, ça enrichi le schmilblick.
J'en profite pour remercier la douzaine de personne qui ont déjà donné un p'tit coup de patte et qui fait que c'est un projet communautaire. Si avez contribué d'une manière ou d'une autre (remontage de bug, suggestion, retour d'utilisation...) - vous avez le droit de faire partit des crédits, hésitez pas à me pinger si je vous ai oublié - j'ai pas la mémoire suuuper fraîche.Caribou, Alain, Otyugh, Framend, french82, Fiche, Gilles, Switch, jce76350, AYA, Jibe
On fera "des crédits" quelque part dans l'ISO, ptéte dans un message d'accueil juste au premier démarrage par exemple. On devrait aussi probablement citer Arpinux, on se base sur son travail au final x)
Bonnes nouvelles. Merci pour le boulot, les gars.
Desktop: HP Pavilion a6435fr (Carte-mère Packard-Bell MCP61PM-AM - Processeur AMD Athlon 5600+ 2,9Ghz - Carte graphique Nvidia GT 520 - Ram 8 Go DDR2 - DD 500 Go) / Debian Stable XFCE
Hors ligne
Question pratique adminSys, ça pèse combien cumulé les 2 isos (32 et 64 bits) ?
Salut
Je dirais entre 3 et 4 Go, l'ISO amd64 pesant de mémoire 1,9 Go. A confirmer.
PS : S'il faut financer un VPS ou un hébergement quelconque, je suis d'accord d'y contribuer.
Hors ligne
PS : S'il faut financer un VPS ou un hébergement quelconque, je suis d'accord d'y contribuer.
Est-ce judicieux ? Une iso basée sur Debian 9 a-t-elle vocation à être encore distribuée ? On a sans soucis la place pour une série d'image, pour les deux (9 et 10), c'est ric-rac.
On doit pouvoir installer temporairement les 2 séries d'images si ça ne dure pas trop longtemps (quelques semaines). Plus ça sera limité dans le temps, moins on risquera de pépins, mais mathématiquement, ça passe
Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.
Hors ligne
Une iso basée sur Debian 9 a-t-elle vocation à être encore distribuée ?
C'est pas faux.
...
C'est mystérieux cette histoire du paquet xserver-xorg-input-synaptics qui casse la gestion du clavier/souris dès lightdm. Surtout que le bug est constaté par nous trois. Zarb. Le plus bizarre étant que si on l'installe plus tard une fois le système installé, ça bloque rien du tout. Peut-être qu'on pourrait l'installer via un hook. Ou via le preseed. Ça restera du gros bricolage gras, mais bon, ça pourrait marcher (mon hypothèse c'est que le paquet a besoin de variables qui n'existent pas à la construction de l'iso ; y a certaines choses comme l'initramfs qui ne peuvent se faire que "plus tard", lors du preseed/late-command par exemple). Ahm. Je vais tester ça de côté en jouant à brogue
EDIT : yup, hypothèse confirmée ; ça marche en passant par un hook.
Dernière modification par otyugh (27-08-2019 01:53:26)
Hors ligne
> Débuter sur Debian
Principales commandes Linux+ISOs DF+Les cahiers du débutant
> Débuter sur openSUSE
Site officiel + Wiki fr + Forum fr +Guide du débutant sur Leap 15.x
Hors ligne
Dernière modification par otyugh (28-08-2019 22:16:41)
Hors ligne
Le moyen de passer à travers ça sans demander deux fois un mot de passe c'est de copier le mot de passe utilisateur pour root.
J'ai l'impression que c'est ce qui est fait dans Emmabuntüs. Je ne sais pas ce qui est le mieux. Ta solution est en tout cas la plus simple pour les débutants.
Le nouveau programme d'installation (calamares) permet d'ailleurs cette option (Utiliser le même mot de passe entre l'utilisateur et le compte root.)
Dernière modification par Caribou22 (29-08-2019 06:39:46)
Hors ligne
J'ai l'impression que c'est ce qui est fait dans Emmabuntüs.
L'impression ? Je vois comment je ferai, mais ça m'intéresse de regarder, j'ai la source quelque part.
C'est bien dommage qu'ils aient pas de git où l'on peut faire une recherche dedans sans tout télécharger >.>
Dernière modification par otyugh (29-08-2019 07:14:30)
Hors ligne
Dernière modification par Debian Alain (29-08-2019 07:51:31)
Hors ligne
Hors ligne
Si je peux me permettre, c'est peut être plus simple pour les nouveaux venus d'avoir le même mot de passe user et root.
Je pense l'inverse moi. Il me semble que ça matérialise plus la différence entre root et user plutôt que deux mots de passe identiques, voire même que sudo. Maintenant, faites comme vous le souhaitez, le plus important est que ça soit bien documenter pour modifier ce comportement à la compilation à partir des sources (chose que je ferais si j'ai un jour besoin d'une iso facilitante)
Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.
Hors ligne
Dernière modification par otyugh (29-08-2019 12:18:45)
Hors ligne
J'ai l'impression que c'est ce qui est fait dans Emmabuntüs. Je ne sais pas ce qui est le mieux. Ta solution est en tout cas la plus simple pour les débutants.
Sauf erreur de ma part, ce n'est pas le cas.
Je viens de chercher et j'ai rien trouvé de probant en cherchant la chaîne "passwd" (qui est à priori le seul moyen standard de toucher à /etc/shadow). Juste ils mettent un mot de passe "live" à l'utilisateur root en mode live. Sinon dans un preseed y a un mode qui crée automatiquement un utilisateur "emmabuntu" et met le mot de passe "avenir" pour le root et emmabuntu.
Bref x)
Hors ligne
Ahm.
Non, là on parle de mettre un mot de passe par défaut au compte root qui soit le même que celui de l'utilisateur. C'est tout. Et c'est vrai que ça peut amener à une confusion. Dans mon usage personnel, je tend à désinstaller sudo et vu que je me connecte automatiquement, je n'utilise jamais mon mot de passe utilisateur ^^'
Personnellement quand je vois que les utilisateurs oublient même leur mot de passe si c'est "1234", "linux" ou " " ; je tend à penser que deux mots de passe ça va pas le faire.
Aider à l'éducation sur les mots de passe ne serait pas superflu ! Il y a un outil pour ceci : libpam-cracklib qui est en principe déjà installé, sinon :
ensuite il suffit de configurer /etc/pam.d/common-password
On peut configurer la taille minimum du mot de passe, le nombre minimum de chiffres, de lettres majuscules, de lettres minuscules, empêcher le réemploi immédiat de l'ancien mot de passe, empêcher les mots de passe vides ( c'est la configuration par défaut avec debian, pas d'option nullok dans la configuration par défaut )
Configurer /etc/pam.d/common-password est expliqué en détail dans le man en anglais :
Un site qui explique cela en français, mais je ne crois que cela soit pertinent de retenir toutes les options que l'auteur a choisi, il est trop sévère :
https://wiki.deimos.fr/Pam_cracklib_:_C … passe.html
Je pense que DFLinux devrait configurer /etc/pam.d/common-password avec 4 essais avant rejet, au moins la taille minimum du mot de passe de 8 caractères, un utilisateur ne pourra réutiliser un mot de passe qu'il avait précédemment mis qu'au bout de la 3ème fois, un nombre minimum de 1 chiffre, au minimum une lettre majuscule, au minimum une lettre minuscule.
Soit cette ligne dans /etc/pam.d/common-password :
C'est de l'éducation et c'est automatique, la machine rejette suivant les prescriptions écrites dans /etc/pam.d/common-password les mots de passe trop simples avec une explication pourquoi ce mot de passe trop simple est rejetté. C'est imparable.
Je ne vois pas pourquoi les mots de passe de sa propre machine seraient énormément plus laxistes que le moindre site où maintenant pour se connecter il faut un nombre élevé de conditions pour qu'un mot de passe soit valide.
Dernière modification par --gilles-- (31-08-2019 08:16:46)
Si tout le monde pense pareil, c'est qu'aucune personne ne pense beaucoup.
Intel® Core™2 Duo E8500 × 2
4,0 Gio DDR3 - 1333 MHz
Et si vous cherchiez votre solution dans le wiki => https://debian-facile.org/accueil
Hors ligne
Dernière modification par Caribou22 (02-09-2019 09:48:25)
Hors ligne
Dernière modification par otyugh (01-09-2019 01:02:48)
Hors ligne
Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.
Hors ligne
Dernière modification par otyugh (01-09-2019 17:39:24)
Hors ligne
Dernière modification par Caribou22 (01-09-2019 22:18:20)
Hors ligne
Edit : Ah, et aussi l'histoire des .desktop qui sont bien en Français mais s'affichent en Anglais dans les menus et sont impossibles à mettre à jour --"
En théorie. On pourrait modifier les .desktop dans /usr/share/... Au fond, les applications seront déjà installées, et nos modifs seront cassées lors de la suppression du paquet (dans ce cas le type bidouille et tant mieux qu'il retourne avec le par défaut), ou d'une mise à jour (improbable qu'ils touchent à ces fichiers-là si tard). Mhm. Ça se tente non ?
Edit : pour les crédits je propose tout simplement de modifier ce fichier : https://framagit.org/dflinux/dfiso-bust … welcome.sh
Edit2 : pour la màj de la doc, j'avoue que je sais pas trop par où commencer, c'est un peu titanesque ;..;
Dernière modification par otyugh (02-09-2019 00:14:48)
Hors ligne
Edit : si ça ne tenait qu'à moi je trouve qu'on pourrait retirer Ex Falso, libreoffice math, libreoffice db (car jamais vu un débutant l'utiliser, ni même un utilisateur avancé, perso)
Personnellement, j'aime bien ExFalso (que je trouve beaucoup plus intuitif que EasyTag). Par ailleurs, il me semble qu'il est étroitement lié à Quodlibet en termes de dépendances. Je ne sais pas si l'on peut enlever l'un sans risquer de retirer l'autre.
Desktop: HP Pavilion a6435fr (Carte-mère Packard-Bell MCP61PM-AM - Processeur AMD Athlon 5600+ 2,9Ghz - Carte graphique Nvidia GT 520 - Ram 8 Go DDR2 - DD 500 Go) / Debian Stable XFCE
Hors ligne
Edit : Ah, et aussi l'histoire des .desktop qui sont bien en Français mais s'affichent en Anglais dans les menus et sont impossibles à mettre à jour --"
En théorie. On pourrait modifier les .desktop dans /usr/share/... Au fond, les applications seront déjà installées, et nos modifs seront cassées lors de la suppression du paquet (dans ce cas le type bidouille et tant mieux qu'il retourne avec le par défaut), ou d'une mise à jour (improbable qu'ils touchent à ces fichiers-là si tard). Mhm. Ça se tente non ?
Le truc, c'est que les .desktop sont déjà parfaitement traduits dans /usr/share chez moi. (Y'a que dans le menu whisker et dans xfce4-appfinder que la traduction ne se fait pas, et donc je ne sais pas vers quel fichier ça pointe.
Edit : pour les crédits je propose tout simplement de modifier ce fichier : https://framagit.org/dflinux/dfiso-bust … welcome.sh
Ça me va
Edit2 : pour la màj de la doc, j'avoue que je sais pas trop par où commencer, c'est un peu titanesque ;..;
On verra en faisant, mais ça ne me para pas si titanesque que ça
C'est surtout de la mise à jour : adapter la doc à Buster plutôt que Stretch. Vérifier que tout est toujours raccord avec notre ISO, mettre à jour les captures d'écran...
Hors ligne
Hors ligne
Dernière modification par Caribou22 (02-09-2019 10:09:54)
Hors ligne
Que ce soit dans les magazines ou les sites généralistes ou bien ceux spécialisés en informatique on peut trouver partout des moyens mnémo-techniques pour aider à se souvenir des mots de passe: prendre la première lettre des mots des paroles de chansons qu'on aime, des phrases de sketches qui nous ont fait rire, ou tout autre sujet qui intéresse fortement les personnes et qu'elles sont donc plus enclines à s'en souvenir, c'est sur cela que vous devez insister.
Je vous le dis franchement : faites au moins le minimum avec l’installation de libpam-cracklib, ne serait-ce que pour que la réputation de DFLinux reste correcte et pour que votre responsabilité pénale ne soit pas engagée en cas de malversations. Un peu d’ingénierie sociale vis à vis de personnes vulnérables + un mot de passe très faible, les dégâts peuvent vite arriver …
Si tout le monde pense pareil, c'est qu'aucune personne ne pense beaucoup.
Intel® Core™2 Duo E8500 × 2
4,0 Gio DDR3 - 1333 MHz
Et si vous cherchiez votre solution dans le wiki => https://debian-facile.org/accueil
Hors ligne