logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#501 26-08-2019 13:45:19

zorzi
Membre
Lieu : Dijon
Distrib. : Debian Stable Xfce
Inscription : 30-09-2015

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

otyugh a écrit :

On a fini le listiiiiing §§§!!!
À priori dans une semaine, sortie de la beta - et si personne voit de bug, ça sera la stable tongue

On est toujours ouvert à des contributeurs, que ce soit pour des suggestions, critiques... Même si on finit par ne pas le faire, ça enrichi le schmilblick.
J'en profite pour remercier la douzaine de personne qui ont déjà donné un p'tit coup de patte et qui fait que c'est un projet communautaire.  Si avez contribué d'une manière ou d'une autre (remontage de bug, suggestion, retour d'utilisation...) - vous avez le droit de faire partit des crédits, hésitez pas à me pinger si je vous ai oublié - j'ai pas la mémoire suuuper fraîche.

Caribou, Alain, Otyugh, Framend, french82, Fiche, Gilles, Switch, jce76350, AYA, Jibe



On fera "des crédits" quelque part dans l'ISO, ptéte dans un message d'accueil juste au premier démarrage par exemple. On devrait aussi probablement citer Arpinux, on se base sur son travail au final x)



Bonnes nouvelles. Merci pour le boulot, les gars.


Desktop: HP Pavilion a6435 (CPU AMD Athlon 5600+ 2,9Ghz - GPU Nvidia GT 520 - Ram 8 Go DDR2 - DD 500 Go) / Debian Stable XFCE

Hors ligne

#502 26-08-2019 14:43:23

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

bendia a écrit :

Question pratique adminSys, ça pèse combien cumulé les 2 isos (32 et 64 bits) ?



Salut smile
Je dirais entre 3 et 4 Go, l'ISO amd64 pesant de mémoire 1,9 Go. A confirmer.

PS : S'il faut financer un VPS ou un hébergement quelconque, je suis d'accord d'y contribuer.

Hors ligne

#503 26-08-2019 21:59:53

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

Caribou22 a écrit :

PS : S'il faut financer un VPS ou un hébergement quelconque, je suis d'accord d'y contribuer.

Est-ce judicieux ? Une iso basée sur Debian 9 a-t-elle vocation à être encore distribuée ? On a sans soucis la place pour une série d'image, pour les deux (9 et 10), c'est ric-rac.

On doit pouvoir installer temporairement les 2 séries d'images si ça ne dure pas trop longtemps (quelques semaines). Plus ça sera limité dans le temps, moins on risquera de pépins, mais mathématiquement, ça passe smile


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#504 26-08-2019 23:38:28

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

bendia a écrit :

Une iso basée sur Debian 9 a-t-elle vocation à être encore distribuée ?


C'est pas faux.

...

C'est mystérieux cette histoire du paquet xserver-xorg-input-synaptics qui casse la gestion du clavier/souris dès lightdm. Surtout que le bug est constaté par nous trois. Zarb. Le plus bizarre étant que si on l'installe plus tard une fois le système installé, ça bloque rien du tout. Peut-être qu'on pourrait l'installer via un hook. Ou via le preseed. Ça restera du gros bricolage gras, mais bon, ça pourrait marcher (mon hypothèse c'est que le paquet a besoin de variables qui n'existent pas à la construction de l'iso ; y a certaines choses comme l'initramfs qui ne peuvent se faire que "plus tard", lors du preseed/late-command par exemple). Ahm. Je vais tester ça de côté en jouant à brogue big_smile

EDIT : yup, hypothèse confirmée ; ça marche en passant par un hook.

Dernière modification par otyugh (27-08-2019 01:53:26)


virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

#505 27-08-2019 07:37:21

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

Bonjour,
L’intérêt de maintenir une iso Debian 9 jusqu’en 2020 comme Debian serait pour des débutants qui ont un vieux PC qui ne supporterait pas Debian 10, à mon avis un nombre infiniment petit tongue
Sur le forum ceux qui sont confrontés à ce type de problème ne sont pas des débutants réalisant une première installation plutôt des habitués du recyclage qui sont capables d’installer Debian.
Ce n’est que mon avis en passant wink
Bon courage pour la dernière ligne droite smile

Hors ligne

#506 28-08-2019 22:13:53

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

Mhm. "Nouveau" problème mais qui avait déjà été cite par Raleur/Alain si je me souviens bien ; si y a pas de mot de passe root mis en place par défaut, il devient impossible de démarrer en mode rescue (vous savez, en passant par l'entrée spéciale de grub Grub, là).

Le moyen de passer à travers ça sans demander deux fois un mot de passe c'est de copier le mot de passe utilisateur pour root.
On fait ça ? Sinon, l'alternative c'est ne rien faire, ou de demander le mot de passe root pendant l'installation.

Dernière modification par otyugh (28-08-2019 22:16:41)


virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

#507 29-08-2019 06:37:25

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

otyugh a écrit :

Le moyen de passer à travers ça sans demander deux fois un mot de passe c'est de copier le mot de passe utilisateur pour root.



J'ai l'impression que c'est ce qui est fait dans Emmabuntüs. Je ne sais pas ce qui est le mieux. Ta solution est en tout cas la plus simple pour les débutants.

Le nouveau programme d'installation (calamares) permet d'ailleurs cette option smile (Utiliser le même mot de passe entre l'utilisateur et le compte root.)

Dernière modification par Caribou22 (29-08-2019 06:39:46)

Hors ligne

#508 29-08-2019 07:07:37

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

J'ai l'impression que c'est ce qui est fait dans Emmabuntüs.


L'impression ? Je vois comment je ferai, mais ça m'intéresse de regarder, j'ai la source quelque part.
C'est bien dommage qu'ils aient pas de git où l'on peut faire une recherche dedans sans tout télécharger >.>

Dernière modification par otyugh (29-08-2019 07:14:30)


virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

#509 29-08-2019 07:11:49

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

je veux bien . le but final étant de pouvoir réutiliser le rescue mode . big_smile

si j'ai bien compris , il s'agirait de compléter un mdp user avec un mdp root . scratchhead.gif

perso , je préfère créer un compte root , un compte user et un compte sudo .  peace_flag.gif

mais ce n'est que mon avis .  smile

Dernière modification par Debian Alain (29-08-2019 07:51:31)

Hors ligne

#510 29-08-2019 11:33:52

frenchy82
Membre
Distrib. : DF Linux testing / Ubuntu /MX Linux
Noyau : Linux debian 4.19.0-5-amd64 #1 SMP Debian 4.19.37-
(G)UI : XFCE / GNOME
Inscription : 03-06-2019

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

Si je peux me permettre, c'est peut être plus simple pour les nouveaux venus d'avoir le même mot de passe user et root.
Surtout que si l'installateur le permet c'est que ce ne doit pas être une hérésie.

Hors ligne

#511 29-08-2019 11:45:52

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

frenchy82 a écrit :

Si je peux me permettre, c'est peut être plus simple pour les nouveaux venus d'avoir le même mot de passe user et root.

Je pense l'inverse moi. Il me semble que ça matérialise plus la différence entre root et user plutôt que deux mots de passe identiques, voire même que sudo. Maintenant, faites comme vous le souhaitez, le plus important est que ça soit bien documenter pour modifier ce comportement à la compilation à partir des sources (chose que je ferais si j'ai un jour besoin d'une iso facilitante) smile


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#512 29-08-2019 12:13:33

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

Ahm. Côté documentation... C'est vrai qu'on a pas été super méticuleux x)

@Alain : je crois que tu es confus sur la notion d'utilisateur dans linux.  old_geek.gif
- sudo est un groupe, pas un utilisateur.
- Le compte root existe forcément, tu ne le crées jamais
- Le compte utilisateur est pas forcément crée par défaut, mais en pratique... presque toujours x)

Non, là on parle de mettre un mot de passe par défaut au compte root qui soit le même que celui de l'utilisateur. C'est tout. Et c'est vrai que ça peut amener à une confusion. Dans mon usage personnel, je tend à désinstaller sudo et vu que je me connecte automatiquement, je n'utilise jamais mon mot de passe utilisateur ^^'

Personnellement quand je vois que les utilisateurs oublient même leur mot de passe si c'est "1234", "linux" ou " " ; je tend à penser que deux mots de passe ça va pas le faire.

Dernière modification par otyugh (29-08-2019 12:18:45)


virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

#513 31-08-2019 00:04:31

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

Caribou22 a écrit :

J'ai l'impression que c'est ce qui est fait dans Emmabuntüs. Je ne sais pas ce qui est le mieux. Ta solution est en tout cas la plus simple pour les débutants.


Sauf erreur de ma part, ce n'est pas le cas.

Je viens de chercher et j'ai rien trouvé de probant en cherchant la chaîne "passwd" (qui est à priori le seul moyen standard de toucher à /etc/shadow). Juste ils mettent un mot de passe "live" à l'utilisateur root en mode live. Sinon dans un preseed y a un mode qui crée automatiquement un utilisateur "emmabuntu" et met le mot de passe "avenir" pour le root et emmabuntu.

Bref x)


virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

#514 31-08-2019 08:04:37

--gilles--
Membre
Lieu : Orléans - La Source
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Gnome - mutter 43.8-0+deb12u1
Inscription : 15-02-2016

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

otyugh a écrit :

Ahm.

Non, là on parle de mettre un mot de passe par défaut au compte root qui soit le même que celui de l'utilisateur. C'est tout. Et c'est vrai que ça peut amener à une confusion. Dans mon usage personnel, je tend à désinstaller sudo et vu que je me connecte automatiquement, je n'utilise jamais mon mot de passe utilisateur ^^'

Personnellement quand je vois que les utilisateurs oublient même leur mot de passe si c'est "1234", "linux" ou " " ; je tend à penser que deux mots de passe ça va pas le faire.



Aider à l'éducation sur les mots de passe ne serait pas superflu ! Il y a un outil pour ceci : libpam-cracklib qui est en principe déjà installé, sinon :

aptitude install libpam-cracklib


ensuite il suffit de configurer /etc/pam.d/common-password



On peut configurer la taille minimum du mot de passe, le nombre minimum de chiffres, de lettres majuscules, de lettres minuscules, empêcher le réemploi immédiat de l'ancien mot de passe, empêcher les mots de passe vides ( c'est la configuration par défaut avec debian, pas d'option nullok dans la configuration par défaut )

Configurer /etc/pam.d/common-password est expliqué en détail dans le man en anglais :

man pam_cracklib



Un site qui explique cela en français, mais je ne crois que cela soit pertinent de retenir toutes les options que l'auteur a choisi, il est trop sévère :

https://wiki.deimos.fr/Pam_cracklib_:_C … passe.html

Je pense que DFLinux devrait configurer /etc/pam.d/common-password avec 4 essais avant rejet, au moins la taille minimum du mot de passe de 8 caractères, un utilisateur ne pourra réutiliser un mot de passe qu'il avait précédemment mis qu'au bout de la 3ème fois, un nombre minimum de 1 chiffre, au minimum une lettre majuscule, au minimum une lettre minuscule.

Soit cette ligne dans /etc/pam.d/common-password :

password    requisite           pam_cracklib.so retry=4 minlen=8 difok=3 dcredit=-1 ucredit=-1 lcredit=-1



C'est de l'éducation et c'est automatique, la machine rejette suivant les prescriptions écrites dans /etc/pam.d/common-password les mots de passe trop simples avec une explication pourquoi ce mot de passe trop simple est rejetté. C'est imparable.

Je ne vois pas pourquoi les mots de passe de sa propre machine seraient énormément plus laxistes que le moindre site où maintenant pour se connecter il faut un nombre élevé de conditions pour qu'un mot de passe soit valide.

Dernière modification par --gilles-- (31-08-2019 08:16:46)


Si tout le monde pense pareil, c'est qu'aucune personne ne pense beaucoup.
 Intel® Core™2 Duo E8500  × 2
4,0 Gio DDR3 - 1333 MHz
Et si vous cherchiez votre solution dans le wiki => https://debian-facile.org/accueil palestine.png

Hors ligne

#515 31-08-2019 16:57:33

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

Hello smile

Je me suis permis d'héberger la Beta1 amd64 ! http://dl.free.fr/gBEYvAbCA

La 32 bits suivra lundi à moins que quelqu'un d'autre l'héberge avant wink

Edit : Toutes les ISOs (Stables et développement) sont désormais gracieusement hébergées par l'association Debian-Facile ! big_smile https://debian-facile.org/dflinux/

Dernière modification par Caribou22 (02-09-2019 09:48:25)

Hors ligne

#516 01-09-2019 00:50:23

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

Je suis en théorie d'accord avec toi @gilles ; mais en pratique... Je veux dire, j'en ai discuté avec des gens plus calé que moi encore et encore, et on en revient au fait que le mot de passe administrateur sur un disque non-chiffré, ça reste assez anecdotique comme sécurité. La seule raison de ne pas juste dire "on s'en fout de cette sécurité" c'est que c'est une bonne pratique d'utiliser des mots de passe forts et que si on commence à dire qu'on peut se permettre de ne pas le faire dans certaines circonstances, les gens vont en faire une habitude (la métaphore des employés d'hopital qui se lavent les mains entre chaque patient, même si pourtant dans certaines circonstances spécifiques, ça ne serait pas nécessaire de le faire ; on préfère une règle simple à une règle logique mais trop risquée).

En pratique cependant, le mot de passe root de ma machine, c'est "1234" depuis des années, et j'aurai du mal à changer. Je tape genre 5-15 fois "su" par jour, ça me casserai les noix de taper à chaque fois un truc long. Dans keepassx j'ai un mot de passe fort, et j'utilise des mots de passe fort généré aléatoirement dedans pour les choses "à risque". Mais genre pour ce forum où c'est mon "moi publique" et où je me connecte régulièrement, mon mot de passe est un peu en mousse. En grande partie par flemme, je dois avouer. Si je devais passer par keepassX à chaque fois, vous me verriez une fois par mois x)

Les mots de passe c'est chiant. Mine de rien. Je suis d'accord que c'est souvent nécessaire, mais ça n'elève rien à l'agaçante perte de temps et d'energie que cela représente.

@Caribou : gloire à ta promptitude, je me sens beaucoup moins seul dans les loggs de commit o/

Dernière modification par otyugh (01-09-2019 01:02:48)


virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

#517 01-09-2019 09:42:51

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

@caribou22 : comme dit plus haut, si vos 2 images font entre 3 et 4 Go à elle deux, ça passe sur le serveur, même avec les images de DFLinnux 9. Attention cependant, avec ça, c'est plein, donc, si vous faites des mises à jour de votre iso, il faudra effacer les anciennes avant de mettre les nouvelles smile

Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#518 01-09-2019 15:48:17

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

On se fait une date de fin de beta ? Parce que mine de rien on est un archi petit projet, on est deux contributeurs occasionnel et demi, et une douzaine de gens assez intéressé pour donner un coup de pouce ; je m'attends pas à un déluge de retours. Ça me semblerait réaliste de prendre les retours de bug/défaut du mois à venir, corriger, et dire que c'est la v1. Qu'est-ce que vous en dites vous autres ?

Parce que beta, même si c'est classe de le dire, c'est toujours qu'un mot pour dire que c'est pas fini-fini tongue

Edit : si ça ne tenait qu'à moi je trouve qu'on pourrait retirer Ex Falso, libreoffice math, libreoffice db (car jamais vu un débutant l'utiliser, ni même un utilisateur avancé, perso)

Dernière modification par otyugh (01-09-2019 17:39:24)


virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

#519 01-09-2019 21:36:54

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

@--gilles-- : Concernant l'éducation aux mots de passes, ce serait une forme de parti pris de pré-installer un outil qui plairait à certains et en enquiquinerait d'autres. Je pense que le mieux est de laisser chacun faire ce qu'il veut wink
Mais je suis aussi d'accord avec toi qu'il y a du boulot pour éduquer les gens aux bonnes pratiques de sécurité...

@bendia : Cool ! smile Dans ce cas, je lance l'upload sur le serveur ! big_smile (3,6 Go pour les deux ISOs Beta). Bien noté pour la suppression avant mise à jour wink

@otyugh : Le seul truc qui manque pour que la beta devienne la version définitive, c'est la mise à jour de la doc. Une fois que la Beta sera bien en ligne, on pourra essayer de prendre contact avec l'ancienne équipe pour demander comment ils s'y prenaient wink

Edit : Ah, et aussi l'histoire des .desktop qui sont bien en Français mais s'affichent en Anglais dans les menus et sont impossibles à mettre à jour --"

Edit 2 : Et les crédits wink

Dernière modification par Caribou22 (01-09-2019 22:18:20)

Hors ligne

#520 01-09-2019 22:53:23

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

Edit : Ah, et aussi l'histoire des .desktop qui sont bien en Français mais s'affichent en Anglais dans les menus et sont impossibles à mettre à jour --"


En théorie. On pourrait modifier les .desktop dans /usr/share/... Au fond, les applications seront déjà installées, et nos modifs seront cassées lors de la suppression du paquet (dans ce cas le type bidouille et tant mieux qu'il retourne avec le par défaut), ou d'une mise à jour (improbable qu'ils touchent à ces fichiers-là si tard). Mhm. Ça se tente non ?

Edit : pour les crédits je propose tout simplement de modifier ce fichier : https://framagit.org/dflinux/dfiso-bust … welcome.sh

Edit2 : pour la màj de la doc, j'avoue que je sais pas trop par où commencer, c'est un peu titanesque ;..;

Dernière modification par otyugh (02-09-2019 00:14:48)


virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

#521 02-09-2019 06:30:18

zorzi
Membre
Lieu : Dijon
Distrib. : Debian Stable Xfce
Inscription : 30-09-2015

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

otyugh a écrit :

Edit : si ça ne tenait qu'à moi je trouve qu'on pourrait retirer Ex Falso, libreoffice math, libreoffice db (car jamais vu un débutant l'utiliser, ni même un utilisateur avancé, perso)



Personnellement, j'aime bien ExFalso (que je trouve beaucoup plus intuitif que EasyTag). Par ailleurs, il me semble qu'il est étroitement lié à Quodlibet en termes de dépendances. Je ne sais pas si l'on peut enlever l'un sans risquer de retirer l'autre.


Desktop: HP Pavilion a6435 (CPU AMD Athlon 5600+ 2,9Ghz - GPU Nvidia GT 520 - Ram 8 Go DDR2 - DD 500 Go) / Debian Stable XFCE

Hors ligne

#522 02-09-2019 06:43:14

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

otyugh a écrit :

Edit : Ah, et aussi l'histoire des .desktop qui sont bien en Français mais s'affichent en Anglais dans les menus et sont impossibles à mettre à jour --"


En théorie. On pourrait modifier les .desktop dans /usr/share/... Au fond, les applications seront déjà installées, et nos modifs seront cassées lors de la suppression du paquet (dans ce cas le type bidouille et tant mieux qu'il retourne avec le par défaut), ou d'une mise à jour (improbable qu'ils touchent à ces fichiers-là si tard). Mhm. Ça se tente non ?



Le truc, c'est que les .desktop sont déjà parfaitement traduits dans /usr/share chez moi. hmm (Y'a que dans le menu whisker et dans xfce4-appfinder que la traduction ne se fait pas, et donc je ne sais pas vers quel fichier ça pointe.

otyugh a écrit :

Edit : pour les crédits je propose tout simplement de modifier ce fichier : https://framagit.org/dflinux/dfiso-bust … welcome.sh



Ça me va wink

otyugh a écrit :

Edit2 : pour la màj de la doc, j'avoue que je sais pas trop par où commencer, c'est un peu titanesque ;..;



On verra en faisant, mais ça ne me para pas si titanesque que ça smile
C'est surtout de la mise à jour : adapter la doc à Buster plutôt que Stretch. Vérifier que tout est toujours raccord avec notre ISO, mettre à jour les captures d'écran...

Hors ligne

#523 02-09-2019 09:34:35

Yanatoum
Membre
Lieu : Dyle
Distrib. : Debian Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : xfce
Inscription : 10-07-2016

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

J'ai installer la Beta1 amd64 sur VirtualBox. Pratique pour des captures d'écran.
1567412923.png
1567412972.png
Je peux tenter de préparer la version buster des images stretch des cahiers mais comment vous les faire parvenir ?

Sur l'écran de démarrage, j'ai l'impression que c'est le nom de l’utilisateur et non l'identifiant qui s'affiche. Lors de l'installation, je renseigne Yanatoum comme nom complet et yanatoum comme identifiant et, habituellement, j'ai yana. qui s'affiche.
A propos du clavier, le choix n'est pas proposé à l'installation. Il suffit d'éditer les paramètres clavier dans la liste des applications. Encore faut-il savoir qu'il convient de décocher les paramètres par défaut dans l'onglet disposition. Je propose d'ajouter à la page 88 des cahiers
1567414215.png
ou le lien vers le wiki https://debian-facile.org/doc:materiel: … s:claviers
Pour une consultation aisée des cahiers ou du manuel, mettre en évidence au début la manipulation CTRL+F pour obtenir un cadre de recherche dans le fichier.
Heureux de retrouver DF à l'usage des très grands débutants.

En ligne

#524 02-09-2019 10:03:55

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

@Yanatoum : Merci du retour ! Content également de servir les grands débutants smile
L'affichage de l'identifiant semble avoir évolué en effet. En revanche, j'imagine que si tu choisis l'utilisateur "autre" pour afficher un champ de saisie de l'identifiant, tu dois y saisir l'dentifiant et non pas le nom d'utilisateur. A tester par curiosité wink

Concernant les captures, ça nous serait en effet super utile. Tu peux déjà commencer à les faire et on verra ensuite.

Tu peux te servir des sources Stretch pour avoir les noms des fichiers image et mettre les mêmes noms aux nouveaux fichiers. J'imagine que ce sera nécessaire pour ensuite les passer à la moulinette et générer les docs wink
- Images des cahiers du débutant : https://framagit.org/dflinux/lescahiers … r/docs/img
- Images des cahiers du débutant en anglais : https://framagit.org/dflinux/thebeginne … r/docs/img
- Images de la doc des ISOs DFlinux : https://framagit.org/dflinux/documentat … r/docs/img

Je vais cloner les sources pour faire leurs version Buster. Comme ça, je pense qu'il devrait être possible de te faire envoyer directement tes images sur les nouvelles sources wink

Edit : C'est en cours, et une doc ne serait pas de trop. J'ai presque tout oublié de ce que j'avais fait pour ajouter Alain et otyugh au git de l'ISO tongue
_____________

@all : Terminé la galère pour savoir où se trouvent les ISOs de test ! big_smile https://debian-facile.org/dflinux/

Note : La amd64 est en cours d'upload. Elle est sur un FTP free.fr en attendant.

Dernière modification par Caribou22 (02-09-2019 10:09:54)

Hors ligne

#525 02-09-2019 10:49:34

--gilles--
Membre
Lieu : Orléans - La Source
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Gnome - mutter 43.8-0+deb12u1
Inscription : 15-02-2016

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

à otyugh : Penser que puisque la sécurité absolue n'existe pas alors il ne faut absolument plus du tout de sécurité est le type même du raisonnement spécieux. Reconnais-le, ce n'est pas valable comme raisonnement.


Quant à l'entourage qui utilise encore 1234 ou toto, c'était bon, il y a 20 - 30 ans, maintenant entre le Brevet Internet des collèges, les médias qui insistent sur les pirateries, les ransomwares, malwares et ceux qui ont été touchés par ces mêmes ransomwares, malwares, je ne connais plus personne qui utilise 1234 ou miam-miam comme pseudo.

à otyugh et Caribou22 : Ce que je ne comprends pas, c'est que vous balayez carrément cette idée d'augmentation de la sécurité des mots de passe au lieu de garder l'idée et simplement me contre-proposer des règles plus souples que celles que je propose ou même encore plus souples que la configuration par défaut de libpam-cracklib.


La configuration de debian libpam-cracklib par défaut demande juste que le mot de passe fasse au moins 8 caractères ( minlen=8 ), il faut attendre trois changement de mot de passe pour avoir le droit de remettre l'ancien ( difok=3 ) et donne le droit à trois essais infructueux ( retry=3 ).

Extrait de /etc/pam.d/common-password :

password        requisite                       pam_cracklib.so retry=3 minlen=8 difok=3
 



Que ce soit dans les magazines ou les sites généralistes ou bien ceux spécialisés en informatique on peut trouver partout des moyens mnémo-techniques pour aider à se souvenir des mots de passe: prendre la première lettre des mots des paroles de chansons qu'on aime, des phrases de sketches qui nous ont fait rire, ou tout autre sujet qui intéresse fortement les personnes et qu'elles sont donc plus enclines à s'en souvenir, c'est sur cela que vous devez insister.

Je vous le dis franchement : faites au moins le minimum avec l’installation de libpam-cracklib, ne serait-ce que pour que la réputation de DFLinux reste correcte et pour que votre responsabilité pénale ne soit pas engagée en cas de malversations. Un peu d’ingénierie sociale vis à vis de personnes vulnérables + un mot de passe très faible, les dégâts peuvent vite arriver …


Si tout le monde pense pareil, c'est qu'aucune personne ne pense beaucoup.
 Intel® Core™2 Duo E8500  × 2
4,0 Gio DDR3 - 1333 MHz
Et si vous cherchiez votre solution dans le wiki => https://debian-facile.org/accueil palestine.png

Hors ligne

Pied de page des forums