logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#551 06-09-2019 09:39:36

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

@melissa6969

Tout d'abord, je te suis reconnaissant d'être force de proposition, c'est un non-dit permanent ^^'
Tu as tort de considérer mon opinion comme négative (au pire elle est indifférente : quand j'aime pas, je le dis, je suis plutôt un chiant; le forum peut témoigner de mes polémiques rageuses).

Ensuite et surtout je ne suis pas le chef du projet, je suis aussi contributeur que tu pourrais l'être dans cinq minute, il te suffit de faire de faire ta proposition sur le pad ou de la défendre à la prochaine réunion vocale, ta voix vaut la mienne. Depuis le début je dis que je veux contribuer, pas être la tête. J'ai un projet de Debian personnel de mon côté où je fais mes choix et c'est un <autre> projet. Bref.

J'ai pas forcément un avis sur tout - j'ai lu ta proposition et je ne connais pas les plugins en question. Ma réserve par défaut c'est "Est-ce qu'ils vont être maintenu dans la durée ?" "Pourquoi est-ce qu'ils n'ont pas juste mis à jour une liste de blockage ublock origin plutôt que de forker ?". Mais vu que ce ne sont pas des remarques constructives, j'ai préféré me taire, je connais pas et je n'ai pas l'envie de passer une heure dessus là maintenant. Pis je compte aussi sur l'avis d'autres pour me pousser à regarder (ou ne pas).  wink

Bref, merci encore pour ton intérêt. Je te jure que c'est apprécié, même si c'est pas dit à chaque fois. Si y a pas de réaction de ma part c'est que je ne suis ou pas compétent, ou pas senti concerné, ou intéressé. Ça ne veut pas dire que quelqu'un d'autre ne le sera pas, je n'ai aucune espèce d'importance par rapport à n'importe qui d'autre qui voudrait s'investir. N'hésite pas d'ailleurs. Le profil technique n'est pas nécessaire si jamais tu as des doutes.

NB : je n'ai <aucun> problème avec tes réactions, elles me semblent parfaitement justifié dans le cadre d'un débat en tête-à-tête, mais moi je vois ça comme quelque chose de communautaire où "si ça m'intéresse pas, je laisse les intéressés répondre, c'est pas grave". Je suis un peu embêté que tu le prennes pour toi.

EDIT :

aller sur ceux je vous laisse dans votre galère de cookies, et je fais mon égoiste, message édité et vidé de la partie intéressante..


...Et les autres alors ils ont pas le droit d'écouter tes idées ? é_è

Dernière modification par otyugh (06-09-2019 09:47:07)


virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

#552 06-09-2019 09:55:56

--gilles--
Membre
Lieu : Orléans - La Source
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Gnome - mutter 43.8-0+deb12u1
Inscription : 15-02-2016

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

Bonjour melissa ! Ne te prends pas la tête !  C'est juste un simple malentendu. On ne l'a peut-être pas assez répété, c'est peut-être un tort, ici ce fil (  ISOs DF-Buster ) est différent des autres, on essaie de se concentrer sur un projet concernant des utilisateurs qui débutent ou qui sont peu familiers de l'informatique. Donc nous essayons de nous réfréner pour ne pas leur proposer d'emblée du super-compliqué ou du complexe dès le départ. Je ne sais pas si tu saisis la démarche. Nous tâtonnons, évaluons, discutons pour savoir si les propositions que nous faisons sont accessibles à des gens qui débutent ou qui ont du mal avec l'informatique. Ne te vexe pas, tes contributions sont très appréciées, mais ici elles cadraient mal avec l'esprit de ce fil.


à tous, est-ce qu'il serait possible de modifier le titre du fil afin de le rendre plus explicite, genre :

ISOs DF-Buster pour utilisateurs peu familiers de l'informatique

ou bien

ISOs DF-Buster pour un usage facile de debian


Bonne journée à tous !

Si tout le monde pense pareil, c'est qu'aucune personne ne pense beaucoup.
 Intel® Core™2 Duo E8500  × 2
4,0 Gio DDR3 - 1333 MHz
Et si vous cherchiez votre solution dans le wiki => https://debian-facile.org/accueil palestine.png

En ligne

#553 06-09-2019 09:58:40

melissa6969
Banni(e)
Inscription : 30-11-2016

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

@otyugh
Pas envie d'écrire un roman pour rien, donc

c'est toi qui a posé la question pour les cookies et qui a dit que tu étais emmerdé avec et que tu allais plus sur les sites à cause de ça.
donc je réponds à toi et non au curé.
donc la moindre des choses c'est que toi tu me répondes aussi, ce que tu viens de me répondre là, ça t'aurait pas cassé le poignet d'y mettre.?!!

j'ai lu ta proposition et je ne connais pas les plugins en question. Ma réserve par défaut c'est "Est-ce qu'ils vont être maintenu dans la durée ?" "Pourquoi est-ce qu'ils n'ont pas juste mis à jour une liste de blockage ublock origin plutôt que de forker ?".


et là tu as tort, avec un minimum de respect envers les autres, on se tait pas, on prend la peine de répondre, c'est comme ça qu'on m'a élevé personnellement..

Mais vu que ce ne sont pas des remarques constructives, j'ai préféré me taire


...............

...Et les autres alors ils ont pas le droit d'écouter tes idées ? é_è


bah y a les messages privés pour les vrais intéressés, pour les autres tant pis, ton comportement à mon égard est un effet collatéral wink


Quamdiu est spes est, Est vitae.
Fiet in posterum melius

Hors ligne

#554 06-09-2019 10:04:00

melissa6969
Banni(e)
Inscription : 30-11-2016

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

--gilles-- a écrit :

Bonjour melissa ! Ne te prends pas la tête !  C'est juste un simple malentendu. On ne l'a peut-être pas assez répété, c'est peut-être un tort, ici ce fil (  ISOs DF-Buster ) est différent des autres, on essaie de se concentrer sur un projet concernant des utilisateurs qui débutent ou qui sont peu familiers de l'informatique. Donc nous essayons de nous réfréner pour ne pas leur proposer d'emblée du super-compliqué ou du complexe dès le départ. Je ne sais pas si tu saisis la démarche. Nous tâtonnons, évaluons, discutons pour savoir si les propositions que nous faisons sont accessibles à des gens qui débutent ou qui ont du mal avec l'informatique. Ne te vexe pas, tes contributions sont très appréciées, mais ici elles cadraient mal avec l'esprit de ce fil.


à tous, est-ce qu'il serait possible de modifier le titre du fil afin de le rendre plus explicite, genre :

ISOs DF-Buster pour utilisateurs peu familiers de l'informatique

ou bien

ISOs DF-Buster pour un usage facile de debian


Bonne journée à tous !



Et donc c'est moi la fautive ou quoi.???
c'est moi qui veut installer des extensions pour rendre la navigation + aisée et facile pour les novices dans un iso de debian accessible.??
je me contente de répondre à une idée de base (intéressante) mais qui n'est pas suivie....

donc installer et paramétrer deux extensions pour qu'elles soient prêtes à l'emploi c'est cool, mais pour ça faut déjà que des gens répondent, essaient, et testent.!!!
perso je sais que ça marche, puisque je les utilise depuis deux ans (et si les extensions disparaissent on peut reproduire sur ublock origin avec quelques manip) et j'installe sur chaque pc de mon entourage, mais bref comme les gens s'en cognent, je vais pas écrire un roman de + (inutile) j'ai autre chose à foutre de ma journée wink

Dernière modification par melissa6969 (06-09-2019 10:06:18)


Quamdiu est spes est, Est vitae.
Fiet in posterum melius

Hors ligne

#555 06-09-2019 10:15:24

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

C'est quoi ce pseudo drama les enfants ?? tongue

@melissa6969 :
Si tu veux qu'une proposition soit étudiée, le mieux est de la proposer sur le pad collaboratif : https://debian-facile.org/collab/p/buster-live

La poster et faire un scandale quelques heures plus tard parce que personne a rebondi dessus, c'est pas du tout productif, (limite immature... )

D'autant plus qu'otyugh n'est pas le responsable du projet. D'ailleurs, il n'y en a pas. Tout se décide ensemble wink
J'insiste là-dessus. Il n'y a aucune hiérarchie ici. Si vous voulez participer, vous le faites. C'est comme ça que le projet a été repris...

D'ailleurs c'est moi qui ai parlé en premier de ces bandeaux RGPD. Je ne vois pas pourquoi c'est otyugh qui ramasse du coup tongue

Dommage que tu ait supprimé ton message. Je n'avais pas encore eu le temps d'y répondre mais tes extensions m'intéressaient (Personnellement au moins. Pour l'ISO mon avis est qu'il faut que se soit aussi pérenne que l'extension remplacée, ublock origin.)

Bref, à l'avenir fais comme tout le monde : propose tes idées sur le pad, et assiste aux réunions pour en discuter si tu le peux wink

Edit : Comme je suis sympa, je l'ai fait en ton nom. Mais je te laisse le soin d'ajouter les noms des extensions car on ne les as plus. Tu pourrais même les remettre dans ton message, ce serait encore mieux.

Dernière modification par Caribou22 (06-09-2019 10:20:54)

Hors ligne

#556 06-09-2019 10:25:12

melissa6969
Banni(e)
Inscription : 30-11-2016

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

@Caribou22
comportement immature.?? Désolé d'avoir que 25 ans.!!!
un scandale quelques heures + tard.??
là c'est l'hôpital qui se moque de la charité je suppose.??
les gens (otyugh) posent des questions, on (je) leur répond, donc par respect, ils (otyugh) répondent également, point barre ça s'arrête là.!!!

Proposer des idées.??
hummm bah c'est fait.!!!
personne m'a dit qu'il fallait y faire sur le pad.!!!
tout le monde propose des idées ici, j'en propose une, et on me dit qu'il faut y faire sur le truc dont j'ignorais l'existence (bah oui j'ai pas lu les 23 pages du topic), quelle ironie du sort, j'arrive toujours au mauvais moment..

bref je vous laisse entre personnes matures et donc "âgées" je suppose wink

PS :
nano adblocker
https://addons.mozilla.org/fr/firefox/a … r-firefox/

nano defender
https://addons.mozilla.org/fr/firefox/a … r-firefox/

fin du message.!!

Dernière modification par melissa6969 (06-09-2019 10:26:59)


Quamdiu est spes est, Est vitae.
Fiet in posterum melius

Hors ligne

#557 06-09-2019 10:36:12

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

melissa6969 a écrit :

comportement immature.?? Désolé d'avoir que 25 ans.!!!


Muahaha, je suis deux ans plus âgé, en effet, on peut considérer ça comme un club >=27 big_smile
Aherm. Désolé c'était pas terrible.

les gens (otyugh) posent des questions, on (je) leur répond, donc par respect, ils (otyugh) répondent également, point barre ça s'arrête là.!!!


Huuum. Je peux essayer très fort de faire un effort à l'avenir. J'ai pas mieux à proposer. Ça m'embêterai d'avoir un|e contributeur|trice en moins sur moi, on roule déjà pas sur l'or.


virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

#558 06-09-2019 10:36:54

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

J'ai 26 ans et Otyugh pas beaucoup plus pour info. L'âge n'est pas un problème. Et oui, je trouve personnellement immature pour s'emporter pour un simple message qui n'a pas eu de réponses. En tout cas, personne n'y gagne.
Edit : Oui excuse-moi, mais sur un forum d'entraide et de partage de connaissances, j'appelle ça de l'immaturité niveau cour de récré :

melissa6969 a écrit :

aller sur ceux je vous laisse dans votre galère de cookies, et je fais mon égoiste, message édité et vidé de la partie intéressante..



Bref.

Pour le pad, il est en lien dans le premier message. Mais ce n'était peut-être pas assez explicite. Je vais éditer le message, et mieux préciser comment fonctionnent le projet et les discussions.

Bref, je trouve con de faire tant de bruit pour si peu. D'autant plus que ça a noyé ta proposition initiale qui a l'air pas mal.

Fais ce que tu veux pour la suite. Tout est sur la base du volontariat. Il n'y a personne ici pour retenir ou rejeter quiconque. (Je trouve juste dommage de perdre quelqu'un qui a des bonnes suggestions.)

Edit : Merci d'avoir re-posté.



Je le colle dans le pad. Ce sera discuté.

Dernière modification par Caribou22 (06-09-2019 10:58:57)

Hors ligne

#559 06-09-2019 10:55:21

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

@Caribou : je suis flatté que tu sois si proche de la réalité sur mon âge, dans ma tête je suis toujours bloqué dans mes 20 ans à me demander "qu'est-ce que je vais bien pouvoir faire de ma vie é_è" !

Moi j'avoue que les messages de de @melissa6969 me donnent la pêche ; avoue que le fil de ce topic est carrément actif d'un coup ! Bon d'accord on avance pas beaucoup mais on signe tous présent et par rapport à nos trou pendant des semaines sans message c'est... On dira ce qu'on veut, mais y a plus de participation. Même le pad se bouge et tout. De temps en temps faut frapper le coussinet poussiéreux, et on dira ce qu'on veut, ça marche yikes

Ahermbref. J'ai ajouté ma suggestion pour Haveged. Je pense aussi qu'on peut gagner quelques temps au démarrage en customisant certains services systemd, j'ai eu une discussion très éclairante là-dessus sur #debian, il faut être alerte sur le "systemd-analyse critical-chain"  ; certaines choses pourraient être supprimées ou modifié pour ne pas être attendu (genre par défaut pour samba fait attendre 15secondes au démarrage parce qu'il attend le réseau, c'est trivial de lui dire "n'attend pas pour charger l'interface graphique, tu initialisera samaba/sshd plus tard bouffon !" ^^). Apparemment pour des raison de compatibilité avec SysV, debian a fait beaucoup de compromis qui peuvent pénaliser le temps de démarrage (de quelques secondes à des minutes dans le pire des cas)

Dernière modification par otyugh (06-09-2019 10:57:22)


virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

#560 06-09-2019 10:55:47

tophechris94
Membre
Lieu : val de marne ( 94)
Distrib. : debian unstable
Noyau : 5.10.0-8-686-pae
(G)UI : openbox
Inscription : 08-07-2016
Site Web

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

Salut a tous , quelques extensions sur firefox => https://addons.mozilla.org/fr/firefox/user/11198784/

sparkylinux-ver-fluxbox-icewm=> https://mega.nz/file/jJ8hiJBD#rhy5o3GzC … RFSeokkwFo
je viens en paix , pas taper sur la tete .

Hors ligne

#561 06-09-2019 11:05:09

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

otyugh a écrit :

@Caribou : je suis flatté que tu sois si proche de la réalité sur mon âge


J'avais cru lire quelque-part que tu avais 27 ans tongue

otyugh a écrit :

Moi j'avoue que les messages de de @melissa6969 me donnent la pêche ; avoue que le fil de ce topic est carrément actif d'un coup ! Bon d'accord on avance pas beaucoup mais on signe tous présent et par rapport à nos trou pendant des semaines sans message c'est... On dira ce qu'on veut, mais y a plus de participation. Même le pad se bouge et tout. De temps en temps faut frapper le coussinet poussiéreux, et on dira ce qu'on veut, ça marche yikes


L'art de positiver wink Je n'aime pas les malentendus, mais ça aura au mins permis de mieux clarifier le fonctionnement du projet également smile

otyugh a écrit :

Ahermbref. J'ai ajouté ma suggestion pour Haveged. Je pense aussi qu'on peut gagner quelques temps au démarrage en customisant certains services systemd, j'ai eu une discussion très éclairante là-dessus sur #debian, il faut être alerte sur le "systemd-analyse critical-chain"  ; certaines choses pourraient être supprimées ou modifié pour ne pas être attendu (genre par défaut pour samba fait attendre 15secondes au démarrage parce qu'il attend le réseau, c'est trivial de lui dire "n'attend pas pour charger l'interface graphique, tu initialisera samaba/sshd plus tard bouffon !" ^^). Apparemment pour des raison de compatibilité avec SysV, debian a fait beaucoup de compromis qui peuvent pénaliser le temps de démarrage (de quelques secondes à des minutes dans le pire des cas)


Je ne suis pas compétent pour répondre, mais testez si vous voulez ! smile

tophechris94 a écrit :

Salut a tous , quelques extensions sur firefox => https://addons.mozilla.org/fr/firefox/user/11198784/


Idem. je n'utilise presque pas d'extensions. Donc le mieux est de les présenter sur le pad wink
Avis perso quand-même : il faut aller à l'essentiel et ne pas en mettre trop. Concrètement, je trouve surtout le bloqueur de pubs indispensable.

C'est malin, je vais me sentir obligé de répondre à tous les messages maintenant ops.gif

Dernière modification par Caribou22 (06-09-2019 11:06:19)

Hors ligne

#562 06-09-2019 11:55:26

tophechris94
Membre
Lieu : val de marne ( 94)
Distrib. : debian unstable
Noyau : 5.10.0-8-686-pae
(G)UI : openbox
Inscription : 08-07-2016
Site Web

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

Quand on parle de firefox sa me fait rappeler les années ou je faisait des logiciels  portable a la pelle lol

Dernière modification par tophechris94 (06-09-2019 11:56:47)


sparkylinux-ver-fluxbox-icewm=> https://mega.nz/file/jJ8hiJBD#rhy5o3GzC … RFSeokkwFo
je viens en paix , pas taper sur la tete .

Hors ligne

#563 06-09-2019 13:32:15

melissa6969
Banni(e)
Inscription : 30-11-2016

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

@caribou22
j'ai ajouté ceci dans le pad, je sais pas si ça s'est correctement enregistré.

dans les listes de filtres de nano adblocker, activer le filtre "Fanboy's Annoyance List" pour bloquer les cookies et demande de RGPD


Quamdiu est spes est, Est vitae.
Fiet in posterum melius

Hors ligne

#564 06-09-2019 13:35:39

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

Je viens justement de le voir ! smile

Je vais installer les extensions pour les tester et me faire un avis. Tu dis que tu les utilises depuis 2 ans ?

Hors ligne

#565 06-09-2019 13:46:02

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

--gilles-- a écrit :

est-ce qu'il serait possible de modifier le titre du fil afin de le rendre plus explicite, genre :

ISOs DF-Buster pour utilisateurs peu familiers de l'informatique


Caribou22 est le promoteur du fil, il peut donc intervenir sur le titre en éditant le post#1 smile


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#566 06-09-2019 13:48:03

melissa6969
Banni(e)
Inscription : 30-11-2016

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

Caribou22 a écrit :

Je viens justement de le voir ! smile

Je vais installer les extensions pour les tester et me faire un avis. Tu dis que tu les utilises depuis 2 ans ?


nano defender je l'utilise depuis un an et demi, et nano adblocker depuis qu'il existe soit environ un an.

mais au début j'utilisais nano defender avec ublock origin en suivant les manip données sur le site du dév, et ensuite quand j'ai su que nano adblocker allait sortir, je l'ai installé par simplicité puis pour que ça soit harmonieux entre les deux petites "sœurs" smile
et depuis aucun soucis, nano defender est mis très souvent à jour pour bloquer de + en + de sites qui veulent nous empêcher d'accéder à leurs sites sans qu'on désactive nos bloqueurs.

et le flitre "Fanboy's Annoyance List" permet de bloquer une grosse majorité des demandes RGPD, évidemment c'est pas parfait, certains sites sont pas encore bloqué donc on a parfois la fenêtre qui apparait, mais c'est assez rare, mais ça dépend des sites qu'on visite, on a pas tous les mêmes centres d'intérêt sur internet, donc peut être que chez certains, y aura peu de différence, d'où le faite qu'il faut essayer wink
et d'où le faite que c'est une simple idée que je propose, qui peut-être rendra + agréable la navigation sur internet pour certaines personnes, et chez d'autres ça sera peut-être totalement inutile si c'est des sites peu connus et donc pas encore dans les listes de blocage.

Dernière modification par melissa6969 (06-09-2019 13:50:32)


Quamdiu est spes est, Est vitae.
Fiet in posterum melius

Hors ligne

#567 06-09-2019 14:00:46

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

@--gilles et smolski : C'est fait wink

@melissa6969 : A première vue c'est très concluant chez moi en effet smile
Plusieurs questions cependant sur les cookies et ce fameux RGPD (je suis assez n00b sur le sujet.) :
- Certains sites ont un popup qui permet de paramétrer les cookies (choisir lesquels on active/désactive.) : Si ce popup est bloqué que se passe t'il ? Les cookies sont activés ou désactivés
- D'autres sites ont un popup moins rassurant, avec un message du genre : "en poursuivant, vous acceptez l'utilisation des cookies. Sinon, quittez le site" (en gros.) Que se passe t'il dans ce cas là ? Est-ce que le bandeau est simplement bloqué et par conséquent, les cookies utilisés sans que l'utilisateur soit informé ? (Ce qui serait plutôt problématique.)

Hors ligne

#568 06-09-2019 14:33:21

melissa6969
Banni(e)
Inscription : 30-11-2016

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

@caribou22
perso je navigue en mode navigation privée constamment, et sur chaque site, si je regarde dans firefox (en haut à gauche dans la barre url), je vois que tous les cookies sont bloqués.
les cookies tiers sont tous bloqués chez moi (réglages que j'ai effectué)
et les cookies non tiers sont bloqués aussi, et pourtant dans les réglages de firefox, j'ai bien mis que je les acceptais (pour éviter que certains sites dysfonctionnent)

donc si tout est bloqué c'est que nano et ses flitres les bloquent et donc les désactive, enfin si ma déduction est logique.??

pour les demandes de RGPD là je sais pas, honnêtement j'avais cherché et j'ai jamais trouvé la réponse, si c'était accepté ou simplement que le filtre "masque" la fenêtre qui nous ennuie....

Dernière modification par melissa6969 (06-09-2019 14:34:03)


Quamdiu est spes est, Est vitae.
Fiet in posterum melius

Hors ligne

#569 06-09-2019 15:14:11

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

Merci Caribou big_smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#570 06-09-2019 16:49:28

--gilles--
Membre
Lieu : Orléans - La Source
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Gnome - mutter 43.8-0+deb12u1
Inscription : 15-02-2016

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

Caribou22 a écrit :

@--gilles et smolski : C'est fait wink

@melissa6969 : A première vue c'est très concluant chez moi en effet smile
Plusieurs questions cependant sur les cookies et ce fameux RGPD (je suis assez n00b sur le sujet.) :
- Certains sites ont un popup qui permet de paramétrer les cookies (choisir lesquels on active/désactive.) : Si ce popup est bloqué que se passe t'il ? Les cookies sont activés ou désactivés ? [...]



Merci pour le nouveau titre Caribou22. J'essaie les modules proposés par melissa6969 ( que je remercie pour ses propositions ) en ajoutant la liste de blocage "Fanboy's Annoyance List" trouvable ici : https://easylist.to/. Ensuite je suis allé sur plusieurs sites, je ne vois plus les bandeaux d'information sur les cookies, les vidéos de youtube sont bien visibles sans aucun problème d'ajustement contrairement à µMatrix où il faut continuellement valider des nouveaux domaines avec l'avancée de la vidéo, je suis par la suite allé sur le site de la redoute où j'avais effectué un achat récemment, les recommandations d'achat ont disparues avec l'usage des deux Nano  (Blocker et Defender ).

Les sites ont ignorés que je n'avais pas donné mon consentement et m'ont stocké les cookies, voir image :

Hiuo




Résultats des essais, le bilan est mitigé :

  • avec les Nano les bandeaux d'informations sur les cookies disparaissent, les vidéos youtube sont lisibles sans manipulations, les cookies ne sont pas bloqués.



  • avec µMatrix les bandeaux d'informations sur les cookies disparaissent, les vidéos youtube sont lisibles avec des manipulations un peu fastidieuses, les cookies sont parfois bloqués, parfois non.



Pour les cookies, à titre personnel, il va falloir que je comprenne pourquoi certains sont bloqués avec µMatrix et d'autres non. Pour l'ISO DFLinux 10 je suis dubitatif, si on peut éliminer µMatrix en raison de sa trop grande complexité, d'un autre côté on a une paire de bloqueurs les 2 Nano qui éliminent les bandeaux donc les utilisateurs seront contents, mais par derrière ils seront marqués par les cookies sans être prévenus. J'attends encore le module miracle celui qui fait marcher sur l'eau. big_smile


Si tout le monde pense pareil, c'est qu'aucune personne ne pense beaucoup.
 Intel® Core™2 Duo E8500  × 2
4,0 Gio DDR3 - 1333 MHz
Et si vous cherchiez votre solution dans le wiki => https://debian-facile.org/accueil palestine.png

En ligne

#571 06-09-2019 17:13:08

melissa6969
Banni(e)
Inscription : 30-11-2016

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

dans ce cas dans Firefox, faut empêcher le stockage des cookies tiers par défaut, ça serait bien d'y mettre d'emblée sur l'iso.
après pour les cookies normaux, je comprends pas pourquoi chez moi, ils sont tous bloqués..
quand j'ouvre la fenêtre des paramètres des cookies alors que j'ai une cinquantaine d'onglets ouverts (j'ai zéro cookies dans la liste, pourtant j'ai bien mis que je les accepté tous sauf les tiers)
est-ce que c'est le mode de navigation privée qui fait que tout est bloqué.
je précise que j'ai que les deux nanos comme modules..

je suis en train de tester en live l'iso beta.
j'aurai une remarque (en faite 3) mais avant de la mettre dans le pad, savoir si c'est futile ou non.

pour rendre les applis qt (vlc) et les gtk harmonieux, il serait bien d'installer le paquet
"qt5-style-plugins"
et ensuite dans le fichier

/etc/environment


mettre la variable

QT_QPA_PLATFORMTHEME=gtk2


une petite déconnexion et on passe ainsi de ça

aHUm_iHs
Voir l'image en grand

à ça wink

4fqSmr2w
Voir l'image en grand

PS :
il serait bien aussi d'assigner la touche windows du clavier au menu whisker en ajoutant ce raccourci clavier

xfce4-popup-whiskermenu



PS 2 :
il serait bien aussi de paramètrer Firefox de sorte à ce qu'il outrepasse le thème dark (pour ceux qui l'utilisent) pour éviter ce genre de désagréments par exemple, + de smileys est écrit en gris sur fond blanc c'est pas ultra lisible hmm
pour contourner ce soucis sans extension, j'ai donné la manip y a quelques temps ici (qui intéresse pas grand monde d'ailleurs lol)
https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=24773
je vais la retester pour voir si c'est toujours fonctionnel mais normalement oui puisque sur mon pc ça fonctionne.
n4N55vpA
Voir l'image en grand

Voilà la modif est faite en suivant mon tuto, et ça fonctionne toujours aussi.
thème dark Arc et j'obtiens ceci comme résultat, c'est + agréable à la vue je trouve, simple maniaquerie de ma part peut-être big_smile
_4oK8m09
Voir l'image en grand

PS 3 :
à discuter, mais ajouter redshift et le paramétrer pour qu'il utilise geoclue pour être adaptable sans la moindre manip, ça pourrait être une bonne idée aussi, et c'est reposant pour les petites mirettes des débutants smile

PS 4 :
ça pourrait être bien aussi d'ajouter numlockx pour ceux qui mettent un mdp avec des chiffres.
et pour éviter que numlock se désactive sans raison (y a un bug connu sur ça) modifier le fichier

/etc/default/numlockx


et passer l'argument de "auto" à "on"
ça force numlockx à rester actif tout le temps (parfois sur un reboot il se désactivait, idem en sortie de veille, idem parfois quand on appuie sur la touche verrouillage majuscule, numlock se désactive, j'ai réussi à fixer le problème avec cette manip)

Dernière modification par melissa6969 (06-09-2019 18:03:10)


Quamdiu est spes est, Est vitae.
Fiet in posterum melius

Hors ligne

#572 06-09-2019 18:19:01

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

Tu peux les mettre dans le pad même si c'est futile wink

J'ai déjà des réponses à certaines en tout cas (Mais met quand-même dans le pad pour pas qu'on oublie tongue ) :

- harmonisation QT - GTK : A adopter et à tester smile (voir si ça ne dérange pas le build des ISOs.)
- Touche super pour Whisker. Idem, je ne vois pas de raison de ne pas le faire. smile
- Redshift : Je l'utilise aussi. Mais je serait plutôt d'avis de le présenter dans la doc, car peut-être qu'il ne conviendra pas à tout le monde.
- numlockx : je crois que c'est problématique sur les portables sans pavé numérique dédié : ils ont le pavé numérique sur les lettres comme on le voit ici : https://zdnet1.cbsistatic.com/hub/i/r/2 … 45x475.jpg
Et numlockx active ce pavé numérique, ce qui fait que l'on se retrouve avec des chiffres à la place de certaines lettres.

Hors ligne

#573 06-09-2019 19:08:00

melissa6969
Banni(e)
Inscription : 30-11-2016

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

Ok je m'occupe du pad dès que je rentre chez moi et que j'ai accès au pc.

Pour redshift faudrait mettre un paramétrage pas trop agressif et qui se voit à peine.
Ou mettre une petite explication en post install pour expliquer son fonctionnement et le faut que l'écran qui "jaunit" est normal.

Pour le numlockx j'avais pas pensé à ces petits laptops en effet, et au désagrément que ça cause..
Dommage parce que d'un côté par effet de bord, ça pénalise les proprios de laptop à clavier numérique et les PC tours....

Quamdiu est spes est, Est vitae.
Fiet in posterum melius

Hors ligne

#574 06-09-2019 21:21:08

melissa6969
Banni(e)
Inscription : 30-11-2016

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

c'est bon j'ai ajouté sur le pad mes idées, en expliquant grossièrement les manip (chez moi ça fonctionne, et idem sur le live usb j'ai pu reproduire avec succès)
c'est pas essentiel, mais disons que ça rend le tout cohérent et harmonieux avec peu importe les thèmes choisi.

pour numlockx j'ai mis l'idée quand même, à voir avec caribou22 + haut dans la discussion (le problème que ça peut poser sur les laptops sans clavier numérique)

pour redshift, j'ai personnellement un réglage pas agressif, la différence entre day et night est très légère, mais pas de geoclue chez moi (mais bon le package s'installe vite)
après je peux comprendre que ça déplaise aux gens, mais c'est bon pour nos petites mirettes quand même, c'est presque essentiel je trouve, même Android y propose d'emblée sur les smartphones maintenant.

j'ai mis mes idées, à vous de voir ce que vous en faites smile

Quamdiu est spes est, Est vitae.
Fiet in posterum melius

Hors ligne

#575 06-09-2019 21:46:01

fiche
Membre
Lieu : Paris
Distrib. : Debian stable
Noyau : Linux debian 6.1.0-16-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 11-07-2016

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

Bonsoir,

Je viens de tester le duo d'extensions "nano" et cela fait bien disparaître les bandeaux.
En navigation non privée, cela ne me dérange pas si les cookies de 1er niveau sont acceptés puisque Firefox les supprime automatiquement à sa fermeture.

Mes 2 PC (écrans 12" et 15") n'ont pas de pavé numérique.
Si les touches numériques étaient activées par défaut, cela serait perturbant pour la saisie du mot de passe, surtout si aucun voyant ne permet de le constater.

Enfin, lorsque l'on tape des chiffres sur un PC sans pavé numérique, la touche Caps Lock ne permet pas de bloquer en position "Num". C'est donc pénible de devoir toujours appuyer sur Shift.
Pour activer la fonction Caps Lock, il faut modifier le fichier présent ici : etc/default/keyboard
La ligne avec XKBOPTIONS doit devenir celle-ci : XKBOPTIONS="caps:shiftlock"
Cela pourrait être intégré par défaut.

Dernière modification par fiche (06-09-2019 21:47:09)

Hors ligne

Pied de page des forums