Vous n'êtes pas identifié(e).
Les flatpak et autres snap, j'ai bien peur qu'on finisse par y passer tous...
Ubuntu force pour installer du snap et Fedora force pour installer du flatpak. Comme ce sont les deux plus grosses...
Je n'en suis pas aussi sûr. Déjà, Ubuntu dépend de Debian à la base, et ce choix les sépare radicalement. (Je pense que Debian n'est pas prêt de voir des snap et flatpak pré-installés dans ses ISOs...)
Mint, qui dépend de Ubuntu, est opposée aux snaps également, donc je pense que ce n'est pas prêt de devenir la norme.
Toutefois, ça reste pratique avec modération. Pour installer des logiciels hors dépôts sans modifier son sources.list par exemple. (installer le .deb Skype ajoute une ligne au sources.list)
Pour en revenir à l'ISO, je vais aller jeter un œil aux tickets. Il me semble qu'elle doit être prête pour une publication en 10.4
Dernière modification par Caribou22 (19-06-2020 15:01:59)
Les flatpak et autres snap, j'ai bien peur qu'on finisse par y passer tous...
Ben pourquoi ? Perso sur les distros que j'utilise au quotidien y a ni flatpak ni backport. (amh, sauf un truc pour virtualbox pour tester les ISO DF mais c'est plus de la fainéantise que de la nécessité)
Les dépôts ne risquent-ils pas de s'appauvrir si tous les paquets finissent en snap ou flatpak?
Si tous les logiciels finissent dans les snap et flathub, n'y-a-t-il pas le risque que les mainteneurs finissent par se dire qu'ils ont mieux à faire que de compiler des logiciels déjà disponibles par ailleurs?
Les dépôts ne risquent-ils pas de s'appauvrir si tous les paquets finissent en snap ou flatpak?
Si tous les logiciels finissent dans les snap et flathub, n'y-a-t-il pas le risque que les mainteneurs finissent par se dire qu'ils ont mieux à faire que de compiler des logiciels déjà disponibles par ailleurs?
C'est déjà le cas pour les distros qui ont fait ce choix. (Il n'y a plus de .deb chromium pour les dernières versions de Ubuntu par exemple.)
Mais pour les distributions comme Debian, ça me semble moins évident.
Dernière modification par Caribou22 (21-06-2020 19:18:12)
Raspbian est réputé être léger et peu gourmand en ressources, qu'apporterait un portage de dflinux sur arm ?
Manjaro a aussi bonne réputation mais ça reste poussif.
Léger, et peu gourmand certes, mais est-ce utilisable par un grand débutant en informatique ? Est-ce qu'un Raspberry Pi sous Raspbian pourrait être le premier ordinateur de quelqu'un ?
Je l'ignore. Mais je sais qu'avec l'ISO DF et ses documentations jointes, c'est possible
Yop,
Pour retour, que je trouvais sympath d'intégrer le moteur de recherche Debian,
Ca m'a permis l'autre jour de trouver un firmware qui manquait pour DF (je sais plus lequel) et de le noter et de le telecharger pour l'installer ensuite.
Et puis ca peut être toujours bien, par exemple, quand on lit des tutos sur comment alléger/nettoyer sa Debian avec localepurge, par exemple, où quand on lit le descriptif on peut rester perplexe
https://packages.debian.org/buster/localepurge
On a le même résultat avec apt show, c'est vrai, mais pour le cas des firmwares (et autres) on a le lien pour les télécharger (ce qui est plutôt bien)
Vim, c'est du luxe, c'est vrai ..
Mais le moteur de recherche Debian où on peut trouver et télécharger le truc qui manque, ça, c'est top.
Tu penses que ça servira à des débutants ?
Moi je pense hélas que les débutants ayant un soucis de firmware viendront ici demander de l'aide.
Les utilisateurs de vim et de la recherche Debian savent très bien les installer eux-mêmes à mon avis.
Mais ce n'est que le mien. D'autres sont les bienvenus
Dernière modification par otyugh (22-06-2020 00:27:59)
Raspbian est réputé être léger et peu gourmand en ressources, qu'apporterait un portage de dflinux sur arm ?
Manjaro a aussi bonne réputation mais ça reste poussif.
Avec un portage de dflinux sur architecture ARM, je pense que le projet dflinux se positionnerait sur un créneau d'avenir : de plus en plus d'appareils utilisent les processeurs sous licence ARM ( tablettes, téléphones mobiles, systèmes de contrôles industriels, informatique embarquée, … ).
La raison du succès est leur mode de vente. En effet, ARM Ltd. ne fabrique ni ne vend ses processeurs sous forme de circuits intégrés. La société vend les licences de ses processeurs de manière qu'ils soient gravés dans le silicium par d'autres fabricants. Aujourd'hui, la plupart des grands fondeurs de puces proposent de l'architecture ARM. Source wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Architecture_ARM
Il existe donc beaucoup de choix avec beaucoup de constructeurs, ce qui fait des processeurs bien adaptés aux usages et à pas cher. Avec le projet de Caribou22 dflinux arm sur Raspberry Pi, à mon avis le projet dflinux prendrait AUSSI de l'avance pour par exemple chrooter des tablettes dont le constructeur ne veut plus mettre à jour le système voire même s'installer sur les ordinateurs puisqu'Apple et Microsoft ouvrent le bal et basculent les premiers sur architecture ARM : https://www.phonandroid.com/apple-annon … intel.html
Si tout le monde pense pareil, c'est qu'aucune personne ne pense beaucoup.
Intel® Core™2 Duo E8500 × 2
4,0 Gio DDR3 - 1333 MHz
Et si vous cherchiez votre solution dans le wiki => https://debian-facile.org/accueil
Dernière modification par Caribou22 (23-06-2020 19:52:24)
saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)
Dernière modification par Caribou22 (26-06-2020 10:49:03)
Dernière modification par otyugh (26-06-2020 12:38:01)
saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)
On pourrait imaginer inclure un script qui ferait ça, je suppose. Ça existe déjà je suppose ? Un genre de script "màj to next release at your own risk.sh"
Avec pas mal de travail, je pense qu'il serait possible après une analyse détaillée des notes de publication de créer un script fully-securised-update-migration.sh
Il faudrait prévoir tous les cas de problèmes explicités dans les notes de publication et tester si il existent ou non dans la machine et ensuite adapter la mise à jour suivant les résultats. Peut-être énormément écrasant de boulot pour commencer, mais un mostly-securised-update-migration.sh rédigé d'après les mises en garde les plus courantes ( susceptibles de concerner le plus de machines ) des notes ?
D'ailleurs en script que je pense pourrait être d’intérêt public, ça serait ptéte de faire un avertissement quand la version de debian passe en "plus supporté". Par contre la question serait, comment le savoir sans hardcoder la date >.<
C'est une bonne remarque, mais apparemment à première vue rapide, cela a l'air difficile de faire cracher le mot oldstable à la machine :
https://duckduckgo.com/?q=how+to+check+ … =hk&ia=web
Dernière modification par --gilles-- (29-06-2020 11:08:01)
4,0 Gio DDR3 - 1333 MHz
Et si vous cherchiez votre solution dans le wiki => https://debian-facile.org/accueil
En tous cas pas du tout de commit ni de repport dernièrement. Caaaaalme plat ~
C'est vrai. Peut-être qu'il n'y a plus rien à changer pour le moment et qu'on va pouvoir publier une maj 10.4 de l'ISO ?
4,0 Gio DDR3 - 1333 MHz
-->les cahiers du debutant<-- WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<--
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
-->les cahiers du debutant<-- WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<--
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde