logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1251 19-06-2020 12:47:03

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

Sébastien a écrit :

Les flatpak et autres snap, j'ai bien peur qu'on finisse par y passer tous...
Ubuntu force pour installer du snap et Fedora force pour installer du flatpak. Comme ce sont les deux plus grosses... hmm



Je n'en suis pas aussi sûr. Déjà, Ubuntu dépend de Debian à la base, et ce choix les sépare radicalement. (Je pense que Debian n'est pas prêt de voir des snap et flatpak pré-installés dans ses ISOs...)

Mint, qui dépend de Ubuntu, est opposée aux snaps également, donc je pense que ce n'est pas prêt de devenir la norme.

Toutefois, ça reste pratique avec modération. Pour installer des logiciels hors dépôts sans modifier son sources.list par exemple. (installer le .deb Skype ajoute une ligne au sources.list)

Pour en revenir à l'ISO, je vais aller jeter un œil aux tickets. Il me semble qu'elle doit être prête pour une publication en 10.4 smile

Dernière modification par Caribou22 (19-06-2020 15:01:59)

Hors ligne

#1252 19-06-2020 15:42:58

Sébastien
Membre
Lieu : SDF entre Limoges et Metz
Distrib. : Debian GNU/Linux 10 sous Dflinux
Noyau : 4.19.0-10-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 26-08-2016

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

otyugh a écrit :

Les flatpak et autres snap, j'ai bien peur qu'on finisse par y passer tous...


Ben pourquoi ? Perso sur les distros que j'utilise au quotidien y a ni flatpak ni backport. yikes (amh, sauf un truc pour virtualbox pour tester les ISO DF mais c'est plus de la fainéantise que de la nécessité)



Les dépôts ne risquent-ils pas de s'appauvrir si tous les paquets finissent en snap ou flatpak?

Si tous les logiciels finissent dans les snap et flathub, n'y-a-t-il pas le risque que les mainteneurs finissent par se dire qu'ils ont mieux à faire que de compiler des logiciels déjà disponibles par ailleurs?

Hors ligne

#1253 19-06-2020 15:54:05

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

Sébastien a écrit :

Les dépôts ne risquent-ils pas de s'appauvrir si tous les paquets finissent en snap ou flatpak?

Si tous les logiciels finissent dans les snap et flathub, n'y-a-t-il pas le risque que les mainteneurs finissent par se dire qu'ils ont mieux à faire que de compiler des logiciels déjà disponibles par ailleurs?



C'est déjà le cas pour les distros qui ont fait ce choix. (Il n'y a plus de .deb chromium pour les dernières versions de Ubuntu par exemple.)
Mais pour les distributions comme Debian, ça me semble moins évident.

Hors ligne

#1254 19-06-2020 17:08:16

Sébastien
Membre
Lieu : SDF entre Limoges et Metz
Distrib. : Debian GNU/Linux 10 sous Dflinux
Noyau : 4.19.0-10-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 26-08-2016

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

Sur Fedora, ça pousse pour les flatpak aussi. Dès que tu veux installer un logiciel, si il existe, il sera proposé d'abord en flatpak. Je me suis fait avoir plusieurs fois. Dès que ça prend du temps à l'install, je vérifie et bingo, flatpak! Alors que le même logiciel existe dans les dépôts Fedora. C'est d'un pénible mais à ce rythme les dépôts Fedora n'auront plus raison d'être.

Hors ligne

#1255 21-06-2020 19:15:21

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

Up smile

Suis-je le seul qui serait intéressé du portage de cette ISO personnalisée sur Raspberry Pi ?
Je trouve en effet que ça pourrait être intéressant étant donné les performances des modèles actuels, à un coût toujours abordable.

Si ça vous intéresse aussi, j'ai commencé à y plancher dans mon coin tongue

1592767545.jpg

- J'ai préparé une recette pour créer son image DF pour Raspberry Pi à partir d'une image Raspberry Pi OS (anciennement Raspbian) et des sources DFiso : https://debian-facile.org/git/Caribou22 … buster-pi/
- Et une img de test est en cours d'upload ici (elle pèse 7 Go et son md5 est aussi disponible) : https://dflinux.debian-facile.org/isos/dev/
L'upload devrait être terminé dans la nuit wink

Mais mon objectif serait d'automatiser autant que possible et en utilisant autant que possible les fichiers des sources de l'ISO pour PC.
Actuellement, c'est très artisanal : Il faut en partie construire l'ISO sur le Raspberry Pi et sur un ordi distinct :
- J'ai converti la liste des paquets de l'ISO en script pour les installer depuis le Raspberry Pi boté sur une image Raspberry Pi OS lite (sans environnement)
- Puis j'installe ensuite les paquets externes (Handymenu et lescahiersdudebutant)
- Puis j'éteins le Rpi pour copier dans sa carte mémoire les personnalisations (le contenu de includes.chroot à la racine puis le contenu de skel dans /home/pi)
- A ce stade, la personnalisation est appliquée. Il ne reste plus qu'à la tester, puis en faire une image .img et alléger celle-ci.

Bref, si le projet vous intéresse, on pourra approfondir tout ça tongue (Peut-être dans une discussion distincte si besoin.)

Dernière modification par Caribou22 (21-06-2020 19:18:12)

Hors ligne

#1256 21-06-2020 21:37:09

Sébastien
Membre
Lieu : SDF entre Limoges et Metz
Distrib. : Debian GNU/Linux 10 sous Dflinux
Noyau : 4.19.0-10-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 26-08-2016

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

Raspbian est réputé être léger et peu gourmand en ressources, qu'apporterait un portage de dflinux sur arm ?
Manjaro a aussi bonne réputation mais ça reste poussif.

Hors ligne

#1257 21-06-2020 22:23:52

ubub
Membre
Distrib. : Debian
(G)UI : xfce
Inscription : 14-05-2019

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

Yop,
Pour retour, que je trouvais sympath d'intégrer le moteur de recherche Debian,
Ca m'a permis l'autre jour de trouver un firmware qui manquait pour DF (je sais plus lequel) et de le noter et de le telecharger pour l'installer ensuite.
Et puis ca peut être toujours bien, par exemple, quand on lit des tutos sur comment alléger/nettoyer sa Debian avec localepurge, par exemple, où quand on lit le descriptif on peut rester perplexe
https://packages.debian.org/buster/localepurge
On a le même résultat avec apt show, c'est vrai, mais pour le cas des firmwares (et autres) on a le lien pour les télécharger (ce qui est plutôt bien)
Vim, c'est du luxe, c'est vrai ..
Mais le moteur de recherche Debian où on peut trouver et télécharger le truc qui manque, ça, c'est top.

En ligne

#1258 21-06-2020 23:25:40

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

Sébastien a écrit :

Raspbian est réputé être léger et peu gourmand en ressources, qu'apporterait un portage de dflinux sur arm ?
Manjaro a aussi bonne réputation mais ça reste poussif.



Léger, et peu gourmand certes, mais est-ce utilisable par un grand débutant en informatique ? Est-ce qu'un Raspberry Pi sous Raspbian pourrait être le premier ordinateur de quelqu'un ?
Je l'ignore. Mais je sais qu'avec l'ISO DF et ses documentations jointes, c'est possible tongue

ubub a écrit :

Yop,
Pour retour, que je trouvais sympath d'intégrer le moteur de recherche Debian,
Ca m'a permis l'autre jour de trouver un firmware qui manquait pour DF (je sais plus lequel) et de le noter et de le telecharger pour l'installer ensuite.
Et puis ca peut être toujours bien, par exemple, quand on lit des tutos sur comment alléger/nettoyer sa Debian avec localepurge, par exemple, où quand on lit le descriptif on peut rester perplexe
https://packages.debian.org/buster/localepurge
On a le même résultat avec apt show, c'est vrai, mais pour le cas des firmwares (et autres) on a le lien pour les télécharger (ce qui est plutôt bien)
Vim, c'est du luxe, c'est vrai ..
Mais le moteur de recherche Debian où on peut trouver et télécharger le truc qui manque, ça, c'est top.



Tu penses que ça servira à des débutants ?
Moi je pense hélas que les débutants ayant un soucis de firmware viendront ici demander de l'aide.
Les utilisateurs de vim et de la recherche Debian savent très bien les installer eux-mêmes à mon avis.
Mais ce n'est que le mien. D'autres sont les bienvenus wink

Hors ligne

#1259 22-06-2020 00:27:08

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

À l'époque de Rpi 3, j'avais un peu espéré en faire un bon desktop (pas cher surtout, pour ceux qui on usage un peu minimal), mais le fait que firefox tournait sans fluidité dessus et que le mode vidéo était bancal (pour les vidéos en ligne) faisait que c'était un peu "no-go" pour les débutants, et j'ai abandonné l'idée depuis. sad

Dernière modification par otyugh (22-06-2020 00:27:59)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#1260 22-06-2020 10:38:47

--gilles--
Membre
Lieu : Orléans - La Source
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Gnome - mutter 43.8-0+deb12u1
Inscription : 15-02-2016

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

Sébastien a écrit :

Raspbian est réputé être léger et peu gourmand en ressources, qu'apporterait un portage de dflinux sur arm ?
Manjaro a aussi bonne réputation mais ça reste poussif.

Avec un portage de dflinux sur architecture ARM, je pense que le projet dflinux se positionnerait sur un créneau d'avenir : de plus en plus d'appareils utilisent les processeurs sous licence ARM ( tablettes, téléphones mobiles, systèmes de contrôles industriels, informatique embarquée, … ).
La raison du succès est leur mode de vente. En effet, ARM Ltd. ne fabrique ni ne vend ses processeurs sous forme de circuits intégrés. La société vend les licences de ses processeurs de manière qu'ils soient gravés dans le silicium par d'autres fabricants. Aujourd'hui, la plupart des grands fondeurs de puces proposent de l'architecture ARM. Source wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Architecture_ARM



Il existe donc beaucoup de choix avec beaucoup de constructeurs, ce qui fait des processeurs bien adaptés aux usages et à pas cher. Avec le projet de Caribou22 dflinux arm sur Raspberry Pi, à mon avis le projet dflinux prendrait AUSSI de l'avance pour par exemple chrooter des tablettes dont le constructeur ne veut plus mettre à jour le système voire même s'installer sur les ordinateurs puisqu'Apple et Microsoft ouvrent le bal et basculent les premiers sur architecture ARM : https://www.phonandroid.com/apple-annon … intel.html


Si tout le monde pense pareil, c'est qu'aucune personne ne pense beaucoup.
 Intel® Core™2 Duo E8500  × 2
4,0 Gio DDR3 - 1333 MHz
Et si vous cherchiez votre solution dans le wiki => https://debian-facile.org/accueil palestine.png

Hors ligne

#1261 22-06-2020 10:57:51

Sébastien
Membre
Lieu : SDF entre Limoges et Metz
Distrib. : Debian GNU/Linux 10 sous Dflinux
Noyau : 4.19.0-10-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 26-08-2016

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

Manjaro sur le rpi4 avec 4Go c'est pas folichon je trouve. Au final avec la carte SD je l'ai payé aussi cher voir plus cher qu'un optiplex780 d'occase core2duo avec 4Go de RAM et là au moins ça fonctionne sans bruit et de manière fluide.
Alors ça consomme certainement plus qu'un rpi mais je suis pas sûr que le desktop sur rpi ça soit encore pour maintenant (j'ai pas testé raspbian par contre dessus, j'ai commencé par manjaro qui est assez léger normalement, bof).

Hors ligne

#1262 23-06-2020 19:05:56

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

J'ai commandé ce kit pour me faire une idée smile https://www.kubii.fr/raspberry-pi-4-mod … 98668.html
70€ pour un Rpi4 2 Go avec boîtier, alimentation, câble HDMI, carte micro-SD 32 Go et dissipateurs. Ça me semble une bonne affaire smile
C'est sur que comparé à une tour d'occase le choix est vite fait ceci dit tongue

Ce test sous Manjaro semble encourageant : https://www.youtube.com/watch?v=36z3lRfXgnI

Dernière modification par Caribou22 (23-06-2020 19:52:24)

Hors ligne

#1263 24-06-2020 14:28:56

Sébastien
Membre
Lieu : SDF entre Limoges et Metz
Distrib. : Debian GNU/Linux 10 sous Dflinux
Noyau : 4.19.0-10-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 26-08-2016

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

Encourageant mais pas encore emballant, du moins pour moi wink

Hors ligne

#1264 26-06-2020 01:01:02

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

Bonjour à l'équipe,

Comment se passe les migrations avec df-linux , faut-il bidouiller manuellement les sources ? cool

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#1265 26-06-2020 10:48:07

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

Bonjour smolski !
Sur les ISOs Stretch et Buster, il n'y a que des dépôts Debian donc la procédure de migration est la même qu'avec une Debian brute wink

Il n'y a pas d'outil simplifiant ça dans les ISOs car ça n'existe apparemment pas sous Debian.

Dernière modification par Caribou22 (26-06-2020 10:49:03)

Hors ligne

#1266 26-06-2020 12:36:31

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

On pourrait imaginer inclure un script qui ferait ça, je suppose. Ça existe déjà je suppose ? Un genre de script "màj to next release at your own risk.sh" yikes

D'ailleurs en script que je pense pourrait être d'intêret public, ça serait ptéte de faire un avertissement quand la version de debian passe en "plus supporté". Par contre la question serait, comment le savoir sans hardcoder la date >.<

Dernière modification par otyugh (26-06-2020 12:38:01)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#1267 29-06-2020 08:11:59

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

Salut la communauté df !

Merci des réponses.

Je viens d'installer la df 10 sur un portable genre vieux tromblon, l'installation est parfaite.merci.gif
Je vais donc conserver cette iso pour les futurs demandes.

Pour la migration, j'imagine mal pour le script, il ne faudrait pas qu'il se fasse trop tôt... Maintenir le contact avec les personnes me semble le meilleur, juste un N° de tel et on peut prendre sur soi pour l'opérer ou guider cette opération.
Peut-être faire télécharger les nouvelles sources en les ajoutant aux anciennes par copie/colle du fichier sources.list ?

Techniquement, je vois pas comment ça peut se faire par contre. smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#1268 29-06-2020 11:06:23

--gilles--
Membre
Lieu : Orléans - La Source
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Gnome - mutter 43.8-0+deb12u1
Inscription : 15-02-2016

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

otyugh a écrit :

On pourrait imaginer inclure un script qui ferait ça, je suppose. Ça existe déjà je suppose ? Un genre de script "màj to next release at your own risk.sh" yikes


Avec pas mal de travail, je pense qu'il serait possible après une analyse détaillée des notes de publication de créer un script fully-securised-update-migration.sh
Il faudrait prévoir tous les cas de problèmes explicités dans les notes de publication et tester si il existent ou non dans la machine et ensuite adapter la mise à jour suivant les résultats. Peut-être énormément écrasant de boulot pour commencer, mais un mostly-securised-update-migration.sh rédigé d'après les mises en garde les plus courantes ( susceptibles de concerner le plus de machines ) des notes ?



otyugh a écrit :

D'ailleurs en script que je pense pourrait être d’intérêt public, ça serait ptéte de faire un avertissement quand la version de debian passe en "plus supporté". Par contre la question serait, comment le savoir sans hardcoder la date >.<



C'est une bonne remarque, mais apparemment à première vue rapide, cela a l'air difficile de faire cracher le mot oldstable à la machine :

https://duckduckgo.com/?q=how+to+check+ … =hk&ia=web

Dernière modification par --gilles-- (29-06-2020 11:08:01)


Si tout le monde pense pareil, c'est qu'aucune personne ne pense beaucoup.
 Intel® Core™2 Duo E8500  × 2
4,0 Gio DDR3 - 1333 MHz
Et si vous cherchiez votre solution dans le wiki => https://debian-facile.org/accueil palestine.png

Hors ligne

#1269 29-06-2020 11:39:39

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

Mhaip, et si c'est compliqué, on passe o/

En tous cas pas du tout de commit ni de repport dernièrement. Caaaaalme plat ~

virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#1270 29-06-2020 11:40:59

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

otyugh a écrit :

En tous cas pas du tout de commit ni de repport dernièrement. Caaaaalme plat ~



C'est vrai. Peut-être qu'il n'y a plus rien à changer pour le moment et qu'on va pouvoir publier une maj 10.4 de l'ISO ? tongue

Hors ligne

#1271 29-06-2020 12:42:53

--gilles--
Membre
Lieu : Orléans - La Source
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Gnome - mutter 43.8-0+deb12u1
Inscription : 15-02-2016

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

À Otyugh, pour le script qui indique ou non si on est toujours dans une machine avec stable, si on ne peut pas faire cracher le mot oldstable à la machine, on peut peut-être passer par le test des dépôts, par exemple  :

https://deb.debian.org/debian/dists/old … ce/Release
Il suffirait de tester les chiffres après le mot Version, ici dès que ce chiffre passe à 10 buster est en oldstable, pas besoin de date.

Si tout le monde pense pareil, c'est qu'aucune personne ne pense beaucoup.
 Intel® Core™2 Duo E8500  × 2
4,0 Gio DDR3 - 1333 MHz
Et si vous cherchiez votre solution dans le wiki => https://debian-facile.org/accueil palestine.png

Hors ligne

#1272 29-06-2020 13:24:59

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

@Gilles : bien vu, à partir de ça c'est facile d'imaginer quelque chose en effet yikes
@Caribou : why not x)

virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#1273 07-07-2020 08:25:46

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

Hello
j’apprends sur un autre poste qu'il y aurait Galculator dans l'ISO Debian facile?
n'est il pas un peu imprudent de proposer une calculatrice non fonctionnel yikes
voir https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=27696 (surtout le lien message #2)

-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#1274 07-07-2020 09:45:18

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

Ce serait un bon argument pour le changer par un autre, oui. Par lequel ?

Cela dit le bug n'existe qu'en mode "papier" qu'il faut activer (et que je ne connaissais pas pour ma part). Et il n'existe que si on utilise le "." comme séparateur. Ce qui fait la chose doublement spécifique, mais... Problématique quand même !

virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#1275 07-07-2020 10:56:19

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

j'ai mis gnome-calculator sur ma Debian justement pour avoir un historique des calcules a l'écran

-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

Pied de page des forums