Vous n'êtes pas identifié(e).
Remarque :
gitk: Ce paquet fournit le programme gitk, un visionneur de l'arbre des révisions en tcl/tk.
pas obligatoire, juste pour le confort
2.2 Créer un dossier de travail dans lequel vous téléchargerez les sources :
Créez un dossier au nom à votre convenance, par exemple "DFLinux" et placez-vous dedans :
2.3 Cloner les sources en local = télécharger les sources du projet dans votre dossier :
(Ici, l'adresse des sources des cahiers du débutant édition Buster.)
Vous pouvez afficher l'arborescence du projet dans votre terminal...
... ou en graphique avec votre gestionnaire de fichiers
Et voilà, vous avez une copie locale du projet !
3. petite vérification / exercice
On va dans le projet :
On met à jour depuis le distant (pour test)
La commande git pull permet de télécharger les éventuelles mises à jour à jour des sources. Concrètement, si quelqu'un d'autre à mis à jour un fichier sur le dépôt des sources, la commande git pull vous fera télécharger tous les fichiers mis à jour et écrasera les anciens.
Moyen mnémotechnique : pull = tirer en anglais. Vous tirez le dépôt en ligne vers vous
On vérifie le statut avec le distant
Cette commande vous permet de comparer votre dépôt local avec celui en ligne. Vous serez informé s'ils sont identiques ou s'il y a des fichiers différents.
5. Un exemple concret pour apprendre :
Je vais faire un exemple de contribution pour vous montrer directement le mode opératoire
Avant tout, on vérifie que tout est en phase (dépôt en ligne et votre dépôt local) avec :
Qui done si tout est ok :
On va commencer par un truc simple : mettre à jour la couverture des cahiers en remplaçant Debian 9 "Stretch" par Debian 10 "Buster"
Les images sont dans le dossier img, mais celle-ci fait exception et est dans le dossier css. (Je n'ai pas encore compris pourquoi )
Je l'ouvre tout bêtement avec Gimp, et la modifie. Pour être sûr de ne rien perturber, je garde les mêmes dimensions d'image et j'écrase l'ancien fichier avec le même nom.
Une fois mon fichier modifié, je refais :
Qui donne cette fois-ci :
Je suis notifié que le fichier docs/css/les_cahiers_du_debutant.png a subi une modification. (Celle que je viens de faire.)
[Je vais peut-être expliquer cette partie de manière incorrecte. Faudra me le dire ]
Je dois maintenant déclarer mes fichier modifiés, commenter l'objet de ma modification, et envoyer ma modification sur le dépôt en ligne.
Je commence par indiquer à git le chemin des fichiers que je souhaite ensuite mettre à jour sur le dépôt en ligne, avec la commande git add. Ici donc :
Ensuite, je dois créer un commit, c'est à dire une étape de mise à jour du projet que je vais commenter pour dire ce que j'ai fait. Je fais ceci avec la commande git commit -m suivi de mon commentaire entre guillemets. Donc :
Qui donne :
Ensuite, je n'ai plus qu'à envoyer mes modifs sur les sources en ligne avc la commande git push Votre identifiant puis votre mot de passe Framagit vous seront demandés.
Et voilà, j'ai mis à jour la couverture. Ceux qui construiront les différents formats des cahiers ensuite récupéreront automatiquement mon image mise à jour
Je peux encore vérifier que tout est en phase :
Dernière modification par Caribou22 (21-12-2019 13:03:18)
Les cahiers étaient à la base rédigés sous Libreoffice Writer
T'es sûr de toi ? Je pensais qu'ils étaient rédigés en markdown puis passé dans une moulinette pour générer odt, pdf, et html.
Ça serait cool que Arpinux dise qu'elle commande il utilisait exactement, d'ailleurs, j'ai pas trouvé sur le git :x
Dernière modification par fiche (10-05-2019 22:13:53)
Ça serait cool qu'arpinux nous dise quelle(s) commande(s) il utilisait exactement, d'ailleurs, [...]
Sauf erreur, il s'agit des scripts docs/.mklcdd-machin ; comme tout bien expliqué dans docs/mklcdd.
Ben
Dernière modification par otyugh (05-07-2019 19:42:35)
Dernière modification par fiche (05-07-2019 21:18:59)
Dernière modification par fiche (23-07-2019 14:54:42)
Ben
Dernière modification par Caribou22 (04-09-2019 11:48:56)
Dernière modification par jce76350 (15-02-2020 12:43:29)
--
Jc E
lcdd03-initiation-gui.md L'environnement graphique
VOIR Lancer un "Terminal Administrateur" A supprimer ou pas ??
Pourquoi supprimer ? C'est une possibilité existante, on ne va pas la censurer. Ou alors si elle a des risques, on les explique
lcdd05-installation.md Installez Debian
Téléchargez Debian / Quelle image dois-je télécharger ?
ICI peut être ajouter un lien pour les ISOs vers https://debian-facile.org/dflinux/
On projetait aussi dans un soucis d'harmonie de remplacer la page dflinux par une page du wiki debian-facile. C'est en cours : https://debian-facile.org/atelier:chant … ian-facile
Une fois que ce sera terminé et que le lien sera définitif, on pourra mettre ce lien
Et je vois autre chose : parmi les types d'images, il y a "Debian Torrent". C'est plus un type de téléchargement qu'un type d'image. Il faudrait faire la distinction. (Toutes les images étant disponible en ddl et en torrent)
lcdd06-starting.md Démarrage rapide après installation
RAS
jusqu’à "Naviguez sur internet" se serait plutôt Naviguez sur le Web donc remplacer éventuellement "Internet" par "Web"
Note Internet c'est le réseau, le Web c'est une partie du réseau
A partir de Visionnez une vidéo ça me semble OK ->éventuellement l'image de LibreOffice
Je ne connaissais pas la subtilité entre web et internet Mais comme tout le monde utilise cet abus de langage, est-ce bon de le remplacer ?
Libreoffice, mise à jour de la capture d'écran seulement je suppose ?
C'est un sacré boulot au final Je continuerai de jeter un œil dès lundi. N'hésitez pas à faire des commits
Valde a également demandé l'accès aux sources
Dernière modification par Caribou22 (25-10-2019 18:52:24)
Je ne connaissais pas la subtilité entre web et internet Mais comme tout le monde utilise cet abus de langage, est-ce bon de le remplacer ?
Oui. C'est une base
C'est un peu grave quand même de faire la confusion. C'est comme dire "rholala, toutes le règne végétal c'est des herbes en fait." - nah, y a des arbres, des fougères, des mousses, des composées... Faire l'amalgame montre qu'on baigne complètement dans la définition de la chose
Comme disait Bortzmeyer dans une interview sur la vulgarisation : on doit aux débutant une rigueur bien plus haute qu'aux connaisseurs qui iront vérifier l'information. Je ne dis pas qu'il faut mettre la définition du web, mais dire web quand on parle du web est le début.
@Jce : on aurait dû en parler, mais pour ce qui me regarde, sauf si tu prend un choix (supprimer une section, en ajouter un) et que ce n'est que de la correction, lance-toi sans demander la permiszsion : dans les commits de git on verra très bien les changements apportés.
Pour participer à framagit (vu que je vois personne qui va sur gitea é_è), voilà un tuto ultra-simplifié pour commencer :
1/inscrivez-vous si c'est pas déjà fait
2/ pour l'iso : git clone https://framagit.org/dflinux/dfiso-buster/
ou 2"/ pour les cahiers : git clone https://framagit.org/dflinux/lescahiers … t---buster
ou 2""/ pour les cahiers (en) : git clone https://framagit.org/dflinux/thebeginne … k---buster
0/Une fois que c'est fait, modifiez les fichiers que vous voulez (essayer par exemple de modifier un chapitre). Une fois fini, vous pouvez confirmer la modification ; le commit (le commit stock les changements en local, vous pouvez en faire plein d'affilées ; un commit est un peu "une liste de changement" à laquel on attribue une description. Tout ça se passe en local. Pour que tout le monde en profit on fait un "push" qui envoit tous vos commits sur le serveur.)
1/git commit -a
Puis écrire la modif avec votre éditeur préféré. Par exemple : "J'ai corrigé le chapitre bidule et remplacé web par internet aussi"
2/git push
Pour rafraîchir le projet et obtenir les derniers push des autres s'il y en a, il suffit de faire un
1/git pull
C'est un "tuto laminaire", hein, mais c'est un moyen de commencer, et la première marche est généralement la plus dur. Moi j'ai commencé avec juste ça, et c'est 95% de ce que j'utilise.
Dernière modification par otyugh (26-10-2019 02:56:19)
lcdd03 VOIR Lancer un "Terminal Administrateur" A supprimer ou pas ??
Pourquoi supprimer ? C'est une possibilité existante,
je ne supprime pas une possibilté je regarde uniquement le document et ...
si tu regarde sur le document "Lancer un Terminal Administrateur" tu verras une icône "Terminal Administrateur" Hors sauf erreur de ma part ça n'existe pas dans buster
le lien c'est gksu /usr/bin/x-terminal-emulator OR le Paquet : gksu n'existe pas
lcdd05 On projetait aussi dans un soucis d'harmonie de remplacer la page dflinux par une page du wiki debian-facile
Tu parles de la ligne "Installer une dérivée comme DFLinux" ?
lcdd05 Et je vois autre chose : parmi les types d'images, il y a "Debian Torrent"
Oui il faut déplacer le paragraphe "Debian torrent" au début du paragraphe Téléchargez Debian apres Les images ISO Debian sont disponibles pour chaque bureau ...
lcdd06 Je ne connaissais pas la subtilité entre web et internet
Ha oui quand j'entends "Internet et digital" ça ma fait bondir cette utilisation inappropriée
tu liras ma page http://jc.etiemble.free.fr/abc/index.ph … ions/idees
lcdd06 Libreoffice, mise à jour de la capture d'écran seulement je suppose ?
Oui bien sur j'ai écris "éventuellement l'image de LibreOffice" qui est maintenant en version 6.x
Pour le moment si je vais faire quelques commits sur mon fork, ensuite quand j'aurais bien avancé je passerais soit en direct sur
DFLinux / lescahiersdudebutant - Buster, soit par une demande de fusion (Merge Requests) depuis mon fork
Valide a également demandé l'accès aux sources
Normalement j'ai accès je n'ai rien a valider
@otyugh
Pour participer à framagit ...
pas de soucis j’utilise GIT depuis au moins 5-6ans et framigit depuis 2015
Sur GIT je ne travaille pas en ligne de commande mais j’utilise un logiciel graphique Smartgit en version "Non-Commercial License", pour le code.
Mais dans le cas des lescahiersdudebutant comme c'est du markdown je passe directement par l'interface de framagit pour facilement valider les modifier et avoir le rendu direct.
EDIT modifications faites sur mon fork
- intro.md + lcdd06 + lcdd08 + lcdd10 + lcdd13 (26-10-2019 21:01:00)
- lcdd14 (27-10-2019 13:46:2)
- lcdd05 pour ## Installation simple boot, je propose de supprimer sur les images le "bandeau Debian 9" uniquement
(29-10-2019 11:46:02)
donc sur les images de debian-9-install-02.png (Sélection de la langue) à debian-9-install-29.png (On termine et on relance l'ordinateur)
- lcdd05 Modification des images de debian-9-install-02.png (Sélection de la langue) à debian-9-install-29.png (On termine et on relance l'ordinateur) remplacer par debian-9-install-02_c.png ... debian-9-install-29_c.png
Dernière modification par jce76350 (29-10-2019 19:01:16)
--
Jc E
--
Jc E
le **Tails** est une distribution GNU/Linux basée sur Debian. Elle vous permet un **anonymat total** sur Internet
...Juste non. Je dirai plutôt "Elle vous permet d'éviter certaines techniques de surveillance (tracking) - comme tout outil, son efficacité dépend largement de son usage ; il ne peut vous protéger de vous-même, et des indices que vous laisserez derrière vous (identification à certains sites, manières d'écrire, activation de javascript...). La solution la plus sûr de garder un secret est souvent de ne pas le faire via internet."
Dernière modification par otyugh (29-10-2019 19:44:22)
Quelques coquilles :
corrigées
Trompé de version :
- docs/intropub.md : "Si vous désirez un manuel complet Debian 10"
ben non le lien envoi bien vers Le cahier de l'administrateur Debian Debian 8
Petit désaccord ?
...Au passage
le **Tails** est une distribution
Y pas désaccord vu que je n'ai rien corrigé la dessus j'ai remis ta version
et je pense qu'il doit y avoir d'autres modifications à faire encore mais faut bien démarrer
Edit
- [question con] y a une raison pour laquelle tu fais un commit pas fichier d'image ? ^^'
parce que je fais les import de fichiers en direct sur l'interface du framagit et que dans ce cas l'import fichier c'est un par un seulement
Et vu que les modifications textes en markdown sont faites aussi sur l'interface (plus simple pour voir le résultat), donc je ne travaille pas en local
Dernière modification par jce76350 (29-10-2019 22:41:24)
--
Jc E
--
Jc E