logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 30-05-2019 17:53:52

Lupa
Membre
Distrib. : Debian Stretch 4.9.110-3+deb9u6 / Buster
Noyau : 4.9.0-8-amd64 (Stretch) Buster : 5.4.0-0.bpo.2-amd
(G)UI : xfce
Inscription : 28-06-2017

Deux /home après install de Stretch en EFI ?

Bonjour à tous smile

Je suis tombé sur une machine un peu bizarre. Un Dell G3, avec un Ubuntu 16.04 qui foirait.
Grosso-modo :

1 - deux disques : SSD pour l'OS, et la partition Recovery, plus 1 To classique.
2 - Rien n'était bien installé. Et le disque d'1 To pas même formaté. Donc, le /home sur le SSD.
3 - J'allais m'appuyer un /home séparé APRES installation, quand j'ai sollicité l'avis du forum Ubuntu. Mon sujet est ici :

Des types très calés m'ont répondu. Le mieux était de réinstaller. Le post est clair : tout foirait.

Je suis reparti sur cette base : https://www.youtube.com/watch?v=LTQAT4Lcex8 Deux fois.
J'ai booté l'installateur de Debian en EFI, même si j'avais désactivé le Secure boot. Un BIOS comme on en voit chez les vieux Dell.
Et, les deux fois, je me suis retrouvé avec un double /home. L'un sur le SSD, l'autre sur le To. Avec mon super user créé sur les deux /home.
Est-il normal que le /home apparaisse, avec le dossier personnel du super user, lorsque, depuis le / , je fais


ls /  # et je vois bien le /home
 




ls /home  # et je liste bien le /home
 




Voici le fstab : (il semble ne pas mentionner la partition de 200 Go, sur le To, puisque je ne la monte pas au démarrage).



# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#

# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>

# / was on /dev/nvme0n1p2 during installation
UUID=9a662ff7-8c11-4103-8ab9-85a17adb23a3 /               ext4    errors=remount-ro 0       1

# /boot/efi was on /dev/nvme0n1p1 during installation
UUID=F570-2173  /boot/efi       vfat    umask=0077      0       1

# /home was on /dev/sda1 during installation
UUID=55055610-1acb-40ff-ae3b-f3bba2b36d1d /home           ext4    defaults        0       2

# swap was on /dev/nvme0n1p3 during installation
UUID=9555c35f-cc28-4785-8a96-585a2a951c0b none            swap    sw              0       0
 




Et comme j'aime bien le graphique, et Gparted notamment :

41741d96be229e571ebf89792a0c714cbdff0301.png


63de8c46a456f8f010566dd2c1f8bfbca14cccc1.png


Je peux booter CloneZilla même en EFI.

Mais j'ai ces deux /home dont l'un est de trop sad Ou bien je me trompe : il n'y en n'a qu'un seul, et je ne "vois" que le point de montage. Aussi bien en graphique sous double-commander et Midnight Commander ?

Je vois bleu, beaucoup de bleu, là...
Peut-on m'éclairer ? Merci wink

Hors ligne

#2 30-05-2019 18:02:13

solar66
Membre
Distrib. : debian stable
Noyau : Linux 5.10.0-9-amd64
(G)UI : cinnamon
Inscription : 23-08-2016

Re : Deux /home après install de Stretch en EFI ?

salut,
je ne vois qu'un /home en sda1, il est ou ton deuxième /home?
tu as:
/  :c'est ta partition système ; 100go est démesuré, 10 voir 20 go sont amplement suffisant il me semble
swap : 18 go, a mon avis, bien trop grande également
et puis /home : c'est ta partition utlisateur
et /media/root/IMAGES IMAGES: un peu bizarre comme chemin pour une partition, mais bon pourquoi pas

thierry

Dernière modification par solar66 (30-05-2019 18:16:05)

Hors ligne

#3 30-05-2019 18:46:32

Lupa
Membre
Distrib. : Debian Stretch 4.9.110-3+deb9u6 / Buster
Noyau : 4.9.0-8-amd64 (Stretch) Buster : 5.4.0-0.bpo.2-amd
(G)UI : xfce
Inscription : 28-06-2017

Re : Deux /home après install de Stretch en EFI ?

Bonjour.

Oui, tu as raison !! Le /home : je le liste même sur les UC en MBR.
Mais comme c'est la première fois que j'installe Debian en EFI, j'ai eu des doutes. Eh... faut bien apprendre... wink
C'est donc, effectivement le point de montage. J'ai ça aussi sur mes propres bécanes !

Le /media/root/IMAGES : montage non permanent. J'ai dû aller vérifier quelque chose là-dedans, et c'est resté monté. Là, elle ne l'est pus.

Mais : 100 Go pour l'OS, c'est démesuré ? Il n'y a que lui et l'EFI, là-dessus, pas les /home. Donc pas mal de logiciels à installer, le /tmp qui va grossir de temps à autre...

Le swap : 10 Go ? Moins ? Comment décide-t-on de la taille du swap ? Chez Ubuntu c'est la surface que l'on m'avait suggérée, en lisant le tout petit /swap. Mais pour Debian, là...

Dernière modification par Lupa (30-05-2019 18:48:27)

Hors ligne

#4 30-05-2019 20:25:25

LaFouine
Membre
Distrib. : Debian testing
Noyau : 4.19.0-4-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 10-04-2017

Re : Deux /home après install de Stretch en EFI ?

Lupa a écrit :

Bonjour.

Oui, tu as raison !! Le /home : je le liste même sur les UC en MBR.
Mais comme c'est la première fois que j'installe Debian en EFI, j'ai eu des doutes. Eh... faut bien apprendre... wink
C'est donc, effectivement le point de montage. J'ai ça aussi sur mes propres bécanes !

Le /media/root/IMAGES : montage non permanent. J'ai dû aller vérifier quelque chose là-dedans, et c'est resté monté. Là, elle ne l'est pus.

Mais : 100 Go pour l'OS, c'est démesuré ? Il n'y a que lui et l'EFI, là-dessus, pas les /home. Donc pas mal de logiciels à installer, le /tmp qui va grossir de temps à autre...

Le swap : 10 Go ? Moins ? Comment décide-t-on de la taille du swap ? Chez Ubuntu c'est la surface que l'on m'avait suggérée, en lisant le tout petit /swap. Mais pour Debian, là...



pour le swap le sujet est fortement présent et cette question reviens souvent.
1.- Cela dépend si la mémoire "la ram" à beaucoup de marge ou pas vu que tu ne dit pas combien tu as, ben sa va être compliquer de deviner tongue
2.- Une autre approche https://www.system-linux.eu/index.php?p … -Swapiness

10 go sur un serveur c'est largement suffisant, 20 go pour une machine de bureau aussi, après bon tu peut toujours utiliser fstab/mount pour monter les chemin comme tu le veux c' est donc pas vraiment un souci smile
En général c'est le disque qu'il faut changer aux bout d'un moment:)


Debian testing, nvidia 980 gtx sli, cm asurock 16 gb ram cpu i7 4,2 ghz

Hors ligne

Pied de page des forums