logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 25-06-2019 09:26:52

Khazai41
Membre
Distrib. : Debian 9
Inscription : 11-10-2018

PC chauffe alors qu'il est en veille et rien ne tourne (ou presque)

Bonjour,

je ne sais pas si quelqu'un va pouvoir m'aider mais j'ai un PC Intel NUC avec in Core i7 et j'ai installé Debian pour faire tourner Jeedom. Jeedom prend peu de ressource et le PC me sert pratiquement qu'à ça, j'ai rien installé d'autre car je ne m'en sert pas, hormis quelques fois pour aller sur le net (vraiment très rare). Dans le moniteur les 4 CPUs ne dépassent pas les 10% de charge et pourtant, le ventilateur du PC tourne a fond très souvent et la température CPU est de 60°C (et le boitier est brûlant). Je ne parle pas de ces derniers avec la canicule mais d'une manière général. Autre phénomène, par exemple, quand j'ouvre la session et que le ventilo tourne lentement, rien que d'ouvrir Chrome et hop le ventilateur va se mettre a fonctionner a fond, c'est pas normal. Comment je peux remédier ? Est-ce le GPU qui est mal géré? Un problème de drivers ou d'accélération matériel?

Merci d'avance a ceux qui pourront m'aider

Flo

Dernière modification par Khazai41 (25-06-2019 09:27:37)

Hors ligne

#2 09-07-2019 01:46:00

anonyme
Invité

Re : PC chauffe alors qu'il est en veille et rien ne tourne (ou presque)

apt install inxi


et

inxi -F


et copie cet information,
ou peut-être, c'était quand ton dernier grand nettoyage de ton Pc  scratchhead.gif

#3 09-07-2019 01:56:05

anonyme
Invité

Re : PC chauffe alors qu'il est en veille et rien ne tourne (ou presque)

Bonjour
je te donne un exemple de PC de bureau (dans le bios le HT est désactivé ainsi que le turbo boost ).
la température ambiante est de plus de 30 degrés


sensors
 


retour


coretemp-isa-0000
Adapter: ISA adapter
Package id 0:  +34.0°C  (high = +80.0°C, crit = +100.0°C)
Core 0:        +32.0°C  (high = +80.0°C, crit = +100.0°C)
Core 1:        +33.0°C  (high = +80.0°C, crit = +100.0°C)
Core 2:        +34.0°C  (high = +80.0°C, crit = +100.0°C)
Core 3:        +34.0°C  (high = +80.0°C, crit = +100.0°C)

asus-isa-0000
Adapter: ISA adapter
cpu_fan:        0 RPM
 



lscpu
 


retour


Architecture :                          x86_64
Mode(s) opératoire(s) des processeurs : 32-bit, 64-bit
Boutisme :                              Little Endian
Tailles des adresses:                   39 bits physical, 48 bits virtual
Processeur(s) :                         4
Liste de processeur(s) en ligne :       0-3
Thread(s) par cœur :                    1
Cœur(s) par socket :                    4
Socket(s) :                             1
Nœud(s) NUMA :                          1
Identifiant constructeur :              GenuineIntel
Famille de processeur :                 6
Modèle :                                158
Nom de modèle :                         Intel(R) Core(TM) i7-7700 CPU @ 3.60GHz
Révision :                              9
Vitesse du processeur en MHz :          955.535
Vitesse maximale du processeur en MHz : 3600,0000
Vitesse minimale du processeur en MHz : 800,0000
BogoMIPS :                              7200.00
Virtualisation :                        VT-x
Cache L1d :                             32K
Cache L1i :                             32K
Cache L2 :                              256K
Cache L3 :                              8192K
Nœud NUMA 0 de processeur(s) :          0-3
Drapaux :                               fpu vme de pse tsc msr pae mce cx8 apic sep mtrr pge mca cmov pat pse36 clflush dts acpi mmx fxsr sse sse2 ss ht tm pbe syscall nx pdpe1gb rdtscp lm constant_tsc art arch_perfmon pebs bts rep_good nopl xtopology nonstop_tsc cpuid aperfmperf tsc_known_freq pni pclmulqdq dtes64 monitor ds_cpl vmx smx est tm2 ssse3 sdbg fma cx16 xtpr pdcm pcid sse4_1 sse4_2 x2apic movbe popcnt tsc_deadline_timer aes xsave avx f16c rdrand lahf_lm abm 3dnowprefetch cpuid_fault epb invpcid_single pti ssbd ibrs ibpb stibp tpr_shadow vnmi flexpriority ept vpid ept_ad fsgsbase tsc_adjust bmi1 hle avx2 smep bmi2 erms invpcid rtm mpx rdseed adx smap clflushopt intel_pt xsaveopt xsavec xgetbv1 xsaves dtherm arat pln pts hwp hwp_notify hwp_act_window hwp_epp md_clear flush_l1d
 


tu peu donner le retour de ces deux commandes
ps: tu vois que mon cpu est environ a la température ambiante , il ne fait pas grand chose (firefox ouvert)
je connais pas le NUC , mais il me semble que le processeur intel doit avoir une gestion de l'energie

#4 11-07-2019 14:04:34

tempest
Membre
Inscription : 09-07-2019

Re : PC chauffe alors qu'il est en veille et rien ne tourne (ou presque)

Khazai41 a écrit :

Bonjour,

je ne sais pas si quelqu'un va pouvoir m'aider mais j'ai un PC Intel NUC avec in Core i7 et j'ai installé Debian pour faire tourner Jeedom. Jeedom prend peu de ressource et le PC me sert pratiquement qu'à ça, j'ai rien installé d'autre car je ne m'en sert pas, hormis quelques fois pour aller sur le net (vraiment très rare). Dans le moniteur les 4 CPUs ne dépassent pas les 10% de charge et pourtant, le ventilateur du PC tourne a fond très souvent et la température CPU est de 60°C (et le boitier est brûlant). Je ne parle pas de ces derniers avec la canicule mais d'une manière général. Autre phénomène, par exemple, quand j'ouvre la session et que le ventilo tourne lentement, rien que d'ouvrir Chrome et hop le ventilateur va se mettre a fonctionner a fond, c'est pas normal. Comment je peux remédier ? Est-ce le GPU qui est mal géré? Un problème de drivers ou d'accélération matériel?

Merci d'avance a ceux qui pourront m'aider

Flo



il faut regarder les options du BIOS qui doivent permettre de gérer les aspects performances/températures du système !

Hors ligne

#5 12-07-2019 07:36:13

Anonyme
Invité

Re : PC chauffe alors qu'il est en veille et rien ne tourne (ou presque)

Bonjour,
avant d'utiliser inxi ou de regarder la température, il faut déjà comprendre ce qui fait chauffer le PC.
Un I7 qui ne fait vraiment rien que tourner Jeedom ne chauffe pas à moins d'être complètement encrassé.
Donc une vérif avec htop pour voir si un process est trop gourmand puis un nettoyage soft ou matériel selon le cas.

#6 02-09-2019 22:35:43

bidouille
Membre
Inscription : 02-09-2019

Re : PC chauffe alors qu'il est en veille et rien ne tourne (ou presque)

il se peut que la patte thermique entre le radiateur et le microprocesseur et plus bonne il faut peut-être changer la pâte sinon tu peux regarder les processus et voir qui consomme de la ressource

cordialement smile

Dernière modification par bidouille (02-09-2019 22:36:52)

Hors ligne

Pied de page des forums