Vous n'êtes pas identifié(e).
Dernière modification par Desktaupe (28-06-2019 19:56:02)
Cannot open access to console, the root account is locked
Ça fait partie des inconvénients de ne pas définir de mot de passe root et de devoir utiliser exclusivement sudo.
J'ai cru comprendre en cherchant de ci de là que c'était lié au fichier /etc/fstab
Oui. Il faut virer la ligne qui demande le montage de ce système de fichiers.
N'y aurait-il pas par le GRUB le moyen de stopper cette ânerie ?
Oui, en remplaçant "ro" par "init=/bin/bash" dans la ligne de commande du noyau afin de lancer un shell root sans l'authentification.
Et dès que possible, définir un mot de passe root.
Il vaut mieux montrer que raconter.
Desktaupe a écrit :Cannot open access to console, the root account is locked
Ça fait partie des inconvénients de ne pas définir de mot de passe root et de devoir utiliser exclusivement sudo.Desktaupe a écrit :J'ai cru comprendre en cherchant de ci de là que c'était lié au fichier /etc/fstab
Oui. Il faut virer la ligne qui demande le montage de ce système de fichiers.Desktaupe a écrit :N'y aurait-il pas par le GRUB le moyen de stopper cette ânerie ?
Oui, en remplaçant "ro" par "init=/bin/bash" dans la ligne de commande du noyau afin de lancer un shell root sans l'authentification.
Et dès que possible, définir un mot de passe root.
Merci. Question idiote, j'édite avec quoi ? le site que j'avais trouvé donnait nano ou geany mais aucun ne marchent sous Debian apparemment.
dans grub , faut appuyer sur la touche "e" je crois (pour edit)
Ça je sais mais je voulais dire pour éditer le fichier /etc/fstab.
J'ai essayé d'installer Gedit en mode root et je me suis pris une bardée d'erreurs de fichiers inaccessibles.
Dernière modification par raleur (28-06-2019 16:40:53)
Normalement nano est installé par défaut. Par contre attention au clavier qui réagit en QWERTY.
En fait oui, je sais pas ce que j'avais fichu.
Mais, j'arrive bien à voir le contenu de /etc/fstab mais j'ai un message comme quoi le fichier est read only et ne peut pas être modifié parce que je ne peux pas créer de répertoire .nano
Ce que je vois par contre c'est que ce foutu disque est indiqué dans fstab comme NTFS alors que je l'ai reformaté en EXT4 et en default pour le mount donc auto.
Si je fais
, il n'apparait pas.
Dernière modification par Desktaupe (28-06-2019 17:50:04)
j'ai un message comme quoi le fichier est read only
Tu as bien supprimé le paramètre "ro" (read-only) de la ligne de commande du noyau comme indiqué dans mon message #2 ? Tu peux vérifier avec
Vérifie si la racine est montée en lecture seule (ro) ou lecture-écriture (rw) avec la commande
Si montée en ro, remonte-la en rw avec
Dernière modification par raleur (28-06-2019 19:36:09)
puis en virant la ligne dans le fichier /etc/fstab
Et ça marche !
Je suppose qu'il faut que je remette le GRUB en place avec ro ?
Au fait, comment on définit un mdp root ?
Dernière modification par Desktaupe (28-06-2019 19:45:50)
Je suppose qu'il faut que je remette le GRUB en place avec ro ?
Non, l'action de la touche "e" dans GRUB ne modifie aucun fichier.
Au fait, comment on définit un mdp root ?