Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Dernière modification par phil45190 (01-07-2019 12:15:13)
Il vaut mieux montrer que raconter.
occupation des volumes
extension partition volume
l'extention d'un Lv peut se faire a chaud sans démontage, on redimensionne la partition avec lvextend et on étend le systeme de fichier à la nouvelle taille avec resize2fs
-L étend ou règle la taille du VG en unité de megabytes. les suffixes d'unité supporté sont G pour gigabytes, T pour terabytes, P pour petabytes ou E pour exabytes. Avec le signe + la valeur est ajouté au volume
Sans signe c'est la taille absolue du nouveau volume
atttention donc a ne pas oublier le signe +
extension du système de fichier adapté a la nouvelle taille de volume
sans oublier blkid pour afficher les LV
Dernière modification par Croutons (30-06-2019 11:58:25)
-->les cahiers du debutant<-- WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<--
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
Perso j'ai alloué tout l'espace disponible pour créé mon VG (groupe de volume...le nouveau disque virtuel en quelque sorte) mais j'ai pris le minimum pour les taille de LV (volume logique ... équivalent au partition)
Ce qui fais au final que j'ai un VG avec beaucoup d'espace libre pour agrandir les LV si besoin, seul inconvénient l'espace est réservé pour LVM, comme dit raleur c'est mieux de garder de l'espace non alloué
Je ne disais pas de laisser de l'espace libre sur les disques hors du VG mais dans le VG. Le mode assisté de l'installateur ne laisse aucun espace libre nulle part, ce qui est mal.
Laisser de l'espace libre non partitionné hors du groupe de volumes (VG) est une possibilité à envisager si nécessaire, sachant qu'il est toujours possible de créer une nouvelle partition servant de volume physique (PV) pour étendre un VG existant. L'inconvénient est la fragmentation du VG en plusieurs partitions, ce qui peut rendre l'organisation du disque moins lisible.
es suffixes d'unité supporté sont G pour gigabytes, T pour terabytes, P pour petabytes ou E pour exabytes.
En réalité ce sont des préfixes multiplicateurs binaires mal écrits, donc gibi-octets (Gio), tébi-octets (Tio)...
Je dois donc passer à la phase 2 étendre le home de mon LVM sur le disque 2
Quel phase 2, le but c'était de faire ton VG avec l'installateur , tu créais ton VG avec les 2 disques
J'ai encore jamais effectué l'opération mais d'apres moi il te faut utilisé pvcreate pour initialiser le 2 disque pour LVM
puis étendre ton VG au disque 2 avec vgextend
que donne
-->les cahiers du debutant<-- WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<--
Quel phase 2, le but c'était de faire ton VG avec l'installateur , tu créais ton VG avec les 2 disques
phil45190 avait le choix entre cette méthode qui demande un peu plus de travail pendant l'installation ou la méthode qu'il a suivie, qui demande moins de travail à l'installation mais un peu plus de travail après l'installation.
il te faut utilisé pvcreate pour initialiser le 2 disque pour LVM puis étendre ton VG au disque 2 avec vgextend
Oui, pour commencer. Ensuite il faut agrandir le volume logique "home" avec lvextend et son système de fichiers avec resize2fs comme fort bien expliqué dans ton message #5. Personnellement, je ne me précicipiterais pas pour réaliser ces dernières opérations, j'attendrais d'avoir besoin d'espace supplémentaire dans le volume home (ou un autre volume, si ça se trouve). Ce serait dommage d'avoir tout alloué à home et de se retrouver avec un autre volume devenu trop petit sans espace libre disponible pour l'agrandir.
[Edit] Une précision : il est possible d'utiliser un disque entier non partitionné comme volume physique LVM mais à mon avis c'est une mauvaise idée (risque de confusion avec un disque vide). Il est préférable de créer une partition de type LVM, occupant tout ou partie du disque, et de l'utiliser comme volume physique.
Dernière modification par raleur (30-06-2019 19:44:00)
Si PhysicalDevicePath n'a pas été précédemment configuré pour LVM avec pvcreate(8), le périphérique sera initialisé avec les mêmes valeurs par défaut utilisées avec pvcreate
Dernière modification par phil45190 (01-07-2019 12:14:39)
Pages : 1