logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 30-06-2019 06:33:46

phil45190
Membre
Distrib. : debian testing
Noyau : 5.16.0.6-amd64
(G)UI : xfce
Inscription : 16-02-2017

resolu debian sur 2 DD

resolu

Bonjour
Un ordi, 2 disques durs de 120 Go
question : compte tenu de la taille des 2 DD, comment installer debian sur les 2 DD sans gaspiller d'espace, autrement dit sans installer le système sur 1 DD et les home sur l'autre ?
est-il possible d'installer tout sur le 1° DD et d'étendre les home sur le second (je dis les home car il y en a un par activité : personnel photo musique....
Merci

Dernière modification par phil45190 (01-07-2019 12:15:13)

Hors ligne

#2 30-06-2019 06:53:28

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : resolu debian sur 2 DD

Si tu sais à peu près quelle taille allouer à chaque activité, tu peux allouer un disque au système + certaines activités et l'autre disque aux autres activités.
Sinon, il existe plusieurs moyens d'agréger plusieurs disques en un espace commun :
- Le RAID. Pour additionner la capacité des deux disques (donc sans redondance), il faut utiliser du RAID 0 (agrégation en bandes) ou du RAID "linear" (concaténation simple). Le RAID 0 a l'avantage d'accéder simultanément aux deux disques pour les opérations séquentielles.
- LVM (volumes logiques). Ce système permet de créer un espace unifié à partir de plusieurs disques ou partitions, et de découper cet espace en volumes logiques. Très souple, on peut créer, supprimer ou redimensionner un volume logique facilement. Peut être combiné avec le RAID. Supporte nativement certaines formes de RAID, mais je n'ai jamais utilisé cette fonctionnalité.
- Btrfs. Ce système de fichiers moderne peut s'étendre sur plusieurs disques ou partitions. Supporte aussi nativement certaines formes de RAID.

Evidemment, l'inconvénient de toutes ces méthodes d'agrégation est que si un disque tombe en panne, on perd toutes les données.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#3 30-06-2019 09:47:59

phil45190
Membre
Distrib. : debian testing
Noyau : 5.16.0.6-amd64
(G)UI : xfce
Inscription : 16-02-2017

Re : resolu debian sur 2 DD

Je fais des sauvegardes régulières sur un disque à part

LVM étant proposé à l'installation je vais choisir cette solution.

Avec debian 10 j'ai modifié ma façon d'installer la distribution
Jusqu'à présent je faisais 3 partitions à la main (syteme 15 GO, swap équivalent à la RAM soit 8 GO et home le restant)
J'ai découvert que debian proposait une installation avec home tmp et var séparés. Je me suis tourné vers cette solution.

Si je choisis une installation avec LVM est-ce que je vais retrouver cette solution ?
merci

Hors ligne

#4 30-06-2019 10:33:27

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : resolu debian sur 2 DD

L'installateur propose un partitionnement assisté avec LVM et /home, /tmp et /var séparés (et /boot dans une partition normale). Mais je déconseille le partitionnement assisté avec LVM car d'une part je ne suis pas sûr qu'il puisse utiliser plusieurs disques, et d'autre part il alloue tout l'espace disponible dans le groupe de volume (sans garder d'espace libre pour des besoins futurs) avec des tailles de volumes qui ne conviennent pas toujours.

Ce que je fais : partitionnement manuel, création d'une partition /boot sur le disque de démarrage et des partitions LVM, création du groupe de volume avec les partitions LVM, création des volumes logiques (racine, swap, /home...) avec des tailles initiales laissant de l'espace libre.

Mais tu peux choisir le partitionnement assisté avec LVM sur un disque si les tailles choisies te conviennent, et après l'installation ajouter le second disque au groupe de volumes et agrandir les volumes logiques si besoin.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#5 30-06-2019 11:55:10

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : resolu debian sur 2 DD

Hello
Perso j'ai alloué tout l'espace disponible pour créé mon VG (groupe de volume...le nouveau disque virtuel en quelque sorte) mais j'ai pris le minimum pour les taille de LV (volume logique ... équivalent au partition)
Ce qui fais au final que j'ai un VG avec beaucoup d'espace libre pour agrandir les LV si besoin, seul inconvénient l'espace est réservé pour LVM, comme dit raleur c'est mieux de garder de l'espace non alloué
Un fichier texte des commandes a utiliser pour mémo dans mon home histoire de ne pas se trouver dépourvu quand il faut agrandir un LV

commande LVM en cas de saturation d'un LV
vérifier l'état d'occupation du VG

vdisplay|grep Free



occupation des volumes

df -h


Sys. de fichiers       Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
udev                     1,9G       0  1,9G   0% /dev
tmpfs                    396M     12M  385M   3% /run
/dev/mapper/VG1-racine   9,2G    7,7G  954M  90% /
tmpfs                    2,0G     90M  1,9G   5% /dev/shm
tmpfs                    5,0M    4,0K  5,0M   1% /run/lock
tmpfs                    2,0G       0  2,0G   0% /sys/fs/cgroup
/dev/mapper/VG1-home      19G    7,9G  9,4G  46% /home
tmpfs                    396M     32K  396M   1% /run/user/1000



extension partition volume
l'extention d'un Lv peut se faire a chaud sans démontage, on redimensionne la partition avec lvextend et on étend le systeme de fichier à la nouvelle taille avec resize2fs


lvextend -L+1G /dev/mapper/VG1-racine (voir man lvextend)
 


-L étend ou règle la taille du VG en unité de megabytes. les suffixes d'unité supporté sont G pour gigabytes, T pour terabytes, P pour petabytes ou E pour exabytes. Avec le signe + la valeur est ajouté au volume
Sans signe c'est la taille absolue du nouveau volume

atttention donc a ne pas oublier le signe +

extension du système de fichier adapté a la nouvelle taille de volume

resize2fs /dev/mapper/VG1-racine


sans oublier blkid pour afficher les LV

blkid

Dernière modification par Croutons (30-06-2019 11:58:25)


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#6 30-06-2019 14:06:40

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : resolu debian sur 2 DD

Croutons a écrit :

Perso j'ai alloué tout l'espace disponible pour créé mon VG (groupe de volume...le nouveau disque virtuel en quelque sorte) mais j'ai pris le minimum pour les taille de LV (volume logique ... équivalent au partition)
Ce qui fais au final que j'ai un VG avec beaucoup d'espace libre pour agrandir les LV si besoin, seul inconvénient l'espace est réservé pour LVM, comme dit raleur c'est mieux de garder de l'espace non alloué


Je ne disais pas de laisser de l'espace libre sur les disques hors du VG mais dans le VG. Le mode assisté de l'installateur ne laisse aucun espace libre nulle part, ce qui est mal.

Laisser de l'espace libre non partitionné hors du groupe de volumes (VG) est une possibilité à envisager si nécessaire, sachant qu'il est toujours possible de créer une nouvelle partition servant de volume physique (PV) pour étendre un VG existant. L'inconvénient est la fragmentation du VG en plusieurs partitions, ce qui peut rendre l'organisation du disque moins lisible.

Croutons a écrit :

es suffixes d'unité supporté sont G pour gigabytes, T pour terabytes, P pour petabytes ou E pour exabytes.


En réalité ce sont des préfixes multiplicateurs binaires mal écrits, donc gibi-octets (Gio), tébi-octets (Tio)...


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#7 30-06-2019 17:12:34

phil45190
Membre
Distrib. : debian testing
Noyau : 5.16.0.6-amd64
(G)UI : xfce
Inscription : 16-02-2017

Re : resolu debian sur 2 DD

j'ai tout installé en LVM sur le premier disque (home va tmp séparés)
pour l'instant tout va bien à part sur un compte l'impossibilité de retrouver mes locals folders dans thunderbird mais c'est un autre sujet, aui est néanmoins archi prioritaire

Je dois donc passer à la phase 2 étendre le home de mon LVM sur le disque 2

Auriez-vous un howto clair et simple celui du wiki débian me dépasse un peu (j'ai néanmoins compris la théorie).
merci

Hors ligne

#8 30-06-2019 18:07:42

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : resolu debian sur 2 DD

Je dois donc passer à la phase 2 étendre le home de mon LVM sur le disque 2


Quel phase 2, le but c'était de faire ton VG avec l'installateur , tu créais ton VG avec les 2 disques
J'ai encore jamais effectué l'opération mais d'apres moi il te faut utilisé pvcreate pour initialiser le 2 disque pour LVM
puis étendre ton VG au disque 2 avec vgextend
que donne

blkid


vgdisplay


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#9 30-06-2019 19:40:01

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : resolu debian sur 2 DD

Croutons a écrit :

Quel phase 2, le but c'était de faire ton VG avec l'installateur , tu créais ton VG avec les 2 disques


phil45190 avait le choix entre cette méthode qui demande un peu plus de travail pendant l'installation ou la méthode qu'il a suivie, qui demande moins de travail à l'installation mais un peu plus de travail après l'installation.

Croutons a écrit :

il te faut utilisé pvcreate pour initialiser le 2 disque pour LVM puis étendre ton VG au disque 2 avec vgextend


Oui, pour commencer. Ensuite il faut agrandir le volume logique "home" avec lvextend et son système de fichiers avec resize2fs comme fort bien expliqué dans ton message #5. Personnellement, je ne me précicipiterais pas pour réaliser ces dernières opérations, j'attendrais d'avoir besoin d'espace supplémentaire dans le volume home (ou un autre volume, si ça se trouve). Ce serait dommage d'avoir tout alloué à home et de se retrouver avec un autre volume devenu trop petit sans espace libre disponible pour l'agrandir.

[Edit] Une précision : il est possible d'utiliser un disque entier non partitionné comme volume physique LVM mais à mon avis c'est une mauvaise idée (risque de confusion avec un disque vide). Il est préférable de créer une partition de type LVM, occupant tout ou partie du disque, et de l'utiliser comme volume physique.

Dernière modification par raleur (30-06-2019 19:44:00)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#10 01-07-2019 07:17:50

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : resolu debian sur 2 DD

d'ailleur si je comprend bien ce qui est dit dans le man vgextend , on peut se passer de l'opération de pvcreate

draduction DeepL a écrit :

Si PhysicalDevicePath n'a pas été précédemment configuré pour LVM avec pvcreate(8), le périphérique sera initialisé avec les mêmes valeurs par défaut utilisées avec pvcreate


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#11 01-07-2019 12:14:16

phil45190
Membre
Distrib. : debian testing
Noyau : 5.16.0.6-amd64
(G)UI : xfce
Inscription : 16-02-2017

Re : resolu debian sur 2 DD

Voilà c'est fait
Merci de votre accompagnement

Dernière modification par phil45190 (01-07-2019 12:14:39)

Hors ligne

Pied de page des forums