Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 03-09-2019 23:33:25

Grompf
Adhérent(e)
Distrib. : Debian Buster Gnome
Noyau : Linux 4.19.0-6-amd64
(G)UI : Gnome 3.30.2

Je me relance dans Gnome : premières impressions

Bonsoir,

Je me suis remis à Gnome. J'avais essayé plusieurs fois et à chaque fois je m'étais rapidement dit "beurk, c'est pas pour moi".
Mon PC principal, celui que j'utilise pour toutes mes tâches administratives notamment, je le laisse sous Linux Mint Mate. Et pour le boulot, je garde une Debian Mate stable.
Mais vu que j'ai encore un portable, pour mes déplacements et mon plaisir, je me suis dit que j'allais essayer Gnome, en m'accrochant cette fois.
Et je vais, au début du moins, essayer de ne pas trop personnaliser, sauf pour peaufiner l'apparence (thèmes, fond d'écran, etc.), je ne vais pas trop jouer sur les extensions.
Donc, départ pour une Debian Buster Gnome.

L'interface, je pense que je peux m'y faire. Changer mes habitudes pourquoi pas. Cela va prendre un peu de temps. Il me semble clair que le recours aux raccourcis claviers sera ici favorisé. Bon, ce sont des habitudes à prendre.

Le côté minimaliste, on peut aimer. C'est parfois agréable à l'oeil. Sauf que pour certains réglages, je ne vois pas le sens de ce "minimalisme". Par exemple, je veux régler mon pavé tactile. Par défaut, sur Gnome, le défilement "naturel" est configuré : le mouvement des 2 doigts vers le bas fait défiler la page affichée vers le bas. Mais moi j'étais habitué à l'inverse, le mouvement des 2 doigts faisait descendre l’ascenseur, et donc remonter la page. Pas grave, je vais changer le réglage... Ah non. L'option n'est pas disponible. C'est comme ça et pas autrement. Alors oui, j'imagine que je dois pouvoir aller taper des lignes dans la console et changer ça. Mais c'est étonnant qu'une telle option ne soit pas proposée dans les réglages. Qu'on veuille se la jouer dépouillé dans le travail au quotidien, OK. Mais ce genre de réglages, on le fait en post-installation et ensuite on n'y touche plus. Je ne comprends pas le sens de chercher le dépouillement à tout prix pour de telles fonctionnalités.

Idem pour le choix des applications par défaut. Sur Gnome, les types d'applications par défaut qu'on peut régler au moyen de l'interface graphique est bien plus réduit que sur Mate ou Cinnamon. Là encore, ce n'est pas qqch que l'on a sous les yeux au quotidien et je comprends mal la volonté d'aller appliquer cette logique minimaliste à cent endroit-là.

Le réglage des Comptes en Ligne dans les Paramètres est sympa. C'est un peut comme ce qu'on a sous Mac. Pour les smartphones, /e/ propose un outils similaire. Mais l'outil Gnome n'est pas fini. Impossible d'y ajouter un compte CardDAV ou CalDAV "simple". Je veux dire qu'on peut rajouter un compte NextCloud et ça fonctionne, ça permet de créer un dossier WebDAV accessible depuis Nautilus (mais il faudra refaire les réglages si on veut se servir du client NextCloud et créer un vrai dossier pour le cloud). En plus ça permet d'accéder aux contacts ou aux agendas en ligne reliés à ce compte NextCloud, contacts et agendas qu'on va ensuite retrouver dans Evolution. Pratique. Mais si on a un compte CalDAV ou CardDAV autrement qu'au travers d'un compte NextCloud, et bien il n'y a pas d'option. Or mes contacts et mes agendas en ligne, chez Infomaniak, se synchronisent au travers de CardDAV et CalDAV, sans compte NextCloud. Bon, pas grave, je rentre les coordonnées dans Evolution et ça marche. Infomaniak justement. Mon adresse e-mail chez eux n'est pas acceptée par l'outil Gnome Comptes en Ligne. C'est pas très grave, là encore je peux rentrer les coordonnées au travers d'Evolution. Pas grave donc. Mais on a un outil incomplet, qui ne répond pas entièrement au besoins et qui n'est donc pas vraiment utile.

L'intégration des applications Gnome est pas mal. La fonction "send to" de Nautilus fonctionne parfaitement avec Evolution (à titre de comparaison, avec Caja, sous Mate, ça ne fonctionne pas pour Evolution et ça fonctionne imparfaitement avec Thunderbird).

Pour les extensions de Gnome, on peut ouvrir Firefox et aller sur le site dédié : une fonctionnalité repère les extensions installées sur le système et on peut choisir des extensions à rajouter. Je n'ai pas testé, mais je trouve pas mal. Remarquons que ça ne fonctionne pas avec Epiphany, le navigateur web de Gnome (curieux qu'ils n'aient pas rendu le système utilisable avec leur navigateur maison).

Epiphany, je suis donc en train de l'utiliser. Je veux voir ce que ça donne. Pour l'instant l'impression est bonne. On n'a pas 10'000 fonctionnalités, mais ça me semble suffisant pour mes besoins.

J'ai raconté dans un autre post mes soucis avec Wayland et l'indicateur de majuscules : les extensions dédiées ne fonctionnent pas avec Wayland. Or je n'ai pas de LED sur mon PC portable pour indiquer le verrouillage de la touche majuscule. Il me faut donc un indicateur sur l'écran. Je démarre donc au travers de Xorg. Je ne sais pas si cela aura un impact au quotidien.

Bref, il y a des choses à redire, mais je n'exclus pas de m'habituer à cet environnement au final. On verra.

CONFIGURATION :
    1. Lenovo Thinkpad X220 i5 - carte graphique Intel Corporation (2nd generation Core...) - Debian Mate (stable)
    2. Lenovo Thinkpad T510 i7 - carte graphique : NVIDIA GT218M (NVS 3100M) - Linux Mint Cinnamon

Pied de page des forums