logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 13-10-2019 14:12:04

patf49
Membre
Inscription : 13-10-2019

clavier azerty lors du login DFLinux

Bonjour à tous,

Je vais essayer d'être clair car je débute aujourd'hui une installation de DFLinux sur VirtualBox 5.2.22.
Installation à partir de l'iso de DFLinux qui se passe bien et lorsque j'arrive à la partie de création du mot de passe, je remarque que mon clavier est un clavier AZERTY et non QWERTZ (suisse-romand). Je rentre mon pw et le confirme.

Je termine l'install et tout se passe bien. Je redémarre la machine virtuelle DFLinux et là lors du login, mon clavier est toujours AZERTY. Je rentre quand même mon pw et je me logue. Je vais changer la config de mon clavier en bas à droite et je parviens à le mettre en clavier suisse (même le drapeau est là smile.

Je redémarre et là horreur, la config de mon clavier au login est toujours AZERTY. Où dois-je changer cette option pour avoir au login un clavier QWERTZ ?

D'avance merci beaucoup de votre aide. Linux c'est génial quand même smile

Patrick

Hors ligne

#2 13-10-2019 14:40:04

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : clavier azerty lors du login DFLinux

cela peut il t'aider , patf49 ?

http://www.tux-planet.fr/basculer-un-cl … ous-linux/

en résumé , dans ton cas :

setxkbmap us

ou

loadkeys us

Hors ligne

#3 13-10-2019 14:45:58

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : clavier azerty lors du login DFLinux

Hello patf49,

Alors, le gestionnaire de connexion utilise la configuration clavier du système.
Tu peux régler ça avec un

dpkg-reconfigure keyboard-configuration


Au démarrage suivant, ce devrait être bon.


captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#4 13-10-2019 15:22:40

patf49
Membre
Inscription : 13-10-2019

Re : clavier azerty lors du login DFLinux

Merci à tous,

Je vais essayer ces commandes et je reviens smile

Hors ligne

#5 13-10-2019 18:27:04

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : clavier azerty lors du login DFLinux

Le commandes qu'a donné alain ne fonctionnent que pour une session donnée, et aucune configuratioon permanente n'est faite. Donc c'est un tout petit peu répondu à côté >.>

"setxkbmap fr" c'est pour une session graphique, "loadkeys fr" en TTY.



...
Ce genre de problème vient du fait que j'ai masqué la demande du clavier lors de l'installation semi-automatique en assumant que 99,99% des gens voudraient le azerty français. é_è
Choix peut-être à remetre en question du coup, il me semble que tu es le deuxième à faire le commentaire, et ça fait déjà beaucoup plus de 0,01% de nos utilisateurs potentiels yikes. (c'est presque blessant, si tu savais le temps que j'ai passé à trouver une solution pour éviter qu'on demande le clavier à chaque fois é_è)

Dernière modification par otyugh (13-10-2019 18:41:21)


virtue_signaling.pngpalestine.png
~1821942.svg

En ligne

Pied de page des forums