logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 16-10-2019 20:19:34

dorian774
Membre
Inscription : 16-10-2019

Choix de la version et installation

Bonsoir smile


Voila j'utilise debian 9 et j'ai aussi utilisé handy linux par le passé, le problème c'est qu'un ami a moi m'avait tout installé mais cette ami n'est plus disponible au jour d'aujourd'hui donc je dois me débrouiller tout seul pour installer une debian sur mon nouvelle ordinateur.

Tout d'abord je tiens a dire que je suis séduis par debian pour la simplicité d'expérience de l'utilisateur, c'est vraiment un OS cool comparé a windows ses bugs et ses mise a jours foireuses... (je parle bien sur  pour un utilisateur lambda comme moi).


J'ai un nouvel ordinateur désormais dont voici la référence:  lenovo-thinkpad-ips-fullhd-core-i7-4810mq-32-go-ram-480go-ssd-nvidiaquadro-2-go

Comme d'habitude windows10 et installé dessus par défaut mais je souhaite mettre DF linux ou debian10 xfce en dual boot avec win10.Le ssd étant de 480 gigas je souhaite en créer 100 pour l'installation de linux.Je me suis documenté un peu pour ce qui sera ma toute première installation de linux sur un ordinateur.

Quelques question donc

Il faut donc si j'ai bien compris, créer une partition sous windows et la choisir lors de l'installation de linux, c'est bien ça ?

J'ai entendu parler de l'UEFI mais je comprends pas trop de quoi il s'agit, dois-je le désactiver dans le bios ?

100Go sur un ssd de 480 ça vous parait bon pour utiliser windows et linux ensemble ? (sachant que j'utilise windows 10 juste pour 2 jeux)

Mon procéder serait le suivant: créer une partition de 100Go a partir de windows, créer une clé usb bootable via linux live usb créator et lors de l'installation de linux, sélectionner la partition au préalable crée sous window10.Ai-je Bon ?

Quel version me conseillerez vous ? debian 10 ou DFlinux ? sachant que les 2 sont des debians.

Et enfin dernière question, ma carte graphique est une NVIDIA Quadro K1100M, comment installer les driver une fois linux installé ?


Merci a vous de m'éclairer un peu sur tout ça car tout ça reste flou pour moi smile

Hors ligne

#2 16-10-2019 21:03:29

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : Choix de la version et installation

Bonsoir ! smile

Serait-ce un Thinkpad W540 ? J'ai le même ^^ Très bonne machine.

Le plus simple pour installer en dual-boot est de réduire la partition Windows depuis son gestionnaire de disques. (Si je trouve un tuto, je te le colle à la suite.)

Ensuite, il suffit de booter sur ta clé USB Debian ou DFlinux, et lors du partitionnement choisir "utiliser le plus grand espace disponible.

Concernant l'UEFI, il faut laisser le réglage tel qu'il est dans le cas d'un dual-boot. Si tu le changes, le dual-boot ne fonctionnera pas. On peut déjà commencer par vérifier que tout est OK.

Pour la taille des partitions, à toi de voir, sachant qu'il faut environ au moins 20 Go à Debian pour être tranquille (voire 40 à 50) et que Debian pourra accéder à la partition Windows et son contenu.

Concernant ta carte graphique, on peut installer un pilote propriétaire et bumblebee pour gérer le switch entre deux cartes, mais ça ne fonctionne pas aussi bien que sous Windows.

Enfin, DFlinux est une Debian Xfce personnalisée pour débutants. C'est la suite du projet Handy Linux. S'il te plaisait et te servait, tu peux installer l'ISO DF smile Comme tu l'as dit, tu auras une Debian dans les deux cas.


En bref, je te conseille pour le moment de préparer une clé USB bootable de l'ISO que tu souhaites et déjà tester en session live. Normalement tout devrait rouler. On verra ensuite pour recueillir plus d'infos et voir ce qu'il faut faire pour installer.

Hors ligne

#3 17-10-2019 09:28:42

dorian774
Membre
Inscription : 16-10-2019

Re : Choix de la version et installation

Merci de ta réponse cool oui c'est bien le W540.

uEnsuite, il suffit de booter sur ta clé USB Debian ou DFlinux, et lors du partitionnement choisir "utiliser le plus grand espace disponible.



ça ne va pas m'enlever windows si je fais ça ?

Je connais pas bumblebee

Je vais télécharger l'iso et je vous raconte ça.

Merci encore:cool:

Hors ligne

#4 17-10-2019 10:09:00

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : Choix de la version et installation

L'option "utiliser le plus grand espace disponible" permettra d'installer à côté de Windows.

Mais avant d'installer, le plus sûr est que l'on fasse un état des lieux de comment est actuellement installé Windows. Commence par tester l'ISO en session live et on fera depuis celle-ci des analyses pour voir si tout est OK. L'ISO DFlinux indique si elle boote en UEFI ou non (legacy), ça sera pratique.

Hors ligne

#5 23-10-2019 11:51:00

dz50
Adhérent(e)
Lieu : Ain
Distrib. : Debian GNU/Linux 12
Noyau : 6.1.0-6-amd64
(G)UI : Xfce 4.18
Inscription : 13-07-2016

Re : Choix de la version et installation

Bonjour,
Je viens d'acquérir aussi un Lenovo W540 avec un SSD de 250 Go et un HDD de 500 Go.
W 10 pro est installé sur le SSD. Sur ce SSD, j'essaie d'ajouter le système de base debian 10 + le SWAP, et sur le HDD la partition home. Mais à l'étape "installation du système", celle-ci est refusée. Ai-je fait le bon choix ? Pourquoi mon installation s'interromp ? Dois-je tout mettre sur le SSD ?

Hors ligne

#6 23-10-2019 12:09:57

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : Choix de la version et installation

Bonjour smile

Le mieux serait que tu ouvres une autre discussion. Car mêm si les ordis sont les mêmes, leur partitonnement et état du BIOS peuvent ne pas être les mêmes.

Voir le tuto : On ne bernacle pas le post d'autrui. Plop !

Hors ligne

Pied de page des forums