logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 05-11-2019 19:56:37

ottr
Membre
Lieu : Bas-Rhin
Distrib. : BunsenLabs
Noyau : Linux 4.9.0-9-amd64
(G)UI : openbox
Inscription : 14-10-2017

to mv or not

Bonsoir,

DD1 est un disque dur externe et dd2 aussi. J'ai voulu transférer le contenu de dd1/Videos vers dd2/Videos

sudo mv /media/dd1/Videos/ /media/dd2/Videos/

autant que possible.

Mais quand dd2 fut plein, il y eut la floppée de messages sur le modèle

mv: erreur d'écriture dans '/media/dd2/Videos/Videos/xxx.mp4': Aucun espace disponible sur le périphérique
 



et arrêt du processus. L'ennui c'est que sur dd1 aucun des fichiers mouvés n'a été effacé.

C'est une sorte de bogue logique: mv devrait contrôler au préalable s'il y a assez de place (je savais que ça allait coincer mais je voulais voir).

Il ne me reste qu'à faire deux scripts:
1. pour effacer les fichiers qui sont maintenant en double.
2. un script qui contrôle s'il y a assez de place pour mouver (pour l'avenir).

a+

Hors ligne

#2 05-11-2019 20:39:42

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : to mv or not

Ou utiliser rsync à la place.

virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

#3 05-11-2019 22:43:13

ottr
Membre
Lieu : Bas-Rhin
Distrib. : BunsenLabs
Noyau : Linux 4.9.0-9-amd64
(G)UI : openbox
Inscription : 14-10-2017

Re : to mv or not

Oui, encore faudrait-il que je comprenne ce que veut dire "synchronise" (anglais) qui ne veut pas dire la même chose que "synchroniser" (français);
et en outre, que veut dire "incremental" ?

a+

Hors ligne

#4 05-11-2019 22:45:57

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Hors ligne

#5 06-11-2019 00:07:32

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : to mv or not

Et pourquoi ne pas consulter le tuto du wiki df à propos de la commande ?
Tu tapes rsync et tu trouves ce lien :
https://debian-facile.org/doc:reseau:rsync

Si ce n'est pas explicite, tu à un lien vers le forum dans l'entête du tuto, tu peux y faire toutes les remarques que tu veux, et s'il y a a modifier pour éclaircir, nous le ferons avec plaisir. wink

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#6 06-11-2019 18:25:11

ottr
Membre
Lieu : Bas-Rhin
Distrib. : BunsenLabs
Noyau : Linux 4.9.0-9-amd64
(G)UI : openbox
Inscription : 14-10-2017

Re : to mv or not

Eh oui, pourquoi pas.

Je vais me mettre à rsync - je tourne autour depuis ...

r

Hors ligne

#7 06-11-2019 20:21:57

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : to mv or not

Chacun(e) fait comme il veut, mais je n'utilise jamais mv lorsque la source et la destination sont dans des systèmes de fichiers distincts (ce qui implique un déplacement physique des données) car en cas d'interruption de l'opération avant la fin on ne sait jamais dans quel état la source et la destination vont se trouver. J'utilise cp -a pour copier, et lorsque l'opération s'est bien terminée j'efface la source. En cas d'erreur, j'efface la destination, je corrige le problème et je recommence.

Certes il y a des outils sophistiqués comme rsync mais contrairement à eux cp est installé partout par défaut et on n'a pas besoin de relire sa page de manuel à chaque fois qu'on veut l'utiliser.

Dernière modification par raleur (06-11-2019 20:22:54)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#8 06-11-2019 20:55:42

Anonyme
Invité

Re : to mv or not

raleur a écrit :

Chacun(e) fait comme il veut, mais je n'utilise jamais mv lorsque la source et la destination sont dans des systèmes de fichiers distincts (ce qui implique un déplacement physique des données) car en cas d'interruption de l'opération avant la fin on ne sait jamais dans quel état la source et la destination vont se trouver.

Je fais de même y compris en mode graphique. C'est une vieille leçon que j'avais déjà retenu de Windows ! Quand on a dû gérer le bo**el résultant avec un comparateur de dossier sur plus de 10000 fichiers totalisant au moins 100 GB (ça met le PC à genoux un certain temps)... eh bien on s'en souvient (ou au moins on essaie big_smile ).

ottr a écrit :

C'est une sorte de bogue logique: mv devrait contrôler au préalable s'il y a assez de place (je savais que ça allait coincer mais je voulais voir).

Je me suis toujours posé la question, mais faut être joueur pour tenter ! Enfin, il est plus simple de vérifier peu de gros fichiers vidéo qu'énormément de petits textes.

#9 07-11-2019 07:23:41

valdé
Administrateur
Lieu : Paris
Distrib. : Debian GNU/Linux trixie/sid x86_64
Noyau : 6.6.13-amd64
(G)UI : MATE 1.26.1
Inscription : 04-10-2016

Re : to mv or not

J'apporte également l'option sympathique de cp qui est :

      -u, --update
              copy only when the SOURCE file is newer than the destination file or when the destination file is missing



Du coup je réalise souvent des cp -dur (moyen mnémotechnique)


~# Where there is a shell, there is a way.

Hors ligne

Pied de page des forums