logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 13-11-2019 17:51:36

/Dora
Membre
Inscription : 21-09-2019

Petit HP tactile donné par le lycée ? Attention !

Bonjour.
Il y a peu je suis rentré en seconde et on m'a fourni un petit HP rouge tactile. Si vous êtes en région Occitanie sachez que vous y avez droit et que d'autres régions fournissent des ordinateurs donc renseignez vous (SSD 128Go on ne va pas cracher dessus tout de même !)
Bref, j'ai décidé d'y installer debian en dual boot pour pouvoir apprendre de l'environnement linux et aussi dev mais bizarrement, à chaque fois l'installation échouait (J'avais même fait un topic là dessus sur ce forum) lorsque j'installais grub.
Après documentation, je me suis rendu compte que cet ordinateur nous avait été donné suite à un partenariat avec Microsoft, qui ont donc volontairement bridé l'UEFI pour qu'on ne puisse pas y installer grub (les coquins).
Donc si vous avez un de ces ordinateurs, sachez qu'il faudra se tourner vers une méthode alternative pour avoir un boot loader qui puisse lancer linux.
Je vous renvoie vers ce héros qui m'a sauvé la vie :
https://desvigne.org/2019/09/22/install … -g1-11-ee/

Ps ; Désolé si ce sujet est une redite ici.

Hors ligne

#2 13-11-2019 18:10:24

phlinux
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : 5.10
(G)UI : Openbox (+Rox+Feh)
Inscription : 09-05-2009

Re : Petit HP tactile donné par le lycée ? Attention !

Bjr,

Une autre piste serait de tenter l'install de lilo ou elilo; mais je n'en sais pas plus pour gérer le dual boot

Sinon bravo pour la résistance à MS, les anciens apprécieront.

Pages perso : feh, omegat, udisks, passerelle, schroot vraiment transparent

Hors ligne

#3 13-11-2019 18:58:40

naguam
Membre
Lieu : Quelque part
Distrib. : Plusieurs
Noyau : Ça dépend