logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 13-11-2019 17:51:36

/Dora
Membre
Inscription : 21-09-2019

Petit HP tactile donné par le lycée ? Attention !

Bonjour.
Il y a peu je suis rentré en seconde et on m'a fourni un petit HP rouge tactile. Si vous êtes en région Occitanie sachez que vous y avez droit et que d'autres régions fournissent des ordinateurs donc renseignez vous (SSD 128Go on ne va pas cracher dessus tout de même !)
Bref, j'ai décidé d'y installer debian en dual boot pour pouvoir apprendre de l'environnement linux et aussi dev mais bizarrement, à chaque fois l'installation échouait (J'avais même fait un topic là dessus sur ce forum) lorsque j'installais grub.
Après documentation, je me suis rendu compte que cet ordinateur nous avait été donné suite à un partenariat avec Microsoft, qui ont donc volontairement bridé l'UEFI pour qu'on ne puisse pas y installer grub (les coquins).
Donc si vous avez un de ces ordinateurs, sachez qu'il faudra se tourner vers une méthode alternative pour avoir un boot loader qui puisse lancer linux.
Je vous renvoie vers ce héros qui m'a sauvé la vie :
https://desvigne.org/2019/09/22/install … -g1-11-ee/

Ps ; Désolé si ce sujet est une redite ici.

Hors ligne

#2 13-11-2019 18:10:24

phlinux
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : 5.10
(G)UI : Openbox (+Rox+Feh)
Inscription : 09-05-2009

Re : Petit HP tactile donné par le lycée ? Attention !

Bjr,

Une autre piste serait de tenter l'install de lilo ou elilo; mais je n'en sais pas plus pour gérer le dual boot

Sinon bravo pour la résistance à MS, les anciens apprécieront.

Pages perso : feh, omegat, udisks, passerelle, schroot vraiment transparent

Hors ligne

#3 13-11-2019 18:58:40

naguam
Membre
Lieu : Quelque part
Distrib. : Plusieurs
Noyau : Ça dépend
(G)UI : La CLI il n'y a que ça de vrai!
Inscription : 13-06-2016

Re : Petit HP tactile donné par le lycée ? Attention !

Dans le bios, si tu as une option secureboot, désactive là, ça bloque tout pour les dual boot.

Hors ligne

#4 16-11-2019 12:25:00

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : Petit HP tactile donné par le lycée ? Attention !

Gaffe : si vraiment il y a un accord avec Microsoft, les vendus de l’Éducation Nationale interdisent peut-être l’installation de quoi que ce soit d’autre que des OS de Microsoft sur ces machines. Auquel cas la désobéissance est bien sûr le seul comportement raisonnable, mais mieux vaut rester discret à ce sujet wink

-----

Ah, bien sûr je poste ce message à titre personnel et absolument pas avec ma casquette de modérateur.

L’association Debian Facile et son équipe de modération sont respectueuses de toutes les lois, même les stupides qui n’ont été créées que pour offrir de l’argent public à de grosses multinationales.

Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

#5 16-11-2019 15:29:01

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : Petit HP tactile donné par le lycée ? Attention !

D'après ce site https://sitejeune.laregion.fr/Aide-a-l- … able-loRdi
je comprends que d'avoir installé un autre système, ça lui fait perdre la garantie de 3 ans mais je ne suis pas juriste tongue
mais il est bien pleinement propriétaire donc il a le droit de virer windows par contre si ça pose un souci par rapport à un logiciel utilisé en classe, à lui de se débrouiller.

Hors ligne

#6 16-11-2019 17:09:49

naguam
Membre
Lieu : Quelque part
Distrib. : Plusieurs
Noyau : Ça dépend
(G)UI : La CLI il n'y a que ça de vrai!
Inscription : 13-06-2016

Re : Petit HP tactile donné par le lycée ? Attention !

Je suis tout de même étonné les garanties me semblaient-ils sont matérielles et non logicielles sur les pc qui sont vendus mais non maintenus par des tiers.
C'est d'ailleurs ce que m'avais dis dell quand j'avais un doute sur une machine neuve windows et que je les avait appelés pour savoir si je perdais la garantie en mettant une distribution linux a la place de windows.
Ceci dis pour une machine fournie par la région, je suppose que ce sont des conditions spéciales.

Hors ligne

#7 16-11-2019 20:27:16

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : Petit HP tactile donné par le lycée ? Attention !

Peut-être chez dell car c’est une marque de PC donc si tu lui achètes directement le PC ça marche sans doute mais ça ne fonctionne sans doute pas ainsi pour tout achat en magasin pour ce qui concerne le logiciel qui peut être pris comme raison du dysfonctionnement matériel peut-être ?

Service Après-Vente et Garantie a écrit :


Service Après-Vente et Garantie
Le service après-vente est assuré par la cellule d’assistance de Spie Infoservices.
Si besoin, les interventions sur site se dérouleront à l’accueil du Lycée lors d’un rendez-vous fixé au préalable. Dans le cas d’un Produit défectueux durant la période de garantie, le Consommateur est invité à prendre contact avec le centre d’appel au numéro suivant 0800 456 001, ou par les autres moyens figurant sur les documents qui lui seront transmis lors de la distribution du matériel (voir le guide de mise en route et d’utilisation ou voir la documentation électronique). La durée de garantie des biens distribués par Spie Infoservices est de trois ans à compter de la date de distribution des produits.
Ne font pas partie de la garantie :
• Les dégâts occasionnés par les mauvais traitements comme par exemple les casses d’écran, les signes superficiels d'usure comme les
rayures et les traces et dégâts occasionnés par les chocs.
• L’intervention sur le matériel endommagé en raison d'une utilisation malavisée, accidentelle ou abusive de l’ordinateur (notamment mais sans s'y limiter, l'utilisation de tensions et fusibles incorrects, l'utilisation d'accessoires ou de dispositifs incompatibles, une ventilation insuffisante ou inadaptée ou le non-respect du mode d'emploi), d'une modification de la configuration livrée, d'un environnement physique inadapté, d'un environnement de fonctionnement incompatible, d'une opération de maintenance injustifiée effectuée par le Consommateur ou par une personne non habilitée, du retrait ou de la modification des étiquettes d'identification de l’ordinateur
• Les réparations occasionnées par des problèmes logiciels ou par une modification, une réparation ou un réglage réalisé par toute personne autre que l’intervenant de Spie Infoservices.
A l’égard du Consommateur non professionnel, cette garantie ne fait pas obstacle à la garantie légale pour non-conformité ou vices cachés. Le Consommateur est expressément informé que Spie Infoservices n’est pas le constructeur des produits. Seule la responsabilité du constructeur pourra être recherchée par le Consommateur, sur la base des informations figurant sur l’emballage dudit Produit.

Hors ligne

#8 16-11-2019 20:38:04

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : Petit HP tactile donné par le lycée ? Attention !

donc , si je comprends bien , spie infoservices refuse toute responsabilité si qqun d'autre que eux-mêmes y touche ???

c'est bien çà , chalu ?

Hors ligne

#9 16-11-2019 20:44:03

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : Petit HP tactile donné par le lycée ? Attention !

Oui et je me demande comment ça se passe si tu achètes un PC chez B....ger ou d..ty et que tu choisis de faire un dual-boot ou un remplacement du Windows par linux en fait.

Hors ligne

#10 16-11-2019 21:10:57

Tristan07
Membre
Distrib. : Debian 12, Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-11-amd64
(G)UI : Cinnamon / Gnome
Inscription : 21-05-2016
Site Web

Re : Petit HP tactile donné par le lycée ? Attention !

Bravo pour l'initiative /Dora !! yes.gifcool

Debian Stable est ce qui rend la vie plus intéressante que l'informatique ( voir Robert Filliou pour l'origine de cette citation smile
Debian c'est pas difficile ! zen.gif
https://lescahiersdudebutant.fr/
Pour une aide efficace sur le forum : https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=13352

Hors ligne

Pied de page des forums