Vous n'êtes pas identifié(e).
Dernière modification par jcv (30-11-2019 14:04:09)
saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)
2-Ou risques plus graves concernant par exemple la sécurité de mes mots de passe, données de cartes bancaires, etc. ?
pourquoi Testing aurait + de soucis au niveau de la sécurité des mots de passe, ou données carte bancaire.??
c'est pas la distribution ni l'os qui est fautif de ce genre d'accident, c'est souvent l'utilisateur en naviguant n'importe comment sans bloqueur de publicités qui se met en danger tout seul.
avec un bloqueur de pub tu réduis les risques de 90%, avec une navigation réfléchie et de bien lire avant de cliquer sur n'importe quel lien, tu réduis encore + les risques.
par contre avec Testing, tu peux avoir des logiciels qui boguent, des problèmes de dépendances qui empêchent la mise à jour, ou l'installation impossible de nouveaux logiciels, des crashs + ou moins sévères, et parfois de longues semaines avant d'avoir une nouvelle version de logiciels ou les correctifs d'un bug ou d'une faille de sécurité..
pour moi Testing n'a aucun sens ni aucune utilité, hormis quand la future Debian Stable est en cours de stabilisation et de gel, là oui Testing prend tout son sens.
Mais là à l'heure actuelle en ce 19 novembre, Testing est juste un clone de Sid avec 10 jours de retard et + de bugs, donc moralité vaut mieux utiliser Sid, t'as moins d'emmerdes, ça demande moins de maintenance, t'as aucun crash/bug, et si bug il y a, dans les 48 heures maxi c'est corrigé, alors que Testing tu vas attendre 10 jours, donc tu vas te traîner 10 jours ton bug qui dans certains cas peut être (très) bloquant....
Si Testing est juste pour faire mumuse sans que le pc soit indispensable, alors aucun mal à y utiliser.
Mais si c'est pour être "productif" et que ton pc soit utilisable, Testing prête à réflexion (c'est ce que j'en tire de ma propre expérience)
J'ai eu plein d'emmerdes en tout genre avec Testing, jusqu'au crash fatal.
alors qu'avec Sid nada, même pas l'impression d'être sur une branche de développement tellement c'est calme et qu'elle sait se faire discrète et ultra fonctionnelle.
et pourtant je l'utilise de façon bancale (j'ai le kernel de Stable sur ma Sid depuis pas mal de mois, à cause de ma Nvidia pourrie qui me cause des tas de soucis, et seul le kernel LTS utilisé dans Stable résout tous les soucis) et aucun soucis particulier avec ce kernel pourtant pas adapté à Sid
l'inconvénient d'avoir un vieux pc âgé avec certaine technologie qui était pas encore au point à ses débuts....
Dernière modification par melissa6969 (19-11-2019 22:59:20)
Quamdiu est spes est, Est vitae.
Fiet in posterum melius
“It is not daily increase but daily decrease, hack away the unessential. The closer to the source, the less wastage there is.” - Bruce Lee (philosophe)
Si à la sortie de
Tu as ceci :
et que tu installes :
Tu peux y aller, si ce n'est pas le cas, je rejoins l'avis des autres, n'y va pas !
Si tout le monde pense pareil, c'est qu'aucune personne ne pense beaucoup.
Intel® Core™2 Duo E8500 × 2
4,0 Gio DDR3 - 1333 MHz
Et si vous cherchiez votre solution dans le wiki => https://debian-facile.org/accueil
Fiet in posterum melius
pourquoi Testing aurait + de soucis au niveau de la sécurité des mots de passe, ou données carte bancaire.??
Parce que testing n'est pas prise en charge par l'équipe de sécurité de Debian et ne reçoit pas de correctifs de failles de sécurité en dehors de la période qui précède la publication en tant que nouvelle version stable. Les mises à jour arrivent via le processus normal de transition des paquets de sid/unstable vers testing, ce qui peut prendre du temps.
https://www.debian.org/releases/testing/index.fr.html
Veuillez noter que les mises à jour relatives à la sécurité pour la distribution de test ne sont pas encore gérées par l'équipe en charge de la sécurité. En conséquence de quoi, ces mises à jour ne sont soumises à aucune contrainte de temps. Vous êtes encouragé à changer vos entrées dans votre fichier sources.list de testing à buster pour le moment si vous avez besoin de la gestion de la sécurité. Consultez également la FAQ de l'équipe en charge de la sécurité pour la distribution de test.
Dernière modification par raleur (20-11-2019 15:09:23)
Il vaut mieux montrer que raconter.
Buster étant récent, il ne me semble pas que la branche testing lui amène déjà quelque chose..?
Ben en fait, le noyau est un 5.2.0-3, et sur ma machine (eeepc 1011px), ça a simplement rendu le wifi fonctionnel (ne marchait pas ni en Debian 9 ni en 10), ainsi que la gestion de l'énergie (jauge de batterie et veille à la fermeture du capot, non fonctionnel sur Debian 10)
Je pouvais vivre sans wifi, pas sans jauge de batterie ni mise en veille : testing a sauvé ma machine, tout simplement
Il vaut mieux montrer que raconter.
Dernière modification par melissa6969 (22-11-2019 22:44:17)
Fiet in posterum melius
Pages perso : feh, omegat, udisks, passerelle, schroot vraiment transparent
pour moi (et uniquement pour moi) utiliser les backports c'est vraiment en dernier recours si aucune autre solution n'est envisageable.
si on prend une base debian stable et qu'on la fourre de backports en masse, autant prendre une testing direct.
je ne suis pas assez compétent pour discuter de tout ça avec des certitudes, mais je suis quand même 100% d'accord avec toi : inutile d'avoir une stable si c'est pour la "gonfler". J'avais eu le même genre de discussion à l'époque sur le forum ubuntu : des mecs te conseillaient une LTS et après ça, les mêmes te conseillaient de mettre plein de backports ! Franchement aucun intérêt, comme tu dis, on met une testing (ou sid, je ne sais pas, jamais testé) si la stable ne va pas.
Là, je suis passé en testing simplement en désespoir de cause, parce que ma machine n'était pas fonctionnelle avec buster, point. Et bon, je touche du bois, pour l'instant, ça marche (bien)...
Pour les cartes Nvidia, j'ai eu donné à une époque, effectivement, ça n'a pas été simple à résoudre
@ Phlinux : quel est le but (et l'apport) d'avoir le dernier noyau sur une Jessie ? (c'est une question, pas de la suspicion
Dernière modification par Debian Alain (23-11-2019 23:06:20)
Dernière modification par phlinux (23-11-2019 23:45:14)
Pages perso : feh, omegat, udisks, passerelle, schroot vraiment transparent
pour moi (et uniquement pour moi) utiliser les backports c'est vraiment en dernier recours si aucune autre solution n'est envisageable.
si on prend une base debian stable et qu'on la fourre de backports en masse, autant prendre une testing direct.
je ne suis pas assez compétent pour discuter de tout ça avec des certitudes, mais je suis quand même 100% d'accord avec toi : inutile d'avoir une stable si c'est pour la "gonfler". J'avais eu le même genre de discussion à l'époque sur le forum ubuntu : des mecs te conseillaient une LTS et après ça, les mêmes te conseillaient de mettre plein de backports ! Franchement aucun intérêt, comme tu dis, on met une testing (ou sid, je ne sais pas, jamais testé) si la stable ne va pas.
Là, je suis passé en testing simplement en désespoir de cause, parce que ma machine n'était pas fonctionnelle avec buster, point. Et bon, je touche du bois, pour l'instant, ça marche (bien)...
Pour les cartes Nvidia, j'ai eu donné à une époque, effectivement, ça n'a pas été simple à résoudre
oui pour ubuntu c'est pareil, on te fait prendre la LTS, puis après on te dit d'installer des ppa pour avoir des logiciels récents, mais ces mêmes personnes qui te conseillent sont les 1ere à hurler quand des personnes utilisent des ppa, du coup pas très crédible leurs discours.
si on veut du stable mais du frais, y a pas de recette miracle, ça existe tout simplement pas.
si on veut du frais, on doit assumer d'avoir des bugs/dysfonctionnements potentiels.
si on s'en fous du frais, on prend une stable, et on aura absolument rien à faire.
pour ton cas, t'es passé sous testing pour profiter de ton pc à 100% ce qui est normal, on paye un pc c'est pas pour se servir que de 20% de ces options.
après si un jour tu viens en gueulant en disant que testing c'est de la merde, c'est que tu aura quand même oublié qu'elle est pas vouée à être stable, mais je pense que t'es pas bête, et que t'en as conscience
mais bon en général sous Debian, on peut pas dire que testing comme sid, ça pète tout les jours, c'est même très rare, et souvent c'est juste des petits bugs dans certains logiciels, ou des traductions qui disparaissent, donc rien de bloquant.
Fiet in posterum melius
Fiet in posterum melius
en revanche pour Buster, je vois aucune régression chez moi par rapport à Stretch
Ben en fait, je suis un peu dur, je pense que c'est mon ordi (eeepc 1011px) qui doit avoir un hard assez spécifique et qui merdoie beaucoup, avec debian 9 comme 10 d'ailleurs : bouton de commande du wifi inopérant (faut passer par le bios au démarrage), pas de son sur les HP (casque ok), le wifi a merdé mais visiblement, c'était une mauvaise interaction avec la freebox crystal, plus la gestion d'énergie HS (uniquement sur buster, ok sur la 9). Sinon, j'ai un clevo sous buster qui marche très bien depuis février en testing (des soucis en janvier, vite résolus sur une MAJ), et ok aussi depuis que c'est en stable.
Pour l'eeepc, il doit y avoir des solutions, mais comme les fonctionnalités défaillantes ne me gênent pas, je laisse comme ça.
Dernière modification par Debeee (26-11-2019 21:10:01)
Fiet in posterum melius
Fiet in posterum melius