logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 31-12-2019 11:42:32

jarek
Membre
Lieu : Haute Loire
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.x
(G)UI : xfce4 - lightdm
Inscription : 24-06-2014

chipset et cpu

Bonjour
Vu la différence de prix je m'interroge :
avec un Ryzen3 3200G a-t-on intérêt à choisir le B450 plutôt que le A320
pour une utilisation électronique (cad, simulateur, programmation, . . .) en plus des classiques ?
Il sera utilisé avec probablement Debian10 unstable.
Voila, c'est tout mrgreen.gif

Україна Ukraina Ukraina Ukrajna Украйна Ucraina Ukrajina

Hors ligne

#2 25-01-2020 23:53:52

Anonyme-11
Invité

Re : chipset et cpu

Bonsoir,
mon pc de jeu tourne avec un ryzen3 2200g et une carte mère msi B450 a pro.
Avec une rx550 4go, je n'ai pas encore vu les limite de ma machine(planetside 2 haut la main, Assassin's creed 4 pareil).
J'ai choisi une b450 car le bios de certaines A320, sans mise à jour, ne prend pas en charge les ryzen de seconde génération, alors je n'imagine pas ceux de la troisième!

Si tu n'as pas besoin d'une configuration hallucinante, tu peux très bien te contenter d'un A10 voir d'un A8 qui fera un excellent taf et sera prit en charge par une carte mère A320.

Dernière modification par Anonyme-11 (26-01-2020 10:00:03)

#3 01-02-2020 22:04:23

jarek
Membre
Lieu : Haute Loire
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.x
(G)UI : xfce4 - lightdm
Inscription : 24-06-2014

Re : chipset et cpu

Merci, dans le doute j'ai pris une B450, pas encore installé.

Україна Ukraina Ukraina Ukrajna Украйна Ucraina Ukrajina

Hors ligne

#4 21-09-2020 09:57:03

jpt
Banni(e)
Distrib. : Debian 10.8
Noyau : Linux 5.7.10 (backports)
(G)UI : LXDE
Inscription : 12-09-2020

Re : chipset et cpu

Bonjour,

Est-ce que tu peux nous dire si les consoles Ctrl-Alt-F1...6 sont aux dimensions de l'écran et avec une petite police ou à la taille par défaut 640x480 étirée aux dimensions de l'écran en utilisant une police énorme qui génère un affichage de 80 colonnes x 25 lignes, limite inutilisable ?

Merci de ton retour,

AMD Ryzen3 3200G sur Gigabyte B450M & Make Love Not War

Hors ligne

#5 21-09-2020 10:40:43

jarek
Membre
Lieu : Haute Loire
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.x
(G)UI : xfce4 - lightdm
Inscription : 24-06-2014

Re : chipset et cpu

Les consoles utilisent la totalité de l'écran sans limitation du nombre de colonnes ou de lignes.
Vérifié avec deux moniteurs différents.
Normal quoi ! Sinon j'aurais râlé comme toi  sad

Україна Ukraina Ukraina Ukrajna Украйна Ucraina Ukrajina

Hors ligne

#6 21-09-2020 10:50:22

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : chipset et cpu

j'utilise très peu les consoles .

(par contre beaucoup le terminal) .

mais j'ai remarqué ceci :
modifié /etc/default/grub comme suit :

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet video=1600x1200"


chargé les pilotes  de ma carte graphique (AMD Radeon RX 570)

et , sous testing , j'ai des consoles en 1600 x 1200 (écran 4K) .

Hors ligne

#7 21-09-2020 11:57:59

jpt
Banni(e)
Distrib. : Debian 10.8
Noyau : Linux 5.7.10 (backports)
(G)UI : LXDE
Inscription : 12-09-2020

Re : chipset et cpu

Debian Alain a écrit :

j'utilise très peu les consoles.

Et moi je les utilise parfois beaucoup, car du dév' en FreePascal/Lazarus peut se terminer avec tout l'écran bloqué, plus que les consoles qui sont opérationnelles et là, taper ps ax montre parfois des lignes épouvantablement longues qui nécessitent bien plus qu'un misérable 640 px...

Voilà le pourquoi du comment.

Merci à jarek, merci à toi avec juste une remarque : tu parles de carte graphique, j'en conclus qu'il s'agit d'une chose pluggée dans un connecteur pci, ça n'a donc rien à voir avec mon bazar qui ne supporte pas ta ligne de commande (je l'avais déjà testée, ça empêche le démarrage de X).

Dernière modification par jpt (21-09-2020 12:00:11)


AMD Ryzen3 3200G sur Gigabyte B450M & Make Love Not War

Hors ligne

#8 21-09-2020 12:33:15

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : chipset et cpu

oui , il s'agit bien d'une carte graphique "pci"

je comprends pas  que ma ligne bloque  le serveur X ,

j'utilise testing sous gnome  X.org  et j'ai jamais eu ce problème .

Hors ligne

#9 21-09-2020 12:35:15

jpt
Banni(e)
Distrib. : Debian 10.8
Noyau : Linux 5.7.10 (backports)
(G)UI : LXDE
Inscription : 12-09-2020

Re : chipset et cpu

Debian Alain a écrit :

oui, il s'agit bien d'une carte graphique "pci"

je comprends pas que ma ligne bloque le serveur X,

j'utilise testing sous gnome X.org et j'ai jamais eu ce problème.


Parce que tu as une carte graphique évoluée et que moi j'ai une bouse infâme drivée par un pilote écrit avec les pieds...

Dernière modification par jpt (21-09-2020 12:36:18)


AMD Ryzen3 3200G sur Gigabyte B450M & Make Love Not War

Hors ligne

#10 21-09-2020 13:00:56

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : chipset et cpu

jpt  a écrit :

Parce que tu as une carte graphique évoluée et que moi j'ai une bouse infâme drivée par un pilote écrit avec les pieds...



dis pas çà ...  smile smile smile

Hors ligne

#11 21-09-2020 14:06:40

jpt
Banni(e)
Distrib. : Debian 10.8
Noyau : Linux 5.7.10 (backports)
(G)UI : LXDE
Inscription : 12-09-2020

Re : chipset et cpu

Debian Alain a écrit :

dis pas çà ...  smile smile smile


vais m'gêner, tiens !
Pi d'abord, là oùssqu'il y a d'la gêne, y a pas d'plaisir ! lol

Tu trouves ça normal, toi, concernant cette procédure qui m'a mis mon 4.19.118 en vrac (dans l'autre fil) ? :

# ./amdgpu-install -h
Usage: amdgpu-install [options...]

Options:
  -h|--help                Display this help message
  --dryrun                 Print list of packages to install and exit

je zappe le reste, on s'en fiche

# ./amdgpu-install --dryrun
dpkg-deb : erreur : l'archive « amdgpu-pin_20.30-1109583_all.deb » contient l'élément de données non compris control.tar.xz, Abandon
#


Ben oui, c'est un .deb, normal qu'il contienne un control.tar.xz et un data.tar.xz, comme tous les autres (112 en tout !) .deb du dossier, alors pourquoi cette erreur sur celui-ci ? Et pourquoi cette erreur ?
Non mais allô quoi !
Avec les pieds, j'te dis mad

Dernière modification par jpt (21-09-2020 14:08:19)


AMD Ryzen3 3200G sur Gigabyte B450M & Make Love Not War

Hors ligne

#12 21-09-2020 16:00:27

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : chipset et cpu

moi  , ma plus grande crainte , c'est pas de te voir te dépatouiller tout seul .

ma plus grande craint c'est que , à force de  tentatives , tu ne réussisses à casser  qquechose .

j'ai eu le cas sur mon ancienne C.M. .
à force de  bidouillages (bon , là où il fallait pas  aussi  (le bios) ) , j'ai reussi à cramer ma ram toute neuve .

déjà , moi , je suis un amateur , donc je connais pas  tout et  je joue pas  avec tout mais alors toi , franchement , tu me fais peur .

Hors ligne

#13 21-09-2020 16:28:53

jpt
Banni(e)
Distrib. : Debian 10.8
Noyau : Linux 5.7.10 (backports)
(G)UI : LXDE
Inscription : 12-09-2020

Re : chipset et cpu

Debian Alain a écrit :

déjà, moi, je suis un amateur, donc je connais pas tout et je joue pas avec tout mais alors toi, franchement, tu me fais peur.


Mais moi aussi je suis un amateur très loin de tout connaître, la preuve mes énormes lacunes dans tout ce qui est chipset and co, enfin, je sais ce que c'est, mais les sacs de nœuds avec les versions et les révisions, au secours !
Et en plus ça ne m'intéresse pas. Que ça fonctionne bien, c'est tout ce que je leur demande.

Quant au reste, « Paniproblem' » comme on dit dans les Îles des tropiques, cool

Je sais où je mets les mains, je suis né avec un tournevis dans l'une et un fer à souder dans l'autre -- Allumé, le fer, ça a un peu fait mal à ma maman, big_smile

Après j'ai passé 20 ans au sav de DEC, pour ceux qui connaissent, ça forme son homme.

Non, là, le problème que je rencontre c'est le manque d'infos, les infos contradictoires (tout-à-l'heure je fais man update-initramfs sur la vieille babasse et elle m'affiche le man live-update-initramfs -- Incroyable !), et souvent l'obsolescence de ce qui traîne sur le web.

Plus les machins écrits avec les pieds, genre dans l'autre fil j'ai parlé de l'install des packages amdgpu, mais rien ne m'a prévenu que ça allait toucher le grub et les initrd-img des noyaux de la série 4 dans /boot.
Si j'aurais su j'aurais pas lancé, comme disait l'autre.
Du coup ça m'a aussi bien cassé le lancement du noyau de secours, vaillant depuis son install de juin et toujours intact et opérationnel à ce jour, jusqu'à cet aprème.

Bref, j'ai désinstallé à coup de lignes de commande depuis la vieille et son ssh et ça va, j'ai récupéré les bureaux des 4.19.0.9 et 4.19.118, ouf, je vais mettre tout ça à l'abri avant de relancer la manip sur les 5.7.x.

Pas sûr que ça soit utile mais bon, quand j'irai voir le revendeur avec la babasse sous le bras, j'aurai de quoi lui montrer, tongue


AMD Ryzen3 3200G sur Gigabyte B450M & Make Love Not War

Hors ligne

#14 21-09-2020 17:36:29

jpt
Banni(e)
Distrib. : Debian 10.8
Noyau : Linux 5.7.10 (backports)
(G)UI : LXDE
Inscription : 12-09-2020

Re : chipset et cpu

jpt a écrit :

je vais mettre tout ça à l'abri avant de relancer la manip sur les 5.7.x.

qui n'ira pas bien loin :

amdgpu-install a écrit :

Building initial module for 5.7.10
Error! Bad return status for module build on kernel: 5.7.10 (amd64)
Consult /var/lib/dkms/amdgpu/5.6.5.24-1109583/build/make.log for more information.
dpkg: erreur de traitement du paquet amdgpu-dkms (--install) :
installed amdgpu-dkms package post-installation script subprocess returned error exit status 10
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
amdgpu-dkms



J'ai un peu jeté un œil aux fichiers et erreurs concernés, c'est parfois pas grave du tout (warning: unused variable ‘i’ [-Wunused-variable]) et ça pourrait passer, et c'est des fois plus ennuyeux ([-Werror=implicit-function-declaration]) car ça, ça bloque la compil.
Conclusion, il a dû y avoir des changements dans les headers entre la série 4 et la série 5 et donc cette procédure n'est pas valable pour la série 5 et au final je ne suis pas plus avancé : la série 4 j'ai le bureau et des consoles ridicules, la série 5 je n'ai rien, écran noir.

Bon, dès que possible visite au revendeur.

Dernière modification par jpt (21-09-2020 17:43:45)


AMD Ryzen3 3200G sur Gigabyte B450M & Make Love Not War

Hors ligne

#15 22-09-2020 22:37:19

anonyme
Invité

Re : chipset et cpu

jpt a écrit :

Bonjour,

Est-ce que tu peux nous dire si les consoles Ctrl-Alt-F1...6 sont aux dimensions de l'écran et avec une petite police ou à la taille par défaut 640x480 étirée aux dimensions de l'écran en utilisant une police énorme qui génère un affichage de 80 colonnes x 25 lignes, limite inutilisable ?

Merci de ton retour,



tu n'a toujours pas compris

la définition de l'écran est prise soit par le noyau (modeset) , soit par le serveur X
si ton noyau ne prend pas en charge le gpu ("et" "ou" si le firmware est absent ) l'affichage  sera très basic .

ce qui est le cas par exemple quand tu sort du bureau par "Ctrl+Alt+F2" (tu n'est plus sous X ) mais en console pure (mode serveur sans X) et un affichage donné par le noyau
EFI => grub => noyau => modeset => serveur X => bureau
ps: a partir de "modeset" tu est en définition native de l'écran (le noyau a configuré ton gpu correctement )

=> https://en.wikipedia.org/wiki/Mode_setting
=> https://en.wikipedia.org/wiki/Mode_sett … _games.svg

tu vois sur l'image , KMS (Kernel Mode Setting) , ce que je nomme "modeset" tu va gérer ton écran => "display controller"  => "screen" (écran en FR )
tu vois aussi l'importance des DRM du GPU et de Mesa

pour que ça fonctionne bien , c'est un tout (noyau + firmware +  paquets de la couche graphique )

voila le pourquoi tu a des gros caractères en console pure , mauvaise prise en charge de ta carte graphique par le noyau (qui a besoin aussi du firmware  )

ps: pour le driver propriétaire de chez AMD jamais utilisé , et pour cause celui de debian fonctionne très bien (sauf pour certain travaux )
Debian Alain a testé OpenCL en AMD il me semble

Dernière modification par anonyme (22-09-2020 22:43:02)

#16 23-09-2020 09:48:37

jpt
Banni(e)
Distrib. : Debian 10.8
Noyau : Linux 5.7.10 (backports)
(G)UI : LXDE
Inscription : 12-09-2020

Re : chipset et cpu

Bonjour,

anonyme a écrit :

tu n'as toujours pas compris

Mais si j'ai compris !

J'ai compris que sur ma vieille machine installée début 2013 (une HP SFF DC7900) avec un proc Intel (lequel ? Je n'en sais fichtrement rien), une Debian 7 et un noyau 3.8.13, je n'ai depuis le début aucun problème et aucune prise de tête pour utiliser ce dont j'ai besoin, ça a fonctionné dès la fin de l'install et depuis ça roule, alors qu'avec une machine toute neuve c'est un combat terrible depuis deux mois, pour n'arriver à rien.

Enfin, quand on lit ça :

anonyme a écrit :

celui de debian fonctionne très bien (sauf pour certains travaux)

on ne peut que se dire qu'on est mal, très mal barrés.
Et de quels travaux est-il question, au fait ?

Ce qui me fait penser que dans une autre discussion tu nous parles de compatibilité ou pas du chipset avec le GPU du proc en passant par les firmwares, la version du noyau, le temps qu'il fait et l'âge du capitaine et sur les sites il est dit que c'est compatible, mais avec quoi ont-ils testé ?
S'ils ont booté un cd de Windows et que ça s'est installé, hop !, sticker "fenêtre ready" et on vend.

Mais je suspecte de plus en plus que personne n'a jamais testé Ctrl-Alt-Fx pour constater que ce qui s'affiche n'est pas ce qui est attendu des utilisateurs.

Et comme ni Debian ni AMD ni les fabricants de CM ne sont fichus de sortir une doc propre et fiable pour que tout ça fonctionne bien ensemble, qui c'est qui se retrouve dans la mouise ? L'end user qui, ne sachant plus que faire, essaye tout et n'importe quoi en espérant que ça va tomber en marche. mad

Dernière modification par jpt (23-09-2020 09:52:15)


AMD Ryzen3 3200G sur Gigabyte B450M & Make Love Not War

Hors ligne

#17 23-09-2020 10:07:09

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : chipset et cpu

jpt  a écrit :

anonyme  a écrit :

celui de debian fonctionne très bien (sauf pour certains travaux)


on ne peut que se dire qu'on est mal, très mal barrés.
Et de quels travaux est-il question, au fait ?



peut être que anonyme pense  au réencodage audio/video et aux calculs en imagerie 3D par exemple .

la 3D est très energivore pour les carte graphiques (gpu)  . la puissance de calcul demandée est souvent intense .

des fois , elle est  combinée avec la puissance de calcul du processeur (cpu) .

j'ai déjà réussi à faire du calcul 3D avec une petite RX 550 mais pour une image courante , les calculs sont longs ...
je te dis que çà ...

faisable , mais très long .

sur amd , pour les calculs graphiques , faut utiliser openCL .

Hors ligne

#18 23-09-2020 10:47:27

jpt
Banni(e)
Distrib. : Debian 10.8
Noyau : Linux 5.7.10 (backports)
(G)UI : LXDE
Inscription : 12-09-2020

Re : chipset et cpu

Debian Alain a écrit :

--snip--

Ouais, ben pour ces trucs, je fais confiance et je passe le relais à Gimp, kdenlive, audacity, ffmpeg et compagnie, hein !
Chacun son boulot et les choses seront bien faites, cool


AMD Ryzen3 3200G sur Gigabyte B450M & Make Love Not War

Hors ligne

#19 23-09-2020 14:48:34

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : chipset et cpu

le plus exigeant que je connaisse en ressources graphiques (et  potentiellement  cpu) , c'est blender   .
dispo aussi sous linux mais les ressources nécessaires pour faire de la 3D sont souvent hors de prix .
(une bonne carte graphique , faut prévoir environ 500 € (pour commencer))

Hors ligne

Pied de page des forums