logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 06-01-2020 09:37:02

Roland05
Membre
Distrib. : Bookworm
Noyau : 6.1
(G)UI : Xfce et Lightdm
Inscription : 06-01-2020

[Résolu] Plusieurs distrib en dualBoot et partitions communes ...

Bonjour.
Je ne suis pas pas un nouvel utilisateur Linux. Mais comme mes connaissances de Linux commencent à dater (la retraite étant passée par là), je me permets de poser mes interrogations ici ...
J'envisage l'installation de plusieurs systèmes Linux (Debian, Fedora et OpenSuse) en plus de W10. J'ai deux SSD (120 et 240 Go) et un HDD (1 To pour les données).

1 - Dans mon ancien boulot, on nous demandait de créer les partitions "usr", "var" et "tmp" en plus du "home", "/(root)" et "swap". est-ce que c'est toujours utile de créer "usr", "tmp" et "var" séparées ?

2 - Quelles sont les partitions qui peuvent être communes entre les distributions Linux ? Je suppose que le "Swap" peut rester commun, tout comme "Home" pour chaque bureau. Mais qu'en est-il des partitions "Boot" et "/(Root)" ?

Vous remerciant par avance de vos éclaircissements smile.
Je vais tester mais c'est surtout pour avoir vos avis techniques quant aux bonnes pratiques smile.
Roland.

Dernière modification par Roland05 (09-01-2020 18:32:13)

Hors ligne

#2 06-01-2020 15:10:45

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] Plusieurs distrib en dualBoot et partitions communes ...

Roland05 a écrit :

1 - Dans mon ancien boulot, on nous demandait de créer les partitions "usr", "var" et "tmp" en plus du "home", "/(root)" et "swap". est-ce que c'est toujours utile de créer "usr", "tmp" et "var" séparées ?


/tmp : oui si en tmpfs (temporaire en mémoire virtuelle) ou s'il est susceptible de contenir de grandes quantités de données.
/var : plus que /var en entier, à mon avis il est surtout utile de séparer les répertoires dont le contenu peut grossir hors de contrôle comme /var/log, /var/cache, /var/tmp... afin d'éviter qu'ils puissent saturer l'espace disque du reste du système et causer des dysfonctionnements. C'est aussi valable pour /tmp et /home.
/usr : uniquement si on veut le monter en lecture seule. A noter que séparer /usr est possible seulement avec un initramfs qui le prend en charge (comme celui par défaut de Debian), surtout depuis la version Buster qui applique la fusion de /bin, /lib* et /sbin dans /usr.

Prendre en compte que la séparation des systèmes de fichiers influe sur la gestion des sauvegardes, l'utilisation d'instantanés (snapshots)...

Roland05 a écrit :

2 - Quelles sont les partitions qui peuvent être communes entre les distributions Linux ? Je suppose que le "Swap" peut rester commun, tout comme "Home" pour chaque bureau. Mais qu'en est-il des partitions "Boot" et "/(Root)" ?


Qu'entends-tu par "pour chaque bureau" ?

/ ne peut évidemment pas être partagé.

/boot ne peut pas être partagé dans l'organisation classique comme Debian (noyau dans /boot, GRUB dans /boot/grub ou /boot/grub2) sinon d'une part les GRUB et les noyaux des différentes distributions risquent de s'écraser les uns les autres et d'autre part GRUB sera incapable de savoir quel noyau appartient à quelle distribution lorsqu'il construit le menu de démarrage. /boot peut être partagé entre des distributions qui appliquent la "Boot Loader Specification" de systemd (ce n'est pas le cas de Debian avec GRUB, peut-être Fedora ?), si la partition $BOOT (qui est commune par définition) est montée sur /boot.

Le swap peut être partagé mais avec des précautions et restrictions :
- Il ne faut pas le formater lors de l'installation des systèmes supplémentaires car cela changerait son UUID et les systèmes déjà installés ne le trouveraient plus. Comme l'installateur Debian force le formatage de tout swap utilisé, il faut le marquer "ne pas utiliser" et l'ajouter dans fstab après l'installation.
- Si le swap partagé est utilisé pour l'hibernation, il faut impérativement redémarrer sur le système mis en hibernation sinon l'image d'hibernation qu'il contient sera effacée par le système démarré. Cela vaut aussi pour les systèmes de fichiers partagés qui ne seront pas démontés proprement.

Partager /home n'est pas recommandé car cela pose des problèmes d'UID/GID et de version des fichiers de configuration.
- La correspondance entre les utilisateurs/groupes et leurs UID/GID numériques qui sont stockés dans les permissions des fichiers et répertoires est propre à chaque système.
- Si les systèmes contiennent des versions différentes d'un même logiciel qui mettent des fichiers de configuration incompatibles dans les répertoires utilisateurs, on ne peut pas utiliser le même répertoire utilisateur avec ces systèmes.
Pour partager /home à moindre risque, il faudrait donc utiliser des répertoires utilisateurs différents dans chaque système. Du coup l'intérêt d'un /home commun est amoindri.

On doit pouvoir partager /tmp (si pas en tmpfs) puisque son contenu n'est pas censé être préservé après redémarrage.

Dernière modification par raleur (06-01-2020 15:11:37)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#3 07-01-2020 23:33:56

Roland05
Membre
Distrib. : Bookworm
Noyau : 6.1
(G)UI : Xfce et Lightdm
Inscription : 06-01-2020

Re : [Résolu] Plusieurs distrib en dualBoot et partitions communes ...

Bonsoir Raleur.
Devant les arguments de ton long message, j'ai finalement opté par une partition ou disque par distribution.
Pour le moment, seule la Debian est installée avec les bureaux "plasma", "gnome" et "cinnamon".
J'ai un problème de résolution d'affichage bloquée à 1024*768 et l'écran Iiyama non reconnu.
Si vous avez une idée ...:D.
Merci et bonne soirée.
Roland.

Hors ligne

#4 08-01-2020 17:15:10

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] Plusieurs distrib en dualBoot et partitions communes ...

Quelle était la raison de vouloir des partitions communes ? Si c'est à cause d'un l'espace disque restreint, une solution peut être de faire les installations dans des volumes logiques LVM avec un seul groupe de volumes par disque. Ainsi les volumes logiques peuvent être dimensionnés au plus juste et agrandis en fonction des besoins. En cas de suppression d'une des distribution, l'espace libéré sera facilement réattribuable aux autres.

Dernière modification par raleur (08-01-2020 17:15:36)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#5 09-01-2020 18:39:15

Roland05
Membre
Distrib. : Bookworm
Noyau : 6.1
(G)UI : Xfce et Lightdm
Inscription : 06-01-2020

Re : [Résolu] Plusieurs distrib en dualBoot et partitions communes ...

Bonsoir Râleur, bonsoir à tous.
La raison ? J'en sais trop rien ... C'est un peu de tout. La place disponible, des partitions identiques qui auraient pu se regrouper, un peu par curiosité ... Bref, j'avais envie de me remettre à Linux big_smile.

J'ai mis le post en "résolu" car il n'y a plus trop à dire de plus.
J'ai mis Debian Buster sur un ssd de 120 Go et installé tous les bureaux, histoire de tester celui qui restera.
Par contre, j'ai un problème de résolution limitée à 1024*768 (https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=26106).
Si vous avez une idée ; cela m'aiderait bien car c'est pas top et ne donne pas trop envie de continuer ...
Merci et bonne soirée.
Roland.

Hors ligne

Pied de page des forums