Vous n'êtes pas identifié(e).
Dernière modification par Roland05 (09-01-2020 18:32:13)
Hors ligne
1 - Dans mon ancien boulot, on nous demandait de créer les partitions "usr", "var" et "tmp" en plus du "home", "/(root)" et "swap". est-ce que c'est toujours utile de créer "usr", "tmp" et "var" séparées ?
/tmp : oui si en tmpfs (temporaire en mémoire virtuelle) ou s'il est susceptible de contenir de grandes quantités de données.
/var : plus que /var en entier, à mon avis il est surtout utile de séparer les répertoires dont le contenu peut grossir hors de contrôle comme /var/log, /var/cache, /var/tmp... afin d'éviter qu'ils puissent saturer l'espace disque du reste du système et causer des dysfonctionnements. C'est aussi valable pour /tmp et /home.
/usr : uniquement si on veut le monter en lecture seule. A noter que séparer /usr est possible seulement avec un initramfs qui le prend en charge (comme celui par défaut de Debian), surtout depuis la version Buster qui applique la fusion de /bin, /lib* et /sbin dans /usr.
Prendre en compte que la séparation des systèmes de fichiers influe sur la gestion des sauvegardes, l'utilisation d'instantanés (snapshots)...
2 - Quelles sont les partitions qui peuvent être communes entre les distributions Linux ? Je suppose que le "Swap" peut rester commun, tout comme "Home" pour chaque bureau. Mais qu'en est-il des partitions "Boot" et "/(Root)" ?
Qu'entends-tu par "pour chaque bureau" ?
/ ne peut évidemment pas être partagé.
/boot ne peut pas être partagé dans l'organisation classique comme Debian (noyau dans /boot, GRUB dans /boot/grub ou /boot/grub2) sinon d'une part les GRUB et les noyaux des différentes distributions risquent de s'écraser les uns les autres et d'autre part GRUB sera incapable de savoir quel noyau appartient à quelle distribution lorsqu'il construit le menu de démarrage. /boot peut être partagé entre des distributions qui appliquent la "Boot Loader Specification" de systemd (ce n'est pas le cas de Debian avec GRUB, peut-être Fedora ?), si la partition $BOOT (qui est commune par définition) est montée sur /boot.
Le swap peut être partagé mais avec des précautions et restrictions :
- Il ne faut pas le formater lors de l'installation des systèmes supplémentaires car cela changerait son UUID et les systèmes déjà installés ne le trouveraient plus. Comme l'installateur Debian force le formatage de tout swap utilisé, il faut le marquer "ne pas utiliser" et l'ajouter dans fstab après l'installation.
- Si le swap partagé est utilisé pour l'hibernation, il faut impérativement redémarrer sur le système mis en hibernation sinon l'image d'hibernation qu'il contient sera effacée par le système démarré. Cela vaut aussi pour les systèmes de fichiers partagés qui ne seront pas démontés proprement.
Partager /home n'est pas recommandé car cela pose des problèmes d'UID/GID et de version des fichiers de configuration.
- La correspondance entre les utilisateurs/groupes et leurs UID/GID numériques qui sont stockés dans les permissions des fichiers et répertoires est propre à chaque système.
- Si les systèmes contiennent des versions différentes d'un même logiciel qui mettent des fichiers de configuration incompatibles dans les répertoires utilisateurs, on ne peut pas utiliser le même répertoire utilisateur avec ces systèmes.
Pour partager /home à moindre risque, il faudrait donc utiliser des répertoires utilisateurs différents dans chaque système. Du coup l'intérêt d'un /home commun est amoindri.
On doit pouvoir partager /tmp (si pas en tmpfs) puisque son contenu n'est pas censé être préservé après redémarrage.
Dernière modification par raleur (06-01-2020 15:11:37)
Il vaut mieux montrer que raconter.
Hors ligne
Hors ligne
Dernière modification par raleur (08-01-2020 17:15:36)
Il vaut mieux montrer que raconter.
Hors ligne
Hors ligne