Vous n'êtes pas identifié(e).
saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)
il me semble qu'une erreur s'est glissée :
en effet , je crois que cat , dans ce cas précis , ne s'utilise plus en user ou en sudo mais en root .
me trompe je ?
Il est certains que des fichiers totalement réservés à root ne peuvent donc être copiés que par root.
L'exemple du tuto lui est correct, pour améliorer le tuto il faut donc que tu nous précises ta remarque ?
je pense donc , plus particulièrement , aux dossiers et fichiers :
- /etc/apt/sources.list
- /etc/apt/preferences.d/ *.pref
pour commencer .
en effet ce sont des fichiers et dossiers root .
Dernière modification par Debian Alain (22-06-2018 10:33:17)
Dernière modification par Debian Alain (22-06-2018 10:47:09)
il manque la précision (ou alors j'ai mal lu (possible) )
Dans la réponse faite sur le forum, la commande utilise bien la balise BBcode de Commande root et non celle d'user, comme tu l'indiques.
Dernière modification par Debian Alain (22-06-2018 11:01:20)
Dans mes notes sur le principe de redirection:
Le piège classique avec sudo.
Le signe ">" indique au shell courant de rediriger la sortie standard de la commande dans un fichier.
Le shell courant, c'est celui de l'utilisateur courant, donc sans les droits root. Il ne peut pas écrire dans /etc.
La commande, c'est "sudo echo "deb http://www.ap-i.net/apt stable main". sudo ne sert strictement à rien puisque la commande echo n'a pas besoin d'être exécutée par root pour écrire dans sa sortie standard.
Il y a plusieurs méthodes possibles pour créer ce fichier.
1) Lancer un shell interactif avec "sudo -s" ou "sudo -i". "sudo su" est à bannir car sudo et su sont redondants.
2) Lancer avec sudo un shell root non interactif qui va exécuter la commande voulue :
sudo sh -c 'echo "deb http://www.ap-i.net/apt stable main" > /etc/apt/sources.list.d/skychart.list'
Note bien les guillemets simples pour entourer la commande complète (par ce que les guillemets doubles sont déjà utilisés, de façon non indispensable d'ailleurs).
3) Procéder en deux temps pour éviter la redirection : créer le fichier dans le répertoire courant où l'utilisateur peut écrire, et copier le fichier à son emplacement final.
echo "deb http://www.ap-i.net/apt stable main" > skychart.list
sudo cp skychart.list /etc/apt/sources.list.d/
autre méthode de redirection , commande par èfpé dans un autre poste
voir
Le mieux je pense c'est comme explique raleur 3) rediriger dans un fichier se trouvant dans le dossier utilisateur puis utiliser la commande cp pour le mettre au bon emplacement
comme ça plus d’ambiguïté entre sudo ou root
Dernière modification par Croutons (22-06-2018 11:33:27)
-->les cahiers du debutant<-- WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<--
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde