logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 12-01-2020 12:00:20

phil45190
Membre
Distrib. : debian testing
Noyau : 5.16.0.6-amd64
(G)UI : xfce
Inscription : 16-02-2017

resolu mac & debian

Bonjour,
Je peux récupérer un mac tout-en-un de 2009 qui m'intéresse en raison de la résolution de son écran.
Il servira à regarder la télé via freetuxtv et la freebox, écouter de la musique, visionner des photos.
On m'a dit que la souris et le clavier pouvaient être connectés via bluetooth, ce qui me sera utile (sinon j'utiliserai si possible mon clavier Logitech K400).

Il s'agira donc de remplacer complètement l'OS mac par Debian.

A quels désagréments dois-je m'attendre ?

Merci
Bonne journée

Dernière modification par phil45190 (26-05-2021 16:08:18)

Hors ligne

#2 12-01-2020 13:26:54

Jean-Pierre Pinson
Adhérent(e)
Lieu : Orléans
Distrib. : Debian Sid 64bits Ordi.: Thinkpad T400
Noyau : de cerise
(G)UI : xfce
Inscription : 04-03-2017

Re : resolu mac & debian

Tout dépend du Modèle du Mac-> https://wiki.debian.org/InstallingDebianOn/Apple

Toutes les indications dans ce lien n'engagent que leurs auteurs, Personnellement sur Un MacBook Pro 2012, J'ai eu des problèmes de surchauffe, Donc je ne dis pas que c'est impossible, mais selon les modèles il peut y avoir des difficultés !

Dernière modification par Jean-Pierre Pinson (12-01-2020 13:41:14)


Debian sid
Bureau : xfce
Ordinateur : Thinkpad T400 libreboot

Hors ligne

#3 12-01-2020 19:00:23

naguam
Membre
Lieu : Quelque part
Distrib. : Plusieurs
Noyau : Ça dépend
(G)UI : La CLI il n'y a que ça de vrai!
Inscription : 13-06-2016

Re : resolu mac & debian

Globalement les risques que tu risques de rencontrer sur un mac, c'est que bien souvent les carte wifi sont broadcom. Donc faudra probablement installer avec un
câble ethernet et installer le driver wl si la carte n'est pas supportée par les drivers b43 ou autres....
(tous les macs que j'ai du passer sous linux avaient une cartes broadcom, donc je ne dis pas que c'est une règle, mais il doit y avoir des accord/contrats).

Les macs que j'ai triffouillés qui surchauffaient corrigeaient le problème avec le microcode intel. Aussi si ton mac a une carte graphique dédiée, si c'est une amd, ça va linux supporte bien les cartes amd.
Par contre si il a une nvidia, comme il date de 2009, il y a moyen que cela demande des drivers nvidia legacy (supportés ou non) bref etc. Mais souvent ça fait surchauffer les cartes nvidia et linux sous mac.
Et si il la carte nvidia est suffisemment que pour que le dernier driver legacy supporté par debian buster ne supporte pas ta carte, nouveau n'est pas réputé pour être performant et pour avoir un bureau fluide, ce ne sera pas forcement terrible.

Ce que je dis n'est pas une règle, les macs 2009 je ne connais pas par coeur leurs spécifications et donc je te dis seulement ce que j'ai pu rencontrer.
Et ce que je dis n'est qu'une expérience pas une règle.

Faut tester pour savoir.

Dernière modification par naguam (12-01-2020 19:02:33)

Hors ligne

#4 05-01-2022 09:16:49

free diver
Membre
Distrib. : Debian Bullseye stable
Noyau : Linux 5.10.0.10-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 05-01-2022

Re : resolu mac & debian

Bonjour
Pour savoir à toutes fins utiles sur mac il existe un petit utilitaire appelé Mactracker gratuit que l'on peut télécharger à partir de l'app store.
Il donne toutes les informations concernant le modèle du mac, soit à partir de son numéro de série, soit à partir de sa période de mise sur le marche.
Sinon pour le mac courant, il suffit d'aller dans le menu pomme et de sélectionner la première entrée "A propos de ce mac".
Bon, je dis ça, je dis rien, j'ose espérer que les utilisateurs anciens ou nouveaux connaissent cette astuce primaire smile
Bonne lecture

Il n'est pas de problème si complexe qu'une absence de solution ne finisse par régler.

Hors ligne

Pied de page des forums