logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 08-02-2020 13:08:01

ahote
Membre
Lieu : 42
Distrib. : bullseye
Noyau : Linux 5.8
(G)UI : Cinnamon
Inscription : 09-12-2018
Site Web

[RESOLU] "Debian market"

Bonjour  je propose a mes clients  des que j'en ais l'occasion de migré  sous linux
(Qui a dit propagande  ? XD ):D
En général  j'utilise Debian sous cianamon
Pour les pc un peu plus ancien j'utilise  Lxde
Car leger et facile a prendre en main pour quelqu'un qui vien de Windows

Le hic c'est  lorsque  ils ont besoin  d'installer d'autre logiciel ca devient  vite compliqué pour des néophyte
Il faut soit utilisé  la commande  apt soit synaptic et l'un comme l'autre ne sont pas forcément pratique
Est ce qu'il  n'y a pas une solution pour avoir  un genre de "market" quoi soit un peu plus  convivial sous debian  ?

En gros comme "software-center" sous ubuntu
Je ne souhaite pas utiliser  ubuntu  car je le trouve  beaucoup plus lourd  et moin libre
Merci d'avance big_smile

Dernière modification par ahote (08-02-2020 15:28:33)

Hors ligne

#2 08-02-2020 13:51:26

LaFouine
Membre
Distrib. : Debian testing
Noyau : 4.19.0-4-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 10-04-2017

Re : [RESOLU] "Debian market"

ahote a écrit :


Il faut soit utilisé  la commande  apt soit synaptic et l'un comme l'autre ne sont pas forcément pratique
D



Pour apt je veux bien admettre que la console fasse peur, mai je ne vois pas pour pour synaptic puisque la souris suffi ...
c'est pas très précis ... tout ou rien n'est pas pratique. c'est dans l'évidence que le coter pratique disparaît tongue

Dernière modification par LaFouine (08-02-2020 13:52:43)


Debian testing, nvidia 980 gtx sli, cm asurock 16 gb ram cpu i7 4,2 ghz

Hors ligne

#3 08-02-2020 13:57:06

David5647
Membre
Distrib. : Debian Sid
Noyau : 5.15.0-2-amd64
(G)UI : i3wm + des bouts de kde
Inscription : 27-08-2017

Re : [RESOLU] "Debian market"

gnome-software ou discover (kde)
je trouve le premier un peu plus convivial

Hors ligne

#4 08-02-2020 15:27:34

ahote
Membre
Lieu : 42
Distrib. : bullseye
Noyau : Linux 5.8
(G)UI : Cinnamon
Inscription : 09-12-2018
Site Web

Re : [RESOLU] "Debian market"

LaFouine a écrit :


Pour apt je veux bien admettre que la console fasse peur, mai je ne vois pas pour pour synaptic puisque la souris suffi ...
c'est pas très précis ... tout ou rien n'est pas pratique. c'est dans l'évidence que le coter pratique disparaît tongue



personnellement je trouve APT plus simple et plus rapide que synaptic big_smile
mais dans le cas présent il s'agit de client souvent âgés qui n'ont pas l'habitude du coup quand je dit pratique je pense a conviviale :-) avec des images "étout étout..."

David5647 a écrit :

gnome-software ou discover (kde)
je trouve le premier un peu plus convivial




nickel merci :-) je vient d'installer gnome-software sur le pc d'un client (sous ciannamon) big_smile c'est ce que je cherchait !!
petite question : sait tu si il est compatible pour Lxde et Xfce ? que j'utilise aussi pour des pc un peut plus anciens ( en 32 b souvent )




autre chose completement hors sujet mais en fesant quelques recherche je suis tombé sur LMDE big_smile
https://fr.wikipedia.org/wiki/Linux_Min … ian_(LMDE)

est ce que quelqun a déja essayé ? est-ce aussi léger que Debian ?
je me dit que ca peut etre une bonne alternative sachant que mint est plus facile a prendre en main que debian mais j'ai peur qu'il soit aussi lourd que Mint "classique"

Dernière modification par ahote (08-02-2020 15:28:00)

Hors ligne

#5 08-02-2020 16:02:09

David5647
Membre
Distrib. : Debian Sid
Noyau : 5.15.0-2-amd64
(G)UI : i3wm + des bouts de kde
Inscription : 27-08-2017

Re : [RESOLU] "Debian market"

ahote a écrit :

nickel merci :-) je vient d'installer gnome-software sur le pc d'un client (sous ciannamon) big_smile c'est ce que je cherchait !!
petite question : sait tu si il est compatible pour Lxde et Xfce ? que j'utilise aussi pour des pc un peut plus anciens ( en 32 b souvent )



tu dois pouvoir l'installer sans problème, c'est du gtk3, mais peut-être qu'il y aura de nombreuses dépendances, à voir...
je l'ai déjà installé sur une xfce 32bit, pas de soucis.

On peut noter cependant quelques limitations, puisque tout les paquets n'y sont pas listés,
il se peut que pour certains logiciel, il faille rajouter les packs de langue à la main si cela n'est pas fait automatiquement par exemple.

Hors ligne

#6 08-02-2020 16:47:38

ubub
Membre
Distrib. : Debian
(G)UI : xfce
Inscription : 14-05-2019

Re : [RESOLU] "Debian market"

salut, je pense aussi que gnome-software marche sur xfce, pour LMDE

est ce que quelqun a déja essayé ? est-ce aussi léger que Debian ?
je me dit que ca peut etre une bonne alternative sachant que mint est plus facile a prendre en main que debian mais j'ai peur qu'il soit aussi lourd que Mint "classique"


J'utilise pas, mais je te laisse l'avis des connaisseurs, si tu dis que c'est pour  des gens peu a l'aise aves les ordis:
https://debian-facile.org/viewtopic.php … 22#p323822

Dernière modification par ubub (08-02-2020 16:48:45)

En ligne

#7 08-02-2020 19:03:14

ahote
Membre
Lieu : 42
Distrib. : bullseye
Noyau : Linux 5.8
(G)UI : Cinnamon
Inscription : 09-12-2018
Site Web

Re : [RESOLU] "Debian market"

Merci je testerai sur lxde big_smile

oui j'ai vue les limitation mais ca suffit largement pour l'utilisation qui en est faites :-)
ceux qui veulent allé plus loin il suffit que je leur apprenne a se servir d'APT

merci pour le liens du post sur LMDE j'ai posé la question .. wait and see ^^

Hors ligne

Pied de page des forums