Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
**Donnez une poignée de sable à un poète,il en fera des étoiles **
saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)
Démarrer sur le BIOS et modifier la ou les indications marquées UEFI en LEGACY.
Euh, tu es certain que ça permet de faire un dual-boot Windows-Debian ça ? J'ai un gros doute
Ben
Dernière modification par smolski (14-02-2020 09:22:55)
Je me suis servi de win32diskimager pour lui faire une place centrale.
Faire une place centrale à quoi ?
Dois-je la formater en EXT4, en FAT32.....ou la laisser vide ?
Formater quoi ?
A l'ouverture, est-ce le système (ELILO ?) de BUSTER, qui va piloter le lancement de Windows10 ?
Debian ne propose pas ELILO. En mode EFI il utilise GRUB qui peut chaîner le chargeur d'amorçage de Windows. Je suppose que l'inverse est aussi possible, mais je ne sais pas comment ajouter Debian/GRUB au catalogue du gestionnaire d'amorçage de Windows (BCD).
-2--Démarrage depuis le fichier EFI
Ça, c'est pratique. Même si GRUB n'est pas ou mal déclaré dans les variables de boot EFI ou si le firmware UEFI n'en tient pas compte (déjà vu sur des PC HP), ça permettra au moins d'amorcer manuellement l'installateur Debian ou le système Debian installé.
-3--Disque dur portable WDC WD5000LPCX-60CHAT1
Dans la mesure où la mention "EFI" n'est pas présente, je soupçonne que c'est pour amorcer le disque WD en mode BIOS/legacy (via son MBR).
Tu en es où exactement ? Tu as réduit la partition Windows depuis le gestionnaire de disques de Windows ? Tu as lancé l'installateur Debian ?
Démarrer sur le BIOS et modifier la ou les indications marquées UEFI en LEGACY
.
Euh, tu es certain que ça permet de faire un dual-boot Windows-Debian ça ?
Pas via GRUB ni le gestionnaire d'amorçage de Windows en tout cas. Pour cela il faut que les deux soient installés pour démarrer dans le même mode EFI ou BIOS/legacy. Donc si Windows démarre en mode EFI, Debian doit faire de même pour gérer le multiboot via le chargeur d'amorçage de l'un ou de l'autre.
Toutefois certains préfèrent justement installer l'un en EFI et l'autre en BIOS/legacy afin d'éviter les interactions indésirables. Cela oblige à sélectionner l'un ou l'autre via les options ou le menu de boot du firmware UEFI.
Il vaut mieux montrer que raconter.
Dernière modification par smolski (14-02-2020 11:17:20)
win32diskimager est intégré à Wds10 est me permet de manipuler les partitions (comme Gparted? ).
Qu'est-ce que Wds10 ?
Ça ne doit pas être la même chose que le Win32DiskImager qui est mentionné dans la FAQ CD Debian qui sert à écrire une image disque sur une clé USB, pas à manipuler les partitions.
J'ai trouvé un socle GPT dans lequel j'ai réduit la 3ème partition à 200 Gb
Qu'appelles-tu un socle GPT ? C'est la première fois que je rencontre cette expression.
Le gestionnaire de disques de Windows permet de redimensionner les partitions FAT et NTFS.
En UEFI, il reste en fin de disque, une zone à laquelle je n'ai pu toucher.
Ça n'a aucun rapport avec l'UEFI.
J'ai jugé +prudent de la formater en EXT4 avant de fermer win32diskimagerpensant qu'il me proposerait sans difficulté de la reformater en FAT*, NFTS...
Pourquoi la formater en ext4 si tu envisages de le reformater en FAT ou NTFS ?
Et d'ailleurs pourquoi créer et formater une partition alors que tu pourras le faire avec l'installateur Debian ?
A la ré-ouverture il la reconnaît comme partition \D et me propose de la formater avant toute chose.
La réouverture de quoi ?
Si tu essaies de monter une partition ext4 depuis Windows, évidemment il va te dire qu'il ne sait pas faire et qu'il faut la formater en quelque chose qu'il comprend.
QUE PREFERE BUSTER ? Une partition vide que l'installateur Debian va formater?
L'installateur Debian préfère un espace disque non alloué dans lequel il va pouvoir créer à sa guise les partitions dont il a besoin. Si tu crées une partition ext4 sans laisser d'espace libre, tu ne pourras pas créer de partition de swap, de /home séparé... Mais pas grave, dans l'installateur tu pourras supprimer cette partition et créer les partitions dont tu as besoin.
je pense lancer Debian/UEFIen espérant pouvoir confier le multiboot au chargeur d'amorçage de Buster
Prochaine étape : lancer l'installateur Debian en mode EFI (c'est écrit sur l'écran d'accueil).
Dernière modification par raleur (17-02-2020 15:09:37)
Prochaine étape : lancer l'installateur Debian en mode EFI (c'est écrit sur l'écran d'accueil).
encore faut-il pouvoir ouvrir le support USB...
Je viens de parcourir les possibilites du BIOS
--- en autorisant ou NON la maintenance du système existant (LEGACY SUPPORT)
---en décalant l'ordre de priorité de l'amorçage
ANOMALIE :
-- même en montant en 1- USB disquette ou Key/USB
l'option >2- OS boot manager reste précédée d'un triangle (que je m'attendais à pouvoir déplacer en face de mon premier choix )
Aucune possibilité avec F5 F6 ENTER....
Je sauvegarde les changements et Windows10 snobe le système de l'USB (reconnu en \E )
La sécurité du BIOS me signale par ailleurs que la machine dispose d'un
APPAREIL TPM (Trusted Platform Module) activé.
phhsnews.com/what-is-tpm-and-why-does-w … yption1274
docs.microsoft.com/fr-fr/windows/securi … of-the-tpm
/docs.microsoft.com/fr-fr/windows/secur … e-overview
En admettant qu'il s'agisse d'une puce soudée sur la carte-mère que je veux bien
traduire par TraîtrePourMicrosoft, le BIOS me propose de:
--le MASQUER (==>appareil non visible dans le système d'exploitation )
--le DESACTIVER
--l'EFFACER
et toujours la possibilité de restaurer les paramètres par défaut....
Suivant les liens ci-dessus les manipulations du TMP sont à faire avec
précautions et plutôt à partir du système d'exploitation.
Des suggestions?
J'espère avoir été plus clair que dans mon message précédent:
Promis: je taperai windows en entier même si cela m'écorche le clavier!
RALEUR a écrit :
Qu'appelles-tu un socle GPT ? C'est la première fois que je rencontre cette expression.
Le gestionnaire de disques de Windows permet de redimensionner les partitions FAT et NTFS.
et j'éviterai la néosémie.
J'ai lancé ces deux recherches en pensant à (Digital Restrictions Management), un terme anglais pour Gestion des droits numériques.
Est-ce le cas ?
Cela ne concerne-t-il que l'affichage graphique?
Par contre, en listant les modules (lsmod) j'identifie:
Qu'en pensez-vous?
Je veux bien désactiver un module qui créerait des conflits et si possible désactiver les verrous de la mémoire.
Pouvons-nous identifier la répartition des DRM entre HP et WINDOWS10 ?
Quels outils ?
Et plus simplement, je l'espère, comment bénéficier de la liaison WI-FI avec Debian10 sur ce matériel ?
Passage par la touche F9 au démarrage pour accéder à Buster
Mais encore ? Quel est le libellé exact sélectionné ? Amorçage EFI ou BIOS/legacy ?
D'où sort ce module wl ? Il n'est pas inclus dans le noyau 4.19 de Buster. Le seul pilote wl que je connaisse, c'est celui qui est compilé à partir des paquets broadcom-sta-{dkms,source} et je suis un tantinet surpris qu'il soit associé à un contrôleur Realtek. On peut voir ce qu'en dit modprobe ?
DRM = Direct Rendering Manager (pour la gestion de l'affichage), rien à voir avec la gestion des droits numériques.
^^^^^^^^^juste pour vérifier
J'avais déjà mentionné:
Je ne sais pas vraiment comment lire ce résultat.
Est-ce le sous-système HP qui impose le module WL ? ....en créant un conflit
avec le module que tu connais dans BUSTER ?
Si je cherche les modules chargés en mémoire :
MAIS:
TOUJOURS PAS d'interface WIFI détectée !
BUSTER n'a pas le contrôle de la pile ? Active-State Power Management (ASPM) ?
Il y a un interrupteur à activer logiciellement?
Cela pourrait expliquer pourquoi nous devons sortir la batterie pour vraiment
arrêter l'ordi.
Puis-je contourner le blocage en utilisant un capteur wi-fi/USB ?
......avec vos aimables ressources cérébrales....of course
A l'allumage,c'est Windows qui s'impose.
Peut-être faudrait-il le désinstaller, installer Buster et ré-installer Windows
pour obtenir une ouverture avec Debian.
Ouais, riche idée. Debian démarrera peut-être automatiquement tant qu'il est seul, mais Windows reprendra la main dès qu'il sera installé.
On peut voir la sortie de ceci ?
Apparaissent alors: **Options avancées
**Windows boot manager (sur /dev/sda1)
**System Setup
C'est le menu de GRUB, ça. Ces entrées sont normales. "System setup" ne fait qu'ouvrir la configuration de l'UEFI, comme la touche F10. Au-dessus, il y a bien une entrée "Debian GNU/Linux" qui permet de lancer Debian, ainsi que dans le sous-menu "Options avancées" ? Sinon, comment fais-tu pour lancer Debian ?
C'est à mon tour de "râler".....face à la notice de "modprobe" !
Peux-tu préciser la commande souhaitée ?
Je voulais dire modinfo.
Dernière modification par raleur (08-03-2020 19:56:37)
en suivant ton fil.........
mais aussi :
Et encore :
J'ai juste raccourci les signatures et je ne suis pas surpris par la licence de WL " MIXED/Proprietary " qui dépend de HP.
Puis-je désactiver wl sans perturber son fonctionnement dans WINDOWS10 ?
Ou s'agit-il "seulemnt " d'en protéger le noyau linux ?
Si oui....comment?
Comment interpréter les ?????? des alias de REALTEK ?
Tu as aussi demandé :
Quelle est cette redondance de "Windows Boot Manager " ?
Nous voyons bien, sans surprise, la mention du pilote ETHERNET qui a permis l'installation mais ne devrait-il pas y avoir une mention WIFI ?
Sinon, tu as parfaitement raison, nous passons par le menu de GRUB pour lancer Debian.
filename: /lib/modules/4.19.0-8-amd64/updates/dkms/wl.ko
license: MIXED/Proprietary
license: MIXED/Proprietary
alias: pci:v*d*sv*sd*bc02sc80i*
Je comprends mieux pourquoi lspci prétend que le module wl est un pilote possible pour le contrôleur wifi Realek : ce module définit comme alias n'importe quel périphérique réseau de classe 0280, ce qui inclut tous les contrôleurs wifi !
Maintenant il va vraiment falloir t'expliquer : d'où vient ce module ? Ce n'est pas un module standard du noyau Linux, on peut voir qu'il a été installé via dkms, donc tu as forcément fait quelque chose pour qu'il s'installe. Quoi et pourquoi ?
en suivant ton fil
Mon fil ? Je n'ai jamais demandé ni même suggéré ces commandes. D'une part elles n'apportent aucune information utile, et d'autre part dans le cas contraire je pourrais très bien les exécuter moi-même puisqu'il s'agit de modules standard inclus de base avec le noyau Linux de Debian.
je ne suis pas surpris par la licence de WL " MIXED/Proprietary " qui dépend de HP.
Où vois-tu une dépendance de ce module avec HP ?
Puis-je désactiver wl sans perturber son fonctionnement dans WINDOWS10 ?
Cette phrase n'a aucun sens. C'est un module pour Linux, il ne fonctionne pas dans Windows.
Comment interpréter les ?????? des alias de REALTEK ?
Je suppose que c'est un caractère générique interprété comme dans le shell (équivaut à n'importe quel caractère), comme * (équivaut à n'importe quelle suite de caractères) dans les autres alias.
Quelle est cette redondance de "Windows Boot Manager " ?
Peut-être une scorie du firmware UEFI. Pour voir s'il y a une différence entre les deux il faudrait exécuter efibootmgr avec l'option -v. La seconde entrée (0001) ne figure pas dans BootOrder, donc elle est inactive.
Nous voyons bien, sans surprise, la mention du pilote ETHERNET qui a permis l'installation
Où ça ? Quel rapport avec efibootmgr ?
RALEUR a ECRIT:
Maintenant il va vraiment falloir t'expliquer : d'où vient ce module ? Ce n'est pas un module standard du noyau Linux, on peut voir qu'il a été installé via dkms, donc tu as forcément fait quelque chose pour qu'il s'installe. Quoi et pourquoi ?
Toujours en espérant mobiliser le WI-FI, et dans une tentative pédagogique mal maîtrisée j'ai installé puis retiré ( Je croyais avoir purgé ) divers modules.
Je peux préciser qu'un des avantages de cet ordi de marque HP consiste en une batterie amovible lors des blocages qui nécessitent une coupure de courant.
Je peux le relier à la Box locale par Ethernet et après une mise à jour je suis prêt à toute manip pour charger le bon module.
RALEUR a ECRIT:
Où vois-tu une dépendance de ce module avec HP ?
Je me suis laissé abusé par le " MIXED/Proprietary " ...ce qui inspiré le titre de la discussion.
Les liaisons de HP et Microsoft ont souvent été troubles.
Devant mes échecs d'installation, je me suis interrogé sur les liens du constructeur avec le système d'exploitation imposé, la capacité de celui-ci à bloquer par greffage matériel ( puce ? ),
ou par voie logicielle la cohabitation .
Par la finance et le lobbying, c'est un autre sujet... à ne pas négliger.
Matériellement, quelque soit le style ergonomique du constructeur choisi, je trouverais plus honnête de mentionner le BIOS utilisé....avec la liberté du système d'exploitation. ;)
J'abrège les considérations qui ne font pas sens ici avec le souci technique mentionné .
RALEUR a ECRIT :
Je comprends mieux pourquoi lspci prétend que le module wl est un pilote possible pour le contrôleur wifi Realek : ce module définit comme alias n'importe quel périphérique réseau de classe 0280, ce qui inclut tous les contrôleurs wifi !
Tous les contrôleurs wifi.....et pas le notre?
Tous les contrôleurs wifi.....et pas le notre?
Si, justement. Mais ce n'est pas le bon pilote.
Pages : 1