Vous n'êtes pas identifié(e).
oui en précisant qu'il faut remplacer utilisateur par le bon nom
Et <Mes_Documents> aussi, non ?
Nous allons attribuer tous les droits user2) sur notre dossier .
on se place d'abord dans le dossier de l'utilisateur:
puis on attribue les droits:
On remplacera 'utilisateur' par le vrai nom de l'utilisateur.
plein de commandes effectuées en root alors qu'il suffit de créer un répertoire directement en user
Dernière modification par Croutons (25-01-2021 11:58:32)
-->les cahiers du debutant<-- WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<--
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
Par ailleurs, cela permet de ne pas alourdir inutilement le /home, et rend les sauvegardes systèmes plus faciles et légères pour les débutants.
en quoi le fait d'avoir une partition déporté rend les sauvegarde plus légères et plus facile
en lisant cela on pourrait se dire chouette plus besoin de faire de sauvegarde de ses données
Si le /home est dans une partition séparée, on mélange nos données personnelles avec les fichiers de configuration des logiciels, ce qui peut faire des images de sauvegardes très conséquentes en cas de mauvais réglage du logiciel.
la je comprend pas non plus pourquoi les images sont conséquente avec des avec quelques fichiers de configuration en +
c'est pas un argument vendeur
Si le /home est corrompu, la perte de données peut aussi bien l'accompagner dans sa défaite !
pourquoi pas
Dans le cadre d'une installation dual-boot avec Windows, il faut désactiver le démarrage rapide dans Windows sinon ça peut créer des problèmes.
si pas d'installation en dual boot pas besoin d'utiliser une partition NTFS
il faudrait d’ailleurs préciser en préambule pourquoi un tel choix, aucune raison valable a mon avis, a la rigueur juste pour le répertoire Public qui est destiné a être partagé
et il faut toujours avoir a l'esprit que c'est une partition NTFS se qui peut causé des soucis notamment avec les liens symbolique
Dernière modification par Croutons (28-01-2021 10:16:48)
-->les cahiers du debutant<-- WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<--
pour le transformer en :
Ce qui ont écrit ce tuto demandent logiquement la prise en compte de ces changements avec :
Là où cela ne va plus, c'est quand les auteurs demandent la suppression des anciens dossiers :
On va dans /home/utilisateur, et on supprime nos anciens dossiers :
Documents
Images
Modèles
Musique
Public
Téléchargements
Vidéos
Et si celui qui suit ce tuto a déjà travaillé avec son ordi et que ces dossiers ne sont pas vides ! Eh, bien, cette personne perd tout son travail pour avoir suivi un tuto qui devait lui expliquer comment bien sauvegarder ses données !
Pour cette partie, si vous voulez garder ce tuto, il faudrait préciser soit que l'on part d'un ordi qui vient juste d'être installé ou alors il faudrait indiquer qu'il faut copier les contenus de :
$HOME/Bureau dans /home/utilisateur/Mes_Documents/Bureau
$HOME/Téléchargements dans /home/utilisateur/Mes_Documents/Téléchargements
etc ...
avant de supprimer les anciens dossiers $HOME/Bureau, $HOME/Téléchargements etc ...
Enfin, si vous voulez garder ce tuto, parce que pourquoi vouloir créer une partition data alors que l'on peut très bien sauvegarder avec un disque dur externe, une clé USB, voire le cloud ?
Pourquoi pas plutôt ne plus perdre de temps avec ce tuto bancal, le supprimer et travailler à enrichir et actualiser cette page de wiki :
https://debian-facile.org/doc:systeme:sauvegarde avec deja-dup, grsync ou autre ?
Si tout le monde pense pareil, c'est qu'aucune personne ne pense beaucoup.
Intel® Core™2 Duo E8500 × 2
4,0 Gio DDR3 - 1333 MHz
Et si vous cherchiez votre solution dans le wiki => https://debian-facile.org/accueil
Note : je parlais bien de la possibilité créer des liens symbolique dans un système de fichiers NTFS, pas de créer dans un système de fichiers Unix des liens symboliques pointant vers un système de fichiers NTFS, dont la faisabilité ne fait aucun doute.
alors oui les liens sont faisable mais avec un résultat pas du tout satisfaisant
test en VM
les fichiers et dossiers créés appartiennent a root , du moins a première vu
(apt install acl)
Dernière modification par Croutons (29-01-2021 15:11:05)
Enfin, si vous voulez garder ce tuto, parce que pourquoi vouloir créer une partition data alors que l'on peut très bien sauvegarder avec un disque dur externe, une clé USB, voire le cloud ?
Tout simplement parce que avec cette technique, l'utilisateur peut utiliser son ordinateur portable n'importe où et sans matériel complémentaire (pas besoin de disque externe, de clé USB, de connexion internet).
Nous allons créer un dossier que l'on va appeler Mes_Documents dans le dossier de l'utilisateur.
Personnellement, je l'ai appelé "Mes_donnees" pour éviter toute ambiguïté avec le dossier Mes documents.
Par ailleurs, cela permet de ne pas alourdir inutilement le /home, et rend les sauvegardes systèmes plus faciles et légères pour les débutants.
en quoi le fait d'avoir une partition déporté rend les sauvegarde plus légères et plus facile
en lisant cela on pourrait se dire chouette plus besoin de faire de sauvegarde de ses données
Je pense que dans cette phrase, l'auteur parlait de la sauvegarde du système d'exploitation et des fichiers de configuration qui est plus légère parce que les données n'en font pas partie (il y a donc deux sauvegardes indépendantes : système et données).
edit: a bien relire le tuto je pense qu'il faut tout revoir à commencer par le nom sauvegarde-data, ce n'est pas une sauvegarde !!
Tout à fait d'accord, je propose "Dualboot : partition de données commune en NTFS"
Quand on veut, on peut ! Mais des fois, il faut vraiment le vouloir...
4,0 Gio DDR3 - 1333 MHz
Et si vous cherchiez votre solution dans le wiki => https://debian-facile.org/accueil
Je pense que cela seraient les paquets : libudf0, udfclient, udftools. Peux-tu confirmer ?
Dernière modification par --gilles-- (06-02-2021 10:05:01)
4,0 Gio DDR3 - 1333 MHz
4,0 Gio DDR3 - 1333 MHz
dd if=/dev/zero of=/dev/sdx bs=512
pour effacer les méta-données est excessif, long (d'autant plus que la taille de bloc 512 est sous-optimale et réduit la vitesse d'écriture), et cause une usure inutile des supports de stockage à mémoire flash. Il existe une commande qui est conçue pour rechercher et effacer efficacement les méta-données : wipefs.
Il vaut mieux montrer que raconter.
sur diverses pages j'ai trouvé des infos qui tantôt semblent indiquer que UDF et ISO9660 désignent la même chose, tantôt sont des standards différents.
UDF et ISO 9660 sont des formats différents. Mais il existe une variante du format UDF compatible avec le format ISO 9660 qui peut être lue par les systèmes ne supportant que ce dernier.
Cette page wikipédia https://en.wikipedia.org/wiki/Compariso … le_systems semble même douter de la compatibilité d'UDF avec Windows
Il y a bien "yes" dans la colonne "Windows NT" qui est la base de tous les Windows modernes depuis Windows XP.
Dernière modification par raleur (20-11-2021 09:40:14)
Dernière modification par --gilles-- (20-11-2021 13:04:30)
4,0 Gio DDR3 - 1333 MHz
Résultats :
Il n'y a pas de table de partition crée, contrairement au formatage d'une autre clé en graphique avec GParted :
4,0 Gio DDR3 - 1333 MHz
Il n'y a pas de table de partition crée
Normal puisque tu as formaté la clé entière en UDF. Si tu veux une table de partition, tu la crées avec fdisk ou autre, puis tu crées une partition et tu la formates en UDF.
4,0 Gio DDR3 - 1333 MHz
Fôte d'indications, j'ai mis en root les commandes :
xdg-user-dirs-update
etxdg-user-dirs-gtk-update
Bien qu'il me semble qu'elles soient à faire en user, à corriger si nécessaire.
Bonjour
je vois que les commandes sont toujours en root sur le wiki
bien que sûr de moi , j'ai fait les commandes en réel sur debian et arch linux sur le bureau Mate
pour les commandes il y a deux paquets , sur debian par exemple il me manquait le paquet "xdg-user-dirs-gtk" par exemple
tu peu préciser que si la commande ne fonctionne pas pour l'update , il peu manquer le paquet
donc testé
Remontage d’une partie de la hiérarchie de fichiers autre part
pour l'instant testé seulement VM mais je pense l'utiliser dans une prochaine installe Debian 11 pour accédé a mes données des partition Buster en toute transparence
Toute données écrite dans le nouveau point de montage sera en faite écrite vers le point de montage d'origine (nommé ancien répertoire dans le man)
l'idée serait d'utilisé les répertoires Images,Vidéos, Musique existant comme point de remontage avec bind, il faut que le répertoire soit vide pour servir de point de montage
extrait du fstab
Je trouve que cela prête a confusion ce nommage ancien répertoire nouveau répertoire dans le man, car rien n'est réellement inscrit dans ce nouveau répertoire
Pour s'en rendre compte il suffit d'inscrire des données dans ce nouveau répertoire(création de répertoire , ajout de fichiers)
après cela démonter la partition au label mount_bind le nouveau répertoire est alors vide , toutes les données on été inscrite vers l'ancien répertoire
Dernière modification par Croutons (21-11-2021 14:58:40)