logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#76 25-11-2020 11:46:59

jarek
Membre
Lieu : Haute Loire
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.x
(G)UI : xfce4 - lightdm
Inscription : 24-06-2014

Re : Data - partition /home déplacée de la racine

Croutons a écrit :

oui en précisant qu'il faut remplacer utilisateur par le bon nom

  biggreen.gif
Et <Mes_Documents> aussi, non ?


Україна Ukraina Ukraina Ukrajna Украйна Ucraina Ukrajina

Hors ligne

#77 26-11-2020 10:14:50

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Distrib. : Debian11-KDE-Plasma, LinuxMintCinnamon, DFLinux11
Noyau : Noyau stable
(G)UI : KDE Plasma 5.20
Inscription : 13-01-2010
Site Web

Re : Data - partition /home déplacée de la racine

Mes_Documents est un choix de nommage arbitraire mais, il peut être utilisé tel quel sans changements.

On pourrait le noter, signaler ainsi dans le tuto, qu'en pensez vous?

Une fleur, c'est magique non? smile
Association Debian Facile

Hors ligne

#78 24-01-2021 15:50:53

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : Data - partition /home déplacée de la racine

Salut petit ménage  effectué dans ce tuto

extrait
Nous allons créer un dossier que l'on va appeler Mes_Documents dans le dossier de l'utilisateur.

mkdir /home/utilisateur/Mes_Documents



Nous allons attribuer tous les droits user2) sur notre dossier .

on se place d'abord dans le dossier de l'utilisateur:

cd /home/utilisateur



puis on attribue les droits:

chown -R utilisateur:utilisateur Mes_Documents


On remplacera 'utilisateur' par le vrai nom de l'utilisateur.

plein de commandes effectuées en root alors qu'il suffit de créer un répertoire directement en user

mkdir ~/Mes_Documents

Dernière modification par Croutons (25-01-2021 11:58:32)


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#79 28-01-2021 10:09:31

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : Data - partition /home déplacée de la racine

Salut
Y'a certaine phrase qui me semble étrange
en introduction

Par ailleurs, cela permet de ne pas alourdir inutilement le /home, et rend les sauvegardes systèmes plus faciles et légères pour les débutants.


en quoi le fait d'avoir une partition déporté rend les sauvegarde plus légères et plus facile
en lisant cela on pourrait se dire chouette plus besoin de faire de sauvegarde de ses données

Si le /home est dans une partition séparée, on mélange nos données personnelles avec les fichiers de configuration des logiciels, ce qui peut faire des images de sauvegardes très conséquentes en cas de mauvais réglage du logiciel.


la je comprend pas non plus pourquoi les images sont conséquente avec des avec quelques fichiers de configuration en +
c'est pas un argument vendeur

Si le /home est corrompu, la perte de données peut aussi bien l'accompagner dans sa défaite !


pourquoi pas lol


Dans le cadre d'une installation dual-boot avec Windows, il faut désactiver le démarrage rapide dans Windows sinon ça peut créer des problèmes.


si pas d'installation en dual boot pas besoin d'utiliser une partition NTFS
il faudrait d’ailleurs préciser en préambule pourquoi un tel choix, aucune raison valable a mon avis, a la rigueur juste pour le répertoire Public qui est destiné a être partagé
et il faut toujours avoir a l'esprit que c'est une partition NTFS se qui peut causé des soucis notamment avec les liens symbolique

Dernière modification par Croutons (28-01-2021 10:16:48)


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#80 28-01-2021 11:43:19

--gilles--
Membre
Lieu : Orléans - La Source
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Gnome - mutter 43.8-0+deb12u1
Inscription : 15-02-2016

Re : Data - partition /home déplacée de la racine

Bonjour Croutons !

Tout ce sujet de wiki me paraît basé sur beaucoup d'affirmations assez discutables. Je n'ai pas le temps de les reprendre point par point.


De plus, à moins d'avoir mal compris, suivre ce tuto expose à des pertes graves de données alors qu'il est censé mieux les sauvegarder. yikes

En effet, dans ce tuto, après avoir modifié la structure du répertoire /home/$USER avec la modification du fichier :  ~.config/user-dirs.dir  dont je mets à la suite le fichier original :


# This file is written by xdg-user-dirs-update
# If you want to change or add directories, just edit the line you're
# interested in. All local changes will be retained on the next run
# Format is XDG_xxx_DIR="$HOME/yyy", where yyy is a shell-escaped
# homedir-relative path, or XDG_xxx_DIR="/yyy", where /yyy is an
# absolute path. No other format is supported.
#
XDG_DESKTOP_DIR="$HOME/Bureau"
XDG_DOWNLOAD_DIR="$HOME/Téléchargements"
XDG_TEMPLATES_DIR="$HOME/Modèles"
XDG_PUBLICSHARE_DIR="$HOME/Public"
XDG_DOCUMENTS_DIR="$HOME/Documents"
XDG_MUSIC_DIR="$HOME/Musique"
XDG_PICTURES_DIR="$HOME/Images"
XDG_VIDEOS_DIR="$HOME/Vidéos"



pour le transformer en :

# This file is written by xdg-user-dirs-update
# If you want to change or add directories, just edit the line you're
# interested in. All local changes will be retained on the next run
# Format is XDG_xxx_DIR="$HOME/yyy", where yyy is a shell-escaped
# homedir-relative path, or XDG_xxx_DIR="/yyy", where /yyy is an
# absolute path. No other format is supported.
#


XDG_DESKTOP_DIR="/home/utilisateur/Mes_Documents/Bureau"
XDG_DOWNLOAD_DIR="/home/utilisateur/Mes_Documents/Téléchargements"
XDG_TEMPLATES_DIR="/home/utilisateur/Mes_Documents/Modèles"
XDG_PUBLICSHARE_DIR="/home/utilisateur/Mes_Documents/Public"
XDG_DOCUMENTS_DIR="/home/utilisateur/Mes_Documents/Documents"
XDG_MUSIC_DIR="/home/utilisateur/Mes_Documents/Musique"
XDG_PICTURES_DIR="/home/utilisateur/Mes_Documents/Images"
XDG_VIDEOS_DIR="/home/utilisateur/Mes_Documents/Vidéos"




Ce qui ont écrit ce tuto demandent logiquement la prise en compte de ces changements avec :


xdg-user-dirs-update && xdg-user-dirs-gtk-update



Là où cela ne va plus, c'est quand les auteurs demandent la suppression des anciens dossiers :

tuto Sauvegarde - Créer un Data a écrit :

On va dans /home/utilisateur, et on supprime nos anciens dossiers :

    Documents
    Images
    Modèles
    Musique
    Public
    Téléchargements
    Vidéos



Et si celui qui suit ce tuto a déjà travaillé avec son ordi et que ces dossiers ne sont pas vides ! Eh, bien, cette personne perd tout son travail pour avoir suivi un tuto qui devait lui expliquer comment bien sauvegarder ses données !

Pour cette partie, si vous voulez garder ce tuto, il faudrait préciser soit que l'on part d'un ordi qui vient juste d'être installé ou alors il faudrait indiquer qu'il faut copier les contenus de :

$HOME/Bureau dans /home/utilisateur/Mes_Documents/Bureau
$HOME/Téléchargements dans /home/utilisateur/Mes_Documents/Téléchargements
etc ...
avant de supprimer les anciens dossiers $HOME/Bureau, $HOME/Téléchargements etc ...

Enfin, si vous voulez garder ce tuto, parce que pourquoi vouloir créer une partition data alors que l'on peut très bien sauvegarder avec un disque dur externe, une clé USB, voire le cloud ?
Pourquoi pas plutôt ne plus perdre de temps avec ce tuto bancal, le supprimer et travailler à enrichir et actualiser cette page de wiki :
https://debian-facile.org/doc:systeme:sauvegarde avec deja-dup, grsync ou autre ?


Si tout le monde pense pareil, c'est qu'aucune personne ne pense beaucoup.
 Intel® Core™2 Duo E8500  × 2
4,0 Gio DDR3 - 1333 MHz
Et si vous cherchiez votre solution dans le wiki => https://debian-facile.org/accueil palestine.png

Hors ligne

#81 28-01-2021 12:19:56

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : Data - partition /home déplacée de la racine

c'est bien pour cela que je relève les points qui me semble étrange et j'ai pas fini big_smile
il faudra remodeler le tout au final
j'ai commencé quelque note dans une page sous zim

edit: a bien relire le tuto je pense qu'il faut tout revoir à commencer par le nom sauvegarde-data, ce n'est pas une sauvegarde !!

raleur a écrit :

Note : je parlais bien de la possibilité créer des liens symbolique dans un système de fichiers NTFS, pas de créer dans un système de fichiers Unix des liens symboliques pointant vers un système de fichiers NTFS, dont la faisabilité ne fait aucun doute.


alors oui les liens sont faisable mais avec un résultat pas du tout satisfaisant
test en VM

ls -l ~/Documents
lrwxrwxrwx 1 stephane stephane 39 janv. 26 20:51 (ext4)/home/stephane/Documents -> (NTFS)/home/stephane/Mes_Documents/Documents/
ls -l ~/Documents/
total 1
-rwxrwxrwx 1 root root   0 janv. 26 21:00  essai
drwxrwxrwx 1 root root   0 janv. 26 20:52 'nouveau dossier'
-rwxrwxrwx 1 root root 131 janv. 26 20:53 'nouveau fichier'
-rwxrwxrwx 1 root root   0 janv. 26 20:57  test
 



les fichiers et dossiers créés appartiennent a root , du moins a première vu
(apt install acl)

getfacl ~/Documents/*
getfacl : suppression du premier « / » des noms de chemins absolus
# file: home/stephane/Documents/nouveau dossier
# owner: root
# group: root
user::rwx
group::rwx
other::rwx

# file: home/stephane/Documents/nouveau fichier
# owner: root
# group: root
user::rwx
group::rwx
other::rwx

# file: home/stephane/Documents/test
# owner: root
# group: root
user::rwx
group::rwx
other::rwx
 

Dernière modification par Croutons (29-01-2021 15:11:05)


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#82 31-01-2021 11:35:58

Gab'
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 11 (bullseye) (dualboot W10)
Noyau : Linux 5.10.0-15-amd64
(G)UI : Mutter
Inscription : 07-11-2020

Re : Data - partition /home déplacée de la racine

Il y a sans doute des améliorations à apporter à ce tuto, mais je vous trouve un peu sévères ! Je suis nouveau sur linux et j'ai réussi à suivre ce tuto presque sans problème (javais juste oublié de désactiver le démarrage rapide de W10).

J'ai installé W10 et Debian 10 en dualboot avec une partition commune pour avoir accès à mes données quelque soit l'OS choisi au démarrage. Et ça marche très bien ! (et j'en suis fier ! big_smile)

--gilles-- a écrit :

Enfin, si vous voulez garder ce tuto, parce que pourquoi vouloir créer une partition data alors que l'on peut très bien sauvegarder avec un disque dur externe, une clé USB, voire le cloud ?

Tout simplement parce que avec cette technique, l'utilisateur peut utiliser son ordinateur portable n'importe où et sans matériel complémentaire (pas besoin de disque externe, de clé USB, de connexion internet).

Croutons a écrit :

Nous allons créer un dossier que l'on va appeler Mes_Documents dans le dossier de l'utilisateur.

Personnellement, je l'ai appelé "Mes_donnees" pour éviter toute ambiguïté avec le dossier Mes documents.

Croutons a écrit :

    Par ailleurs, cela permet de ne pas alourdir inutilement le /home, et rend les sauvegardes systèmes plus faciles et légères pour les débutants.
en quoi le fait d'avoir une partition déporté rend les sauvegarde plus légères et plus facile
en lisant cela on pourrait se dire chouette plus besoin de faire de sauvegarde de ses données

Je pense que dans cette phrase, l'auteur parlait de la sauvegarde du système d'exploitation et des fichiers de configuration qui est plus légère parce que les données n'en font pas partie (il y a donc deux sauvegardes indépendantes : système et données).

Croutons a écrit :

edit: a bien relire le tuto je pense qu'il faut tout revoir à commencer par le nom sauvegarde-data, ce n'est pas une sauvegarde !!

Tout à fait d'accord, je propose "Dualboot : partition de données commune en NTFS"


Quand on veut, on peut ! Mais des fois, il faut vraiment le vouloir... big_smile

Hors ligne

#83 02-02-2021 17:16:56

--gilles--
Membre
Lieu : Orléans - La Source
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Gnome - mutter 43.8-0+deb12u1
Inscription : 15-02-2016

Re : Data - partition /home déplacée de la racine

Gab' : J'ai changé le nom du tuto puisqu'il ne s'agit pas à proprement parler d'une sauvegarde, mais plutôt d'une création d'une partition de données formatée en NTFS.

https://debian-facile.org/doc:systeme:sauvegarde-data

J'ai supprimé le doublon entre le commentaire dans le titre et l'introduction.



J'indique que le nom de cette partition de données est arbitraire :
On choisit un nom pour cette partition, ici on la nommera dans la suite du texte : data

Croutons : J'ai supprimé la phrase qui indiquait que les sauvegardes seraient plus faciles et plus légères.

Si tout le monde pense pareil, c'est qu'aucune personne ne pense beaucoup.
 Intel® Core™2 Duo E8500  × 2
4,0 Gio DDR3 - 1333 MHz
Et si vous cherchiez votre solution dans le wiki => https://debian-facile.org/accueil palestine.png

Hors ligne

#84 05-02-2021 23:49:52

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : Data - partition /home déplacée de la racine

Ce tuto me pousse à m'interroger sur un point : pourquoi NTFS, ce format fermé et bancal de Microsoft ?

Ce système de fichiers est un vrai nid à ennuis sur Linux. Et si tout ce qu'on souhaite est de pouvoir accéder facilement à cette partition depuis plusieurs OS distincts, ça me semble bien plus pertinent de passer par quelque chose de standardisé et fonctionnel comme Universal Disk Format (UDF).

Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

#85 06-02-2021 09:40:28

--gilles--
Membre
Lieu : Orléans - La Source
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Gnome - mutter 43.8-0+deb12u1
Inscription : 15-02-2016

Re : Data - partition /home déplacée de la racine

Si il n'y avait que cela ! Les données /home/$USER debian passent de l'ext4 au NFTS avec ce tuto !  Il n'y a pas de partition consacrée aux échanges de données entre Windows et Debian. Le tuto utilise la partition de données Debian NTFS ( sic ) pour pouvoir accéder à ces données côté Windows. Ceci au lieu d'utiliser une partition d'échange de données entre Windows et Debian. Et ton idée de partition UDF est excellente.


Si je synthétise, le mieux serait de réfléchir  un tuto avec un titre du genre :

Installer un système Windows et un système Debian avec une partition d'échange au format UDF.


Quels sont les paquets à utiliser pour formater en udf ?

Lesquels dans cette liste ?

aptitude search '~dudf ~nudf ~dfile'

p   golang-github-cloudflare-cfssl-dev                            - CloudFlare's PKI and TLS toolkit                                        
p   golang-github-cloudflare-go-metrics-dev                       - Cloudflare's fork of Go port of Coda Hale's Metrics library            
p   libudf-dev                                                    - library to work with UDF filesystems (development files)                
p   libudf0                                                       - library to work with UDF filesystems                                    
p   libudfread-dev                                                - UDF reader library (development files)                                  
i A libudfread0                                                   - UDF reader library                                                      
p   ruby-aws-sdk-cloudformation                                   - AWS SDK for Ruby - AWS CloudFormation                                  
p   udfclient                                                     - userland implementation of the UDF filesystem                          
p   udftools                                                      - tools for UDF filesystems and DVD/CD-R(W) drives                        
 



Je pense que cela seraient les paquets : libudf0, udfclient, udftools. Peux-tu confirmer ?

Dernière modification par --gilles-- (06-02-2021 10:05:01)


Si tout le monde pense pareil, c'est qu'aucune personne ne pense beaucoup.
 Intel® Core™2 Duo E8500  × 2
4,0 Gio DDR3 - 1333 MHz
Et si vous cherchiez votre solution dans le wiki => https://debian-facile.org/accueil palestine.png

Hors ligne

#86 06-02-2021 14:46:36

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : Data - partition /home déplacée de la racine

Ici je n'ai eu à installer que udftools et ses dépendances.
Ce qui me donne accès à mkfs.udf en console, mais ajoute aussi (de mémoire, à vérifier) la gestion de UDF à GParted.

Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

#87 06-02-2021 16:27:12

--gilles--
Membre
Lieu : Orléans - La Source
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Gnome - mutter 43.8-0+deb12u1
Inscription : 15-02-2016

Re : Data - partition /home déplacée de la racine

Bonjour v222. Dans le doute j'ai installé les trois et cela ajoute à coup sûr la gestion du format UDF à GParted.

J'ai créé un chantier de wiki pour le formatage de la totalité d'un espace de stockage en UDF :

https://debian-facile.org/atelier:chant … age-en-udf
Cela pourra servir de base à la brique ultérieure que l'on pourrait appeler : Formater en UDF une partition d'échange Windows - Debian

J'aimerais bien que tu puisses indiquer dans l'introduction de ce chantier de wiki les justifications, motivations qui font préconiser le choix de l'UDF. Pour moi, c'est éviter la galère des clés USB et et des disques externes partitionnés avec des systèmes de fichiers différents. L'UDF va me permettre de simplifier. Mais c'est trop personnel comme justification, j'imagine que tu as d'autres arguments.

Si tout le monde pense pareil, c'est qu'aucune personne ne pense beaucoup.
 Intel® Core™2 Duo E8500  × 2
4,0 Gio DDR3 - 1333 MHz
Et si vous cherchiez votre solution dans le wiki => https://debian-facile.org/accueil palestine.png

Hors ligne

#88 06-02-2021 19:03:30

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Data - partition /home déplacée de la racine

Avis :

dd if=/dev/zero of=/dev/sdx bs=512


pour effacer les méta-données est excessif, long (d'autant plus que la taille de bloc 512 est sous-optimale et réduit la vitesse d'écriture), et cause une usure inutile des supports de stockage à mémoire flash. Il existe une commande qui est conçue pour rechercher et effacer efficacement les méta-données : wipefs.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#89 19-11-2021 23:46:21

Gab'
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 11 (bullseye) (dualboot W10)
Noyau : Linux 5.10.0-15-amd64
(G)UI : Mutter
Inscription : 07-11-2020

Re : Data - partition /home déplacée de la racine

Après lecture des derniers posts, j'ai cherché à m'informer un peu sur le format UDF et en particulier sur ses avantages et inconvénients :
- quels systèmes d'exploitation lisent et écrivent dans le format UDF,
- quelle taille de volume maximum,
- quelle taille de fichier maximum.
La taille de fichier ne semble pas du tout être un problème mais j'ai vu que la taille du volume ne pouvait pas dépasser 2 Tio alors qu'aujourd'hui, de plus en plus de disques durs arrivent à ce niveau ou au dessus. Mais l'info (page wikipedia) n'est pas super claire puisque la page anglaise de wikipédia semble indiquer qu'on peut avoir des volumes plus grands. Est-ce que vous auriez une page web ou un document qui fournirait des informations à jour et compréhensibles sur le format UDF ? Le site de l'OSTA (créateur de cette norme) donne des infos qui ne sont pas très compréhensibles de mon point de vue, et sur diverses pages j'ai trouvé des infos qui tantôt semblent indiquer que UDF et ISO9660 désignent la même chose, tantôt sont des standards différents. Cette page wikipédia https://en.wikipedia.org/wiki/Compariso … le_systems semble même douter de la compatibilité d'UDF avec Windows alors que le format ISO9660 est absolument compatible avec tous les OS présentés sur cette page. Et puis il y a aussi ISO/IEC 13346 et ECMA-167...
Bref, je suis perdu ! De quoi parle-t-on quand on parle d'UDF ?

Quand on veut, on peut ! Mais des fois, il faut vraiment le vouloir... big_smile

Hors ligne

#90 20-11-2021 09:39:16

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Data - partition /home déplacée de la racine

Gab' a écrit :

sur diverses pages j'ai trouvé des infos qui tantôt semblent indiquer que UDF et ISO9660 désignent la même chose, tantôt sont des standards différents.


UDF et ISO 9660 sont des formats différents. Mais il existe une variante du format UDF compatible avec le format ISO 9660 qui peut être lue par les systèmes ne supportant que ce dernier.

Gab' a écrit :

Cette page wikipédia https://en.wikipedia.org/wiki/Compariso … le_systems semble même douter de la compatibilité d'UDF avec Windows


Il y a bien "yes" dans la colonne "Windows NT" qui est la base de tous les Windows modernes depuis Windows XP.

Dernière modification par raleur (20-11-2021 09:40:14)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#91 20-11-2021 11:40:53

--gilles--
Membre
Lieu : Orléans - La Source
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Gnome - mutter 43.8-0+deb12u1
Inscription : 15-02-2016

Re : Data - partition /home déplacée de la racine

À  Gab' :

Cette page est moins complète, mais plus rapide d'accès aux infos pour répondre à tes questions que ce soit sur les tailles et les compatibilités :


https://en.wikipedia.org/wiki/Universal … patibility


La taille de volume maximum est de 2 TiO si les secteurs sont de 512 octets

La taille de volume maximum est de 8 TiO si les secteurs sont de 2048 octets

La taille de volume maximum est de 16 TiO si les secteurs sont de 4096 octets


Je rajoute ces informations dans la documentation :
https://debian-facile.org/atelier:chant … es-volumes


Pour l'instant je n'ai eu que des clés USB < 128 Go pour faire des essais avec le système de fichiers UDF. Mais maintenant elles sont au format UDF, mais remplies. Fais des essais avec des disques en utilisant la ligne de commande voir https://debian-facile.org/atelier:chant … e-commande et man mkudffs .

Ceci parce que en graphique avec Gparted le nom du volume et l'étiquette du système de fichiers sont forcés à la valeur LinuxUDF. C'est assez compliqué ensuite de les changer ensuite avec GParted tandis qu'avec l'option --label="Nom que tu choisis" c'est directement le nom que tu veux.

Dernière modification par --gilles-- (20-11-2021 13:04:30)


Si tout le monde pense pareil, c'est qu'aucune personne ne pense beaucoup.
 Intel® Core™2 Duo E8500  × 2
4,0 Gio DDR3 - 1333 MHz
Et si vous cherchiez votre solution dans le wiki => https://debian-facile.org/accueil palestine.png

Hors ligne

#92 20-11-2021 19:05:56

Gab'
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 11 (bullseye) (dualboot W10)
Noyau : Linux 5.10.0-15-amd64
(G)UI : Mutter
Inscription : 07-11-2020

Re : Data - partition /home déplacée de la racine

Merci pour vos réponses, je vais m'y plonger.

Quand on veut, on peut ! Mais des fois, il faut vraiment le vouloir... big_smile

Hors ligne

#93 20-11-2021 19:22:05

--gilles--
Membre
Lieu : Orléans - La Source
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Gnome - mutter 43.8-0+deb12u1
Inscription : 15-02-2016

Re : Data - partition /home déplacée de la racine

Justement, j'ai déniché un vieux stock de clés USB pour faire des essais, alors j'en formate une en UDF en ligne de commande  :

mkudffs -b 512 --label="Clé d'essai-formatage" /dev/sde

filename=/dev/sde
label=Clé d'essai-formatage
uuid=61992e5f2e75d0a9
blocksize=512
blocks=15106048
udfrev=2.01
start=0, blocks=64, type=ERASE
start=64, blocks=13, type=VRS
start=77, blocks=19, type=ERASE
start=96, blocks=16, type=MVDS
start=112, blocks=16, type=ERASE
start=128, blocks=16, type=LVID
start=144, blocks=112, type=ERASE
start=256, blocks=1, type=ANCHOR
start=257, blocks=15105528, type=PSPACE
start=15105785, blocks=6, type=ERASE
start=15105791, blocks=1, type=ANCHOR
start=15105792, blocks=96, type=ERASE
start=15105888, blocks=16, type=RVDS
start=15105904, blocks=143, type=ERASE
start=15106047, blocks=1, type=ANCHOR



Résultats :

fdisk -l /dev/sde

Disque /dev/sde : 7,2 GiB, 7734296576 octets, 15106048 secteurs
Modèle de disque : Nano Pro        
Unités : secteur de 1 × 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
 



blkid | grep sde

/dev/sde: UUID="61992e5f2e75d0a9" LABEL="ClM-CM-) d'essai-formatage" BLOCK_SIZE="512" TYPE="udf"

Il n'y a pas de table de partition crée, contrairement au formatage d'une autre clé en graphique avec GParted :



blkid | grep sdc

/dev/sdc1: UUID="60489f29cc9ccfab" LABEL="UDF-115,69Gio" BLOCK_SIZE="512" TYPE="udf" PARTLABEL="UDF-115,69Gio" PARTUUID="8af6a39b-9d17-42b6-bdd2-0419683d135c"


Si tout le monde pense pareil, c'est qu'aucune personne ne pense beaucoup.
 Intel® Core™2 Duo E8500  × 2
4,0 Gio DDR3 - 1333 MHz
Et si vous cherchiez votre solution dans le wiki => https://debian-facile.org/accueil palestine.png

Hors ligne

#94 20-11-2021 19:42:44

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Data - partition /home déplacée de la racine

--gilles-- a écrit :

Il n'y a pas de table de partition crée


Normal puisque tu as formaté la clé entière en UDF. Si tu veux une table de partition, tu la crées avec fdisk ou autre, puis tu crées une partition et tu la formates en UDF.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#95 20-11-2021 20:22:25

--gilles--
Membre
Lieu : Orléans - La Source
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Gnome - mutter 43.8-0+deb12u1
Inscription : 15-02-2016

Re : Data - partition /home déplacée de la racine

Merci d'intervenir raleur. Ce n'était pas clair dans mon esprit jusqu'à ce que je fasse l'essai. Je vais noter ta méthode, j'étais parti de l'idée de faire le tuto simultanément pour des partisans de la ligne de commande et pour des réfractaires à la ligne de commande.

J'ai un pote quand je lui demande de taper des lignes de commande, il me répond quand il les a tapées : « Arrrgh, Gilles, c'est horrible ! J'y comprends rien ! Arrête, tu ne peux pas me monter une méthode où je n'aurais juste qu'à cliquer ! »


Avec Gparted le plus simple part directement avec une table de partition ( mais on peut faire aussi sans ), il faut juste que je fasse des essais de manipulation pour unifier les labels LABEL et PARTLABEL.

Si tout le monde pense pareil, c'est qu'aucune personne ne pense beaucoup.
 Intel® Core™2 Duo E8500  × 2
4,0 Gio DDR3 - 1333 MHz
Et si vous cherchiez votre solution dans le wiki => https://debian-facile.org/accueil palestine.png

Hors ligne

#96 21-11-2021 09:35:09

anonyme
Invité

Re : Data - partition /home déplacée de la racine

smolski a écrit :

Fôte d'indications, j'ai mis en root les commandes :

xdg-user-dirs-update


et

xdg-user-dirs-gtk-update


Bien qu'il me semble qu'elles soient à faire en user, à corriger si nécessaire. hmm



Bonjour
je vois que les commandes sont toujours en root sur le wiki
bien que sûr de moi , j'ai fait les commandes en réel sur debian et arch linux sur le bureau Mate
pour les commandes il y a deux paquets , sur debian par exemple il me manquait  le paquet "xdg-user-dirs-gtk" par exemple
tu peu préciser que si la commande ne fonctionne pas pour l'update , il peu manquer le paquet

donc testé smile

#97 21-11-2021 14:52:07

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : Data - partition /home déplacée de la racine

Hello
Après avoir testé différente méthode (utilisation des liens symbolique)
J'en suis venu a la méthode de remontage  avec l'option bind de mount qui me parait être la plus facile a mettre en place

man mount a écrit :

Remontage d’une partie de la hiérarchie de fichiers autre part


pour l'instant testé seulement VM mais je pense l'utiliser dans une prochaine installe Debian 11 pour accédé a mes données des partition Buster en toute transparence
Toute données écrite dans le nouveau point de montage sera en faite écrite vers le point de montage d'origine (nommé ancien répertoire dans le man)
l'idée serait d'utilisé les répertoires Images,Vidéos, Musique existant comme point de remontage avec bind, il faut que le répertoire soit vide pour servir de point de montage

extrait du fstab

#point de montage pour test bind
LABEL=mount_bind /home/stephane/.point_test ext4 defaults,nofail  0 2

#remontage des dossiers (mount --bind path/to/old_dir path/to/new_dir)
/home/stephane/.point_test/Documents /home/stephane/home2/Documents none bind,nofail
/home/stephane/.point_test/Images /home/stephane/home2/Images none bind,nofail
 



Je trouve que cela prête a confusion ce nommage ancien répertoire nouveau répertoire dans le man, car rien n'est réellement inscrit dans ce nouveau répertoire
Pour s'en rendre compte il suffit d'inscrire des données dans ce nouveau répertoire(création de répertoire , ajout de fichiers)
après cela démonter la partition au label mount_bind le nouveau répertoire est alors vide , toutes les données on été inscrite vers l'ancien répertoire

Dernière modification par Croutons (21-11-2021 14:58:40)


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

Pied de page des forums