logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-04-2020 12:43:03

Baki555
Membre
Inscription : 13-04-2020

Débutant installant Debian sur une autre machine

Bonjour,
Je me lance dans l'installation de Debian aujourd'hui sur une machine récupérée de chez mon cousin. J'aurais besoin de quelques conseils avant de me lancer dans l'installation de Debian.
Tout d'abord après avoir configuré ma clef bootable, j'ai déterminé l'empreinte de la clef de mon fichier grâce à la commande certutil -hashfile nomduficher.iso SHA 256 dans mon invité de commande mais je ne trouve pas la clef qui va me permettre de la comparer avec celle de mon fichier iso téléchargé, donc ma première question c'est où est ce que je trouve cette fichue empreinte ?
J'aimerais ensuite savoir s'il est nécessaire de connaître tous les mots de passes d'une machine avant d'installer un nouveau système d'exploitation dessus ? (Ne vous inquiétez pas la machine que je vais utiliser n'est en aucun cas volée, elle appartient bien à mon cousin et c'est bien lui qui me l'a donné peace_flag.gif).
Dernière petite question, que me conseillez vous comme environnement de bureau ? Pensez-vous que les utilitaires usuels du système sont suffisants pour quelqu'un qui commence juste dans le monde de GNU/linux mais qui n'a pas peur d'apprendre et qui est la pour apprendre ?
Bien à vous,
Baki555.

Hors ligne

#2 14-04-2020 13:07:46

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Débutant installant Debian sur une autre machine

Baki555 a écrit :

j'ai déterminé l'empreinte de la clef de mon fichier


Quelle clé ? Quel fichier ?
Si tu veux vérifier la somme de hachage du fichier image ISO (on ne parle pas d'empreinte, il n'y a pas de clé publique, ce n'est pas un certificat), il faut utiliser la commande correspondant à l'algorithme de hachage choisi (md5sum [pas très sécurisé], sha1sum, sha256sum, sha512sum...). Le fichier des sommes de contrôles se télécharge au même endroit que les images ISO.
Mais il vaut mieux faire ça avant d'écrire l'image sur la clé USB sinon d'une part on a fait l'écriture pour rien, et d'autre part tu te retrouves avec une clé USB possiblement bootable et corrompue.

Baki555 a écrit :

J'aimerais ensuite savoir s'il est nécessaire de connaître tous les mots de passes d'une machine avant d'installer un nouveau système d'exploitation dessus ?


Le cas échéant il faut connaître le mot de passe nécessaire pour démarrer la machine, le mot de passe pour déverrouiller le disque et le mot de passe pour modifier les paramètres de démarrage afin de booter sur la clé pour l'installation puis sur le disque après l'installation.

Dernière modification par raleur (14-04-2020 13:52:27)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#3 14-04-2020 13:33:17

Baki555
Membre
Inscription : 13-04-2020

Re : Débutant installant Debian sur une autre machine

Salut et merci à toi,
Je n'arrive pas à répondre à une partie de ton message, je vais donc y répondre sous forme de paragraphes.

Pour ce qui est de la première partie les termes utilisés se trouve dans ce lien: https://www.debian.org/CD/verify. Ils parlaient de clefs et d'empreintes je pensais que ça correspondait à ce que je cherchais. J'ai réalisé la somme de hachage de mon fichier à l'aide de l'algorithme sha256sum il me manque plus que la somme du fichier officiel que je ne trouve nul part.

Pour ce qui est des mots de passes j'ai bien entendu accès a la machine mais comment je vérifie si c'est le même mot de passe pour le déverrouillage du disque et celui qui est utilisé lors du démarrage ?

Hors ligne

#4 14-04-2020 13:55:35

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Débutant installant Debian sur une autre machine

Les clés dont il est question sont celles qui ont signé le fichier GPG permettant de vérifier l'authenticité du fichier contenant les sommes de contrôle (SHA256SUMS dans ton cas).
Pas besoin de ça pour vérifier la somme de contrôle elle-même, seulement pour vérifier que le fichier est authentique.

Dernière modification par raleur (14-04-2020 13:57:00)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#5 14-04-2020 14:13:54

Baki555
Membre
Inscription : 13-04-2020

Re : Débutant installant Debian sur une autre machine

C'est noté, pas très bien compris mais je vais continuer à chercher !
Pour ce qui est du reste, des idées ? (Pour les autres mots de passes et l'environnement de bureau)
Merci !!!

Hors ligne

#6 14-04-2020 14:19:34

Cauryl
Invité

Re : Débutant installant Debian sur une autre machine

Baki555 a écrit :

que me conseillez vous comme environnement de bureau ?


Aucun en particulier. Ça dépend de tes goûts, de ton matériel, etc. wink

Pour prendre les deux que j'aime :

- Gnome est le plus lourd, sans aucun doute. Mais il révolutionne totalement la métaphore du bureau classique. Pas mal de raccourcis pour utiliser son ordinateur sans toucher à la souris. Beaucoup d'utilisateurs et beaucoup de contributeurs, ce qui signifie qu'il possède énormément de logiciels graphiques conçus pour s'intégrer parfaitement à Gnome, pour faire à peu près tout et n'importe quoi. Et puis les versions récentes sont vraiment belles (hors de Debian donc). Le développement est très rapide, donc grosses différences entre Gnome dans les dépôts (3.22) et la dernière version publiée (3.36)

- Xfce est léger, adapté à des ordinateurs frêles. Il est unix-like dans son approche, simple et modulaire. Chaque logiciel est léger et peut être utilisé dans un autre DE sans installer la moitié des dépendances du DE. Ultra stable, développement lent. Donc peu de différences entre Xfce dans les dépôts (4.12) et la dernière version en date (4.14). Xfce + Debian stable, c'est le combo parfait pour les gens qui aiment la tranquillité. À l'usage, le bureau est évidemment très conventionnel et tu ne seras pas dépaysé. Par contre, esthétiquement, c'est très vieillot et ça rebute pas mal de monde.

Baki555 a écrit :

Pensez-vous que les utilitaires usuels du système sont suffisants



Si tu débutes, tu dois les installer. Ça comprend plein de choses utiles dont tu auras besoin comme le nécessaire pour lire les pages de manuel ou pour établir des connexions sécurisées. Ça comprend également plein d'outils de bases.
Cas concret : le paquet ca-certificates. Ton navigateur ainsi que la commande wget (commande de base fourni dans les utilitaires usuels) utilisent les certificats du paquet ca-certificates pour assurer la sécurité de tes connexions.

Tu n'as besoin de rien d'autre. Le reste, c'est pour des tâches spécifiques et des contextes spécifiques. Tu y viendras plus tard, quand tu en auras besoin. wink

Dernière modification par Cauryl (14-04-2020 14:26:37)

#7 14-04-2020 14:47:06

Baki555
Membre
Inscription : 13-04-2020

Re : Débutant installant Debian sur une autre machine

Merci Cauryl,
Je regarderais de plus prêt les différents environnement de bureau pour choisir celui qui est m'est le plus adapté.
Pour les utilitaires usuels je parlais plus de la partie que l'on trouve quand on installe Debian sur la machine. A un moment ils nous demandent de choisir un environnement de bureau, on a aussi le choix entres plusieurs serveurs et tout en bas il y a les utilitaires usuels du système. Ma question est: est ce qu'il est possible de choisir seulement ces utilitaires usuels du système et ensuite télécharger tout ce dont j'ai besoin ? (je me doute que les manip seront plus compliquées après mais je me dis que je vais mieux apprendre de cette façon plutôt que de tout installer d'un coup).

Hors ligne

#8 14-04-2020 15:13:43

Jean-Pierre Pinson
Adhérent(e)
Lieu : Orléans
Distrib. : Debian Sid 64bits Ordi.: Thinkpad T400
Noyau : de cerise
(G)UI : xfce
Inscription : 04-03-2017

Re : Débutant installant Debian sur une autre machine

Tiens voilà Mon bureau xfce pour te faire une idée -> https://i.imgur.com/KRbmVXQ.png C'est un bureau léger et rapide et qui est simple d' utilisations smile

Debian sid
Bureau : xfce
Ordinateur : Thinkpad T400 libreboot

Hors ligne

#9 14-04-2020 15:15:30

Cauryl
Invité

Re : Débutant installant Debian sur une autre machine

J'avais bien compris que tu parlais de l'étape des cases à cocher. Bien sûr, tu peux ne cocher que cette case et plus tard télécharger et installer tout ce que tu voudras. C'est même ce que tu vas faire assez rapidement en fait. Très certainement, tu voudras agrémenter ton environnement de bureau de logiciels supplémentaires. La procédure est systématiquement la même, qu'il s'agisse d'un logiciel graphique ou d'un logiciel en ligne de commande. Le plus dur n'étant pas l'installation mais où et comment trouver l'information, surtout au début.

Comme tu demandais si les utilitaires usuels du système étaient suffisants, je précisais que pour un débutant : point de choix, ils sont absolument nécessaires au bon fonctionnement de beaucoup de choses.

#10 14-04-2020 15:25:11

Baki555
Membre
Inscription : 13-04-2020

Re : Débutant installant Debian sur une autre machine

D'accord d'accord, merci !
Je voulais juste être sur que tu(Cauryl) m'avais bien compris (je savais pas si j'avais utiliser les bon termes pour te transmettre le message auquel je pensais).
Donc si j'ai bien compris les utilitaires usuels du système sont plus que suffisants ils sont nécessaires pour moi (pour un débutant) ?
Donc pas besoin de choisir un environnement de bureau pour moi (pour un débutant qui n'a pas peur de tomber et de se relever :rolleyes) ?
Et merci Jean-Pierre Pinson je jetterais un coup d’œil à ton bureau !

Hors ligne

#11 14-04-2020 16:12:21

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Débutant installant Debian sur une autre machine

Si tu ne sélectionnes pas d'environnement de bureau tu n'auras pas d'interface graphique, seulement la ligne de commande.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#12 14-04-2020 16:21:12

Cauryl
Invité

Re : Débutant installant Debian sur une autre machine

Tout à fait. Non seulement ils sont nécessaires, mais ils sont amplement suffisants.

Il est recommandé aux débutants d'installer un environnement de bureau au moment de l'installation de Debian. Parce que, terminer l'installation et atterrir devant un terminal, ça effraie la première fois.
Mais si tu t'en sens capable, tu peux installer ton environnement depuis la ligne de commande. Sept fois à terre, huit fois debout. wink
Dans le pire des cas, il te suffira de recommencer le processus d'installation avec ta clé usb et de choisir un environnement de bureau.

#13 14-04-2020 17:18:01

Baki555
Membre
Inscription : 13-04-2020

Re : Débutant installant Debian sur une autre machine

Le terminal ne me fait pas peur zen.gif.
Par contre j'aurais sûrement besoin d'une d'aide plus tard sos.gif
Et dans le pire des cas comme a dit Cauryl je recommencerais le processus d'installation s'il le faut, c'est pas le temps qui manque ...
Je serais toujours debout la huitième fois et c'est amplement suffisant wink !
Encore merci !

Hors ligne

#14 14-04-2020 17:22:32

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Débutant installant Debian sur une autre machine

La question n'est pas de savoir si le terminal te fait peur ou pas, mais s'il te suffit ou bien si tu as besoin d'une interface graphique.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#15 14-04-2020 17:25:58

Baki555
Membre
Inscription : 13-04-2020

Re : Débutant installant Debian sur une autre machine

Et comment savoir s'il est suffisant ou non ?

Hors ligne

#16 14-04-2020 17:34:38

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Débutant installant Debian sur une autre machine

Tu dois bien savoir à quoi tu vas utiliser cet ordinateur, non ?

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#17 14-04-2020 17:38:29

Jean-Pierre Pinson
Adhérent(e)
Lieu : Orléans
Distrib. : Debian Sid 64bits Ordi.: Thinkpad T400
Noyau : de cerise
(G)UI : xfce
Inscription : 04-03-2017

Re : Débutant installant Debian sur une autre machine

Dans le cas d'une utilisations d'un ordinateur de bureau tu auras besoin de logiciels et ces logiciels seront installés par défaut dans le bureau que tu auras choisi, il existe aussi des gestionnaire de fenêtre comme i3 par exemple, qui sont un peu différents d'un bureau classique, Mais pour un débutant, je ne les conseille pas, Je conseillerais plutôt le bureau xfce !

Pour t'aider à faire ton choix parmi les différent environnement : -> https://debian-facile.org/doc:environne … ronnements


Petite question tu dispose de combien de mémoire ram sur cet ordinateur ?

Dernière modification par Jean-Pierre Pinson (14-04-2020 17:50:46)


Debian sid
Bureau : xfce
Ordinateur : Thinkpad T400 libreboot

Hors ligne

#18 14-04-2020 17:47:27

Baki555
Membre
Inscription : 13-04-2020

Re : Débutant installant Debian sur une autre machine

Non pas vraiment ... Si je suis la et si j'ai décidé d'installer un GNU/Linux sur une machine c'est pour apprendre le maximum de choses (et surtout comprendre le maximum de choses) donc si passer par le terminal va me permettre tout ça, ça ne me dérange pas du tout.

Desole j'ai répondu avant de voir ta réponse Jean-Pierre, la réponse plus haut est pour raleur

Dernière modification par Baki555 (14-04-2020 17:49:20)

Hors ligne

#19 14-04-2020 17:52:15

Baki555
Membre
Inscription : 13-04-2020

Re : Débutant installant Debian sur une autre machine

Pour te répondre Jean-Pierre, l'ordinateur sur lequel je compte installer Debian dispose de 16Go de ram.
Je ne cherche pas quelque chose qui se rapproche d'un windows ou d'un bureau classique bien au contraire.

Hors ligne

#20 14-04-2020 17:52:45

Jean-Pierre Pinson
Adhérent(e)
Lieu : Orléans
Distrib. : Debian Sid 64bits Ordi.: Thinkpad T400
Noyau : de cerise
(G)UI : xfce
Inscription : 04-03-2017

Re : Débutant installant Debian sur une autre machine

De toute façon même avec un bureau classique tu auras accès au terminal, qui est un logiciel.

Debian sid
Bureau : xfce
Ordinateur : Thinkpad T400 libreboot

Hors ligne

#21 14-04-2020 17:57:19

Jean-Pierre Pinson
Adhérent(e)
Lieu : Orléans
Distrib. : Debian Sid 64bits Ordi.: Thinkpad T400
Noyau : de cerise
(G)UI : xfce
Inscription : 04-03-2017

Re : Débutant installant Debian sur une autre machine

Si vraiment tu veux te lancer et apprendre, tu peux essayer des gestionnaire de fenêtre, pour t'aider à faire ton choix: -> https://debian-facile.org/doc:environne … e-fenetres

Mais je te préviens Tu as intérêt à avoir une bonne mémoire, pour retenir tous les raccourcis clavier etc.....

Dernière modification par Jean-Pierre Pinson (14-04-2020 17:59:57)


Debian sid
Bureau : xfce
Ordinateur : Thinkpad T400 libreboot

Hors ligne

#22 14-04-2020 18:06:31

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Débutant installant Debian sur une autre machine

Je te préconise gnome pour débuter dans debian, c'est ce que j'installe sur les pc des débutants et ils en sont enchantés et le tuto le concernant est assez à jour.
Plus tard, tu pourras tester d'autre environnements, mais apprends les bases avant.

Force et courage

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#23 14-04-2020 18:07:30

Baki555
Membre
Inscription : 13-04-2020

Re : Débutant installant Debian sur une autre machine

Donc si je comprends bien un gestionnaire de fenêtre c'est un logiciel qui est utilisé par l'interface graphique et tu me suggères d'installer seulement le gestionnaire de fenêtres tout en me conseillant de m'accrocher c'est ça ? scratchhead.gif

Salut smolski !
Encore quelqu'un d'autre qui me déconseille de me lancer dans cette aventure sans interface graphique ... neutral

Dernière modification par Baki555 (14-04-2020 18:09:04)

Hors ligne

#24 14-04-2020 18:20:44

Jean-Pierre Pinson
Adhérent(e)
Lieu : Orléans
Distrib. : Debian Sid 64bits Ordi.: Thinkpad T400
Noyau : de cerise
(G)UI : xfce
Inscription : 04-03-2017

Re : Débutant installant Debian sur une autre machine

Oui Baki555, un gestionnaire de fenêtre c'est ça -> https://fr.wikipedia.org/wiki/Gestionna … %C3%AAtres

Le gestionnaire de fenêtres constitue l'intermédiaire entre le système de fenêtrage et l'environnement graphique.

Dernière modification par Jean-Pierre Pinson (14-04-2020 18:22:24)


Debian sid
Bureau : xfce
Ordinateur : Thinkpad T400 libreboot

Hors ligne

#25 14-04-2020 18:32:45

Baki555
Membre
Inscription : 13-04-2020

Re : Débutant installant Debian sur une autre machine

Malgré les messages d'alertes que vous m'avez envoyé je pense que je vais quand même lancer sans environnement graphique (mais en essayant avec un gestionnaire de fenêtre) et m'accrocher zen.gif .
Avec un petit (ou grand) changement: je vais commencer par installer debian dans virtualbox, comme ça en cas d'erreur il n'y aura pas trop de dommages.
Qu'en pensez-vous ?

Hors ligne

Pied de page des forums