logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 21-04-2020 09:46:21

saitama-san
Membre
Inscription : 28-07-2019

rsync / scp

Bonjour,

Je souhaite transférer des fichiers d'une machine à l'autre sur un réseau local.

J'ai testé rsync et scp :


rsync -av --progress -e ssh srv:/data /back
scp -r srv:/data /back
 



Il y a plusieurs fichiers de 500 Mo pour un total de 21Go.
Il s'agit de fichiers compressés.

avec scp, je suis à 50MB/s
7m4,947s
et rsync 40MB/s
8m51,395s

les 2 outils ne font pas exactement la même chose mais qu'est-ce qui expliquerait cette différence ?

Hors ligne

#2 21-04-2020 20:15:59

Beta-Pictoris
Membre
Lieu : Angers
Distrib. : Buster
Inscription : 11-08-2015

Re : rsync / scp

Par défaut, rsync met à jour les fichiers en se basant sur l'horodatage de dernière modification et sur la taille.

Si un fichier existe déjà dans la destination, il envoie juste le delta nécessaire pour mettre à jour le fichier.

On peut éventuellement accélérer la copie avec l'option compression:

rsync -avz --progress srv:/data /back


Voir aussi si le scrolling des informations à l'écran peut avoir une influence sur la vitesse surtout s'il y a beaucoup de fichiers à copier.
Cela dépend de comment est codé rsync.

Dernière modification par Beta-Pictoris (21-04-2020 20:22:19)

Hors ligne

#3 21-04-2020 21:05:34

saitama-san
Membre
Inscription : 28-07-2019

Re : rsync / scp

comme je l'ai indiqué, il s'agit de fichier compressé donc activer la compression ne servira pas à grand chose.
il faudrait que je fasse des tests avec des fichiers plus gros mais je ne pense pas que opérations de rsync que tu cites impact à ce point le temps de traitement sachant que la destination était vide.

en plus, j'ai trouvé des infos comme quoi rsync était beaucoup plus rapide que scp dans certains cas.

je vais me tourner vers rsync, il apporte beaucoup plus de possibilité, beaucoup d'options qui me seront utiles par la suite.

mais je reste curieux et si quelqu'un pourrait m'éclairer et m'apporter quelques explications, ça m’intéresse smile

Hors ligne

#4 22-04-2020 07:04:44

nlancien
Membre
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Openbox
Inscription : 17-07-2019

Re : rsync / scp

saitama-san a écrit :


en plus, j'ai trouvé des infos comme quoi rsync était beaucoup plus rapide que scp dans certains cas.



Si tes sources d'informations développaient le "certains cas" un peu plus peut être y verrait on plus clair.

Tu as sauvegardé un paquet de fichier. Tu en as modifié quelques un , par exemple 20%. Tu veux sauvegarder ton travail. C'est une sauvegarde simple.
- par scp tu vas tout recopier
- par rsync tu vas recopier que les 20%
rsync est le plus rapide...
Dès que l'on parle de mesure, j'aime bien avoir les conditions de tests.

Ce ne sont pas les mêmes outils. Pas les mêmes usages. Sur une liaison fiable, pour un usage ponctuel, pour une poignée de fichiers, j'utiliserai scp.
Pour une sauvegarde par cron, pour un gros paquet de fichiers, si rsync est installé, alors j'utiliserai rsync.

Hors ligne

#5 22-04-2020 12:39:26

saitama-san
Membre
Inscription : 28-07-2019

Re : rsync / scp

dans ce que j'ai pu lire, la destination était vide.
ça permet de voir les différences de transfert

si on veut voir à partir de quel moment rsync est plus rapide en ne récupérant que les deltas, c'est un peu différent.
mais ce n’était pas le cas.

les outils sont différents mais utilisent tous les deux ssh, donc ...

Hors ligne

Pied de page des forums