logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 24-04-2020 11:51:26

Dennix
Membre
Inscription : 27-05-2019

Problème d'installation Debian armhf sur A20 (Cubieboard3)

Salut à tous,

J'ai une Cubieboard3 (cubietruck) SOC AllWinner A20, contenant un double cœur (ARM cortex-A7) sur laquelle je voudrais installer une debian 10 (armhf).
Je me suis référé au site https://www.debian.org/releases/stable/ … r-sd-image.
J'ai rencontré différents problèmes durant l'installation de Debian sur la Cubieboard3 avec la carte SD sur laquelle il y a des images et l'installateur basées sur netboot (réseau) suivant les commandes :


zcat firmware.<type_de_système>.img.gz partition.img.gz > complete_image.img
cat complete_image.img > /dev/PÉRIPHÉRIQUE_DE_LA_CARTE_SD
 


Jusque là pas de problèmes j'ai pu créer une carte SD avec l'installateur et U-Boot dessus. J'insère la  carte SD puis je mets en marche la Cubieboard3. cool
Là où ça se complique c'est au démarrage du système car le clavier n'est pas pris en charge lors du boot. wiscot.png
Pour y remédier j'ai ajouté un fichier boot.cmd dans le système de fichier sur la carte SD avec les directives suivantes dans le fichier boot.cmd : idea.gif


setenv console tty1
setenv bootargs console=tty1
 


Ensuite j'ai appliqué la commande

mkimage -C none -A arm -T script -d boot.cmd boot.scr


J'ai effectué un redémarrage de la carte Cubieboard3 avec la nouvelle carte SD.
Cette fois ça démarre et le boot semble bien être amorcé automatiquement (sans passer les commandes manuelles écrites dans le fichier boot.cmd) wink.
Il réside des messages d'erreurs hmm

 
SCRIPT FAILED: continuing
 


Les paramètres de l'interface réseau sont pris en compte. neutral

 
Warning no boot file name; using 'COA8010F.img'
 

scratchhead.gif
Le système semble chercher des fichiers avec différents noms "Filename" qu'il ne trouve pas.
Plusieurs tentatives de recherche très longues et lentes sont effectuées dans une boucle du genre sad

 
TFTP from server 192.168.1.1; our IP address is 192.168.1.15
Filename 'pxelinux.cfg/COA8010F.img'
Load address: 0x43200000
Loading: T T T T T T T T T
Retry count exceeded; starting again
missing environment variable: bootfile
 


C'est reparti pour un tour coffeecup.gif

 
TFTP from server 192.168.1.1; our IP address is 192.168.1.15
   ...
 



la recherche est abandonnée après une dizaine de tours environ puis s'arrête sur l'invite tux.png

=>



Comme le clavier ne fonctionne toujours pas il est impossible de taper une commande. kernal_panic.gif
Conclusion: pas d'installation Debian effectuée debian.png
sos.gif

Hors ligne

#2 25-04-2020 18:27:16

Anonyme-11
Invité

Re : Problème d'installation Debian armhf sur A20 (Cubieboard3)

Salut,
Si tu ne parviens pas à installer Debian, tu peux toujours essayer ARMbian qui est compatible avec bon nombre de SoC allwinner tout en étant plutot performant.

armbian.com a écrit :

Supported chips

    Allwinner A10, A20, A31, H2+, H3, H5, H6, A64
    Amlogic S805 and S905 (Odroid boards), S802/S812, S805, S905, S905X and S912 (fork by @balbes150)
    Actionsemi S500
    Freescale / NXP iMx6
    Marvell Armada A380
    Rockchip RK3288
    Samsung Exynos 5422

Dernière modification par Anonyme-11 (25-04-2020 18:27:59)

#3 26-04-2020 12:01:05

Dennix
Membre
Inscription : 27-05-2019

Re : Problème d'installation Debian armhf sur A20 (Cubieboard3)

@Renart_frambivore merci pour ta réponse.

Je connais bien armbian puisque j'avais débuggé quelques scripts au tout début du projet. Cubietruck (CB3) était la première carte supportée par le système mais à l'époque c'était un autre nom (sauf erreur). J'avais laissé un peu tomber entre autres.
J'ai récemment installé armbian sur la CB3 avec la RAID Subboard et j'ai  rencontré quelques petits soucis avec ce matériel. Pour plus d'infos suivre mon post sur le site https://forum.armbian.com/topic/13406-c … ment-97427 . Ça marchait assez bien.
Cependant, je fais le choix de ne plus utiliser armbian  pour certains problèmes techniques non résolus, mais aussi pour des raisons personnelles. Différents points de vue ont été échangés avec Igor sur le forum. Je me suis fait réprimander par deux fois de façon très discutable. Cela ne plaisait pas que j'évoque un problème technique (différent) en ouvrant un nouveau post. Le projet armbian est mené d'une main de fer en la personne d'Igor qui impose son despotisme. L'argent aussi était au centre du débat. Certains commentaires ont été retirés voire censurés.
Cela dit, j'utilise très souvent des distributions Debian sur mes machines et je pensais trouver une version Debian armhf installable. La CB3 est ancienne mais pas forcément obsolète c'est un matériel encore utilisable. J'ai transmis un email à Cubietech pour avoir des infos techniques concernant l'installateur Debian (via netboot) et les problèmes liés au RAID subboard. J'attends des réponses du support technique, mais je ne me fais pas trop d'illusions car Cubietech ne répond pas souvent aux emails. Je pense me tourner vers des matériels plus récents et autres types de cartes telles que Rock Pi, Raspberry Pi. À suivre  ....

Dernière modification par Dennix (26-04-2020 12:03:12)

Hors ligne

#4 26-04-2020 12:26:52

Anonyme-11
Invité

Re : Problème d'installation Debian armhf sur A20 (Cubieboard3)

Dennix a écrit :

Je pense me tourner vers des matériels plus récents et autres types de cartes telles que Rock Pi, Raspberry Pi. À suivre  ....


J'ose te proposer les odroid.
Il y a deux projets autour de Debian.
Un netinstaler Debian armhf qui, chez moi a fonctionné sur mon XU4 mais qui semble avoir quelques problème depuis ma dernière tentative d'installation (problème de kernel).
Plus intéressant encore, la version OGST arrive a utiliser l'accélération matérielle! big_smile

#5 01-05-2020 15:37:02

Dennix
Membre
Inscription : 27-05-2019

Re : Problème d'installation Debian armhf sur A20 (Cubieboard3)

Ça à l'air puissant comme nanocomputer. Peut-on installer des SSDs dessus ?
OGST est une console de jeux basée sur ODROID XU4 ?

A vrai dire, je me suis déjà lancé dans la réalisation d'une distro GNU/Linux pour RPi 4 grâce à Yocto Poject et peut-être pour Rock pi 4 tux.png
Entre-temps Cubietech m'a répondu et me recommande linaro-server-ct-card0-hdmi&vga-sata-pm.img pour Cubietruck. smile
Par contre j'aimerais bien pouvoir installer Debian sur mes cubietrucks (CB3 et CB5) debian.png.
Le projet armbian ne prend pas en charge la CB5 sad 
C'est aussi pour cette raison que je choisis d'installer une Debian, mais bon sang pas moyen d'avoir un tuto qui tienne la route hmm

J'ai re-re-re-re ... essayé en suivant le Manuel d'installation pour la distribution Debian GNU/Linux : https://www.debian.org/releases/stable/ … 03.fr.html, https://www.debian.org/releases/stable/ … r-sd-image et http://ftp.nl.debian.org/debian/dists/b … s/netboot/ coyotus.png

Rien de concluant à ce jour !
cthulhu.gif

Comment t'as fait ?
Have you got any idea question.gif

Hors ligne

#6 02-05-2020 08:04:54

Anonyme-11
Invité

Re : Problème d'installation Debian armhf sur A20 (Cubieboard3)

Oh oui qu'ils sont puissant!
A tout point de vu! big_smile
4 coeurs A7 et quatre autres A15 avec un GPU MALI bien costaud!

OGST est une Debian adaptée à la configuration des XU4 et de ses dérivés (HC1, HC2, etc).
On peut en avoir un usage très classique, mais le but du projet d'origine est bien l'emulation de console de jeux.

On peut ajouter un emmc de 64go et sur les version HC1 et HC2, tu peux fixer un support de stockage sata de 2.5 ou 3.5 sans que cela fasse bordel.
Par ailleur, HC signifie "home cloud".

Personnelement, j'utilise armbian parcequ'OGST ne repond pas encore à mes attentes (même si c'est un système très performant).
Ce qui m'interesse, ce sont les 8 coeurs CPU de l'exynos pour apprendre la mise en cluster. tongue

Pour en revenir à ton SBC, il y a un netinstaller Debian pour Odroid, peut etre fonctionnera t il sur ton materiel.
Sachant que l'XU4 est en armv7l et qu'l faut prévoir un lecteur de microSD sur port USB.
J'ai réussi à le faire fonctionner une fois, depuis, il y a un problème au moment de l'installation du kernel.

Not installing the Linux kernel for ODROID-XU4.
This happens when the timezone set up is failed due to the network latency. After the clock settings, system time can be checked by pressing the keys Ctrl-Alt-F2 on the installation screen and use date command. In order to back to the installation screen, press Ctrl-Alt-F1.





https://forum.odroid.com/viewtopic.php?p=275137#p275137
Debian 9  : http://bit.ly/35sOmnY
Debian 10 : http://bit.ly/2RYdP4Q

Je viens de tester, le problème de kernel est présent uniquement sur l'installateur Debian Buster, pas sur Stretch.

Dernière modification par Anonyme-11 (02-05-2020 10:27:01)

#7 02-05-2020 10:44:19

Dennix
Membre
Inscription : 27-05-2019

Re : Problème d'installation Debian armhf sur A20 (Cubieboard3)

Hello,

OGST fait référence à un concept de console de jeux bâti sur une carte Odroid XU4. En tout cas ça donne envie de jouer à du retrogaming woohoo.gif
Quoi qu'il en soit, Odroid me paraît plus sérieux que les Cubieboards, d'ailleurs  l'image "linaro-server-ct-card0-hdmi&vga-sata-pm.img" recommandée par Cubietech ne fonctionne pas sur une CB3. sad

Du coup, je suis revenu en arrière en réinstallant armbian sur CB3 mais sans RAID subboard (2 x 120GB) . Cette dernière est déjà HS, au bout de quinze 15 jours d'utilisation (à éviter) . sad
Je mets en standby l'installation de Debian sur CB5, peut-être qu'un jour ça marchera old_geek.gif
Par contre, je suis entrain de créer un serveur web basé armbian+CB3, j'ai installé grâce à armbian-config une gamme d'applications pour le web (apache, ispconfig, mariadb, etc...).
As-tu déjà installé ces services ?
Je trouve ISPConfig inutilisable (sans parler des tutos généralistes et obsolètes). C'est compliqué à gérer, ne serait-ce que pour créer un nom de domaine avec la configuration des directives via l'interface web d'ISPconfig. C'est à se casser la tête crash.gif.
Je pense utiliser Webmin. As-tu un retour d'expérience avec ce type d'application ?

Dernière modification par Dennix (02-05-2020 10:47:56)

Hors ligne

#8 03-05-2020 08:46:03

Anonyme-11
Invité

Re : Problème d'installation Debian armhf sur A20 (Cubieboard3)

Salut,
non désolé, je n'utilises pas ça dans mes serveurs.

Pour ISPConfig, je ne vois pas trop l'utilitéde ce genre d'interface.
Peut etre lorsqu'on a un grand nombre de serveurs...
Des fois, je confie des taches à Condor, j'ai donc environ 15 slots arm et x86 de disponibles(5,6 machines) et je n'ai jamais eu besoin d'une interface pour gérer ça. :s

MariaDB est une base de données : c'est précisément ma lacune dans le domaine...
Je vais peut etre aller voir ce que ça donne parceque mysql me fais chier.
Je gère les données en stockant dans des fichiers sur le serveur.
Ce n'est certainement pas le top, mais à défaut de mieux.

#9 05-05-2020 13:29:20

Dennix
Membre
Inscription : 27-05-2019

Re : Problème d'installation Debian armhf sur A20 (Cubieboard3)

Hi,
Condor/HTCondor utilisé pour du calcul parallèle? 
Tu parles de 15 slots arm et x86. Quel est le type de matos concrètement (à quoi ça ressemble physiquement) ?
Tu fais quoi avec ça ?
Ah oui, MariaDB c'est nettement mieux.

Dernière modification par Dennix (05-05-2020 15:36:47)

Hors ligne

#10 05-05-2020 17:58:31

Anonyme-11
Invité

Re : Problème d'installation Debian armhf sur A20 (Cubieboard3)

Cela va du raspberry Pi zero en armv6l à un amd A10-9700 amd64 en passant par des P4 en intel86.
Condor permet d'avoir des machines totalement différentes dans une pool le tout relié par un simple routeur ou switch.
Il suffit d'adapter le fichier de description.
par exemple, pour utiliser mes Pi ZW, mon XU4 et mon A10-9700 :

requirements    = (Arch == "X86_64" && OpSys == "LINUX") || (Arch == "armv7l" && OpSys == "LINUX") || (Arch == "armv6l" && OpSys == "LINUX")



Pour être franc, je ne fais pas grand chose avec pour le moment...
J'apprend à m'en servir parceque cela pourra m'être utile quand j'envisagerai de changer mon serveur tour pour des lames.
Ce n'est pas pour toute suite, mais je trouve ça génial! big_smile

Dernière modification par Anonyme-11 (05-05-2020 18:04:25)

#11 06-05-2020 12:09:54

Dennix
Membre
Inscription : 27-05-2019

Re : Problème d'installation Debian armhf sur A20 (Cubieboard3)

ah Ok si je pige bien, HTCondor fait la parallélisation matérielle de machines (ordinateurs) hétérogènes en cluster et permet d'avoir une bonne puissance (selon ses besoins) de calcul, soit en optimisant ou minimisant les ressources matérielles. Par exemple pour calculer le rendu d'images de synthèses (ferme de rendu).

Je me demande si en utilisant Hadoop et HTCondor on pourrait avoir un système assez puissant (distribué et parallèle).

Hors ligne

Pied de page des forums