logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 28-04-2020 14:47:23

David5647
Membre
Distrib. : Debian Sid
Noyau : 5.15.0-2-amd64
(G)UI : i3wm + des bouts de kde
Inscription : 27-08-2017

PyQtMenu

Bon, j'ai regardé (un peu) les sources du handymenu que vous m'avez indiquées
(j'en suis à un point où je devrais lire un peu le code des autres pour progresser (et puis c'est plus sympa si on peut participer))
Pas simple simple, c'est vrai que j'aimerai bien me lancer et participer à un petit projet, mais va falloir pratiquer un peu la lecture...

En attendant, un petit projet perso, avec quelques idées chopées au handymenu : Un menu en python et Qt5 (PyQt5)


# L'idée :
=====
J'ai des petits scripts, certains que j'utilise souvent d'autres moins, éparpillés dans les limbes de mes dossiers,
donc voici un menu pour les rassembler facilement,


# Fonctionnalités et usages :
===================
* Un dossier par catégorie = un onglet du menu
* Un fichier .desktop dans un dossier = un lanceur d'application dans l'onglet "nom_dossier" du menu

Soit ajout manuel, soit glisser-déposer pour l'ajout


# Ma plus grande fierté :
=================
Quand on change la taille de la fenêtre, les icônes se réorganisent automatiquement, c'est vraiment, mais vraiment satisfaisant lol


# Limites actuelles :

==============
* Les imports de .desktop sont prévu seulement pour des fichiers "simples" (ça bug avec les langues...), il faut faire un meilleur parser
* j'ai commencé ça hier, donc je suis plutôt content, mais forcément ça doit casser facilement (lancer une app bloque le menu jusqu'à sa fermeture par ex)


# Aller plus loin :
===========
* Par ici le code : https://github.com/Daguhh/PyQtMenu
* Il y a déjà quelques applications de mon cru, mais vous manqueront sûrement les dépendances (il faudra allez chercher dans mes repo pour + de détails), sauf pour "ExampleTab" qui ne dépend que de PyQt5
* proposez vos propres scripts!

# Aller! Une p'tite photo :
================
Screenshot.png

Dernière modification par David5647 (29-04-2020 14:47:09)

Hors ligne

#2 27-08-2020 23:43:05

David5647
Membre
Distrib. : Debian Sid
Noyau : 5.15.0-2-amd64
(G)UI : i3wm + des bouts de kde
Inscription : 27-08-2017

Re : PyQtMenu

Update!! tongue
Sur une demande de Guimauve 35 (reviendra-t'il?) et sur une suggestion arpinux (et enfin sur une interprétation toute personnelle)!!
Voici DiFicl3 : La première distribution* simplifiée basée sur i3 big_smile

Historique et philosophie :

Guimauve 35 a écrit :

si debian facile ne pouvait pas créer un ISO "ordissimo... "

arpinux a écrit :

il suffirait d'ouvrir les application sous formes d'onglets et non sous forme de fenêtre indépendante.

en gros : un tiling minimal + handymenu fullscreen + onglets dédiés = notrordissimo smile
ça pourrait faire l'objet d'un concours au sein des maitres du tiling sur Debian-Facile big_smile

autocitation a écrit :

et bim i3 pour les débutants


Et bien, c'est désormais chose faite! J'ai repris mon menu bancal, j'y ai rajouté des bidouilles et sans colle ni autres subterfuges : ça tient!
Donc l'idée est reprise telle quelle :
        - tiling minimal = une i3wm (en place de xfwm4) = un container en mode tabbed (onglets)
        - handymenu fullscreen = j'ai repris mon menu (plus facile pr moi), fullscreen ou fenêtre flottante, c'est pas mal non plus

Les nouveautés :
Le  PyQtmenu s'agence dorénavant avec le gestionnaire de fenêtre en tuile : i3wm, voici les nouveautés :
    - un mode réduit : le menu se réduit à un bouton transparent et flottant à placer dans un coin d'écran
    - un mode à deux panneaux : un bouton d'activation + un panneau pour organiser les fenêtres (compatible i3 seulement)

Screenshot :
01_main_ui.png

Aller plus loin :
Plus de détails sur les readme.
Le code du menu se trouve pour l'instant sur la branche reduce_mod
Les bidouilles pour faire fonctionner tout ça sur un debian-facile, c'est par là : dfi3-test

Le Futur :
Bon, je pense que ça servira pas à grand chose, faut dire que c'est pas polish du tout, mais je suis content (même si c'est avec des bouts de ficelle) d'avoir pu contrôler i3 à partir de scripts big_smile
J'ai quelques doutes sur l'idée d'une interface à la "ordissimo", la première étant quelle invite peu à la découverte et à "aller plus loin" (un coté infantilisant?). Enfin, ça se discute...
Voilà, je pense pas que j'irai beaucoup plus loin dans cette direction, ça fait un toujours prototype pour se donner quelques idées. Pour ce qui est du menu en lui même, je pense continuer à lui apporter des modifications, surtout dans un but d'apprentissage.

* oui c'est juste un menu

Dernière modification par David5647 (01-09-2020 12:40:05)

Hors ligne

#3 02-09-2020 22:23:00

David5647
Membre
Distrib. : Debian Sid
Noyau : 5.15.0-2-amd64
(G)UI : i3wm + des bouts de kde
Inscription : 27-08-2017

Re : PyQtMenu

Update!

Liste_des_choses_à_faire_dans_sa_vie -l | grep deb


    - [x] apprendre à faire un deb
    - [ ] debuter le sport



C'est la release! Mon tout premier .deb! Snif...
Je poursuis effectivement ma lancée sur le pompage du handymenu,

Aujourd'hui (enfin ça pas commencé aujourd'hui...) je me suis penché sur l'empaquetage debian.
Pour résumer : ça a marché. cool
C'est par et comme toujours ça se teste, de préférence, dans une VM

Dernière modification par David5647 (02-09-2020 22:27:28)

Hors ligne

Pied de page des forums