logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 03-05-2020 08:53:56

exodebian
Membre
Distrib. : Debian 12 KDE
Noyau : Linux 6.1.0-12
(G)UI : Dolphin
Inscription : 04-10-2018

Stable ou Testing

Salut à tous les confinés !

Je m'interroge ce matin.

Vous êtes plutôt Stable ou Testing ?

Les raisons de votre choix.

Au plaisir de vous lire wink

Hors ligne

#2 03-05-2020 09:15:40

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Stable ou Testing

Salut exodebian,

Perso, je suis stable et backporté sur tous mes pc, ayant usage principalement de création de vidéos et d'images (on peut pas dire que les images numériques sont de la photo quand même !) wink

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#3 03-05-2020 11:24:44

zorzi
Membre
Lieu : Dijon
Distrib. : Debian Stable Xfce
Inscription : 30-09-2015

Re : Stable ou Testing

Salut,

Testing me démange parfois pour avoir certains paquets plus récents. Mais au final, je préfère Stable + Backports pour ma tranquillité d'esprit (ordinateur familial oblige...).

Ne pas avoir à serrer les fesses pendant une màj, cela n'a pas de prix...

Desktop: HP Pavilion a6435 (CPU AMD Athlon 5600+ 2,9Ghz - GPU Nvidia GT 520 - Ram 8 Go DDR2 - DD 500 Go) / Debian Stable XFCE

Hors ligne

#4 03-05-2020 12:39:04

melissa6969
Banni(e)
Inscription : 30-11-2016

Re : Stable ou Testing

Stable sur tous les pc de mon entourage, pour qu'ils aient l'esprit tranquille, et un pc fonctionnel sans avoir de mauvaises surprises.
Et pas de backports pour eux, disons que c'est des utilisateurs non avancés et qui connaissent pas grand-chose parce qu'ils s'y intéressent pas.

Du moment qu'ils peuvent surfer, lire les emails, et retoucher/imprimer 2-3 documents avec libreoffice, ils sont satisfaits.

Du coup stable sonne comme une évidence

Quamdiu est spes est, Est vitae.
Fiet in posterum melius

Hors ligne

#5 03-05-2020 12:44:45

Goupil74
Membre
Distrib. : Debian 10
Noyau : Linux 4.19
(G)UI : GNOME
Inscription : 29-03-2020

Re : Stable ou Testing

Stable. Avec Firefox beta et Thunderbird betga installés manuellement

Hors ligne

#6 03-05-2020 13:01:21

enicar
Membre
Lieu : pas ici
Distrib. : sid
Noyau : Linux 6.5.3
(G)UI : openbox
Inscription : 26-08-2010

Re : Stable ou Testing

Suivant le principe « quand tu as deux solutions choisis, la troisième », je dirais unstable
qui est bien mieux que testing. Souvent unstable est moins bloqué que testing par des mises
à jour qui prennent 1000 ans à venir, c'est une expérience personnelle. Et aussi que ce soit unstable
ou testing, il faut toujours être prêt à mettre les mains dans le cambouis. Les gros plantages sont possibles
bien que vraiment très rares (ça doit dépendre aussi de ce qu'on installe).

Hors ligne

#7 03-05-2020 13:15:04

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : Stable ou Testing

Tout à fait d’accord avec enicar ici, ce sera donc Debian Sid pour moi.

Testing a un rôle précis, qui est d’aider à stabiliser la prochaine version de Debian. Ce qui rend son utilisation pertinente uniquement durant le freeze précédent la sortie d’une nouvelle stable.
Entre stable et Sid, utiliser testing revient plus ou moins à profiter du pire des deux mondes.

Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

#8 03-05-2020 14:29:29

rodrigue7973
Membre
Lieu : beloeil
Distrib. : windows 11 pro
(G)UI : gnome
Inscription : 19-11-2017

Re : Stable ou Testing

le sid vont plus lgtemps comme faire lts ?

Etant dyslexique, j'ai des problèmes quant à la rédaction de messages en français courant. Je vous prie dès lors d'accepter toutes mes excuses si mes interventions peuvent vous paraître étranges et je vous remercie d'avance pour votre compréhension.

Hors ligne

#9 03-05-2020 20:21:59

exodebian
Membre
Distrib. : Debian 12 KDE
Noyau : Linux 6.1.0-12
(G)UI : Dolphin
Inscription : 04-10-2018

Re : Stable ou Testing

Merci pour vos retours à tous.

@enicar et @vv222 et Sid est si instable que ca ? avez-vous souvent des problemes ?

Hors ligne

#10 03-05-2020 20:30:07

enicar
Membre
Lieu : pas ici
Distrib. : sid
Noyau : Linux 6.5.3
(G)UI : openbox
Inscription : 26-08-2010

Re : Stable ou Testing

exodebian a écrit :

Sid est si instable que ca ? avez-vous souvent des problemes ?


J'ai rarement des problèmes. Il faut absolument installer apt-listbugs
et ne pas mettre à jour (ou installer) des paquets qui sont marqués
comme buggés sans chercher à comprendre ce qu'il en est.

Hors ligne

#11 03-05-2020 22:56:22

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : Stable ou Testing

Pour ma part je n’ai jamais de problèmes avec Debian Sid.
Mais c’est en partie parce que j’utilise peu d’applications, et pas d’environnement de bureau tout intégré. Ce qui limite forcément la possibilité pour des bugs de se glisser fourbement dans mon système.

Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

#12 04-05-2020 10:57:09

Cauryl
Invité

Re : Stable ou Testing

Salut !

Pour ma part, Stable + Backports. Également, je backporte manuellement quelques petits paquets non-critiques depuis Unstable.

#13 04-05-2020 14:28:49

LaFouine
Membre
Distrib. : Debian testing
Noyau : 4.19.0-4-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 10-04-2017

Re : Stable ou Testing

4 machine  en stable, 2 en installation minimal. 1 avec kde ,1 avec xfce, le navigateur c est brave  (je vous invite a le decouvrire si vous ne le connaisser pas)

Debian testing, nvidia 980 gtx sli, cm asurock 16 gb ram cpu i7 4,2 ghz

Hors ligne

#14 23-05-2020 16:26:06

manon
Banni(e)
Inscription : 21-05-2020

Re : Stable ou Testing

Debian Stable parce que je ne connais pas les autres, et que j'ai pris l'ISO qui se trouve en page d'accueil du site de Debian comme une bonne quiche qui se respecte !

Hors ligne

#15 17-06-2020 14:08:15

jarek
Membre
Lieu : Haute Loire
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.x
(G)UI : xfce4 - lightdm
Inscription : 24-06-2014

Re : Stable ou Testing

Aujourd'hui, après la màj, le compositeur d'images (ou de couleurs ?) fonctionne  woohoo.gif

Україна Ukraina Ukraina Ukrajna Украйна Ucraina Ukrajina

Hors ligne

#16 26-11-2020 13:29:40

Tristan07
Membre
Distrib. : Debian 12, Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-11-amd64
(G)UI : Cinnamon / Gnome
Inscription : 21-05-2016
Site Web

Re : Stable ou Testing

Bonjour,
Debian Stable + Flatpak par commodité et parce que c'est celle que je connais "le mieux" en terme d'utilisation quotidienne. Ne pas avoir à "serrer les fesses" comme dit plus haut à chaque MAJ est un petit plus surtout si suivant les cas, l'on a des obligations familiales spécifiques comme ... changer des couches ! big_smile
Doublement en ce moment avec le télétravail je trouve, ou nos machines doivent être opérationnelles quotidiennement.
Cependant, j'ai une SID installée dans Gnome-Boxes et j'avoue qu'avoir un Gnome très récent est plus que tentant. C'est une bonne manière d'apprendre, la virtualisation ... Car j'en sais perso très peu sur SID / Testing - au moins que apt-listbugs est un outil indispensable ! C'est quelque part sur les Wikis ici et Debian.org
Après ma réticence si j'ose dire, c'est justement les points mentionnés plus haut ainsi que le fait d'avoir une carte Nvidia sur ce portable. Je crains et ceci n'a peut être aucun fondement objectif, que les mises à jour fréquentes ne brisent les différentes interdépendances entre pilotes, noyau, etc ...  hmm
Peut être d'autres pourraient contredirent ce fait ...
Bonne journée

Dernière modification par Tristan07 (26-11-2020 13:31:16)


Debian Stable est ce qui rend la vie plus intéressante que l'informatique ( voir Robert Filliou pour l'origine de cette citation smile
Debian c'est pas difficile ! zen.gif
https://lescahiersdudebutant.fr/
Pour une aide efficace sur le forum : https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=13352

Hors ligne

#17 18-10-2021 13:46:33

stephane.buray@free.fr
Membre
Inscription : 18-10-2021

Re : Stable ou Testing

Salut communauté !
Debian stable ! ce Debian me sert à travailler ...Linuxien depuis 1993 !

Hors ligne

#18 18-10-2021 14:12:53

Jean-Pierre Pinson
Adhérent(e)
Lieu : Orléans
Distrib. : Debian Sid 64bits Ordi.: Thinkpad T400
Noyau : de cerise
(G)UI : xfce
Inscription : 04-03-2017

Re : Stable ou Testing

Comme enicar et vv222, j'utilise debian sid pour les mêmes raisons.

Debian sid
Bureau : xfce
Ordinateur : Thinkpad T400 libreboot

Hors ligne

#19 19-10-2021 07:49:31

LinuxEveryDay
Membre
Distrib. : Debian GNU/sid x86_64
Noyau : 6.5.0-4-amd64
(G)UI : Metacity (Marco) MATE
Inscription : 28-09-2021

Re : Stable ou Testing

Sid > testing (qui a un intérêt uniquement en phase de freeze de la future stable)
Perso, pour être pennard avec sid j'utilise timeshift qui permet de retourner à un état fonctionnel en cas de bug.
Debian sid est plus stable que les distribution basées sur debian (ubuntu, mint, MX, pop, etc...), l'original est toujours mieux que la copie... old_geek.gif
Ya que pour une install serveur que stable est indispensable.

Si Mr et Mdm tout le monde sont perdus sous Linux, c’est juste qu’ils ont plus l’habitude d’être libre ;-)

Hors ligne

#20 19-10-2021 13:18:59

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : Stable ou Testing

LinuxEveryDay a écrit :

Ya que pour une install serveur que stable est indispensable.



J’élargirais ça à tous les systèmes dont une des qualités principales recherchées est qu’ils nous foutent la paix big_smile

Donc non seulement les serveurs, mais aussi le système live sur USB qui ne sert que 2~3 fois par an pour du dépannage, ou la machine installée pour des amis ou de la famille qui n’ont pas d’affinités particulières avec les sujets techniques.

Par contre pour tout ce qui voit une utilisation quotidienne, je conseille aussi Debian Sid à toute personne sachant demander de l’aide sur un forum ou sur IRC (ce qui est un niveau de compétence largement suffisant pour maintenir une Debian Sid).


Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

#21 11-12-2021 20:48:29

BenUp
Membre
Lieu : Ici avec vous !
Distrib. : Debian GNU/Linux 12 (bookworm)
Noyau : 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Gnome 43.6
Inscription : 07-05-2015
Site Web

Re : Stable ou Testing

vv222 a écrit :

LinuxEveryDay a écrit :

Ya que pour une install serveur que stable est indispensable.



J’élargirais ça à tous les systèmes dont une des qualités principales recherchées est qu’ils nous foutent la paix big_smile

Donc non seulement les serveurs, mais aussi le système live sur USB qui ne sert que 2~3 fois par an pour du dépannage, ou la machine installée pour des amis ou de la famille qui n’ont pas d’affinités particulières avec les sujets techniques.

Par contre pour tout ce qui voit une utilisation quotidienne, je conseille aussi Debian Sid à toute personne sachant demander de l’aide sur un forum ou sur IRC (ce qui est un niveau de compétence largement suffisant pour maintenir une Debian Sid).



Effectivement pour le make je me suis refais un portable fanless Asus sous Debian Sid et c'est top. Mes slicers fonctionnent, FreeCAD et même Blender. Inkscape fait le taff pour la découpe laser. Pour le code j'ai mis Sublime Text, seul Safari me manque comme navigateur. big_smile

C'est vraiment agréable, stable et rapide, la machine était à bout de souffle sous Windows 10. J'ai ajouté les dépôts non-free et contrib pour le support machine et c'est au poil ! Même sur batterie j'ai une autonomie de folie par rapport à Windows.

Je ne sais pas pourquoi j'ai oublié Debian quelques années, Ubuntu franchement n'apporte rien.


Aventurier dans le libre, mais pas seulement ! Machine pour Linux, Microsoft Surface Laptop Go2 Intel® i5 > Materiel.net PlayerOne Intel® i5 / Nvidia Geforce 3060RTX HP Z230 Intel® i5 / AMD RX560.

Hors ligne

Pied de page des forums