logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 15-07-2010 13:02:13

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Distrib. : Debian11-KDE-Plasma, LinuxMintCinnamon, DFLinux11
Noyau : Noyau stable
(G)UI : KDE Plasma 5.20
Inscription : 13-01-2010
Site Web

wiki: logiciel:firestarter

J'ai un peu complété cette fiche.
http://debian-facile.org/logiciel:firestarter

Une fleur, c'est magique non? smile
Association Debian Facile

Hors ligne

#2 15-07-2010 13:08:27

Pollux
Membre
Distrib. : Squeeze
Noyau : 2.6.32
(G)UI : aucune
Inscription : 19-11-2009

Re : wiki: logiciel:firestarter

je trouve pas le résumé très juste, firestarter est juste une interface graphique pour netfilter, il n'est pas le pare-feu en lui même juste l'interface qui permet d'y accéder...

de plus il n'existe pas un moyen de lancer firestarter avec init.d ? ce n'est pas un daemon ? J'avoue être un gros noob des interfaces graphiques vu quelle ne me serve à rien

Hors ligne

#3 15-07-2010 13:13:11

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Distrib. : Debian11-KDE-Plasma, LinuxMintCinnamon, DFLinux11
Noyau : Noyau stable
(G)UI : KDE Plasma 5.20
Inscription : 13-01-2010
Site Web

Re : wiki: logiciel:firestarter

Oui c' est vrai, c' est juste une interface graphique qui sert à paramétrer le pare-feu intégré au noyau Linux.
Pour le résumé, il était déjà fait et je ne l'ai pas touché.
Mais moi aussi, il ne me plait pas trop.
J'ai pas osé changer.
Pour init.d peut être, mais je ne connais pas.

Dernière modification par deuchdeb (15-07-2010 13:18:32)


Une fleur, c'est magique non? smile
Association Debian Facile

Hors ligne

#4 15-07-2010 15:00:50

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : wiki: logiciel:firestarter

Hop !

Suite à vos avis, j'ai modifié le tuto firestarter dans son ensemble.
Comme je ne l'utilise pas, peut-être est-il nécessaire d'ajouter ou de préciser de nouvelles corrections ?

Gonflé le mec, hein !

Youplà ! big_smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#5 16-07-2010 00:53:19

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Re : wiki: logiciel:firestarter

deuchdeb a écrit :

Oui c' est vrai, c' est juste une interface graphique qui sert à paramétrer le pare-feu intégré au noyau Linux.
Pour le résumé, il était déjà fait et je ne l'ai pas touché.
Mais moi aussi, il ne me plait pas trop.
J'ai pas osé changer.
Pour init.d peut être, mais je ne connais pas.


Salut

C'est justement la raison d'être de cette section du forum. Si on trouve que les explications se trouvant sur une page du wiki sont obsolètes, plus ou moins erronées, qu'il y a quelque chose qui cloche, on peut ouvrir un fil de discussion (s'il n'en existe pas déjà un sur le sujet) pour indiquer ce qui ne va pas ou ne nous plaît pas. On pourra ainsi en prendre connaissance et, après discussion si nécessaire, apporter les correctifs/modifications qui s'imposent s'il y a lieu. En améliorant le wiki, on en sera tous gagnant. La participation de tous est toujours la bienvenue.

Martin


"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

#6 16-07-2010 02:19:29

anonyme
Invité

Re : wiki: logiciel:firestarter

Bonjour,

Ben ça tombe bien que vous en parliez, j'ai raté ce fil hier, et du coup j'en profite pour vous poser la question; j'avais en fait envisagé au départ de mettre 15 images présentant la procédure d'installation, le paramétrage initial, et des vues des onglets de préférences pour que l'on ait ainsi une vue d'ensemble du logiciel. Initialement je me suis raté sur le format d'image, et à la réflexion je me suis demandé si ça valait vraiment le coup de mettre ça, sachant que je ne voyais pas trop quoi ajouter aux images. D'autres ont été plus inspirés, et tant mieux. wink
Donc si vous pensez que ça peut être utile je charge les images, ou vous les met à dispo d'une manière ou d'une autre.


Edit: Après lecture de la page du wiki, je me permet de suggérer quelques modifs.

Concernant la politique par défaut de FireStarter, la première règle me semblerait s'énoncer plus justement par "Toutes les nouvelles connexions à destination [de l'hôte] du pare-feu en provenance d'Internet ou des postes clients sont bloquées.".  Ça me paraît plus clair comme ça, puisque c'est bien de cela qu'il s'agit je suppose car toute autre interprétation entre en contradiction il me semble avec la règle 3.

Toujours dans la politique par défaut, la quatrième règle énoncée est une conséquence (très partielle puisque parlant uniquement d'un port, celui du web) des règles 1 et 3. Elle n'est donc pas nécessaire et me paraît de nature à faire réfléchir pour rien le lecteur qui cherche à comprendre.

À la suite, le paragraphe Lancer Firestarter au démarrage de Debian ne lance le programme qu'à l'ouverture d'une session graphique, ce qui n'est pas forcément équivalent en termes de sécurité à un lancement au démarrage si c'est lui qui est chargé d'appliquer les règles de filtrage. wink

Voilà. Et si vous avez l'impression que je squatte une page, n'hésitez pas à m'envoyer un MP. smile

@+ smile

Dernière modification par anonyme (16-07-2010 03:18:51)

#7 16-07-2010 05:23:58

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : wiki: logiciel:firestarter

Hop tux12,

Voilà, j'ai modifié le tuto selon ton post.

Oui, des images peuvent intervenir heureusement en complément des textes, cela rassure quand à la compréhension du tuto
Je t'invite à les insérer toi-même, c'est autant de gagné pour la gestion globale, parce que le chemin de la piscine au clavier en passant par la case boisson fraîche s'est bigrement allongé ces jours. Peuchère ! big_smile

Il reste le problème du lancement par inti.d, c'est-y possible de manipuler firestarter par :

# /etc/init.d/firestarter start (ou restart ou stop)


Avis à la population en ayant la connaissance ! smile

Bien sûr que les commentaires et les propositions sont les bienvenues sur le forum comme tu viens de le faire, d'autant plus dans le fil même avertissant de la création du tuto !
Tu peux également faire des modifications directement en avertissant de ton intervention pour des énoncés créés ou des modifications importantes.
Pour les détails, genre reformulation ou orthographe, on les fait à la volée, ça mange pas d'pain. smile

De toute façon, nous avons toujours la possibilité de les consulter [avant - après] en ouvrant les
[large]Derniers Changements[/large]
sur le bandeau du wiki.

Tchibâââ ! lol

Dernière modification par smolski (16-07-2010 06:03:54)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#8 16-07-2010 11:52:22

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Distrib. : Debian11-KDE-Plasma, LinuxMintCinnamon, DFLinux11
Noyau : Noyau stable
(G)UI : KDE Plasma 5.20
Inscription : 13-01-2010
Site Web

Re : wiki: logiciel:firestarter

Gonflé, mais inspiré le mec!!;)
J'ai ajouté une illustration pour l'onglet politique.
Voilà voilà.

Dernière modification par deuchdeb (16-07-2010 11:53:30)


Une fleur, c'est magique non? smile
Association Debian Facile

Hors ligne

#9 17-07-2010 10:05:03

Pollux
Membre
Distrib. : Squeeze
Noyau : 2.6.32
(G)UI : aucune
Inscription : 19-11-2009

Re : wiki: logiciel:firestarter

oui pour init.d c'est possible si firestarter n'est pas juste une interface graphique mais bien une interface vers netfilter, dans ce cas, soit on fait son petit script tous seul, soit on adapte /etc/init.d/skeleton à ses besoins, désolé, mais en ce moment j'ai des journées de taf de 12/13h, donc je préfère faire ma feignasse et juste vous dire que c'est possible

Gonflé le mec!!

Dernière modification par Pollux (17-07-2010 10:05:51)

Hors ligne

Pied de page des forums