logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 15-07-2020 11:28:46

eric2954
Membre
Distrib. : iso Debian-Facile 12 Bookworm 64 bits
Inscription : 24-09-2016

[résolu] problème de transfert de fichiers

Bonjour,

Je viens d'installer l'iso Debian-Facile 10 Buster sur mon ordi, et, j'ai connecté ma clé usb, afin de transférer des fichiers sauvegardés vers mes documents, or, lorsque je fais un clic droit sur un fichier afin d'avoir le menu déroulant avec "envoyer vers", çà ne fonctionne pas. De même, il m'est impossible d'ouvrir un fichier. Que faire ?

Lorsque j'ai installé Debian-Facile 10, je pensais avoir des mises à jour à effectuer, or, tout le système semble à jour. Est-ce normal ?

En allant sur Firefox, j'ai mis startpage.com comme moteur de recherche par défaut, aussi, que faut-il faire pour avoir la page de starpage qui s'affiche automatiquement lorsque j'ouvre Firefox.

Lorsque je fais un clic droit sur le bureau, afin de faire apparaître la fenêtre des paramètres du bureau, rien ne vient. Que faire ?

Lorsque je clique sur le lanceur du Handymenu, dans la barre des tâches, je dois le faire plusieurs fois de suite, en insistant, afin que la fenêtre s'ouvre. Que faire pour que le lanceur fonctionne normalement ? Merci.

Cordialement,

Dernière modification par eric2954 (17-07-2020 08:46:26)

Hors ligne

#2 15-07-2020 11:39:12

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [résolu] problème de transfert de fichiers

eric2954 a écrit :

que faut-il faire pour avoir la page de starpage qui s'affiche automatiquement lorsque j'ouvre Firefox.


Ouvrir le menu en haut à droite (survol du pointeur suffit à l'indiquer)
ouvrir les préférences
ouvrir Accueil
et mettre start... comme page de préférence à l'ouverture.

eric2954 a écrit :

Lorsque je clique sur le lanceur du Handymenu, dans la barre des tâches


Essaie un clic droit dessus et tu dois avoir Ouvrir pour ouvrir l'application.

eric2954 a écrit :

Lorsque j'ai installé Debian-Facile 10, je pensais avoir des mises à jour à effectuer


C'est que les mainteneurs tiennent bien l'iso à jour par rapport aux évolutions du système debian sur lequel dfdebian est portée... smile

Dans l'ensemble des problèmes, consulte les Cahiers du débutant en lien quelque part sur ton installation...
https://debian-facile.org/projets/lescahiersdudebutant/

Dernière modification par smolski (15-07-2020 11:42:55)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#3 15-07-2020 11:47:03

eric2954
Membre
Distrib. : iso Debian-Facile 12 Bookworm 64 bits
Inscription : 24-09-2016

Re : [résolu] problème de transfert de fichiers

Merci smolski,

Startpage est bien la page de préférence à l'ouverture, et, cependant, c'est la page de Firefox qui s'affiche toujours à l'ouverture.

Lorsque je clique droit sur le lanceur du Handymenu, je n'ai pas ouvrir pour ouvrir l'application.

Et, pour transférer mes fichiers vers mes documents, ou les ouvrir, que faire ? Afin de configurer mon imprimante j'ai absolument besoin d'ouvrir le terminal dans un dossier, or, le clic droit ne fonctionne pas. Que faire ? Merci.

Dernière modification par eric2954 (15-07-2020 12:02:36)

Hors ligne

#4 16-07-2020 14:42:36

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : [résolu] problème de transfert de fichiers

Bonjour,

Essaye d'ouvrir une discussion par question à l'avenir, ce sera plus facile pour t'aider efficacement wink

eric2954 a écrit :

Je viens d'installer l'iso Debian-Facile 10 Buster sur mon ordi, et, j'ai connecté ma clé usb, afin de transférer des fichiers sauvegardés vers mes documents, or, lorsque je fais un clic droit sur un fichier afin d'avoir le menu déroulant avec "envoyer vers", çà ne fonctionne pas. De même, il m'est impossible d'ouvrir un fichier. Que faire ?



- Tu n'as rien en faisant un clic droit ? Ou il manque juste l'option "Envoyer vers" ?
- Quel type de fichier n'arrives-tu pas à ouvrir ?

eric2954 a écrit :

Lorsque j'ai installé Debian-Facile 10, je pensais avoir des mises à jour à effectuer, or, tout le système semble à jour. Est-ce normal ?



Je pense. Tu es notifié en cas de nouvelles mises à jour. Mais tu peux les vérifier manuellement si nécessaire smile (Voir manuel utilisateur de l'ISO)

eric2954 a écrit :

En allant sur Firefox, j'ai mis startpage.com comme moteur de recherche par défaut, aussi, que faut-il faire pour avoir la page de starpage qui s'affiche automatiquement lorsque j'ouvre Firefox.



Pour Firefox et Startpage en page d'accueil, tu peux simplement te rendre sur le site de Startpage. Il y a une icône cadenas à gauche de l'adresse du site. Fais un glisser-déposer de celle-ci vers le bouton accueil (maison) de Firefox
Note : je pourrai ajouter ça à la doc de l'ISO.

eric2954 a écrit :

Lorsque je fais un clic droit sur le bureau, afin de faire apparaître la fenêtre des paramètres du bureau, rien ne vient. Que faire ?



Tu n'as aucun menu qui apparaît en faisant un clic droit sur le bureau ? Tu peux sinon passer par le menu Whisker > Paramètres > Bureau.
Mais si tu n'as pas de menu au clic droit, il y a un soucis à résoudre. C'est ton deuxième soucis par rapport à un menu contextuel au clic droit, donc ils sont peut-être liés. Tu es sûr que le clic droit de ta souris fonctionne ? (Sait-on jamais tongue )

eric2954 a écrit :

Lorsque je clique sur le lanceur du Handymenu, dans la barre des tâches, je dois le faire plusieurs fois de suite, en insistant, afin que la fenêtre s'ouvre. Que faire pour que le lanceur fonctionne normalement ?



Pour le Handymenu, c'est peut-être un bug qui n'était pas encore corrigé dans ta version de l'ISO. Essaye ça : https://debian-facile.org/viewtopic.php … 19#p261219

Dernière modification par Caribou22 (16-07-2020 14:44:15)

Hors ligne

Pied de page des forums