Vous n'êtes pas identifié(e).
L'association a pour objet de participer à la diffusion et au
développement des distributions libres, notamment celle de Debian GNU/Linux,
et dans une certaine mesure, de ses dérivées, en regroupant ses contributeurs
et utilisateurs francophones, dénommés ci-après utilisateurs Debian.
Par ailleurs, l'association inscrit son projet dans une dimension d'intérêt
général en s'ouvrant à tous les publics, notamment les plus fragiles et en
préservant à ses activités un caractère non lucratif, laïque et apolitique. En
toutes circonstances, l'association garantit un fonctionnement démocratique,
transparent et préserve le caractère désintéressé de sa gestion.
alors soyons francs : pour "participer à la diffusion et au développement des distributions libres", il faut définir les vecteurs de diffusion.
je n'ai pas inventé facebook ni Debian, ils étaient là quand j'ai pris mon poste et je dois faire avec.
faire avec facebook, cela veut dire prendre conscience que ce réseau social, aussi privateur et aussi collecteur de données soit-il, est le premier vecteur de diffusion d'informations de notre ère numérique.
j'aimerais qu'il en soit autrement, mais c'est comme ça.
Comment libérer l'utilisateur ?
en lui offrant des alternatives Libres !
mais l'entraide dans un coin au fond à gauche, ça ne sert à rien si personne ne sait comment venir dans "notre coin"
Oui, c'est sympa chez nous !
Oui, c'est Libre chez nous !
Oui, c'est de l'entraide désintéressés chez nous !
Mais encore faut-il le savoir, trouver le chemin pour venir et surtout, en avoir envie.
et en criant du fond de "notre coin", on ne va pas attirer grand monde... alors avant même d'être président de notre belle association, j'avais annoncé mon envie de multiplier les vecteurs de diffusion, d'aller chercher l'utilisateur là où il est.
Le débutant qui ne connait pas GNU/Linux, celui dont les parents utilisent w$, celui qui travaille avec w$, celui à qui on impose w$, c'est lui/elle qui m'intéresse. c'est elle/lui qu'il faut libérer du joug privateur. Et pour lui parler, pour lui transmettre notre message, il faut aller le voir, lui dire "bonjour", lui donner envie en lui montrant ce qu'on sait faire et surtout, lui expliquer que lui aussi, il peut le faire !
c'est dans ce but et uniquement dans ce but que j'ai initié la création de cette page mise en place par Caribou22 (merci @toi).
alors avant de me lyncher démocratiquement, imaginez une page facebook Deban-Facile qui ne répond pas aux posts, qui ne "participe" pas à facebook, mais au contraire, délivre en permanence des informations pour inciter/inviter les utilisateurs à venir nous voir ici, à découvrir Debian GNU/Linux, à découvrir leur propres capacités pour prendre en main leurs machines et leurs systèmes
je n'ai pas la prétention de faire de l'ombre aux privateurs, mais j'ai en revanche l'intime conviction qu'ignorer les utilisateurs facebook est une erreur.
les utilisateurs facebook sont comme les utilisateurs windows : ils ne connaissent pas les alternatives existantes. la page facebook Debian-Facile est là pour combler ce manque d'information, promouvoir le Libre et permettre à chacune et chacun de trouver son chemin vers nous, en toute liberté
Les membres et adhérent-e-s de Debian-Facile ont-ils intérêt à s'abonner à la page facebook ? non, sauf pour nous faire de la pub
vous ne trouverez rien de nouveau sur facebook nous concernant si vous êtes déjà ici
je le répète : cette page n'est qu'un portail d'information pour promouvoir le Libre et Debian GNU/Linux sur le plus vaste réseau social de notre époque. cette page est, j'ose le dire, un acte militant en faveur du Libre, en faveur de la réduction de la fracture numérique, en faveur de la libération des utilisateurs du joug privateur.
et en cela, cette page facebook est l'exacte poursuite des objectifs de notre belle association.
je comprends les réticences et les grincements qui peuvent découler d'une telle décision, mais encore une fois, j'ai l'intime conviction de l'utilité de cette action, tout en y voyant un acte libérateur pour bon nombre d'utilisateurs qui viendront nous rejoindre et qui découvriront que le Libre n'est pas qu'une histoire de g33ks, c'est aussi une autre façon de voir l'informatique, et n'ayons pas peur des mots, une autre façon de percevoir et de participer au Monde.
j'espère avoir clarifié ma position et celle du CA Debian-Facile
j'espère que les plus irréductibles d'entre nous ne m'en voudront pas trop
j'espère surtout que cette page au cœur du royaume privateur, nous permettra de convertir des humain-e-s au Libre et à ses valeurs
je vous souhaite le meilleur
++
arnault
nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024
“It is not daily increase but daily decrease, hack away the unessential. The closer to the source, the less wastage there is.” - Bruce Lee (philosophe)
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024
Dernière modification par nam1962 (10-08-2020 22:10:01)
Almanet doLys de l'open source : mon tuto pour optimiser / finaliser une install
Manjaro Xfce - Debian Xfce - Yunohost - Xebian Et vous ?
61 convertis IRL (n'ont pas eu le choix...).
GNU/Linux©2006-2024
GNU/Linux©2006-2024
Idem pour les moteurs : mieux vaut les maisons mères et les mêmes protections que des erzatz... qui se fournissent dans 3 maisons épicétou ! https://www.searchenginemap.com/
eh nam, d'après l'image que tu donnes en lien, il y a au moins 5 moteurs fonctionnels ( CliqZ vient juste d'arrêter et la base de données d'Exalead n'est plus entretenue ) qui font leur propre recherche avec leur propre algorithme :
Google
Yandex
Mojeek
Gigablast
Bing
voire 6 si on met Active Search Result qui n'est pas très performant.
Sans compter que l'on ignore le statut de Baïdu : https://www.baidu.com/s?ie=utf-8&f=8&rs … _sug4=8071
et de Sogou : https://www.sogou.com/web?query=debian- … 7136038403
[/hors-sujet]
Sinon quitus à Arpinux, OK pour de l'influence Debian-facile sur Facebook et consorts.
Facebook, pour moi, c'est juste pour rigoler avec Corse-machin
https://www.facebook.com/corsemachin/
Si tout le monde pense pareil, c'est qu'aucune personne ne pense beaucoup.
Intel® Core™2 Duo E8500 × 2
4,0 Gio DDR3 - 1333 MHz
Et si vous cherchiez votre solution dans le wiki => https://debian-facile.org/accueil
c'était ça ou alors on faisait un calendrier tout nu avec le CA et les admins .... pas certain du résultat
Quoi, c’est annulé ? Mais j’ai déjà envoyé les photos moi…
GNU/Linux©2006-2024
« Les phénomènes sociaux ne sont en fait que des agrégations de milliards de menues transactions entre individu. »
« Même les amibes ont plus de relations que cette vision donnée sur l'espèce humaine ! »
Ai-je souligné et souligne ici pour expliquer qu'il faut renoncer à participer à une telle vision sous quelque prétexte que ce soit, non par conviction sociale mais parce qu'ils seront toujours en défaveurs de l'individu traqué et isolé artificiellement.
les gafams font la chasse à l'individualité des personnes par principe et y collaborer sciemment (en s'inscrivant donc) c'est se défaire de la nôtre, de chacune des nôtres ici, sur un site libre.
Enfin, il est entendu que les gafams participent royalement au réchauffement climatique par l'ampleur des moyens informatiques qu'ils déploient isolément des besoins de toute l'humanité.
Participer volontairement en quoi que ce soit à cet incendie élaborée sciemment pour des profits artificiels et des conquêtes de pouvoirs, c'est moche.
Renseignez-vous, renseignez-vous, renseignez-vous, ne m'écoutez pas, renseignez-vous par vous-même au lieu d'imaginer des intentions aussi pures soit-elles qui ne vont qu'à l'inverse de nos idées d'une Humanité libre et responsable de chaque personne à chaque personne.
Bien sûr conquérir des parts d'activités libristes est un principe glorieux, le faire les yeux clos est une imbécilité et un crime humanitaire, dans les circonstances tragiques où nous en sommes sur cette planète.
Ouvrez vos connaissances, lisez et partagez vos acquis, non de principes mais d'informations justes et honorables.
Adapter df aux infos sur les criminels du numérique est dans le même esprit qui fait les tutos du wiki mis à disposition de tous.
La partie libre du forum permet à tous d'ouvrir des débats et d'ajouter des renseignements issus de sources fiables qu'on ne voit nul part ailleurs sur les sites debian, parce que ce n'est pas leurs propos.
Ici, ne vous gênez de rien... Et ça, c'est plus utile au libre que de courir le guilledoux en se déculottant dans les gafam.
Amitié, force et courage, Joël
Dernière modification par smolski (03-07-2021 06:44:33)
saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)
p 588
« Le pouvoir, la politique et le droit n'entrent pas dans l'équation, sans doute parce que ces notions sont déjà considérées comme obsolètes dans la vision sociale qui se construit ici.
Un schéma social identique à la montée de l'hitlérisme en son temps.
Dernière modification par smolski (03-07-2021 07:27:20)
en préservant à ses activités un caractère non lucratif, laïque et apolitique
Qui n'est pas celui des outils qu'il utilise dans ce cas, il le fait ainsi au dépend de lui-même plus qu'autre chose.
Dernière modification par smolski (03-07-2021 09:41:23)
Dernière modification par arpinux (03-07-2021 10:18:29)
GNU/Linux©2006-2024
C'est déplorable au résultat obtenu.
...Mais la violence quoi. Ça fait 8 mois qu'il fallait le dire là, si ça te posais un tel problème de pureté (que personnellement j'ai déjà considéré et trouvé que le jeu en valait la chandelle ; il me semblait que c'était l'avis général d'ailleurs).
Ça faisait longtemps qu'y avait pas un drama dans l'équipe
Dernière modification par otyugh (03-07-2021 11:41:39)
Dernière modification par smolski (03-07-2021 12:37:01)
GNU/Linux©2006-2024
Portez la paix
Patrick Allaire, ptre
il faut se montrer la face là où les vulnérables sont.
Merci de ta sage intervention Patriboom.
En fait, tu marques clairement une façon simple de transmettre l'antidote que représente df.
Bien que je partage à priori le sens de ton intervention, cela reviendrait en fait à s'inoculer le virus avant de prendre le vaccin !
Amitié, Jojo
Dernière modification par smolski (03-07-2021 13:47:53)
> Débuter sur Debian
Principales commandes Linux+ISOs DF+Les cahiers du débutant
> Débuter sur openSUSE
Site officiel + Wiki fr + Forum fr +Guide du débutant sur Leap 15.x