logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 10-08-2020 20:45:36

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Au secours, le nouveau président a tout cassé mon association !!!

salut les humain-e-s smile

suite au post concernant facebook, twiiter et mastodon, je me devais d'éclaircir les choses afin de ne pas vous laisser croire/penser/imaginer de mauvaises choses au sujet de notre belle association et de son avenir.

j'entends déjà des voix s'élever contre facebook et les réseaux sociaux proprios... tiens ... j'entends même la mienne big_smile

alors pour éviter une cacophonie, je tiens à mettre les choses au point de suite :

- Debain-Facile fait elle la promotion de facebook ou twitter ?? NON !!
- Debian-Facile invite-t-elle ses membres et adhérent-e-s à créer un compte facebook ou twitter ?? NON !!
- Debian-facile va-t-elle s'associer à facebook ou twitter ?? NON !!
- Debian-Facile conseille-t-elle l'utilisation de facebook ou twitter ?? NON !!

Mais alors pourquoi créer une page facebook Debian-Facile ??
Pour respecter les statuts de l'association wink

je cite :

DF-statuts a écrit :

L'association a pour objet de participer à la diffusion et au
développement des distributions libres, notamment celle de Debian GNU/Linux,
et dans une certaine mesure, de ses dérivées, en regroupant ses contributeurs
et utilisateurs francophones, dénommés ci-après utilisateurs Debian.

Par ailleurs, l'association inscrit son projet dans une dimension d'intérêt
général en s'ouvrant à tous les publics, notamment les plus fragiles et en
préservant à ses activités un caractère non lucratif, laïque et apolitique. En
toutes circonstances, l'association garantit un fonctionnement démocratique,
transparent et préserve le caractère désintéressé de sa gestion.



alors soyons francs : pour "participer à la diffusion et au développement des distributions libres", il faut définir les vecteurs de diffusion.
je n'ai pas inventé facebook ni Debian, ils étaient là quand j'ai pris mon poste et je dois faire avec.
faire avec facebook, cela veut dire prendre conscience que ce réseau social, aussi privateur et aussi collecteur de données soit-il, est le premier vecteur de diffusion d'informations de notre ère numérique.
j'aimerais qu'il en soit autrement, mais c'est comme ça.

Comment libérer l'utilisateur ?
en lui offrant des alternatives Libres !
mais l'entraide dans un coin au fond à gauche, ça ne sert à rien si personne ne sait comment venir dans "notre coin" wink

Oui, c'est sympa chez nous !
Oui, c'est Libre chez nous !
Oui, c'est de l'entraide désintéressés chez nous !

Mais encore faut-il le savoir, trouver le chemin pour venir et surtout, en avoir envie.
et en criant du fond de "notre coin", on ne va pas attirer grand monde... alors avant même d'être président de notre belle association, j'avais annoncé mon envie de multiplier les vecteurs de diffusion, d'aller chercher l'utilisateur là où il est.

Le débutant qui ne connait pas GNU/Linux, celui dont les parents utilisent w$, celui qui travaille avec w$, celui à qui on impose w$, c'est lui/elle qui m'intéresse. c'est elle/lui qu'il faut libérer du joug privateur. Et pour lui parler, pour lui transmettre notre message, il faut aller le voir, lui dire "bonjour", lui donner envie en lui montrant ce qu'on sait faire et surtout, lui expliquer que lui aussi, il peut le faire !

c'est dans ce but et uniquement dans ce but que j'ai initié la création de cette page mise en place par Caribou22 (merci @toi).

alors avant de me lyncher démocratiquement, imaginez une page facebook Deban-Facile qui ne répond pas aux posts, qui ne "participe" pas à facebook, mais au contraire, délivre en permanence des informations pour inciter/inviter les utilisateurs à venir nous voir ici, à découvrir Debian GNU/Linux, à découvrir leur propres capacités pour prendre en main leurs machines et leurs systèmes smile
je n'ai pas la prétention de faire de l'ombre aux privateurs, mais j'ai en revanche l'intime conviction qu'ignorer les utilisateurs facebook est une erreur.
les utilisateurs facebook sont comme les utilisateurs windows : ils ne connaissent pas les alternatives existantes. la page facebook Debian-Facile est là pour combler ce manque d'information, promouvoir le Libre et permettre à chacune et chacun de trouver son chemin vers nous, en toute liberté smile

Les membres et adhérent-e-s de Debian-Facile ont-ils intérêt à s'abonner à la page facebook ? non, sauf pour nous faire de la pub wink
vous ne trouverez rien de nouveau sur facebook nous concernant si vous êtes déjà ici big_smile
je le répète : cette page n'est qu'un portail d'information pour promouvoir le Libre et Debian GNU/Linux sur le plus vaste réseau social de notre époque. cette page est, j'ose le dire, un acte militant en faveur du Libre, en faveur de la réduction de la fracture numérique, en faveur de la libération des utilisateurs du joug privateur.
et en cela, cette page facebook est l'exacte poursuite des objectifs de notre belle association.

je comprends les réticences et les grincements qui peuvent découler d'une telle décision, mais encore une fois, j'ai l'intime conviction de l'utilité de cette action, tout en y voyant un acte libérateur pour bon nombre d'utilisateurs qui viendront nous rejoindre et qui découvriront que le Libre n'est pas qu'une histoire de g33ks, c'est aussi une autre façon de voir l'informatique, et n'ayons pas peur des mots, une autre façon de percevoir et de participer au Monde.

j'espère avoir clarifié ma position et celle du CA Debian-Facile
j'espère que les plus irréductibles d'entre nous ne m'en voudront pas trop
j'espère surtout que cette page au cœur du royaume privateur, nous permettra de convertir des humain-e-s au Libre et à ses valeurs big_smile

je vous souhaite le meilleur
++
arnault


nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#2 10-08-2020 20:57:57

framend
Modo-Moule zébrée
Lieu : .$_ENV["HOME"]
Distrib. : Debian «Sid»
Noyau : uname -r
(G)UI : sway
Inscription : 17-11-2018

Re : Au secours, le nouveau président a tout cassé mon association !!!

TL;DR : Les rézos privateurs c'est nul, mais ça peut servir pour faire connaitre l'asso… :þ

“It is not daily increase but daily decrease, hack away the unessential. The closer to the source, the less wastage there is.” - Bruce Lee (philosophe)

Hors ligne

#3 10-08-2020 20:59:04

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Au secours, le nouveau président a tout cassé mon association !!!

^^ vi, j'aurais pu faire plus simple aussi, c'est vrai big_smile

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#4 10-08-2020 22:09:00

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Au secours, le nouveau président a tout cassé mon association !!!

alors avant de me lyncher démocratiquement


/me lance des petites boulette de mie de pain démocratiques.


virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

#5 10-08-2020 22:09:10

nam1962
Banni(e)
Distrib. : Manjaro, Debian, Xebian, Yunohost
Noyau : Ca dépend
(G)UI : Xfce
Inscription : 02-08-2017

Re : Au secours, le nouveau président a tout cassé mon association !!!

Sourire, merci pour l'esprit de ton post.
Ne t'inquiètes pas : il est parfaitement logique de s'exprimer là ou la parole passe plutôt que seul dans son coin.

Pas besoin de la moindre excuse, éventuellement et tout au plus pour les chatouilleux, d'un rappel : Firefox propose Facebook container ; Ublock Origin, Pi Hole ou NextDNS ont des listes protégeant du suivi (tracking). Donc on peut utiliser et rester serein !

On n'a pas à vivre reclus !

Idem pour les moteurs : mieux vaut les maisons mères et les mêmes protections que des erzatz... qui se fournissent dans 3 maisons épicétou ! https://www.searchenginemap.com/

Donc Félicitation pour tes initiatives et pour ta présidence !

Dernière modification par nam1962 (10-08-2020 22:10:01)


Almanet doLys de l'open source : mon tuto pour optimiser / finaliser une install
Manjaro Xfce - Debian Xfce - Yunohost - Xebian Et vous ?
61 convertis  IRL (n'ont pas eu le choix...).

Hors ligne

#6 10-08-2020 22:30:30

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Au secours, le nouveau président a tout cassé mon association !!!

merci nam1962, fait chaud au cœur smile

/me esquive les boulettes d'otyugh ... pour une fois tongue

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#7 11-08-2020 06:05:41

Grégory1899
Membre
Lieu : Lille
Distrib. : Debian GNU/Linux 12.5 (bookworm)
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : GNOME 43.9
Inscription : 20-10-2019

Re : Au secours, le nouveau président a tout cassé mon association !!!

Désolé, je me suis retiré de tous les réseaux sociaux, je me vois mal contribuer à une industrie que j'exècre : reseaux-sociaux.png.
Mais évidemment que je parle de vous autour de moi et continuerai de me rendre sur votre site qui est une mine d'infos et de conseils pour tous, débutants ou utilisateurs confirmés.

Hors ligne

#8 11-08-2020 09:31:10

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Au secours, le nouveau président a tout cassé mon association !!!

o/ Grégory1899 smile

aucun soucis ni aucun jugement wink
ne sois pas désolé : je n'ai pas de compte non plus et je ne vais pas m'en excuser.

mais cela ne m'empêche pas de prendre en compte les objectifs de l'association et d'y apporter la solution la plus efficace pour faire parvenir notre message au plus grand nombre wink ... de toute façon, c'était ça ou alors on faisait un calendrier tout nu avec le CA et les admins .... pas certain du résultat lol

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#9 11-08-2020 10:01:19

--gilles--
Membre
Lieu : Orléans - La Source
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Gnome - mutter 43.8-0+deb12u1
Inscription : 15-02-2016

Re : Au secours, le nouveau président a tout cassé mon association !!!

[hors-sujet]

nam1962 a écrit :



Idem pour les moteurs : mieux vaut les maisons mères et les mêmes protections que des erzatz... qui se fournissent dans 3 maisons épicétou ! https://www.searchenginemap.com/



eh nam, d'après l'image que tu donnes en lien, il y a au moins 5 moteurs fonctionnels ( CliqZ vient juste d'arrêter et la base de données d'Exalead n'est plus entretenue ) qui font leur propre recherche avec leur propre algorithme :

Google
Yandex
Mojeek
Gigablast
Bing
voire 6 si on met Active Search Result qui n'est pas très performant.
Sans compter que l'on ignore le statut de Baïdu : https://www.baidu.com/s?ie=utf-8&f=8&rs … _sug4=8071

et de Sogou : https://www.sogou.com/web?query=debian- … 7136038403
[/hors-sujet]

Sinon quitus à Arpinux, OK pour de l'influence Debian-facile sur Facebook et consorts.

Facebook, pour moi, c'est juste pour rigoler avec Corse-machin big_smile
https://www.facebook.com/corsemachin/


Si tout le monde pense pareil, c'est qu'aucune personne ne pense beaucoup.
 Intel® Core™2 Duo E8500  × 2
4,0 Gio DDR3 - 1333 MHz
Et si vous cherchiez votre solution dans le wiki => https://debian-facile.org/accueil palestine.png

Hors ligne

#10 11-08-2020 10:21:23

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : Au secours, le nouveau président a tout cassé mon association !!!

arpinux a écrit :

c'était ça ou alors on faisait un calendrier tout nu avec le CA et les admins .... pas certain du résultat lol



Quoi, c’est annulé ? Mais j’ai déjà envoyé les photos moi…


Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

#11 11-08-2020 10:34:46

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Au secours, le nouveau président a tout cassé mon association !!!

le CA découvrant les photos de vv222 .... character0114.gif

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#12 03-07-2021 06:25:23

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Au secours, le nouveau président a tout cassé mon association !!!

Il ne s'agit pas de personnes mais du site df tout entier qui se trouve confronté à cette inscription sur fb.
Personnaliser cet acte c'est détourner le sens qu'il contient.

Je suis sûr des intentions des personnes impliquées dans cette inscription et ne mets pas en cause leur probité.

Maintenant, parlons plutôt du fond que cet engagement du site libre df dans les gafam implique, là est le nœud de mes interventions.

Il s'est fait en catimini par rapport au site df dans son entier. C'est déplorable au résultat obtenu.
Aucune préparation, juste « on croit que c'est utile et sans conséquence pour les membres df » alors que c'est tout l'inverse parce que les gafam sont des prédateurs reconnus et dénoncés comme tels.

Je renvoie toutes les personnes non convaincues aux notes mises à dispositions sur le forum libre concernant le capitalisme de surveillance.
Par exemple ce post :
https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=30079

« Les phénomènes sociaux ne sont en fait que des agrégations de milliards de menues transactions entre individu. »



« Même les amibes ont plus de relations que cette vision donnée sur l'espèce humaine ! »

Ai-je souligné et souligne ici pour expliquer qu'il faut renoncer à participer à une telle vision sous quelque prétexte que ce soit, non par conviction sociale mais parce qu'ils seront toujours en défaveurs de l'individu traqué et isolé artificiellement.

les gafams font la chasse à l'individualité des personnes par principe et y collaborer sciemment (en s'inscrivant donc) c'est se défaire de la nôtre, de chacune des nôtres ici, sur un site libre.

Enfin, il est entendu que les gafams participent royalement au réchauffement climatique par l'ampleur des moyens informatiques qu'ils déploient isolément des besoins de toute l'humanité.

Participer volontairement en quoi que ce soit à cet incendie élaborée sciemment pour des profits artificiels et des conquêtes de pouvoirs, c'est moche.

Renseignez-vous, renseignez-vous, renseignez-vous, ne m'écoutez pas, renseignez-vous par vous-même au lieu d'imaginer des intentions aussi pures soit-elles qui ne vont qu'à l'inverse de nos idées d'une Humanité libre et responsable de chaque personne à chaque personne.

Bien sûr conquérir des parts d'activités libristes est un principe glorieux, le faire les yeux clos est une imbécilité et un crime humanitaire, dans les circonstances tragiques où nous en sommes sur cette planète.

Ouvrez vos connaissances, lisez et partagez vos acquis, non de principes mais d'informations justes et honorables.
Adapter df aux infos sur les criminels du numérique est dans le même esprit qui fait les tutos du wiki mis à disposition de tous.

La partie libre du forum permet à tous d'ouvrir des débats et d'ajouter des renseignements issus de sources fiables qu'on ne voit nul part ailleurs sur les sites debian, parce que ce n'est pas leurs propos.

Ici, ne vous gênez de rien... Et ça, c'est plus utile au libre que de courir le guilledoux en se déculottant dans les gafam.

Amitié, force et courage, Joël smile

Dernière modification par smolski (03-07-2021 06:44:33)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#13 03-07-2021 06:49:41

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Au secours, le nouveau président a tout cassé mon association !!!

p 588
    « Le pouvoir, la politique et le droit n'entrent pas dans l'équation, sans doute parce que ces notions sont déjà considérées comme obsolètes dans la vision sociale qui se construit ici.


Un schéma social identique à la montée de l'hitlérisme en son temps.


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#14 03-07-2021 07:24:14

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Au secours, le nouveau président a tout cassé mon association !!!

Par ailleurs, pour fermer les comptes ouverts sur ces merdes, il suffit d'y parler de la captation illégale des données personnelles, des manipulations électorales et autres abus dont ils sont coutumiers.

Pour moi, nous sommes sur des sites pédophiles au regard de l'innocence dont NOUS, df dans son entier, faisons preuve en nous y inscrivant volontairement.

Bien sûr présenter le fait comme la publicité d'un produit sur le bord d'une autoroute ou dans un complexe de supermarché permet d'en avaler la couleuvre, mais bon, est-ce bien dans notre raison d'être et de faire , ici, communautairement..?

larson.gif

Dernière modification par smolski (03-07-2021 07:27:20)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#15 03-07-2021 09:06:30

Grégory1899
Membre
Lieu : Lille
Distrib. : Debian GNU/Linux 12.5 (bookworm)
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : GNOME 43.9
Inscription : 20-10-2019

Re : Au secours, le nouveau président a tout cassé mon association !!!

Je plussoie. yes.gif
(l'équivalent d'un like ou d'un pouce bleu sur les réseaux asociaux)

Hors ligne

#16 03-07-2021 09:32:18

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Au secours, le nouveau président a tout cassé mon association !!!

big_smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#17 03-07-2021 09:39:10

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Au secours, le nouveau président a tout cassé mon association !!!

arpinux a écrit :

en préservant à ses activités un caractère non lucratif, laïque et apolitique


Qui n'est pas celui des outils qu'il utilise dans ce cas, il le fait ainsi au dépend de lui-même plus qu'autre chose.

Dernière modification par smolski (03-07-2021 09:41:23)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#18 03-07-2021 10:14:09

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Au secours, le nouveau président a tout cassé mon association !!!

bon...smolski, cela fait plusieurs fois que tu m'accuse d'avoir inscrit debian-facile en catimini, sans consultation, sans en parler.
je peux entendre tes arguments à propose des gafam, mais je ne peux supporter un post de plus tes accusations diffamantes.

le fil de discussion prévenant du projet en litige a fait plus de 3000 vues (et le post présent, +1000). je ne crois pas que l'expression "en catimini", que l'accusation "le faire sans en parler sur le forum" soient appropriés.

je n'ai rien à dire sur la liberté que tu as de t'exprimer à propos des gafam ou de l'association, mais je souhaiterais que tu cesses de parsemer tes intervention de propos mensongers. je n'ai aucune envie de passer ma dernière semaine de présidence à faire le tour du forum pour rétablir la vérité derrière chacune de tes interventions.

tu peux toujours finir par "amicalement" ou toute autre expression fraternelle, mais tes propos me blessent depuis hier et tu devrais l'entendre au lieu de militer sans te soucier de l'injustice de tes interventions.

Dernière modification par arpinux (03-07-2021 10:18:29)


nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#19 03-07-2021 11:28:07

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Au secours, le nouveau président a tout cassé mon association !!!

J'avoue Smolski que je sais pas d'où ça vient là, on a aucune excuse pour ne pas l'avoir vu passer, tu as même participé au fil.
Si quelqu'un est pas fiable, c'est ta mémoire, là >_>

C'est déplorable au résultat obtenu.


...Mais la violence quoi. Ça fait 8 mois qu'il fallait le dire là, si ça te posais un tel problème de pureté (que personnellement j'ai déjà considéré et trouvé que le jeu en valait la chandelle ; il me semblait que c'était l'avis général d'ailleurs).

Ça faisait longtemps qu'y avait pas un drama dans l'équipe cthulhu.gif

Dernière modification par otyugh (03-07-2021 11:41:39)


virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

#20 03-07-2021 12:33:08

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Au secours, le nouveau président a tout cassé mon association !!!

Cher arpi, tu as tout mon soutien en tant que président de l'asso, ton humanisme et ta conscience à bien faire pour réunir les avis divergents me ravissent et sont nécessaires dans la direction d'un staff uni par ses responsabilités.

Maintenant, la discussion sur l'inscription de df sur les gafam n'est pas une discussion personnelle, je n'accuse personne et comme le souligne otyugh, j'avais oublié l'affaire en tant que telle, considérant qu'on en reparlerait plus avant communautairement.

La décision du staff étant appliquée, je ne conteste pas que ce soit fait, je participe ici à cette décision en tant que membre df pour mettre en doute sur le forum de son bien-fondé.

Je mets des arguments à consulter, j'essaie d'éclaircir certaines parties sombres qui n'apparaissent pas toutes seules.
Je n'attaque personne, je discute à bâton rompu  avec qui veut bien discuter librement de la question.

Oui, c'est vrai, j'arrive après le feu.
Et alors, cette décision de la part du staff est-elle définitive ou bien peut-elle être mise en question quand on veut avec la participation de membres df qui comme moi n'en ont pas vu/connu l'exécution fatale ou qui ne la digèrent pas tout à fait... wink

Ce n'est pas une question de personne, le staff ne doit pas se sentir accusé de quoi que ce soit, ni se trouver au-dessus ou au-dehors de tout débat ouvert sur le forum mais s'y mettre à égalité point par point, sans se sentir trahi ni remis en cause.

Il n'y a aucun mal tant qu'il y a le partage des avis sur la question de la participation de df aux gafam, et pour rien de plus.

Ranger vos colts et participez à ce débat non en tant que réalisateurs mais comme membres df égaux en droits et en devoirs avec tous.

Je souhaite que nous puissions continuer ici, sur le forum, à nous entretenir plus sereinement sur ce projet tout en se faisant chambrer les uns par les autres, et d'en rire ensemble.

Ce n'est pas administratif, je le reconnaît, mais le faut-il tant que ça pour que le staff df continue sa mission de maintenir le site d'entraide ouvert à tous et fraternellement lucide pour chacun.

PS : Cessez de chercher un coupable, cela ne le fait pas sur moi, pas plus que sur aucun de vous si quelqu'un s'avisait d'essayer. wink

Amitié, Jojo smile

Dernière modification par smolski (03-07-2021 12:37:01)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#21 03-07-2021 12:50:25

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Au secours, le nouveau président a tout cassé mon association !!!

je ne conteste aucunement ton droit et même ton devoir en tant que membre de cette communauté, à remettre en question nos choix.
le soucis n'est pas dans le fond de l'histoire : l'ouverture de pages facebook ou twitter peut bien évidemment être remise en question par tout membre de notre communauté.

le soucis vient du fait que tu parsèmes tes posts de petites phrases assassines déformant la réalité et insistant sur le fait que cette décision a été prise en sous-main, ce qui n'est pas le cas.

encore une fois, si tu souhaites qu'on puisse converser à bâton rompu, il faudrait peut-être que tu prennes 2 minutes pour lire ce que je te dis et relire ce que tu écris.

NON, je n'ai pas pris cette décision dans mon coin
OUI, la communauté a été largement informé sur cette décision
OUI, toute décision peut être discutée après coup si elle pose problème. c'est tellement évident que de te lire le préciser m'agace un peu à force... comme si debian-facile ne permettait pas le dialogue.

si tu souhaites "que nous puissions continuer ici, sur le forum, à nous entretenir plus sereinement sur ce projet tout en se faisant chambrer les uns par les autres, et d'en rire ensemble" il faudrait que tu acceptes d'entendre que ton humour ne passes plus, que tes accusations sont blessantes et n'ont pas lieu d'être.

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#22 03-07-2021 13:08:24

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Au secours, le nouveau président a tout cassé mon association !!!

Bien, je souscris à tout ça, là n'est pas le problème que je tente de mettre en perspective constructive.

Je vais pas non plus me déguiser en col blanc, je suis ce que je suis tout vêtu d'un bleu de chauffe, en fait, il est tatoué sur ma personne. wink
Depuis l'ouverture de ce post, nous voyons des réactions de membres qui se déclarent désolés de cette liaison au gafam, qu'en fait-on ?

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#23 03-07-2021 13:11:01

Patriboom
Membre
Lieu : Arctique canadien
Distrib. : Bookworm (12)
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : MATE
Inscription : 25-12-2008
Site Web

Re : Au secours, le nouveau président a tout cassé mon association !!!

J'avoue avoir eu un petit bouton d'urticaire quand j'ai lu DF sur FB et Tw mais j'ai vite compris l'esprit et j'endosse:  il faut se montrer la face là où les vulnérables sont.

Je n'ai pas eu le choix de prendre la même décision en plongée sous-marine bien que j'exècre moi aussi ces machines à sous (GAFAM et réseau dits "sociaux" ) closes.

Portez la paix
Patrick Allaire, ptre

Hors ligne

#24 03-07-2021 13:20:21

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Au secours, le nouveau président a tout cassé mon association !!!

Patriboom a écrit :

il faut se montrer la face là où les vulnérables sont.


Merci de ta sage intervention Patriboom.
En fait, tu marques clairement une façon simple de transmettre l'antidote que représente df.

coffeecup.gif

Bien que je partage à priori le sens de ton intervention, cela reviendrait en fait à s'inoculer le virus avant de prendre le vaccin !

character0300.gif

Amitié, Jojo smile

Dernière modification par smolski (03-07-2021 13:47:53)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#25 03-07-2021 13:37:00

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : Au secours, le nouveau président a tout cassé mon association !!!

Bonjour,
Personnellement, je trouve l'idée de communiquer sur les réseaux sociaux pour faire connaître/découvrir debian facile plutôt une bonne idée. C'est le moyen de toucher et faire découvrir Debian et Debian Facile à ceux qui ne connaissent pas.
Il n'y a pas de traceurs (je ne sais pas trop le terme exact) pour pister sur le forum ou le site les membres df.
Les membres n'ont pas à se créer un compte facebook pour avoir des infos sur l'asso, Debian ou de l'aide... arpinux a bien précisé que ces pages créées ont un but de communication vers "l'extérieur".
Je vois ces pages comme une passerelle pour faire découvrir aux utilisateurs de ces réseaux ce qu'est Debian, le libre... Les inciter à creuser et peut-être venir ici plus souvent.
Est-ce que c'est la perspective d'avoir sur le forum des interventions de newbies du libre qui effraie ?

Bon après-midi à tous smile

Hors ligne

Pied de page des forums