Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#51 01-10-2020 12:47:20

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : debian stable
Noyau : 4.9-amd64
(G)UI : noDE
Site Web

Re : Clé USB de réemploi Emmabuntüs - DFiso - Blabla Linux

^^ c'est reviendu normalement smile

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile -- Les cahiers du débutant -- ISO Debian-Facile -- anar'prez

#52 01-10-2020 13:06:33

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Site Web

Question bête (et donc à poser de toute urgence) : pourquoi tout le monde devrait se taper la construction des clé USB de réemploie quand on pourrait servir une ISO multisystème toute fait à flasher sur une clé ?

datalove-datalove-s1-2.png agendadulibre-lagendadulibre.png arzinfo-arzinfo.png

#53 01-10-2020 13:16:08

dz50
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 10
Noyau : 4.19.0-5-amd64
(G)UI : Xfce 4.12.4

^^ c'est reviendu normalement

Toujours pas d'accès chez moi !
1601559566.png

Dernière modification par dz50 (01-10-2020 13:22:32)

#54 01-10-2020 13:20:15

arpinux
CA Debian-Facile
Site Web

otyugh a écrit :

Question bête (et donc à poser de toute urgence) : pourquoi tout le monde devrait se taper la construction des clé USB de réemploie quand on pourrait servir une ISO multisystème toute fait à flasher sur une clé ?

^^ car il y a une multitude de clé à faire potentiellement : des clé 32 ou 64 bits, des clés avec DFiso, avec Emmabuntüs, avec les deux, avec ou sans culture libre, avec ou sans UEFI etc. bref... autant de clé que de situation...
seconde raison : le poids élevé des ISO générées par un tel procédé... donc difficile d'uploader des ISO de 9 ou 20 G0... pareil pour les télécharger de l'autre côté.

j'y avais pensé aussi et proposé en amont quelques ISO "standard" à choper directement, mais un autre soucis se pose : celui de la mise à jour des clones... pour l'instant, nous travaillons tous avec les mêmes clones de Emmabuntüs3 et DFiso-10.5-1 mais lorsqu'il faudra mettre les clones à jour, il faudrait aussi mettre les "grosses ISO" à jour... puis les uploader etc...

dernière raison : le reconditionneur doit avoir une certaine maitrise de l'outil informatique pour pouvoir pallier à certains imprévus. cette maitrise devrait normalement le rendre capable sans soucis, d'appliquer un tuto pour créer sa clé. s'il ne peut pas créer sa clé, alors peut-être n'est-il pas prêt à reconditionner des machines wink

Dernière modification par arpinux (01-10-2020 13:21:34)

Association Debian-Facile -- Les cahiers du débutant -- ISO Debian-Facile -- anar'prez

#55 01-10-2020 13:22:38

arpinux
CA Debian-Facile
Site Web

#56 01-10-2020 14:01:58

dz50
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 10
Noyau : 4.19.0-5-amd64
(G)UI : Xfce 4.12.4

@dz50 : tente sans le https http://download.linux-live-cd.org/Emmab … _Reemploi/

Pour réussir, j'ai du désactiver HTTPS Everywhere et saisir uniquement : download.linux-live-cd.org/Emmabuntus/USB_Reemploi/
@arpinux, merci pour ton aide.

#57 01-10-2020 14:32:11

otyugh
CA Debian-Facile
Site Web

Ben personnellement je trouve que c'est pas un problème de stockage, ni de diversité des clés. 50€ les 1To de nos jours, les débits fibres sont répandus en ville est largement suffisant, même en ddl. ^^

Par contre une alternative à cette clé multistystème que je verrai d'un bon oeil moi, c'est ajouter un preseed à notre iso ; juste "automatique&shutdown : login:utilisateur mdp:1234". Ça aura l'avantage de "tu le lances, tu pars, quand tu reviens, la machine est éteinte&prête" ; aucun besoin d'être là.

Même en install party j'y verrai une utilité.

Dernière modification par otyugh (01-10-2020 14:43:11)

#58 01-10-2020 15:01:55

arpinux
CA Debian-Facile
Site Web

pour le réemploi, la clé usb est un outil de reconditionnement en masse et rien ni personne ne t'oblige à l'utiliser. si tu veux reconditionner à l'unité depuis une ISO, personne ne t'en empêche wink
et/ou si tu veux créer des ISO à flasher avec multisystem+les clones, je t'en prie smile
et/ou si tu veux te faire tes isos avec des entrées perso pour les install party, idem smile

Dernière modification par arpinux (01-10-2020 15:03:16)

#59 01-10-2020 20:18:57

capdefradeb
Membre
Distrib. : LMDE4 XFCE, LM20 Cinnamon, MX19.2
(G)UI : Cinnamon et XFCE

Je ne pense pas qu'il faille envisager de répondre  à  tous les cas de figure possibles et vouloir avoir des clés de réemploi pour tous ces cas envisageables. À mon avis, celui qui installera en masse devra faire le choix d'installer toujours la même distri pour se simplifier le suivi ultérieur et donc il devra choisir l'Emmabuntus ou la Debian-Facile et s'y tenir ensuite. Du coup, il suffira d'avoir une distri 32 bits et une 64 bits sur la même clé, en mode LEGACY pour ne pas se compliquer la vie ( puisqu'on parle d'ordinateurs anciens , ils ont tous la possibilité de fonctionner en Legacy sans que  ça les pénalise le moins du monde).
On doit donc pouvoir se contenter d'une seule clé et assumer le choix préférentiel d'Emmabuntus ou  Debian-Facile.

Dernière modification par capdefradeb (01-10-2020 20:22:56)

#60 04-10-2020 11:47:16

capdefradeb
Membre

Une question toute bête : une fois qu'on a installé Emmabuntus ou  Debian Facile, si on veut créer d'autres utilisateurs sur l'ordi, ça se fait très bien mais du coup, j'aurais voulu supprimer la connexion automatique de l'utilisateur principal (User dans la Debian-Facile par exemple) car ça n'est pas pratique de devoir laisser se connecter cet utilisateur puis de devoir se déconnecter pour choisir un autre utilisateur. Je n'ai jamais utilisé un ordi avec connexion  automatique de l'utilisateur principal/administrateur et du coup, je suis une vraie quiche, je ne sais pas comment faire...

#61 04-10-2020 12:07:21

otyugh
CA Debian-Facile
Site Web

Yup, il faut modifier un fichier texte en tant qu'administrateur.

sudo mousepad /etc/lightdm/lightdm.conf

Commentes la ligne :

autologin-user=lenomdetonpremierutilisateur

Pas encore d'interface graphique pour le faire seulement en cliquant ^^'

Dernière modification par otyugh (04-10-2020 12:09:09)

#62 04-10-2020 12:34:42

capdefradeb
Membre

Et bien c'est parfait, c'est exactement ce que je voulais. Ça n'est pas du tout un problème pour moi de passer une commande avec le terminal, il me fallait juste connaître la bonne commande.
Il faudrait peut être, si ça n'est pas déjà le cas, mettre  cette info dans la doc car je ne pense  pas être le seul qui risque de buter sur cette difficulté pourtant triviale.
Merci  pour ta réponse très  rapide.

Pied de page des forums