logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#51 01-10-2020 12:47:20

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Clé USB de réemploi Emmabuntüs - DFiso - Blabla Linux

^^ c'est reviendu normalement smile

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

En ligne

#52 01-10-2020 13:06:33

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Clé USB de réemploi Emmabuntüs - DFiso - Blabla Linux

Question bête (et donc à poser de toute urgence) : pourquoi tout le monde devrait se taper la construction des clé USB de réemploie quand on pourrait servir une ISO multisystème toute fait à flasher sur une clé ?

virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#53 01-10-2020 13:16:08

dz50
Adhérent(e)
Lieu : Ain
Distrib. : Debian GNU/Linux 12
Noyau : 6.1.0-6-amd64
(G)UI : Xfce 4.18
Inscription : 13-07-2016

Re : Clé USB de réemploi Emmabuntüs - DFiso - Blabla Linux

^^ c'est reviendu normalement


Toujours pas d'accès chez moi !
1601559566.png

Dernière modification par dz50 (01-10-2020 13:22:32)

Hors ligne

#54 01-10-2020 13:20:15

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Clé USB de réemploi Emmabuntüs - DFiso - Blabla Linux

otyugh a écrit :

Question bête (et donc à poser de toute urgence) : pourquoi tout le monde devrait se taper la construction des clé USB de réemploie quand on pourrait servir une ISO multisystème toute fait à flasher sur une clé ?



^^ car il y a une multitude de clé à faire potentiellement : des clé 32 ou 64 bits, des clés avec DFiso, avec Emmabuntüs, avec les deux, avec ou sans culture libre, avec ou sans UEFI etc. bref... autant de clé que de situation...
seconde raison : le poids élevé des ISO générées par un tel procédé... donc difficile d'uploader des ISO de 9 ou 20 G0... pareil pour les télécharger de l'autre côté.

j'y avais pensé aussi et proposé en amont quelques ISO "standard" à choper directement, mais un autre soucis se pose : celui de la mise à jour des clones... pour l'instant, nous travaillons tous avec les mêmes clones de Emmabuntüs3 et DFiso-10.5-1 mais lorsqu'il faudra mettre les clones à jour, il faudrait aussi mettre les "grosses ISO" à jour... puis les uploader etc...

dernière raison : le reconditionneur doit avoir une certaine maitrise de l'outil informatique pour pouvoir pallier à certains imprévus. cette maitrise devrait normalement le rendre capable sans soucis, d'appliquer un tuto pour créer sa clé. s'il ne peut pas créer sa clé, alors peut-être n'est-il pas prêt à reconditionner des machines wink

Dernière modification par arpinux (01-10-2020 13:21:34)


nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

En ligne

#55 01-10-2020 13:22:38

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Clé USB de réemploi Emmabuntüs - DFiso - Blabla Linux


nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

En ligne

#56 01-10-2020 14:01:58

dz50
Adhérent(e)
Lieu : Ain
Distrib. : Debian GNU/Linux 12
Noyau : 6.1.0-6-amd64
(G)UI : Xfce 4.18
Inscription : 13-07-2016

Re : Clé USB de réemploi Emmabuntüs - DFiso - Blabla Linux

@dz50 : tente sans le https http://download.linux-live-cd.org/Emmab … _Reemploi/

Pour réussir, j'ai du désactiver HTTPS Everywhere et saisir uniquement : download.linux-live-cd.org/Emmabuntus/USB_Reemploi/
@arpinux, merci pour ton aide.

Hors ligne

#57 01-10-2020 14:32:11

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Clé USB de réemploi Emmabuntüs - DFiso - Blabla Linux

Ben personnellement je trouve que c'est pas un problème de stockage, ni de diversité des clés. 50€ les 1To de nos jours, les débits fibres sont répandus en ville est largement suffisant, même en ddl. ^^

Par contre une alternative à cette clé multistystème que je verrai d'un bon oeil moi, c'est ajouter un preseed à notre iso ; juste "automatique&shutdown : login:utilisateur mdp:1234". Ça aura l'avantage de "tu le lances, tu pars, quand tu reviens, la machine est éteinte&prête" ; aucun besoin d'être là.

Même en install party j'y verrai une utilité.

Dernière modification par otyugh (01-10-2020 14:43:11)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#58 01-10-2020 15:01:55

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Clé USB de réemploi Emmabuntüs - DFiso - Blabla Linux

pour le réemploi, la clé usb est un outil de reconditionnement en masse et rien ni personne ne t'oblige à l'utiliser. si tu veux reconditionner à l'unité depuis une ISO, personne ne t'en empêche wink
et/ou si tu veux créer des ISO à flasher avec multisystem+les clones, je t'en prie smile
et/ou si tu veux te faire tes isos avec des entrées perso pour les install party, idem smile

Dernière modification par arpinux (01-10-2020 15:03:16)


nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

En ligne

#59 01-10-2020 20:18:57

capdefradeb
Membre
Distrib. : LMDE4 XFCE, LM20 Cinnamon, MX19.2
(G)UI : Cinnamon et XFCE
Inscription : 14-07-2016

Re : Clé USB de réemploi Emmabuntüs - DFiso - Blabla Linux

Je ne pense pas qu'il faille envisager de répondre  à  tous les cas de figure possibles et vouloir avoir des clés de réemploi pour tous ces cas envisageables. À mon avis, celui qui installera en masse devra faire le choix d'installer toujours la même distri pour se simplifier le suivi ultérieur et donc il devra choisir l'Emmabuntus ou la Debian-Facile et s'y tenir ensuite. Du coup, il suffira d'avoir une distri 32 bits et une 64 bits sur la même clé, en mode LEGACY pour ne pas se compliquer la vie ( puisqu'on parle d'ordinateurs anciens , ils ont tous la possibilité de fonctionner en Legacy sans que  ça les pénalise le moins du monde).
On doit donc pouvoir se contenter d'une seule clé et assumer le choix préférentiel d'Emmabuntus ou  Debian-Facile.

Dernière modification par capdefradeb (01-10-2020 20:22:56)

Hors ligne

#60 04-10-2020 11:47:16

capdefradeb
Membre
Distrib. : LMDE4 XFCE, LM20 Cinnamon, MX19.2
(G)UI : Cinnamon et XFCE
Inscription : 14-07-2016

Re : Clé USB de réemploi Emmabuntüs - DFiso - Blabla Linux

Une question toute bête : une fois qu'on a installé Emmabuntus ou  Debian Facile, si on veut créer d'autres utilisateurs sur l'ordi, ça se fait très bien mais du coup, j'aurais voulu supprimer la connexion automatique de l'utilisateur principal (User dans la Debian-Facile par exemple) car ça n'est pas pratique de devoir laisser se connecter cet utilisateur puis de devoir se déconnecter pour choisir un autre utilisateur. Je n'ai jamais utilisé un ordi avec connexion  automatique de l'utilisateur principal/administrateur et du coup, je suis une vraie quiche, je ne sais pas comment faire...

Hors ligne

#61 04-10-2020 12:07:21

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Clé USB de réemploi Emmabuntüs - DFiso - Blabla Linux

Yup, il faut modifier un fichier texte en tant qu'administrateur.

sudo mousepad /etc/lightdm/lightdm.conf



Commentes la ligne :

autologin-user=lenomdetonpremierutilisateur



Pas encore d'interface graphique pour le faire seulement en cliquant ^^'

Dernière modification par otyugh (04-10-2020 12:09:09)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#62 04-10-2020 12:34:42

capdefradeb
Membre
Distrib. : LMDE4 XFCE, LM20 Cinnamon, MX19.2
(G)UI : Cinnamon et XFCE
Inscription : 14-07-2016

Re : Clé USB de réemploi Emmabuntüs - DFiso - Blabla Linux

Et bien c'est parfait, c'est exactement ce que je voulais. Ça n'est pas du tout un problème pour moi de passer une commande avec le terminal, il me fallait juste connaître la bonne commande.
Il faudrait peut être, si ça n'est pas déjà le cas, mettre  cette info dans la doc car je ne pense  pas être le seul qui risque de buter sur cette difficulté pourtant triviale.
Merci  pour ta réponse très  rapide.

Hors ligne

#63 30-10-2020 10:58:29

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Clé USB de réemploi Emmabuntüs - DFiso - Blabla Linux

coucou les humain-e-s big_smile

Amaury nous offre le tutoriel complet de la création d'un clone personnalisé pour la clé de réemploi ! big_smile

installez votre système, configurez, personnalisez, puis créez un clone de votre système pour un reconditionnement ultra-personnalisé wink

merci.gif Amaury et Emmabuntüs big_smile

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

En ligne

#64 31-10-2020 00:37:27

anyblabla
Membre
Lieu : Belgique
Distrib. : Mint 20.2
Noyau : 5.4.0-xx
(G)UI : Muffin
Inscription : 15-08-2020
Site Web

Re : Clé USB de réemploi Emmabuntüs - DFiso - Blabla Linux

Merci l'anarchiste big_smile

Dernière modification par anyblabla (31-10-2020 00:37:44)

Hors ligne

#65 31-10-2020 09:52:01

Patrick d'Emmabuntüs
Membre
Lieu : Neuilly-Plaisance
Distrib. : Emmabuntüs DE5 Debian 12 (Bookworm)
Noyau : 6.1.0-13-amd64
(G)UI : XFCE & LXQt
Inscription : 10-07-2016
Site Web

Re : Clé USB de réemploi Emmabuntüs - DFiso - Blabla Linux

De rien arpinux, et cela est un plaisir pour moi de participer à cette belle campagne de réemploi sous Debian.

Présentation du collectif Emmabuntüs
Une distribution épurée, accessible, équitable
“Il ne faut pas attendre d’être parfait pour commencer quelque chose de bien.” - Abbé Pierre

Hors ligne

#66 31-10-2020 10:29:15

capdefradeb
Membre
Distrib. : LMDE4 XFCE, LM20 Cinnamon, MX19.2
(G)UI : Cinnamon et XFCE
Inscription : 14-07-2016

Re : Clé USB de réemploi Emmabuntüs - DFiso - Blabla Linux

arpinux a écrit :

coucou les humain-e-s big_smile

Amaury nous offre le tutoriel complet de la création d'un clone personnalisé pour la clé de réemploi ! big_smile

installez votre système, configurez, personnalisez, puis créez un clone de votre système pour un reconditionnement ultra-personnalisé wink

https://debian-facile.org/img/smilies/xtras/merci.gif Amaury et Emmabuntüs big_smile


Ça aussi c'est absolument super et très pratique quand on a envie d'installer en masse une version un peu différente de celle du clone  initial ! Merci beaucoup, je vais m'y atteler  dès aujourd'hui !

Hors ligne

#67 10-11-2020 18:06:35

David5647
Membre
Distrib. : Debian Sid
Noyau : 5.15.0-2-amd64
(G)UI : i3wm + des bouts de kde
Inscription : 27-08-2017

Re : Clé USB de réemploi Emmabuntüs - DFiso - Blabla Linux

ok, c'est le feu! ~4min pour ma part
Bon, quelques soucis, mais c'est le feu!

Soucis sous bullseye : ajout clé multisystem

wget -q -O - http://liveusb.info/multisystem/depot/multisystem.asc | sudo apt-key add -

Warning: apt-key is deprecated. Manage keyring files in trusted.gpg.d instead (see apt-key(8)).


à transformer en :

cd /etc/apt/trusted.gpg.d/
wget -q -O - http://liveusb.info/multisystem/depot/multisystem.asc



Soucis avec le pc testé : ne boot pas

Pas de chance, le pc testé ne boot pas sur multisystem,
aucune idée sur la façon d'obtenir des infos sur le problème.
Mon pc d'"usage" démarre bien, mais je ne me suis pas laissé tenté à lancer le script/clonezilla..

Test d'une alternative : multibootusb

J'ai tenté ma chance avec multibootusb
Je n'ai pas utilisé le deb, mais directement le code source (problème de chemin relatif dans le .deb)

Voici la manip effectuée :
on colle directement l'iso sur la partition MULTISYSTEM:

ls MULTISYSTEM/multibootusb/iso/

clonezilla-live-2.6.7-28-i686.iso


Et on en précise le chemin dans l'entrée de grub:

cat MULTISYSTEM/multibootusb/grub/grub.cfg

...

if [ ${grub_platform} == "pc" ]; then
  menuentry "Load Syslinux Boot Loader"{
    chainloader /multibootusb/syslinux.bin
  }
  menuentry "Boot Plop Boot Manager"{
    linux16 /multibootusb/plpbt
  }
  menuentry "Clé de réemploi Emmabuntüs (Installation automatique par clonage)." {
      search --set -f "/multibootusb/iso/clonezilla-live-2.6.7-28-i686.iso"
      loopback loop "/multibootusb/iso/clonezilla-live-2.6.7-28-i686.iso"
      linux (loop)/live/vmlinuz findiso=/multibootusb/iso/clonezilla-live-2.6.7-28-i686.iso toram=filesystem.squashfs boot=live union=overlay username=user config components noswap edd=on nomodeset noprompt quiet splash locales=fr_FR.UTF-8 keyboard-layouts=fr ocs_prerun=\"mount \$(blkid \| grep IMAGES \| cut -d : -f1) /home/partimag/\" ocs_live_run="/home/partimag/clone.sh" ocs_live_extra_param= ocs_live_batch=no gfxpayload=1024x768x16,1024x768 ip=frommedia i915.blacklist=yes radeonhd.blacklist=yes nouveau.blacklist=yes vmwgfx.blacklist=yes
      initrd (loop)/live/initrd.img
  }
fi

...


Voilà, ça fonctionne impec!
Bon, c'est pas le plus direct, on passe par syslinux, puis on lance grub2, puis, l'entrée clonezilla
On pourrait sûrement directement installer grub2 : Multiboot_USB_drive sur le wiki arch

Dernière modification par David5647 (10-11-2020 18:07:37)

Hors ligne

#68 11-11-2020 08:47:15

dz50
Adhérent(e)
Lieu : Ain
Distrib. : Debian GNU/Linux 12
Noyau : 6.1.0-6-amd64
(G)UI : Xfce 4.18
Inscription : 13-07-2016

Re : Clé USB de réemploi Emmabuntüs - DFiso - Blabla Linux

arpinux a écrit :

    coucou les humain-e-s big_smile

    Amaury nous offre le tutoriel complet de la création d'un clone personnalisé pour la clé de réemploi ! big_smile

    installez votre système, configurez, personnalisez, puis créez un clone de votre système pour un reconditionnement ultra-personnalisé wink

Comme j'utilise habituellement debian/xfce, j'ai essayé de cloner celle-ci.
Mais pour partitionner le disque de la machine virtuelle, j'ai besoin de GParted qui n'existe pas sur le live debian "pure".

Hors ligne

#69 11-11-2020 11:28:35

Patrick d'Emmabuntüs
Membre
Lieu : Neuilly-Plaisance
Distrib. : Emmabuntüs DE5 Debian 12 (Bookworm)
Noyau : 6.1.0-13-amd64
(G)UI : XFCE & LXQt
Inscription : 10-07-2016
Site Web

Re : Clé USB de réemploi Emmabuntüs - DFiso - Blabla Linux

Merci David5647 et dz50 pour vos retours, et voici mes réponses sur vos remarques :

David5647 a écrit :


Test d'une alternative : multibootusb



J'ai testé ce soft que je ne connaissais pas à partir du .deb sur EmmaDE4 aka Debian 11, et le logiciel s'installe et fait le job. Par contre, ce logiciel est un peu vieux, mais cela peut-être une bonne alternative pour installer la clé à partir de Windows puisqu'il existe sur Windows : http://multibootusb.org/page_download/ Je vais demander à notre ami Amaury aka @anyblabla de regarder cela, et cela pourrait remplacer cette vidéo usine à gaz wink https://youtu.be/qbksMMK1HjI

Pour ceux qui est de l'utilisation de Multisystem, avez-vous complémentent détruit le formatage usine et refait l'ensemble du formatage en créant une nouvelle table de partition msdos ?

Effectivement add-key devient obsolète, et nous allons regarder cela.

dz50 a écrit :


Mais pour partitionner le disque de la machine virtuelle, j'ai besoin de GParted qui n'existe pas sur le live debian "pure".



Nous allons ajouter cela dans le tutoriel, quand notre ami @arpinux fera une mise à jour de celui-ci, et nous en profiterons pour parler de multibootusb aussi.


Présentation du collectif Emmabuntüs
Une distribution épurée, accessible, équitable
“Il ne faut pas attendre d’être parfait pour commencer quelque chose de bien.” - Abbé Pierre

Hors ligne

#70 11-11-2020 13:58:38

anyblabla
Membre
Lieu : Belgique
Distrib. : Mint 20.2
Noyau : 5.4.0-xx
(G)UI : Muffin
Inscription : 15-08-2020
Site Web

Re : Clé USB de réemploi Emmabuntüs - DFiso - Blabla Linux

Salut la troupe...

Oui, je vais regarder à ce logiciel que je connais déjà de nom, et je l'ai déjà utilisé il y a un moment.

Je vais regarder si je peux construire une clé de A à Z sous Windows avec ce logiciel.

A+

Hors ligne

#71 11-11-2020 15:49:29

ideefixe
Membre
Lieu : Berry
Distrib. : Emmabuntüs Debian Edition
(G)UI : Xfce
Inscription : 17-10-2015
Site Web

Re : Clé USB de réemploi Emmabuntüs - DFiso - Blabla Linux

Salut Anyblabla, as-tu déjà testé Ventoy ?
La copie d'ISOs sur la clé USB est rapide, le boot aussi.
@+

Hors ligne

#72 11-11-2020 18:41:03

David5647
Membre
Distrib. : Debian Sid
Noyau : 5.15.0-2-amd64
(G)UI : i3wm + des bouts de kde
Inscription : 27-08-2017

Re : Clé USB de réemploi Emmabuntüs - DFiso - Blabla Linux

Patrick d'Emmabuntüs a écrit :

Pour ceux qui est de l'utilisation de Multisystem, avez-vous complémentent détruit le formatage usine et refait l'ensemble du formatage en créant une nouvelle table de partition msdos ?



Bon comme j'avais un fort doute, j'ai retenté l'installation de la clé, toujours rien.
Pour repréciser la clé permet bien de démarrer sur le pc que j'utilise tout les jours (acer aspire) mais pas sur le pc à reconditionner (HP Compaq 6730s)
J'ai mis clonezilla 32bit pour avoir une clé plus versatile, le pc est un 64 bits, uefi désactivé, secure boot aussi, je pense (les termes dans le bios me semblent confus)
Re-test avec multibootusb => ok.  Bon, je peux pas non plus vous promettre que je fais les manip correctement =P

Hors ligne

#73 10-12-2020 21:39:03

recoding
Membre
Distrib. : Debian 9 et 10
(G)UI : xfce
Inscription : 10-12-2020

Re : Clé USB de réemploi Emmabuntüs - DFiso - Blabla Linux

Bonsoir!

Fabrication de la clé puis test d'installation de DFiso sur un mac mini 3.1 (late 2009), core2duo, avec un ssd à a place du cdrom.

Je ne sais pas ce que j'ai fait à l'envers mais clone.sh et parted.sh n'étaient pas autorisés lors de la première tentative. Un petit chmod de bûcheron plus tard, ça roule!
En revanche, 1h15 pour copier le clone... Le port usb du mac?

Et paf, ça fonctionne parfaitement. (il faut juste brancher/débrancher les clavier/souris pour qu'ils soient reconnus.)
Brother fournit des drivers linux pour mon imprimante/scan, et voilà l'ordi de bureautique fonctionnel.

Je vais sûrement recommencer et tenter d'autres choses, j'ai un petit programme de réutilisation pour 2-3 proches sur mac. (restera le problème du clavier mac big_smile )

Hors ligne

#74 10-12-2020 21:43:08

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Clé USB de réemploi Emmabuntüs - DFiso - Blabla Linux

bonjour recoding, bienvenue sur debian-facile et merci pour le retour ! smile

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

En ligne

#75 25-02-2021 11:34:08

Simon44
Membre
Inscription : 18-02-2021

Re : Clé USB de réemploi Emmabuntüs - DFiso - Blabla Linux

Bonjour,

Je viens de suivre le tuto pour créer la clé : j'ai réussi à faire la clé et à installer Emmabuntus.
Je ne suis pas encore un habitué de Linux, donc j'ai accroché sur certaines étapes.

Plusieurs remarques :
- L'intro indique bien que le tuto est applicable à Debian. Mais pour un noob comme moi il faudrait peut-être indiquer qu'il n'est pas applicable à Windows et qu'il faut le faire sur Lunix Debian, je m'en serais rendu compte de toute manière au moment de faire les "apt-get".
- Chapitre 5.2 : je n'avais pas le "extraire ici". Je n'avais pas non plus Xarchiver. Je l'ai installé et je n'avais pas pour autant le "extraire ici" dans le menu contextuel. Je me suis débrouillé autrement.
- Chapitre 5.3, page 12 du tuto PDF en français : j'ai un peux galéré à voir ma clé détectée. Je crois avoir testée débrancher/rebrancher et que ça ne l'affichait. Mais après avoir réessayé le lendemain c'est bien la manip de débrancher/rebrancher la clé USB qui l'a fait apparaître dans MultiSystem.
- Il est indiqué à un moment qu'il faut ouvrir Thunar avec un "sudo thunar". Plus tard dans le tuto il est à nouveau question de thunar, peut-être faut-il mettre une note pour rappeler que Thunar doit être ouvert avec "sudo thunar" au cas où on l'a fermé (ça a été mon cas et j'ai réouvert sans le sudo)

Voilà, pas d'autres remarques à faire. Dans l'ensemble ça s'est plutôt bien passé bien que je ne sois pas un habitué de Linux, donc ça devrait être simple pour la plupart de vos utilisateurs. Mais si jamais d'autres débutants sont avant tout intéressés par ce projet de reconditionnement peut-être faut-il ajouter quelques précisions ici ou là pour leur simplifier la vie.

Dans tous les cas, félicitations et merci pour cette clé qui est enthousiasmante dans l'idée de reconditionner rapidement des PC.

Hors ligne

Pied de page des forums