Vous n'êtes pas identifié(e).
nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024
Question bête (et donc à poser de toute urgence) : pourquoi tout le monde devrait se taper la construction des clé USB de réemploie quand on pourrait servir une ISO multisystème toute fait à flasher sur une clé ?
^^ car il y a une multitude de clé à faire potentiellement : des clé 32 ou 64 bits, des clés avec DFiso, avec Emmabuntüs, avec les deux, avec ou sans culture libre, avec ou sans UEFI etc. bref... autant de clé que de situation...
seconde raison : le poids élevé des ISO générées par un tel procédé... donc difficile d'uploader des ISO de 9 ou 20 G0... pareil pour les télécharger de l'autre côté.
j'y avais pensé aussi et proposé en amont quelques ISO "standard" à choper directement, mais un autre soucis se pose : celui de la mise à jour des clones... pour l'instant, nous travaillons tous avec les mêmes clones de Emmabuntüs3 et DFiso-10.5-1 mais lorsqu'il faudra mettre les clones à jour, il faudrait aussi mettre les "grosses ISO" à jour... puis les uploader etc...
dernière raison : le reconditionneur doit avoir une certaine maitrise de l'outil informatique pour pouvoir pallier à certains imprévus. cette maitrise devrait normalement le rendre capable sans soucis, d'appliquer un tuto pour créer sa clé. s'il ne peut pas créer sa clé, alors peut-être n'est-il pas prêt à reconditionner des machines
Dernière modification par arpinux (01-10-2020 13:21:34)
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024
GNU/Linux©2006-2024
@dz50 : tente sans le https http://download.linux-live-cd.org/Emmab … _Reemploi/
Pour réussir, j'ai du désactiver HTTPS Everywhere et saisir uniquement : download.linux-live-cd.org/Emmabuntus/USB_Reemploi/
@arpinux, merci pour ton aide.
Dernière modification par otyugh (01-10-2020 14:43:11)
Dernière modification par arpinux (01-10-2020 15:03:16)
GNU/Linux©2006-2024
Dernière modification par capdefradeb (01-10-2020 20:22:56)
Commentes la ligne :
autologin-user=lenomdetonpremierutilisateur
Pas encore d'interface graphique pour le faire seulement en cliquant ^^'
Dernière modification par otyugh (04-10-2020 12:09:09)
GNU/Linux©2006-2024
Dernière modification par anyblabla (31-10-2020 00:37:44)
Qui suis-je ? https://fr.gravatar.com/anyblabla
Présentation du collectif Emmabuntüs
Une distribution épurée, accessible, équitable
“Il ne faut pas attendre d’être parfait pour commencer quelque chose de bien.” - Abbé Pierre
coucou les humain-e-s
Amaury nous offre le tutoriel complet de la création d'un clone personnalisé pour la clé de réemploi !
installez votre système, configurez, personnalisez, puis créez un clone de votre système pour un reconditionnement ultra-personnalisé
https://debian-facile.org/img/smilies/xtras/merci.gif Amaury et Emmabuntüs
Ça aussi c'est absolument super et très pratique quand on a envie d'installer en masse une version un peu différente de celle du clone initial ! Merci beaucoup, je vais m'y atteler dès aujourd'hui !
à transformer en :
Soucis avec le pc testé : ne boot pas
Pas de chance, le pc testé ne boot pas sur multisystem,
aucune idée sur la façon d'obtenir des infos sur le problème.
Mon pc d'"usage" démarre bien, mais je ne me suis pas laissé tenté à lancer le script/clonezilla..
Test d'une alternative : multibootusb
J'ai tenté ma chance avec multibootusb
Je n'ai pas utilisé le deb, mais directement le code source (problème de chemin relatif dans le .deb)
Voici la manip effectuée :
on colle directement l'iso sur la partition MULTISYSTEM:
Et on en précise le chemin dans l'entrée de grub:
Voilà, ça fonctionne impec!
Bon, c'est pas le plus direct, on passe par syslinux, puis on lance grub2, puis, l'entrée clonezilla
On pourrait sûrement directement installer grub2 : Multiboot_USB_drive sur le wiki arch
Dernière modification par David5647 (10-11-2020 18:07:37)
arpinux a écrit :
coucou les humain-e-s big_smile
Amaury nous offre le tutoriel complet de la création d'un clone personnalisé pour la clé de réemploi ! big_smile
installez votre système, configurez, personnalisez, puis créez un clone de votre système pour un reconditionnement ultra-personnalisé wink
Comme j'utilise habituellement debian/xfce, j'ai essayé de cloner celle-ci.
Mais pour partitionner le disque de la machine virtuelle, j'ai besoin de GParted qui n'existe pas sur le live debian "pure".
Test d'une alternative : multibootusb
J'ai testé ce soft que je ne connaissais pas à partir du .deb sur EmmaDE4 aka Debian 11, et le logiciel s'installe et fait le job. Par contre, ce logiciel est un peu vieux, mais cela peut-être une bonne alternative pour installer la clé à partir de Windows puisqu'il existe sur Windows : http://multibootusb.org/page_download/ Je vais demander à notre ami Amaury aka @anyblabla de regarder cela, et cela pourrait remplacer cette vidéo usine à gaz https://youtu.be/qbksMMK1HjI
Pour ceux qui est de l'utilisation de Multisystem, avez-vous complémentent détruit le formatage usine et refait l'ensemble du formatage en créant une nouvelle table de partition msdos ?
Effectivement add-key devient obsolète, et nous allons regarder cela.
Mais pour partitionner le disque de la machine virtuelle, j'ai besoin de GParted qui n'existe pas sur le live debian "pure".
Nous allons ajouter cela dans le tutoriel, quand notre ami @arpinux fera une mise à jour de celui-ci, et nous en profiterons pour parler de multibootusb aussi.
Présentation du collectif Emmabuntüs
Une distribution épurée, accessible, équitable
“Il ne faut pas attendre d’être parfait pour commencer quelque chose de bien.” - Abbé Pierre
Qui suis-je ? https://fr.gravatar.com/anyblabla
Pour ceux qui est de l'utilisation de Multisystem, avez-vous complémentent détruit le formatage usine et refait l'ensemble du formatage en créant une nouvelle table de partition msdos ?
Bon comme j'avais un fort doute, j'ai retenté l'installation de la clé, toujours rien.
Pour repréciser la clé permet bien de démarrer sur le pc que j'utilise tout les jours (acer aspire) mais pas sur le pc à reconditionner (HP Compaq 6730s)
J'ai mis clonezilla 32bit pour avoir une clé plus versatile, le pc est un 64 bits, uefi désactivé, secure boot aussi, je pense (les termes dans le bios me semblent confus)
Re-test avec multibootusb => ok. Bon, je peux pas non plus vous promettre que je fais les manip correctement =P
GNU/Linux©2006-2024