logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 21-10-2020 05:22:41

Anonyme
Invité

ADSL, problème bizarre Synchro et débit

Bonjour,

je vous expose vite fait mon problème.
Depuis le mois de Mars, j'appelle régulière Orange sur un problème de déconnexion, de désynchro etc .
c'est le 4ème technicien qui vient chez moi.
69 euros, à chaque fois, ça fait mal ( je me les fais rembourser mais ça gave)
J'ai un vieux Netgear N150
J'ai appelé l'assistance, qui à chaque fois me dit que ça n'est pas chez moi, mais sur le réseau.
Je leur fais confiance. Ils vont faire intervenir le technicien.
Ce vendredi, de 5H à 10H14, c'est précis, rien, nada, que chi. ( Pas de voyant allumé, Juste Power et RJ45)
Si, pendant une minute 114 kbits en download !!!!
À 10H14, je vois mes voyants "connexion et synchro" clignoter dans tous les sens.
10H30, on frappe à ma porte, c'est le technicien.
Il me dit qu'il y a effectivement un problème et veux vérifier mon installation ( 4ème fois), je tique, je suis un peu tendu.
Je lui explique que je n'ai pas envie de payer encore 69 euros, mais là je vois que c'est mal parti.
Il regarde méchamment mon modem netgear .... c'est surement moi qui psychote.
Il ne vois plus que ça, il le débranche, met un de ses appareils, et constate un débit de 8 à 9 Mbits. Moi, j'ai n'ai jamais eu ça avec mon netgear, 6 max quand tout va bien). Il me dit que je suis qu'a 2.7 km du bidule et qu'avec un modem compatible, je devrais avoir un débit maxi. Il me propose de changer de modem.
Je lui dis quand même que je trouve bizarre que mon Netgear refonctionne. Il est perplexe.... moi aussi.

Il m'a donc convaincu mais je lui dis bien qu'il est hors de question que je loue un Livebox.
Après quelques minutes, il me propose de m'en donner une, il en a dans son fourgon. Je suis étonné, mais pourquoi pas ... j'accepte.
Il m'explique son installation et le fameux SMS de finalisation d'installation.

Dans la soirée, je passe à l'installation, No problem. Je m'apperçois que mon débit est au maximum de mon abonnement (8 Mega).
Mais voilà, depuis hier soir, je vois le débit de cette livebox baisser gentiemment. ( 4.1 Mbs) et pire, que mon Netgear fait mieux que la Live.

Une question, Orange fait-il ce qu'il veut avec les débits des clients.
Là, ça commence à me les briser menu menu.
Vos avis ?

Dernière modification par Anonyme (21-10-2020 06:58:08)

#2 21-10-2020 20:39:48

Philou92
Adhérent(e)
Lieu : Hauts de Seine
Distrib. : Debian bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : LightDM et Xfce4.18
Inscription : 29-04-2015

Re : ADSL, problème bizarre Synchro et débit

Anonyme a écrit :


Une question, Orange fait-il ce qu'il veut avec les débits des clients.


A priori non. Le débit varie en fonction de la qualité de la ligne. Le problème n’a peut-être tout simplement pas été résolu. Cela peut-être un faux contact, un perturbateur radio-électrique, etc…
Ton modem ou ta box n’y sont a priori pour rien. Au moins avec ta box, Orange va pouvoir probablement faire des analyses à distance plus poussées sur la qualité de ta ligne.
8Mb/s pour 2,7km cela semble excellent. À part le débit descendu à 4Mb/s, as tu toujours des problèmes de synchronisation ?
Dans ta boxe Orange (noire ou blanche ?) tu as normalement un menu information système avec les paramètres DSL (Etat de la ligne DSL, statut du lien DSL, mode de synchronisation,  dernière synchronisation DSL, durée de la synchronisation DSL, Débit et marge au bruit, débit de synchronisation DSL montante, débit de synchronisation DSL descendante, marge de bruit liaison descendante, Indicateur de qualité de la ligne (erreurs), secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation),  secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) ). Quels résultats chez toi ?

Pour l’anecdote, j’avais eu des em…nnuis similaires, mais avec plus de chance au final. Appel d’orange. Test de la ligne à distance. Pas de solution. Demande d’intervention d’un technicien.
Puis , après analyse et mesure de la ligne adsl l’intervenant à trouvé le défaut au niveau du répartiteur en bas de l’immeuble (l’infâme machin en forme de peigne ou les fils partent dans tous les sens). Il y avait juste un problème de faux contacts.

Anonyme a écrit :


Là, ça commence à me les briser menu menu.
Vos avis ?


Quoiqu’un peu brutale, c’est une méthode efficace de contraception. out.gif


Tousse antique Ovide !

Hors ligne

#3 22-10-2020 04:53:22

Anonyme
Invité

Re : ADSL, problème bizarre Synchro et débit

Philou92

lol

Bonjour,

Philou92 a écrit :


À part le débit descendu à 4Mb/s, as tu toujours des problèmes de synchronisation ?



Non, plus de désynchro. Que ce soit la Livebox 4 ou mon Netgear.

Philou92 a écrit :


Dans ta boxe Orange (noire ou blanche ?)



La noir.


Là, actuellement, je suis connecté avec mon Netgear qui n'a pas bronché depuis hier :

speedtest




Retrieving speedtest.net configuration...
Testing from Orange (**.**.***.**)...
Retrieving speedtest.net server list...
Selecting best server based on ping...
Hosted by SFR (Venissieux) [73.39 km]: 50.936 ms
Testing download speed................................................................................
Download: 5.24 Mbit/s
Testing upload speed......................................................................................................
Upload: 1.13 Mbit/s
 

Dernière modification par Anonyme (22-10-2020 05:08:28)

#4 22-10-2020 20:03:25

Philou92
Adhérent(e)
Lieu : Hauts de Seine
Distrib. : Debian bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : LightDM et Xfce4.18
Inscription : 29-04-2015

Re : ADSL, problème bizarre Synchro et débit

Hello,

5 Mb/s c’est une valeur normale pour 2,7km. Les 8Mb me semblait un peu trop élevé. Il est possible que ton modem est privilégié le débit par rapport à la marge de fonctionnement (problème de configuration ou de comportement ?).
Dans le cas où le problème se reproduirait, il sera alors intéressant de brancher à nouveau la box Orange et de regarder les mesures citées plus haut, notamment le débit et la marge de bruit de liaison.

Tousse antique Ovide !

Hors ligne

#5 22-10-2020 20:13:39

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : ADSL, problème bizarre Synchro et débit

bonsoir à tous et pardon pour le dérangement .  big_smile  big_smile  big_smile

vous savez que orange est en train de remplacer ses lignes cuivre (adsl , analogique) 

par de la fibre optique ?

dans les grandes villes c'est déjà en cours .

à terme , il est question de supprimer les lignes  analogiques .

amicalement ,

alain .

coyotus.png

Hors ligne

#6 23-10-2020 05:30:16

epiquantique
Membre
Inscription : 05-10-2020

Re : ADSL, problème bizarre Synchro et débit

salut
Balance du ping sur 2 ou 3 serveur en permanence s'il y a des paquets perdus , tu seras vite fixer, de même si la latence monte d'un coup, si tu peux mettre l'heure devant ton ping.  Le tout dans un fichier log smile
l'avantage c'est de  pouvoir sortir ça a ton fai. Qui en principe ne doit pas empêcher de recevoir / émettre , sauf si c est dans le contrat

Hors ligne

#7 23-10-2020 13:23:38

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : ADSL, problème bizarre Synchro et débit

Hello
Chez Orange le réglage marge de bruit est géré par un automate qui en qu'a de désynchronisation baisse le débit pour obtenir une meilleur stabilité de la ligne
De mémoire le réglage par défaut revient après une déconnexion de la box prolongé , seulement si les soucis sur la ligne persiste l'automate va de nouveau réglé le problème en baissant le débit
+ d'info en cherchant marge de bruit sur un moteur de recherche
a voir aussi dans certaine vieille installation il y avait des condensateurs dans les prises télécom ( en forme de sucre blanc ) qui perturbe le signal adsl et peuvent être retiré en toute quiétude

-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#8 24-10-2020 10:37:26

Mugen
Membre
Distrib. : Debian Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-9-amd64
(G)UI : Mate
Inscription : 04-02-2014

Re : ADSL, problème bizarre Synchro et débit

Bonjour
À mon avis c'est pas un problème de routeur ou de box, mais de ligne instable.
Ta prise murale elle est comment : gigogne à l'ancienne ou RJ11 ?
Si c'est une gigogne vire l'espèce de gros condensateur noir : https://www.universfreebox.com/article/ … ndensateur

mon ancien pseudo : bartaba

Hors ligne

#9 26-10-2020 20:36:00

rodrigue7973
Membre
Lieu : beloeil
Distrib. : windows 11 pro
(G)UI : gnome
Inscription : 19-11-2017

Re : ADSL, problème bizarre Synchro et débit

bientot le adsl france va disparaitre ! vive fibre

Etant dyslexique, j'ai des problèmes quant à la rédaction de messages en français courant. Je vous prie dès lors d'accepter toutes mes excuses si mes interventions peuvent vous paraître étranges et je vous remercie d'avance pour votre compréhension.

Hors ligne

#10 27-10-2020 11:56:54

didalter
Membre
Distrib. : 9.9
Noyau : Linux 4.9.0-13-686-pae
(G)UI : lxde
Inscription : 04-06-2019

Re : ADSL, problème bizarre Synchro et débit

Bonjour
La fibre est loin de s'imposer partout que ce soit dans les zones blanches ou les recoins des DOM.
Les mégapoles sont très privilégiées sur ce point.

De par mon expérience en Guyane, la ligne porteuse de l'adsl est très sensible à la corrosion en surface :
Le fil dénudé est d'un aspect bulleux en tout cas n'a pas le beau brillant du cuivre et pire quelques dizaines de centimètres peuvent ressembler à une sorte de chewingum verdâtre ou à une pastille vichy d'un bulleux blanchâtre. Cette corrosion profonde interdit toute stabilité de la porteuse ADSL.

À l'époque des modem qui couinaient en RTC avec la démodulation du courant continu allant de 12 à 75 volts
(DANGER mortel et instantané si vous intervenez, humide avec les 75 volts en CC en cas d'appel !! ).

La solution c'est de vérifier les points de corrosion en partant de la boîte à jonction jusqu'à votre prise murale en "T".
Il ne faut pas hésiter à sectionner l'extrémité, la raccourcir autnat qu'on puisse le faire (les placard n'ont guère que 20 cm de dispo) et dénuder et voire plus remplacer par une bonne longueur de câble neuf des parties profondément corrodées.

Effectué par vous même, si ça rate, c'est comparable pour les opérateurs à du sabotage ou de la détérioration.

Si vous avez des qualifications minimales de technicien en électronique, pourquoi pas, votre certification devrait vous couvrir et vous assure d'un geste sans erreur.
Sinon faites-vous aider par une relation experte ou par un entrepreneur auquel vous avez confiance si ces câbles passent par des zones communes.

Si votre boîtier de jonction est déporté sur un prise adsl dédiée dans votre "armoire électrique", le coffret électrique, vérifiez si en amont, juste avant la dérivation adsl, le condensateur de rappel n'est pas encore en place au lieu d'être placé sur le côté ligne vocale.
Entre nous le cordon n'a aucune utilité pour l'utilisateur sauf pour l'opérateur qui peut savoir si vous avez ou non débranché votre téléphone (c'est le nom de la fonction rappel).
Ce condensateur est facteur de pertes de puissance pour l'ADSL.
C'est celui, en plastique transparent, de forme parallélépipédique, qui est sur le troisième "brin" généralement de couleur noire chez l'ancien opérateur FT wink

Vérifiez aussi que sur d'anciennes prises en "T", des résidus de téléphonie RTC ne sont pas encore en place et dans ce cas que dans toutes vos prises téléphoniques les brins verts et rouges qui peuvent prendre d'autres couleur d'un appareil à l'autre, sont bien connectées sur les mêmes broches des prises en "T".
Une inversion neutre positif peut provoquer par moment de chutes de la porteuse.

La box DSL aurait été rendue obligatoire sur tout le territoire même pour la ligne fixe. Ce qui veut dire que le téléphone fixe devrait désormais se trouver branché sur une box fournie gratuitement par votre opérateur .
C'est sans doute l'explication pour laquelle le technicien a pu vous en fournir une, sans en passer par la case location, puisqu'elle fait désormais double fonction et ce, même pour les non connectés au Net.

C'est sans doute aussi ce qui peut expliquer le tic de l'intervenant vis à vis de l'absence de ligne vocale sur ce genre de routeur. 

Pour les autres solutions utilisées sont les installations Wimax alternatives, des antennes porteuses d'une habitation à l'autre en allant d'une borne DSL et en passant par du POE pour les copains suivants avec des antennes amplificatrices, même d'amateur et aussi des amplifications.

Il y a aussi le passage par des paraboles satellites dans les zones bien isolées :
En France métropolitaine il y a des nordnet mais pas de solution pour les DOM.
Pourtant les satellites entre autre américains, n'ont pas de frontière. Mais la solution est prohibée sur le sol national et les zone d'émission couvertes pas des satellite étrangers ressemblent étrangement à des découpages dignes des représentation du passage du nuage de Tchernobyl wink)
Mais il est désolant de constater que par exemple toutes les zones voisine du très technique Centre Spatial Guyanais de Kourou n'ont depuis le temps aucune solution satellite mise en place pour les utilisateurs régionaux et que tout puisse reposer sur les câbles trans atlantique et trans frontaliers avec le Brésil via les monopole locaux des fournisseurs d'accès de la Caraïbe ou du Pacifique...
Pire , les abonnements côté français sont tellement avantageux , que le long des zones dites "du fleuve" (le Saint Laurent au nord et l'Oyapoque dans le sud) les transfrontaliers brésiliens et surinamais l'utilisent et fond baisser du même coup les flux des communes côté Guyane.

Actuellement la fibre en Guyane ne fait que porter le signal d'un local à l'autre. La fibre est moins sujette au vol de câble cuivre mais est récemment sabotée sur divers endroits en préparation a des opération de casse pour endiguer les caméra et les systèmes de
Le Wimax a été plus fonctionnel et dans la cordillère des Andes des antennes d'amateurs joignent les villages sur des centaines de kilomètres .
Je ne connais pas bien, la situation africaine mais je pense qu'elle est comparable ou qu'elle s'appuie en mettant à contribution le GSM.
Voir https://www.afrikalan.org/ pour s'en rendre compte.

Conclusions,
Pour tous nos correspondant connectés éloignés , n'oublions pas de diminuer le poids de nos pages et des fichiers du Net, en allant des images et autres documents et médias.
Oublions les fonctions de pagination en ligne et les pages de pub qui ralentissent et même bloquent des flux faibles, mais privilégions des dépôts pdf disponibles également en ftp et les dépôts d'isos disponible sous Zsync ou du Jigdoo  ...

Bien coop à tous.
Didalter

Hors ligne

#11 27-10-2020 15:19:58

Anonyme
Invité

Re : ADSL, problème bizarre Synchro et débit

Bonjour à vous tous.

Merci pour toutes vos explications.

Jusqu'à maintenant pas de désynchro et un débit toujours à 5.2 M environ ( tout ça avec mon vieux netgear ). Je n'en demande pas plus.
La Livebox 4, elle est dans ça boite et elle y restera. Je n'utilise que leur filtre xDsl pour y brancher directement mon fixe dessus.

Mon frangin à une connaissance qui travail chez Orange et qui à bien voulu tester ma ligne.
Son retour, si j'ai bien compris est au niveau des DB, c'est vraiement pas bon ..... c'est tout vieux smile et que la livebox 4 était bien visible pendant mes tests.
Ce technicien qui me file une Box, qui sur deux jours me donne le Maxi, c'était trop beau.
Dans mes termes, je dirais qu'ils ont envoyé la purée sur ma ligne pour m'endormir pendant 2 jours. (De plus, il n'a strictement rien fait chez moi)

Dernière modification par Anonyme (27-10-2020 15:26:54)

#12 27-10-2020 22:35:13

didalter
Membre
Distrib. : 9.9
Noyau : Linux 4.9.0-13-686-pae
(G)UI : lxde
Inscription : 04-06-2019

Re : ADSL, problème bizarre Synchro et débit

Aller, courage..
À ton tournevis cruciforme, ou électrique (celui du testeur marche bien),  tes ciseaux pour dénuer le fil bien entendu, et  éventuellement du papier abrasif du 120 ou 180 pour donner du lustre aux cosses et au conducteur s'il n'est pas trop atteint.
Tu enlèves un ou deux centimètres en espérant que tout n'est pas trop vieux. si tu as le courage et de l'accessibilité pour changer la partie extérieure, à la vente, le câble RTC est un des moins cher sur les palettes .

Un conducteur qui a mal vieilli est très cassant, et ça pique les doigts,
les vis/écrous sont minuscules et parfois rouillées,
tu peux utiliser celle d'une autre cosse pour te dépanner si tu en casses ou en perd une ,
et puis les prises murales encastrées, vraiment c'est pas donné pour les gros doigts .
En gros, arrhhh, c'est chh...biiiip !

Un petit coup d'œuil au bas de la page pour le schéma :
https://electricite-facile.fr/cablage-prise-telephone/

Rappel : tu regardes la prise murale de face mais les fiches de ton appareil qui s'y branchent de dos.
du coup les cosses de l'une viennent s'adapter aux cosses de l'autre.
Les deux seuls fils utilisés pour la téléphonie, comme pour le DSL, sont les deux premier en haut à gauche.

Ne coupe pas à raz les autres fils de la prise murale.
Si on ne veut pas les connecter, on en fait des tortillons en enroulant le brin autour d'une mine de stylo bille et on les isoles pour ne pas qu'ils traînent wink
Ils servent en fait pour une deuxième ligne éventuellement sur les autres broches ...

Même manœuvre à l'autre extrémité, si la boîte à connexion située à l'extérieur de ton habitation , sur la palier si tu es en appart, et qu'elle reste accessible facilement.

Au pire un coffret ça s'ouvre avec un poignée de porte, un gros tournevis, tout ça bien évidemment, si c'est pas dans la rue et que les gamins ne se sont pas déjà amusés à l'ouvrir pour y planquer leurs merveilles. Et tu re-claque bien pour éviter qu'on joue avec ton matos.
Au mieux ce sont des billes ou des petits mots, leur corres entre potes ou amourettes, au pire, d'autres chose d'adultes et là tu laisses tomber.

Tiens nous au courant (et n'essaie pas de le prendre, sinon c'est lui qui t'emporte au paradis).

Didalter

Hors ligne

Pied de page des forums